De vos lectures

Ahah, tu as raison, c’était pas clair, il s’agit bien de Kim Stanley Robinson, j’ai édité mon message en rajoutant le prénom !

Je viens de terminer C’est (vraiment?) moi qui décide : Les raisons cachées de nos choix de Dan Ariely.

Pour une fois ce n’est pas de la sf, cen’est même pas un roman! Il s’agit d’un livre de psychologie comportementale. L’auteur nous explique que nous ne sommes pas rationnels, mais pour autant, nous sommes prévisibles. Bref,entre lourons de panurges et choix emotionnels, le libre arbitre est mis à mal…

Un livre qui vulgarise très bien, qui est très agrable à lire et qui se base sur un certain nombre d’expériences. En clair, le livre est suffisamment rationnel pour qu’il me plaise :grin:

Et encore, quand on n’est pas particulièrement aiguillé ! J’avais lu il y a quelques années Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens, qui décortique un bon nombre de techniques existantes, et j’avais trouvé ça passionnant. C’est très complet, bourré d’exemples et très facile à lire, on doit pouvoir le trouver d’occasion pour une bouchée de pain.

La semaine dernière, j’ai également laissé la fiction de côté et lu Pour une décroissance prospère, qui fait pas mal le tour du sujet, bien que la dernière partie, qui liste des pistes pour se rendre de là où nous en sommes vers un avenir décroissant, soit un peu courte à mon goût (mais c’est un essai, pas un manuel). C’est assez dense mais je trouve que ça résume bien d’un côté pourquoi le modèle actuel ne fonctionne plus, et ce que pourrait être un autre possible pour les citoyens et la société.

Je passe rapidement sur Les éléments de John Boyne, un roman chorale en quatre parties plus ou moins liées sur le thème des abus sexuels (ce qui n’est absolument pas mentionné dans le résumé, merci l’éditeur…) qui se lit très bien mais donne l’impression de regarder une série télé peu vraisemblable, et dont on voit clairement l’architecture.

Cette fin de semaine, c’était surtout Migrant de Marina et Sergueï Diatchenko, le dernier tome de la trilogie thématique Vita Nostra. J’en enchaîné assez vite après le second volume car je voulais finir avant de partir en vacances.
C’est clairement le livre le plus déstabilisant de la trilogie : au lieu de suivre un personnages dont la réalité se délite peu à peu, on se retrouve cette fois avec lui dans un univers complètement étranger dès le début.
J’ai eu plus de mal à accrocher au récit bien qu’il soit prenant (je l’ai fini en deux jours) car on a du mal à voir où on va : d’un côté le récit est assez classique, avec la participation de Krokodil à l’Epreuve, mélange d’examen et de rite de passage qui détermine l’éventuel statut de citoyen à part entière sur une planète extra-terrestre, et de l’autre les thématiques des deux premiers romans apparaissent comme déformées, ayant mutées. Le sentiment de décalage complet est à l’aune de ce que vit le personnage, mais je dirais que c’est plus une expérience intéressante qu’agréable.

Je prends note, merci!

Je viens de terminer le dernier tome de La Tour de Garde, merci pour la recommandation.
Ça m’a bien plu, j’ai trouvé les 2 styles d’écriture bien appropriés aux deux cités, et c’était palpitant.

Je vais à présent me plonger dans Discworld #22: The Last Continent (j’ai lu la nouvelle A sound of thunder de Ray Bradbury, mais je devrais encore regarder le film Priscilla, Queen of the Desert…).

1 « J'aime »

Hello,

Bon bah voilà, il ne m’a pas fallu longtemps, la dernière arche est avalée. Je rejoins l’avis de Pyjam, c’était encore meilleur que Pyramides, plus original. Ces romans sont relativement indépendants, mais les liens entre eux existent et ne sont pas anecdotiques. Je suis très content d’avoir choisi de les lire dans l’ordre.

L’histoire en deux mots : une bande de jeunes adultes a la charge de garder un fort situé au milieu d’une forêt très dense peuplée de créatures monstrueuses. Tous ont été envoyés là on ne sait comment par un homme mystérieux qui les a sauvés d’une mort certaine à des époques et dans des lieux différents. Quel est le rapport entre cette histoire à la limite du fantastique et le prologue résolument SF ? Ce suspense reste entier une bonne partie du roman, et c’est ce qui provoque cette furieuse envie de tourner les pages.

Je recommande donc franchement, en commençant par Pyramides même s’il est un cran en dessous (mais il était très bien aussi).

2 « J'aime »

Dernière fournée avant les vacances où je n’aurai probablement pas trop le temps de lire, si ce n’est dans le train… et j’en aurai pour quelques heures dès demain, donc pas de sevrage en vu :grin:

La vieille anglaise et le continent de Jeanne-A Debats, novella ressortie aux nouvelles éditions ActuSF après une première parution en 2008. Une vieille eco-warrior fait transférer son esprit dans le corps d’un cachalot pour aider le reste des cétacés contre le braconnage.
Pas mal, le concept est bon et bien mené, c’est bien raconté mais on reste un peu en surface (sans mauvais jeu de mots) et la chute paraît assez naïve. Sur le même thème j’ai trouvé Défense d’extinction de Ray Nayler bien meilleur, avec des thématiques plus creusées.

Comme un diamant dans ma mémoire de Guy Gavriel Kay. Un personnage au crépuscule de sa vie raconte les souvenirs de sa jeunesse, qui l’a vu rencontrer les grands personnages de son temps (politiques, banquiers, ducs, capitaines) dans une Italie imaginaire d’un XIV-XVe siècle.
Première incursion de ma part dans l’univers de la mosaïque de Sarance, une renaissance fictive qui permet à Kay de proposer du roman historique sans avoir besoin de coller aux personnalités ou aux évènements de l’époque. A l’exception de deux dyptiques, tous les romans sont indépendants même si on sent que certains personnages croisés ont probablement un rôle plus développé dans d’autres bouquins.

Voilà un auteur que je devrais lire davantage tant il m’emporte à chaque lecture, trop espacées au fil des ans. C’est richement écrit, très bien raconté, avec une multiplicité de points de vue qui permet de s’immerger dans l’ambiance de l’époque et d’apprécier toute la complexité des personnages en montrant leurs multiples facettes. Excellente lecture, avec en point d’orgue une course de chevaux qui rivalise avec celle de Ben-Hur : deux chapitres sans reprendre son souffle, c’est long !

C’est l’un des titres les plus appréciés de cet auteur, et j’ai prévu de le lire. En attendant, le prochain sera La Chanson d’Arbonne.

Moi je suis sur The Devils de Abercrombie. Ben autant je trouvais que les histoires de vicking qui se tapent dessus ça faisait tourner les pages d’un bout à l’autre, autant celui là je rame à le faire avancer…

On est plongé dans un univers parallèle à l’époque du schisme catholique, avec des vampires, des loups-garous, des nécromants et des elfes qui sont les “monstres” capturés par la papesse qui servent de gardes du corps à une “princesse” sortie des rues et qu’il faut mettre sur le trone d’orient. J’ai du mal avec cet univers…

1 « J'aime »

Cette description me donne envie.
Je pense que je vais bientôt me le commander :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Petit retour sur Chiens de guerre d’Adrian Tchaïkovsky: un livre court mais intelligemment construit qui prend le prétexte des crimes de guerre pour explorer le thème du libre arbitre et des responsabilités qui vont avec. Ou à l’inverse du confort d’être un bon citoyen, un bon employé… ou un bon chien :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

J’aime beaucoup cet auteur. Je n’ai pas encore lu Comme un diamant dans ma mémoire. Mes deux livres préférés de cet auteur (lus il y a très longtemps mais qui m’ont marqué profondément) sont Tigane et Les lions d’Al-Rassan. L’écriture est belle, les sujets abordés et les personnages rencontrés sont traités de manière profonde, intense, presque poétique. Pour moi, les livres de GG Kay sont ce qui se fait de mieux en Fantasy historique. Il n’y a d’ailleurs de Fantasy que les noms des personnages et des lieux tellement la reconstitution historique est précise, fidèle et détaillée.

1 « J'aime »

Avis aux lecteurs de Pyramides de Romain Benassaya. Je viens de finir ce livre (rapidement :slightly_smiling_face:) mais j’hésite à poursuivre avec La Dernière Arche et Terrariums.

Petit spoiler

Je suis de ceux qui auraient aimé au moins quelques explications sur le pourquoi du comment du tunnel. Mais au lieu de ça j’ai trouvé que les derniers chapitres n’avaient ni queue ni tête, voir même allaient à l’encontre du reste du roman (j’aurais même préféré qu’ils ne soient qu’un délire du personnage avant son exécution).

Pour ceux qui ont lu les suites est-ce qu’elles ont une chance de rendre satisfaisante la fin de Pyramides?

Merci d’avance pour vos conseils éclairés :slightly_smiling_face:

Spoiler

C’est le premier d’une série donc on ne peut pas espérer avoir déjà la réponse à tous les mystères. Cela dit, je comprends tes réserves.
Ce que je peux te dire c’est que les deux livres suivants sont plus satisfaisants, mais je ne peux pas te promettre qu’ils te plairont.

Par ailleurs, le 4ᵉ titre, La Nébuleuse captive est un roman plus court pour la jeunesse. Agréable mais il ne m’a pas vraiment excité (je ne suis pas le client ciblé).

Un 5ᵉ titre, Le Crépuscule du temps paraîtra le 4 novembre 2026 chez Critic.