de vos lectures...

Don Lopertuis dit:
Nicarao dit:Vu les commentaires de la plupart des lecteurs je vais me laisser tenté

Ne t'attends pas non plus à des miracles : c'est sympatoche, mais rien de transcendant. Evidemment, je suis éminemment subjectif, mais le Trône de fer m'a nettement plus scotché.
Don Lopertuis


Bah moi c'est tout le contraire, j'ai pas reussis a passer le Tome1 du Trone de Fer, par contre l'Epée de Vérité je me suis fait la totale deux fois de suite sans pouvoir décrocher!

Je vais quand même ressayer de lire le Trone de Fer prochainement, de peur d'être passé à coté d'une bonne série.

Mettez vous d accord du coup je ne sais pas lequel prendre :|

Nicarao dit:Mettez vous d accord du coup je ne sais pas lequel prendre :|

Tout dépend de ce que tu cherches, de tes affinités. Perso, les aberrations narratives de Goodkind me lassent, je préfère nettement les perversités et complots de Martin. Enfin, les goûts et les couleurs.... Le mieux, c'est peut être de tester les deux ;)
loic dit:Pour moi, le Trône de fer, je l'ai refermé aprés 50 pages. Je sais pas si c'est l'auteur où le traducteur, mais la VF est écrite avec les pieds. C'est imbuvable tellement c'est mal écrit.

Certes, cependant la fantasy n'a jamais été réputée pour sa qualité littéraire.... Donc lorsque j'en lis, je ne m'attends pas à un style de haut vol, donc point de déception de ce côté là.
surame dit:Comme le Don, j'ai été littéralement emballé par le trône de fer, même si je me demande si la saga va un jour finir ! Je ne sais même plus combien de tomes il y a :shock:


Là, tu mets le doigt sur le gros défaut du Trône : une histoire dont on peut craindre qu'il décède avant de la conclure.... :lol:

Don Lopertuis

Don Lopertuis dit:
Nicarao dit:Mettez vous d accord du coup je ne sais pas lequel prendre :|


J'ai lu en anglais le trône de fer, et la qualité de l'écriture ma semblé tout à fait acceptable, disons que c'est moins stimulant que du tolkien ou du simmons (oui je compare des trucs pas comparables :pouicboulet: ) mais que c'est (TRES) largement au dessus de F. Brown par exemple. Par contre Goodkind ça me tombe des mains...
Bref.

Sinon, là présentement j'approche de la fin de "la rue des maléfices" de Jacques Yonnet (avec qq photos de Doisneau et d'autres illustrations).


Je cite la 4ème de couv' : "Raymond Queneau (il n’était pas le seul) regardait Rue des maléfices comme le plus grand livre jamais écrit sur Paris. Un livre qui l’empêchait de dormir, car les histoires « vraies » que l’ami Yonnet, connaisseur des plus sombres venelles de la rive Gauche, raconte dans ces pages (photos de Doisneau à l’appui) ne sont pas de tout repos." Bref, de l'occulto/historio/polar dans paris sous l'occupation. Un vague goût de Lovecraft, le trop de glauque tue le glauque en moins et un vocable populo-parigot à la audiard en plus. J'aime.

Don Lopertuis dit:
Nicarao dit:Mettez vous d accord du coup je ne sais pas lequel prendre :|

Tout dépend de ce que tu cherches, de tes affinités. Perso, les aberrations narratives de Goodkind me lassent, je préfère nettement les perversités et complots de Martin. Enfin, les goûts et les couleurs.... Le mieux, c'est peut être de tester les deux ;)
loic dit:Pour moi, le Trône de fer, je l'ai refermé aprés 50 pages. Je sais pas si c'est l'auteur où le traducteur, mais la VF est écrite avec les pieds. C'est imbuvable tellement c'est mal écrit.

Certes, cependant la fantasy n'a jamais été réputée pour sa qualité littéraire.... Donc lorsque j'en lis, je ne m'attends pas à un style de haut vol, donc point de déception de ce côté là.
surame dit:Comme le Don, j'ai été littéralement emballé par le trône de fer, même si je me demande si la saga va un jour finir ! Je ne sais même plus combien de tomes il y a :shock:

Là, tu mets le doigt sur le gros défaut du Trône : une histoire dont on peut craindre qu'il décède avant de la conclure.... :lol:
Don Lopertuis


Bien tout ce que je ne veux pas c est lire la 500 eme page pour commencer a apprecié le bouquin.Sinon j aime tous les styles.
Quelqu un a deja lu l Assassion Royal de Hobb?

Nicarao dit:
Bien tout ce que je ne veux pas c est lire la 500 eme page pour commencer a apprecié le bouquin.Sinon j aime tous les styles.
Quelqu un a deja lu l Assassion Royal de Hobb?


Je pense que tu trouveras beaucoup de monde qui a lu le cycle de l'Assassin Royal sur ce forum. Pour moi, c'est la quintessence de la fantasy, tout au moins pour les six premiers tomes, les 7 tomes suivants qui racontent la vie du héros 20 ans après sont plus fades à mon goût. Mais comme les goûts et les couleurs, d'autres peuvent avoir un avis différent mais en général ceux avec qui j'ai discuté, trouvent la seconde partie du cycle d'un niveau inférieur à la première partie.

Si tu ne l'as pas lu, fonce c'est exceptionnel (en toute modération 8) )

surame dit:
Nicarao dit:
Bien tout ce que je ne veux pas c est lire la 500 eme page pour commencer a apprecié le bouquin.Sinon j aime tous les styles.
Quelqu un a deja lu l Assassion Royal de Hobb?

Je pense que tu trouveras beaucoup de monde qui a lu le cycle de l'Assassin Royal sur ce forum. Pour moi, c'est la quintessence de la fantasy, tout au moins pour les six premiers tomes, les 7 tomes suivants qui racontent la vie du héros 20 ans après sont plus fades à mon goût. Mais comme les goûts et les couleurs, d'autres peuvent avoir un avis différent mais en général ceux avec qui j'ai discuté, trouvent la seconde partie du cycle d'un niveau inférieur à la première partie.
Si tu ne l'as pas lu, fonce c'est exceptionnel (en toute modération 8) )


+1 out à fait d'accord à partir du tome 7 c'est moyen

Entre L'Epée de Vérité de Terry Goodkind, Le trone de fer et Assassin Royal de Hobb vous me conseillez ce dernier?

Je ne connais pas l'épée de Vérité.
Par contre, les deux autres c'est kif kif pour moi.
J'ai peut-être été plus scotché par le trone de fer mais l'Assassin Royal a le mérite d'être une oeuvre complète.
Tu peux même t'arrêter aux 6 premiers.

La grosse différence entre les deux :
- le Trone de Fer : tu suis l'histoire du point de vue d'une dizaine de personnages. Moi j'aime bien ce principe, on cerne bien la profondeur de tous les protagonistes, par contre, des fois l'histoire avance un peu moins vite.
- L'assassin Royal : tu suis toute l'histoire du point de vue du héros. Par moments tu aimerais un peu plus connaitre le ressenti de certains persos (le fou par exemple). Mais ça donne aussi plus de mystères.

Franchement, je ne saurais dire lequel est le meilleur.

derff dit:Je ne connais pas l'épée de Vérité.
Par contre, les deux autres c'est kif kif pour moi.
J'ai peut-être été plus scotché par le trone de fer mais l'Assassin Royal a le mérite d'être une oeuvre complète.
Tu peux même t'arrêter aux 6 premiers.
La grosse différence entre les deux :
- le Trone de Fer : tu suis l'histoire du point de vue d'une dizaine de personnages. Moi j'aime bien ce principe, on cerne bien la profondeur de tous les protagonistes, par contre, des fois l'histoire avance un peu moins vite.
- L'assassin Royal : tu suis toute l'histoire du point de vue du héros. Par moments tu aimerais un peu plus connaitre le ressenti de certains persos (le fou par exemple). Mais ça donne aussi plus de mystères.
Franchement, je ne saurais dire lequel est le meilleur.


Perso sans hésiter l'assassin royal : c'est une œuvre finit, avec des rebondissements un peu moins incroyable que le trône de fer, mais cependant correctement écrite... Mais comme cela fait du bien de pouvoir terminer une histoire et de ne pas rester sur sa fin.

Quand au trône de fer moi aussi l'ai lu les 9 tomes et j'ai adoré les premiers, les retournements de situation incroyable, mais sur la fin cela devient trop fouillis, confus, cela part dans tous les sens, des personnages ne sont plus traités d'autres que l'on croyait secondaire reviennent au premier plan, ainsi de suite, et ce qui m'énerve le plus c'est de devoir attendre la fin qui viendra peut-être un jour, des années...

Je rajouterai à ce que tupak amaru avec lequel je suis d'accord sur son analyse du trône de fer. C'est une grande oeuvre, ça j'en suis certain mais le problème c'est qu'il y a une telle quantité de personnages qu'au bout d'un moment tu t'y perds. Tu arrives à suivre les quelques personnages principaux comme Tyrion (?) et quelques autres mais comme je le lis dans la collection de Poche, il faut attendre énormément entre deux tomes que parfois j'oublie des pans entiers de certaines histoires.

Cheesegeek dit:
tupak amaru dit:André Gide les faux monnayeurs : j'ai bien aimé, je découvre cet auteur et cela me donne envie de lire ses autres livres.
Très bon Gide... beaucoup lu dans ma jeunesse. Je n'avais pas accroché sur les "Nourritures terrestres" mais je garde un grand souvenir de la "symphonie pastorale" ou de "la porte étroite"...


@cheesegeek


merci pour la symphonie pastorale je l'ai dévoré en quelques heures...

et lue pars vite reviens tard de fred vargas : très bien aussi, à compléter avec un excellent bouquin de vulgarisation
Les Chemins de la peste : Le rat, la puce et l'homme

suis en plein dans lesjardins aromatiques pour préparer mes pots au printemps

surame dit:...comme je le lis dans la collection de Poche, il faut attendre énormément entre deux tomes que parfois j'oublie des pans entiers de certaines histoires.


Idem pour moi, ce qui fait que je n'ai pas lu les trois derniers. J'attends, je me les relirai d'une traite dans quelques années. Je fais la même chose pour certains mangas à rallonge.

Don Lopertuis

Je lis en parallèle :
A Ma Guise de Orwell (les 26 euros les mieux dépensés sur ces derniers mois)
Le rapport annuel des Big Brother Awards
Moby Dick

Et d'autres.
greuh, de passage.

greuh dit::
A Ma Guise de Orwell (les 26 euros les mieux dépensés sur ces derniers mois)
Et d'autres.
greuh, de passage.

jean rochefort on t'a reconnu

greuh dit:Je lis en parallèle :
A Ma Guise de Orwell (les 26 euros les mieux dépensés sur ces derniers mois)
Le rapport annuel des Big Brother Awards
Moby Dick
Et d'autres.
greuh, de passage.


Merci pour le bouquin d'Orwel je vais l'acheter de ce pas!

ps : welcome back compañero :pouicok:

greuh dit:Je lis en parallèle :
A Ma Guise de Orwell (les 26 euros les mieux dépensés sur ces derniers mois)
Le rapport annuel des Big Brother Awards
Moby Dick
Et d'autres.
greuh, de passage.


Sur Orwell, aussi "Orwell éducateur" de Michéa. Intéressant concept de la common decency, très souple, très british, que l'on retrouve d'ailleurs dans pas mal d'ouvrages de Michéa comme une réponse au mal de vivre-ensemble.


Les BBA : j'adore. je crois qu ecette année on a encore cartonné en France. ;)

Je crois que le Orwell va bien se vendre.... enfin je vais le commander!
Content de revoir passer greuh par ici

Le cycle d'Ender, de Orson S. Card, après qu'il ait été cité sur ce topic :


Je le dévore, j'en suis au 2e tome (la voix des morts).

Est-ce que quelqu'un a lu les chroniques d'Alvin le Faiseur, du même auteur ?