de vos lectures...

Récemment, lus :

- La stratégie Ender, d'Orson Scott Card. Premier volume d'une trilogie, de la SF : dans un monde futur, les hommes se préparent à affronter une troisième fois les Doryphores. Or s'ils ont gagné les deux premières, ils savent aussi que ces victoires, ils les doivent à l'intelligence de leur stratège de l'époque. Mais le temps passe et aucun autre stratège ne semble se montrer à la hauteur, à moins que ce jeune gamin de 6 ans... Roman d'apprentissage qui m'a fait penser à War games et que je dois avouer avoir dévoré en quelques jours : cela faisait des années que ça ne m'était plus arrivé de lire aussi vite (1° je lis beaucoup moins qu'à l'époque où j'étais étudiant ou même jeune prof ; 2° je lis de toute façon beaucoup plus pour l'ambiance que va distiller le bouquin, et donc j'ai tendance à traîner pour en profiter plus longtemps).

- La fontaine pétrifiante, de Christopher Priest. Après Le Prestige et le Monde inverti, c'est le troisième roman de cet auteur que je lis. Dans Le Prestige, il y avait la lutte entre deux magiciens, racontée tantôt par l'un, tantôt par l'autre. Bref, pour un même événement il y avait plusieurs vérités, et un lapin sorti de son chapeau en sortait encore une. Dans Le Monde inverti, il y a quelqu'un qui raconte son monde, et l'on est en pleine SF. Jusqu'à ce que cette personne en croise une autre et que le lecteur soit confronté à la version, à la vision des choses de cette autre personne. Là, il y avait deux vérités, mais l'une était plus réelle, et l'autre faussée, tronquée. Ici, c'est à l'intérieur d'un seul homme que deux réalités en viennent à cohabiter : un homme s'isole pour faire une pause dans sa vie qui est assez chautée, et il commence à écrire. Sauf que sa création prend la pas sur sa lucidité. Et encore, je ne dis pas tout des ressorts de l'intrigue. Un bouquin fascinant.

Budnic dit:Récemment, lus :
- La stratégie Ender, d'Orson Scott Card. Premier volume d'une trilogie, de la SF : dans un monde futur, les hommes se préparent à affronter une troisième fois les Doryphores. Or s'ils ont gagné les deux premières, ils savent aussi que ces victoires, ils les doivent à l'intelligence de leur stratège de l'époque. Mais le temps passe et aucun autre stratège ne semble se montrer à la hauteur, à moins que ce jeune gamin de 6 ans... Roman d'apprentissage qui m'a fait penser à War games et que je dois avouer avoir dévoré en quelques jours : cela faisait des années que ça ne m'était plus arrivé de lire aussi vite (1° je lis beaucoup moins qu'à l'époque où j'étais étudiant ou même jeune prof ; 2° je lis de toute façon beaucoup plus pour l'ambiance que va distiller le bouquin, et donc j'ai tendance à traîner pour en profiter plus longtemps).


Je me rappelle avoir lu la stratégie Ender il y a une dizaine d'années, j'avais beaucoup apprécié. J'avais adoré ce livre en particulier le retournement de la fin du roman. C'était la première fois que je lisais un livre traitant de la guerre avec un regard humaniste.

Moi je lis l ascension de dark vador


JE commence donc pas d avis

surame dit:Je viens de lire les piliers de la terre de Ken Follet...
Je viens de voir que la suite (2 siècles plus tard) sortait le 2/10 et s'intitule Un monde sans fin

Il risque de court-circuiter ma pile de bouquins à lire et d'être directement le prochain celui là ;-).

frankgth dit:Je viens de lire les piliers de la terre de Ken Follet...
Je viens de voir que la suite (2 siècles plus tard) sortait le 2/10 et s'intitule Un monde sans fin
Il risque de court-circuiter ma pile de bouquins à lire et d'être directement le prochain celui là ;-).


Si c'est un aussi beau succès que les piliers de la terre, on aura droit à dans quelques années au jeu un monde sans fin :D

surame dit:
Budnic dit:Récemment, lus :
- La stratégie Ender, d'Orson Scott Card. Premier volume d'une trilogie, de la SF : ...

Je me rappelle avoir lu la stratégie Ender il y a une dizaine d'années, j'avais beaucoup apprécié. J'avais adoré ce livre en particulier le retournement de la fin du roman. C'était la première fois que je lisais un livre traitant de la guerre avec un regard humaniste.


En effet la strategie Ender est sans aucun doute und es meilleurs bouquin de SF.C'est du top moumouthe ^^

La je finis la trilogie du clan otori, qui est vraiment bien sympa mais dans un autre genre

surame dit:
Budnic dit:Récemment, lus :
- La stratégie Ender, d'Orson Scott Card. Premier volume d'une trilogie, de la SF : dans un monde futur, les hommes se préparent à affronter une troisième fois les Doryphores. Or s'ils ont gagné les deux premières, ils savent aussi que ces victoires, ils les doivent à l'intelligence de leur stratège de l'époque. Mais le temps passe et aucun autre stratège ne semble se montrer à la hauteur, à moins que ce jeune gamin de 6 ans... Roman d'apprentissage qui m'a fait penser à War games et que je dois avouer avoir dévoré en quelques jours : cela faisait des années que ça ne m'était plus arrivé de lire aussi vite (1° je lis beaucoup moins qu'à l'époque où j'étais étudiant ou même jeune prof ; 2° je lis de toute façon beaucoup plus pour l'ambiance que va distiller le bouquin, et donc j'ai tendance à traîner pour en profiter plus longtemps).

Je me rappelle avoir lu la stratégie Ender il y a une dizaine d'années, j'avais beaucoup apprécié. J'avais adoré ce livre en particulier le retournement de la fin du roman. C'était la première fois que je lisais un livre traitant de la guerre avec un regard humaniste.


Je vous conseille fortement alors La stratégie de l'ombre, toujours d'Orson Scott Card, à mon goût encore mieux qu'Ender. C'est en partie une réécriture du premier sous un nouveau jour. Vraiment bluffant.**

nemocorp dit:
Je vous conseille fortement alors La stratégie de l'ombre, toujours d'Orson Scott Card, à mon goût encore mieux qu'Ender. C'est en partie une réécriture du premier sous un nouveau jour. Vraiment bluffant.
**

Merci du conseil, je n'avais jamais entendu parler de la stratégie de l'ombre. J'avais aussi adoré toujours chez le même auteur la pentalogie (néologisme ?) basilica. C'est quand même un sacré auteur.

Ma dernière lecture, c'est l'évangile du serpent de Pierre Bordage.



Visiblement Bordage s'intéresse au fait religieux. Après son fabuleux livre "les fables de l'humpur" qui à mon avis nous apprend que l'humanité est un concept transcendantal puis dans "l'ange de l'abîme", il nous présente les excès des religions, ici il présente la création d'une nouvelle religion. Bien évidemment, comme toujours son livre oscille entre le réalisme et la science-fiction. J'ai particulièrement apprécié la manière dont est découpée l'histoire, 4 narrateurs qui correspondent aux 4 futurs évangélistes de cette nouvelle religion. On peut regretter par moment le fait que cette religion du Christ du Larzac se rapproche beaucoup du new age mais le livre n'en reste pas moins prenant et teinté d'humanisme.



God's pocket de Pete Dexter
Une rixe sur un chantier entre une petite frappe et son collègue tourne au drame. Le destin croisé de plusieurs personnes autour de cette mort dans le quartier typique de God's pocket à Philadelphie. Dexter dresse un portrait sans concession de sa ville, avec ses mafieux, ses voyoux à deux balles. C'est parfois drôle, souvent plus lourd de sens que ça ne laisse paraitre, avec toujours des dialogues aux petits oignons. J'aime beaucoup bien sur.



La théorie du panda de Pascal Garnier
Excellentissime. Harry, un ami qui vous veut du bien en Bretagne. Pleins d'ambiances à la fois, une plume avec tout ce qu'il faut dedans. J'ai adoré




Le rapport de Brodeck de Phlippe Claudel.
Beaucoup moins léger bien sur. Un classique qui m'a un peu déçu, j'ai eu beaucoup de mal a entrer dedans même si je reconnais aisément la qualité d'écriture et l'émotion qui y passe.




La porte des enfers de Laurent Gaudé

Un père part chercher aux enfers son fils disparu dans une fusillade. C'est fort, poignant, un brin philosophique : comment rescuciter les morts en chacun de nous ? Ont ils encore une vie en nous après la mort ?
Très belle écriture et très bon roman.

En cours en ce moment : une histoire du pain, une histoire des anarchistes et un roman d'amour

c'est pas mal comme mélange :)



hop hop...je compte bien réutiliser la forteresse maudite dans mon futur scénario (héhé :kingboulet: ) :pouicok: :pouicok: :pouicok:

je continue dans les classiques :

André Gide les faux monnayeurs : j'ai bien aimé, je découvre cet auteur et cela me donne envie de lire ses autres livres.

Shan Sa la joueuse de Go , captivant, passionnant, une confrontation entre deux individus à travers le jeu de Go

très bien la joueuse de go !
pour ceux qui aiment orson scott card, le cycle d'Alvin le faiseur est excellent.

en ce moment:
La conjuration des imbéciles. L'histoire de cet auteur qui s'est suicidé en pensant être un écrivant raté m'a plu et... pour le moment le bouquin tient ses promesses: drôle et différent. un style unique et des personnages haut en couleurs. Je me régale.

Je viens de relire le démon de selby qui reste mon écrivain préféré, inimitable. une grande claque dans la gueule.

tupak amaru dit:André Gide les faux monnayeurs : j'ai bien aimé, je découvre cet auteur et cela me donne envie de lire ses autres livres.
Très bon Gide... beaucoup lu dans ma jeunesse. Je n'avais pas accroché sur les "Nourritures terrestres" mais je garde un grand souvenir de la "symphonie pastorale" ou de "la porte étroite"...

Actuellement:
- Clausewitz "Principes fondamentaux de stratégie militaire" un (petit) classique du genre...
- Echenoz "Cherokee" le style Echenoz dans toutes ses qualités même si j'ai un peu moins accroché sur celui-ci... Il faudra que j'aille chercher le dernier.
- John Keegan "La première guerre mondiale", je le commence à peine (75 pages sur les 500) mais les qualités prêtées à cet auteur semblent se justifier pleinement. A la fois érudit et synthétique. Le chapitre sur les "plans de guerre" est assez édifiant.

OC qui lit de moins en moins vite :-(

@Cheesegeek

merci je vais essayer la symphonie pastorale...

@bibi66

je confirme les chroniques d'alvin le faiseur, j'ai dévoré les premiers tomes mais sur la fin c'est un peu décevant...
La stratégie d'ender, muy bien!

en ce moment pour se détendre : fred vargas pars vite et reviens tard

David35 dit:Alors je n'ai pas suivi tout le topic mais est ce que je peux me permetre de vous faire découvrir (désolé si ca a déja été cité) : L'Epée de Vérité de Terry Goodkind ?

Impossible de décrocher du livre, un univers bien foutu, des personnage vraiment attachants, une magie présente sans être trop mise en avant, des rebondissement, bref un vrai régal.
Actuellement au Tome 7 (certains dont le 1er sont des pavés mais ca se lis super bien, c'est pas du Tolkien :p) et d'autres sont en traduction.
Mon coup de coeur de ces 10 dernieres années et pourtant je suis un gros consommateur de livres. Seul reproche : depuis, les autres livres me semblent 'fades'...
A noter aussi que chaque Tome fait référence a une 'lecon de sorcier' a savoir un petit axiome 'philopsophique' qui fait un peu réflechir.


Vu les commentaires de la plupart des lecteurs je vais me laisser tenté

Nicarao dit:Vu les commentaires de la plupart des lecteurs je vais me laisser tenté


Ne t'attends pas non plus à des miracles : c'est sympatoche, mais rien de transcendant. Evidemment, je suis éminemment subjectif, mais le Trône de fer m'a nettement plus scotché.

Don Lopertuis

Don Lopertuis dit:
Nicarao dit:Vu les commentaires de la plupart des lecteurs je vais me laisser tenté

Ne t'attends pas non plus à des miracles : c'est sympatoche, mais rien de transcendant. Evidemment, je suis éminemment subjectif, mais le Trône de fer m'a nettement plus scotché.
Don Lopertuis


J'ai acheté le premier tome mais je ne l'ai pas encore lu. Comme le Don, j'ai été littéralement emballé par le trône de fer, même si je me demande si la saga va un jour finir ! Je ne sais même plus combien de tomes il y a :shock:

Pour moi, le Trône de fer, je l'ai refermé aprés 50 pages. Je sais pas si c'est l'auteur où le traducteur, mais la VF est écrite avec les pieds. C'est imbuvable tellement c'est mal écrit.