de vos lectures...

La découverte des derniers mois, ça a été The brief and wondrous life of Oscar Wao (La vie brève et merveilleuse d'Oscar Wao), qui doit sortir en français en janvier, de Junot Díaz. Mais si vous lisez l'anglais et avez de vagues notions d'espagnol, c'est à lire en VO spanglish pour halluciner sur le jonglage entre les deux langues. C'est l'histoire d'un geek émigré dominicain à NY, et par-delà de sa famille dans la culocracia de Trujillo et l'exil étasunien. C'est ponctué de références de geek, de Star Trek à Marvel en passant par Tolkien et les jdr, et c'est de la grande littérature, dròle, émouvante et déroutante. Le New York Times l'a résumé en écrivant "quand Mario Vargas Llosa rencontre Star Trek". Et c'est le prix Pulitzer 2008.

de la propagande

http://www.infokiosques.net/IMG/pdf/mat ... ande-2.pdf

J'aime bien compléter les vides de ma culture historique, j'ai donc lu avec beaucoup de plaisir Mao Tsé-Toung de philip short : cela s'apparente plus à une histoire du PC chinois que de Mao, mais cela reste passionnant et très complet, pour qui aime l'histoire bien sur.

Et spécial thanks à Jer, car grâce à lui j'ai relu : l'intégrale de Conan tome 1 dans la nouvelle édition de Bragelonne, j'ai beaucoup aimé. Toutes les nouvelles sont retraduites et replacés dans l'ordre chronologique de création par l'auteur, sans compter les suppléments qui relate la "génèse" de Conan par Howard, pour tout fan d'héroïc fantasy un livre indispensable.

Je voulais juste faire un triple pouick pour ce topic: :pouicok: :pouicok: :pouicok:

Je suis pas un gros lecteur surtout parce que j'ai dû mal à trouver des bouquins qui me correspondent et je suis pas l'actualité littéraire.

Je me suis dit pourquoi pas essayer des trucs proposés ici. Résultat je me suis lu les bouquins suivants:
- La route de Cormack de Cormack Mc Carthy
- L'Agneau de Christopher Moore
- Le magasin des Suicides de Jean Teulé

Merci beaucoup à ceux qui les ont proposés parce que j'ai vraiment passé un bon moment à chaque fois.

Pour ma part j'ai lu aussi très récemment et recommande "Le Sérurier Volant" de Tonino Benasquista (avec des illustrations de Tardi). Un type simple qui se contente de pas grand chose dans la vie et qui décroche un job de convoyeur de fond. Un évenement va complètement bouleverser sa vie ce qui va l'amener à changer de métier et devenir sérurier. Il va découvrir un peu plus la vie des autres mais aussi se fera ratrapper par son passé.

Au programme des vacances :

Bienvenue au club de Jonathan Coe:

Angleterre année 70, pré Tatchérienne. Les lycéens, leurs parents, les grèves, les premièrs amours, l'IRA, tout ça pêle mêle avec de l'émotion et de l'humour anglais dedans. Une des meilleures lecture de l'été. Savoureux :)
En plus y'a une suite


Le passage de la nuit de Hakuri Murakami :
Très chiant et dispensable. Pas du tout accroché évidemment


Dégats des eaux de Westlake

Dortmunder et sa bande à l'assault d'un barrage qui cache un paquet de frics sous ses 20 mètres de flotte. Belle bande de loosers. Pour les fans des Coen et leur Ladykillers. Jubilatoire mais un poil long


L'aveuglement de Saramago

Le monde entier perd la vue au fur et à mesure. C'est le gros bordel, on s'en doute. Donc pas de surprise, et un style très lourdingue voulu. J'ai ramé pour terminer. Pénible


Rupture de contrat de Harlan Coben

Myron Bolitar à l'oeuvre. Humour décapant, lourdingue à force. Héros prétentieux, méchants qui se confient un peu trop facilement, deux gros coups de bol dans l'enquête et hop, je décroche. Trop léger Myron, désolé


Ténèbres, prenez moi par la main de Dennis Lehane

Du grand polar. Une enquête sombre, lourde, et un suspens remarquablement rendu. Protagonistes sacrément amochés. Bravo. Je vais m'empresser de dévorer la suite. Superbe


Martiens go home de Fredric Brown

Des martiens envahissent la terre et foutent le bordel. Sympathique et vite lu. C'est du très light


Train de Pete Dexter

Quand un caddie de golf black destiné à l'échec et à la pauvreté rencontre un flic amoché par la vie et pas bien droit dans ses baskets, ça donne un récit pas bien optimiste. Des stéréotypes raciaux pas facile à évacuer, même pour les blancs qui luttent contre. Récit choc, et une scène de meurtre sur un bateau suffocante. Poignant.*

surame dit:Je viens de lire les piliers de la terre de Ken Follet.
Honte à moi, car je pensais que le jeu et livre étaient sortis à peu près à la même époque et en regardant les copyright, je m'aperçois que le livre date de 1989.
J'étais un peu dubitatif de m'attaquer à ce livre un peu bedonnant (plus de 1000 pages quand même) et je craignais une description un peu fastidieuse de la construction d'une cathédrale. En fait, on en est très loin, même si la construction de la cathédrale de Kingsbridge est le fil rouge du livre ; c'est avant tout une description de la vie au XIIème siècle en Angleterre qui est présentée au travers d'une petite dizaine de personnages auxquels on s'attache très rapidement (Philip le prieur de Kingsbridge, pieux et honnête ; l'infâme Waleran Bigod, l'évèque ; William Hamleigh le seigneur ; le bâtisseur Tom, ...).
J'ai savouré chaque page de ce livre et j'ai particulièrement apprécié lorsque la petite histoire rencontre la grande : le problème de succession d'Eugène de Blois, l'assassinat de Thomas Beckett, le fait que l'Angleterre et une grande partie de la France ne font qu'un unique royaume...
En conclusion, un roman à apprécier sans modération.


Ben j'allais exactement poster la même chose... Et j'étais aussi dubitatif, et j'adore (mais j'en suis qu'à la moitié)!

Je suis en train de finir la trilogie de Pierre Bordage " L'évangile du serpent".
Y'a intérêt à avoir le moral car cet auteur n'a certainement plus beaucoup d'espoir en ce qui conerne l'être humain. On peut pas s'empêcher de dévorer les bouquins alors qu'ils te flinguent le moral !!!

Ceux qui ont aimé le Conan réédité chez Bragelonne, je signale la sortie de Solomon Kane, du même auteur, chez le même éditeur, au même format.

Je lutte, mais je m'accroche. Peut être qu'à la fin du mois j'aurais enfin fini ce fouttu Dune 7.

Frank ! Revient ! Ton fils écrit avec ses pieds !

greuh dit:Ceux qui ont aimé le Conan réédité chez Bragelonne, je signale la sortie de Solomon Kane, du même auteur, chez le même éditeur, au même format.



merci il est maintenant dans la : urgent read list (après héros et tombe de ernesto sabato)

ElGrillo dit:
Bienvenue au club de Jonathan Coe:
Angleterre année 70, pré Tatchérienne. Les lycéens, leurs parents, les grèves, les premièrs amours, l'IRA, tout ça pêle mêle avec de l'émotion et de l'humour anglais dedans. Une des meilleures lecture de l'été. Savoureux :)
En plus y'a une suite


Oui oui ce sont deux très bons livres. Mais Testament à l'anglaise reste mon livre préféré de Jonathan Coe. A lire d'urgence!

krapoto dit:
ElGrillo dit:
Bienvenue au club de Jonathan Coe:
Angleterre année 70, pré Tatchérienne. Les lycéens, leurs parents, les grèves, les premièrs amours, l'IRA, tout ça pêle mêle avec de l'émotion et de l'humour anglais dedans. Une des meilleures lecture de l'été. Savoureux :)
En plus y'a une suite

Oui oui ce sont deux très bons livres. Mais Testament à l'anglaise reste mon livre préféré de Jonathan Coe. A lire d'urgence!


J'ai, pas lu mais dans la pile à lire. J'ai chopé la maison du sommeil au passage car j'aime bien son écriture

Bon, j'ai enfin fini de lire ce fouttu "Dune 7".

Qui clos le cycle de Dune.

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire ici ou là, le fils n'a pas le talent du père. Je lui reproche principalement d'être trop "précis" et de traiter avec légèreté et sans âme des aspects autours desquels le père avait réussi à tisser une aura de mystère (cuves, pouvoirs Bene Gesserit...). Même pas fouttu de réciter la litanie ou l' "Interdit" correctement...

Mais l'histoire apporte des trucs assez énormes, du coup, une fois lancé, on arrive à resté accroché un minimum (plus par passion de l'univers) pour voir comment ça va finir. En grosse Happy End, evidement...

C'est quand même un peu domage d'en sourire...

Syndrôme Prélogie un peu.

J'ai un peu l'imression qu'il a mis tout l'univers de papa dans un sac (des Machines Pensantes à Miles Teg), qu'il les a tous ressortis un par un pour les poser sur la trame de l'histoire en se demandant "qu'est-ce qui pourrait lui arriver de mieux ?".

Résultat, on se retrouve avec plein de Gholas de tous les grands héros de Dune qui retrouvent tous ceux qu'ils ont aimés (un peu comme dans Sans Famille à la fin, voyez ?), avec quand même un petit plus, tous participent d'une façon ou d'une autre au au Kralizec (la fin du "Sentier d'Or" de Leto II).

Je vais essayer de pas trop spoiler, mais y'a quand même des trucs un peu trop gros.

Genre "Vous savez pas qui je suis, j'arrive de nulle part, et pouf a pu les machines pensantes. Paske j'ai envie. Comme ça".

Wahou !

Juste après y'a un groupe qui débarque en criant "Ah ah ! On a gagné ! On manipule tout le monde depuis le début !"

Un autre groupe répond : "Oui, on sait..."

Claquement de doigts et pouf tout le monde meurt... Non mais vraiment. De tout partout dans la galaxie comme ça. Pouf a p'us.

On avait tout juste eu le temps de se dire, cool, des plans dans les plans, comme au bon vienx temps. Bah non.

Mais bon, c'est fini, une nouvelle ère de Paix commence, avec pour diriger tout ça, un (pardon LE) Kwivach Haderach Ultime (à coté de qui l'Empereur Dieu passe pour une petite frappe), donc on est pas prêt de voir de nouvelles querelles dans l'univers.

Quand je vous disais que ça finissait en happy end...

Triz' - A moins de faire arriver des Extra-terrestres dans l'univers...

Grâce à Adel10, L'agneau de C. Moore qui est effectivement très sympa et très drôle. Je vais quand même hésiter un peu à le recommander à mes paroissiens. Pourtant c'est plutôt respectueux même si c'est du grand n'importe quoi.

Grâce à la série des philosophe du Monde, Locke : le traité de la tolérance, lettre sur la Tolérance et Traité du gouvernement civil. le dernier m'a ennuyé mais les deux premiers sont très intéressants et expliquent bien des choses sur la différence entre laïcité à l'anglo-saxonne et laïcité à l'anglaise.

Dawkins : Pour en finir avec Dieu. A peine meilleur que Le traité d'athéologie. Décidément l'athéisme a intérêt à se trouver des penseurs de meilleur qualité...

Bon j'arrête de troller. En ce moment je lis Joseph Balsamo et décidément, Dumas c'est quand même vachement bien : Le duel entre la Du Barry et la comtesse du Béarn :china: et le suspens qui tue : va-t-on trouver un coiffeur ? :pouicbravo: Je me régale... Et ça n'a rien d'ironique...

Triz dit:Bon, j'ai enfin fini de lire ce fouttu "Dune 7".
Qui clos le cycle de Dune.
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire ici ou là, le fils n'a pas le talent du père. [...]

Me suis arrêté au premier tome sur le Jihad Butlérien, avec les mêmes critiques que tu formules. C'est dommage mais j'ai été tellement déçu que je préfère encore considérer que le cycle reste inachevé. J'ai été assez choqué de voir que Brian Herbert a réussi, alors que chacun n'attendait que le dernier épisode, à plus que doubler la quantité d'écrits de la saga (avec à chaque tome un prologue pour expliquer combien c'était nécessaire évidemment). Je trouve qu'en exploitant ainsi le filon, il n'a vraiment pas fait honneur à son père... :?

Bref, à te lire, je fais bien de m'abstenir.


Sinon, en ce moment, je lis le cycle de la Grande Porte de Frederik Pohl, qui a manifestement inspiré l'auteur de Race for the Galaxy. Le premier tome (qui se suffit à lui-même) est à conseiller fortement, les suites un peu moins.

Edit : tiens, en cherchant, je viens d'apprendre que Brian Herbert et l'autre mercenaire ont projeté d'écrire une nouvelle quadrilogie qui se situera entre les "avant Dune" et "Dune". Je ne savais pas qu'il restait de la place pour y caser quatre romans. Il va encore nous sortir qu'il a trouvé des papiers dans le grenier de son père et que ces romans avaient été prévus dès le début :evil:.

Eric dit:Grâce à Adel10, L'agneau de C. Moore qui est effectivement très sympa et très drôle. Je vais quand même hésiter un peu à le recommander à mes paroissiens. Pourtant c'est plutôt respectueux même si c'est du grand n'importe quoi.
Grâce à la série des philosophe du Monde, Locke : le traité de la tolérance, lettre sur la Tolérance et Traité du gouvernement civil. le dernier m'a ennuyé mais les deux premiers sont très intéressants et expliquent bien des choses sur la différence entre laïcité à l'anglo-saxonne et laïcité à l'anglaise.
Dawkins : Pour en finir avec Dieu. A peine meilleur que Le traité d'athéologie. Décidément l'athéisme a intérêt à se trouver des penseurs de meilleur qualité...
Bon j'arrête de troller. En ce moment je lis Joseph Balsamo et décidément, Dumas c'est quand même vachement bien : Le duel entre la Du Barry et la comtesse du Béarn :china: et le suspens qui tue : va-t-on trouver un coiffeur ? :pouicbravo: Je me régale... Et ça n'a rien d'ironique...


content que ça t'es plus
la scene dans la neige est un must
, bon il te reste plus qu' a trouver le moineau de dieu de russel, beauccoup plus serieux

sinon pour les autres il ya mike resnick quasiment tout
mais kirinyaga , c'est juste genial ( bon tout est bon ou presque chez ce monsieur)

DuncanIdaho dit:
Triz dit:Bon, j'ai enfin fini de lire ce fouttu "Dune 7".

Je ne savais pas qu'il restait de la place pour y caser quatre romans. Il va encore nous sortir qu'il a trouvé des papiers dans le grenier de son père et que ces romans avaient été prévus dès le début :evil:.

En fait dans les trois tomes des "maisons" (juste avant Dune), je pensais apprendre pourquoi les Atréïdes se sont retrouvés à la "tête" de Dune, et tout ce que j'ai aujourd'hui, c'est un lourd faisceau de présonption (vengence Shadam IV sur une idée des Harkonnen).

De là à quaser quatre :shock: bouquins... AMHA un seul suffit.

Triz dit:En fait dans les trois tomes des "maisons" (juste avant Dune), je pensais apprendre pourquoi les Atréïdes se sont retrouvés à la "tête" de Dune, et tout ce que j'ai aujourd'hui, c'est un lourd faisceau de présonption (vengence Shadam IV sur une idée des Harkonnen).

Il me semble que c'était assez explicite dans le premier tome écrit par Frank Herbert : c'est un coup monté entre les Harkonnen (ennemis héréditaires des Atréïdes) et l'Empereur qui voit d'un mauvais oeil l'influence grandissante des Atréïdes au Landsraad. L'Empereur envoie même discrètement des sardaukars pour appuyer l'attaque Harkonnen. Je crois aussi me rappeler que Leto sait pertinemment qu'on lui tend un piège mais qu'il n'a pas d'autre choix que de quitter Caladan et d'accepter Arrakis en fief. Ma dernière relecture de Dune date un peu mais je me rappelle que les explications de Herbert me paraissaient suffisantes. Faudra que je les relise, même si ça fera 4 fois :lol:.

c'est effectivement un piege pour detruire la maison atreide qui 'est en train de creer un clan plus puissant que celui de l'empereur ( gurney, duncan, etc )

Je découvre aujourd'hui le plaisir des e-book à déguster discretement au boulot, sur une page Word perdue dans la barre de tâches ingrates...

Le premier est donc un roman "le décivilisé" de Charles Renel. Honnetement, ça fesait bien longtemps que je n'avait lu quelque chose d'à la fois si plaisant et propice a la reflexion. L'histoire d'un jeune instituteur quelque peu flemmard dans ses études, qui s'aperçois qu'il va passer 10 années a être "pion" des collèges et préfère partir tenter sa chance et l'or en colonies. Il y trouveras tout autre chose. Une vraie réflexion sur la valeur (ou non-valeur?) du travail, de la société, du bonheur, de la nature, etc. En somme, un roman tout a fait actuel.

De plus, si j'ai bien compris, il est du domaine public aujourd'hui.