de vos lectures...

je viens de commencer la saga du trone de fer : 2 tomes en une semaine alors que je lisais assez peu ces derniers temps :? c est vraiment super...et ca m a donné envie de rejouer au jeu accessoirement

Bon alors pendant mes 15 jours de vacances j'ai lu :

"Le démon des morts" de Graham Masterton, il est vraiment pas mal comme tout Masterton, j'adore son style. Bon c'est un peu viollant mais bon...

"Minority Report" de Philip K. Dick, dessus je croyais que c'était une histoire plus longue mais en fait se sont plein de petite nouvelle... Certaines ne sont pas mauvaise mais ca se lit vite

"Les gardiens des portes" de Graham Masterton, oui je vous l'ai dit je l'adore... tres tres bon livre qui se situe à Londre.

"Blade Runner" de PKD, euh j'ai pas tout compris, j'ai pas vu le film mais y'a un truc dans le livre que je ne capte pas....

"LA Tombe" de F. PAul Wilson, bon livre on rentre bien dans l'action, situé à New York, les flash back dans le passé sont bien intégré.

"Ensemble, c'est tout" Anna Galvalda, a l'opposé de tout ce que j'ai lu, 604 pages mais on le lit tres tres vite... Sympa

Maintenant j'en attaque six autres.... :wink:

Talo dit:
"Blade Runner" de PKD, euh j'ai pas tout compris, j'ai pas vu le film mais y'a un truc dans le livre que je ne capte pas....

Le livre et le film n'ont quasiment rien à voir, en fait. Le livre a "inspiré" le film. C'est tout.

Que n'as-tu pas compris dans le livre ?

veka dit:
Le livre et le film n'ont quasiment rien à voir, en fait. Le livre a "inspiré" le film. C'est tout.
Que n'as-tu pas compris dans le livre ?


Tout comme Minority report, ce n'est qu'une inspiration...

Je n'est pas compris le culte de Mercer... Tout ce qui s'y rapporte

Talo dit:
Je n'est pas compris le culte de Mercer... Tout ce qui s'y rapporte


Ho là... ouhhh euhhh bein j'avoue je ne me souviens plus du tout de ça ! (ça date ! :oops:
Mais j'ai trouvé ça, tu y trouveras peut-être ton bonheur.

Merci Veka. En fait c'est qu'un problème d'empathie tout ca :wink:

Je reprends et je relance.
Si tout le monde sait que "boire ou conduire, il faut choisir", force est de constater que "lire ou conduire, il faut choisir". Or, comme j'ai effectué un déménagement à 1.400 km de distance et que j'ai couvert plus de 10.000 km depuis la mi-juillet, pas trop l'occasion de lire...

Sinon, je dirais "enfin!". Enfin, j'ai lu le livre que je voulais lire, à savoir le dernier Modiano : "Un pedigree" (à ne pas confondre avec "Pedigree" de Simenon!). Sans déception, un Modiano, avec la musique des phrases, sa voix à lui en filigrane et pas que sa voix d'ailleurs. Modiano reprend le fil de sa vie et, alors qu'il a passé ses romans à y ajouter des rêveries et des possibles, il tente de gratter au plus serré pour se donner, enfant perdu, délaissé par ses parents et abandonné par un frère mort jeune, un pédigree. De certains êtres on se dit "sa vie est un roman". Et bien, c'est le cas pour Modiano, qui de surcroît a le talent de et pour l'écrire lui-même. De ce fait, j'ai replongé et j'ai à nouveau envie de lire des Modiano... Villa triste en particulier, dont je viens de revoir l'adaptation filmique (Le parfum d'Yvonne, de Patrice Leconte, avec Jean-Pierre Marielle, Hyppolite Girardot et une actrice suisse la plastique irréprochable et au charme ensorcelant...).

Autre lecture, "Je suis d'ailleurs" de H.P. Lovecraft. Une série de nouvelles qui ne m'ont pas trop étonné, pas trop plu : comme d'habitude Lovecraft use et abuse des adjectifs "horrible", "terrible", "terrifiant", "innommable", "indicible", "morbide", "infernal", ... Les intrigues se ressemblent et la vraisemblance psychologique n'est pas vraiment au rendez-vous. Enfin, les sous-entendus sont tellement évidents et appuyés que l'on connaît la fin beaucoup trop tôt. J'ai l'impression que Lovecraft a sans cesse repris les mêmes canevas, les mêmes schémas d'intrigue, creusant tout le temps le même sillon. Mais je n'abandonne pas cet auteur et je m'atèle déjà à un autre de ses ouvrages. (Au passage, je signale que j'ai bien lu le post sur Lovecraft.)

Budnic dit:Un autre Emmanuel CARRÈRE : La Classe de neige.

Ah oui, j'ai vu le film par hasard sur TV5 (la télé des francophiles, je n'ai pas les chaînes francaises, du coup je regarde les infos suisses, belges et canadiennes des fois).
Budnic dit:Du même Carrère, il me reste encore à trouver sa biographie de Philip K Dick, Je suis vivant et vous êtes mort.


Bon sang mais c'est bien sûr! Je me disais bien qu'il me disait quelque chose cet auteur. Mais tu peux le commander sur amazon pour 6 € et des poussières.

Metamorph dit:Bah... moi je suis en train de relire les "Passagers du Vent"...
Oui c'est de la BD... mais pour moi ça fait partie des chef d'oeuvres incontournables qui font poindre la larme dans mon p'tit noeil à chaque fois...
Je savoure jusqu'à atteindre la dernière case du dernier tome... et là... je craque tant c'est beau...

...



Exactement pareil pour moi!!!

Côté livre j'ai beaucoup aimé deux bouquins de Chuck Palahniuk (auteur de fight club):
choke
survivant

Je ne sais même pas par où commencer pour en parler, je citerai donc les critiques: totalement atypique et féroce, roman puissant, déroutant et cruel. percutant et cynique.
Je conseille de les lire sans lire le résumé ni la jaquette au préalable, mais de s'immerger direct dans le récit.
Vous m'en direz des nouvelles.

[MODE HS ON]

Nathalie dit:
Budnic dit:Un autre Emmanuel CARRÈRE : La Classe de neige.

Ah oui, j'ai vu le film par hasard sur TV5 (la télé des francophiles, je n'ai pas les chaînes francaises, du coup je regarde les infos suisses, belges et canadiennes des fois).


+1, enfin... jadis... Ca date de quand j'étais en Hongrie et que j'avais le cable, j'ai quitté la Hongrie il y a peu, mais j'ai vécu pendant deux ans sans avoir le cable... Sinon, TV5, c'est pas mal quand même comme chaîne, du genre c'est mieux que rien. :roll:

[MODE HS OFF]

Un autre super livre que je viens de terminer : Le grand cahier, d'Agota Kristof.

L'écrivaine est hongroise d'origine mais elle a émigré en Suisse et est devenue une écrivaine francophone.

Le roman raconte à la première personne du pluriel la manière dont deux jumeaux de 8-10 ans se dérouillent et vivent la guerre chez leur grand-mère qui ne les aime pas et les avait à peine vu auparavant. Rien n'est nommé précisément : on dit la Grande Ville, la Ville, les soldats étrangers, nos soldats. Mais en transparence, on peut s'y retrouver.
Les petits sont cruels, très intelligents, forts parce qu'ils sont deux, complémentaires, doubles, froids... Ils ne jouent pas mais font des exercices pour s'endurcir, étudient, travaillent, volent. Et surtout ils consignent tout ce qui leur arrive et tout ce qu'ils voient et vivent dans un grand cahier.

Les chapitres sont très courts et s'enchainent les uns aux autres. La langue est rapide et précise, ironique et vive. Je le conseille vivement et suis curieux de découvrir le tome deux (nullement nécessaire pour apprécier pleinement le premier).

Le petit bleu de la côte ouest, de Jean-Patrick Manchette, un bon néopolar... Un homme en ramasse un autre qui vient d'avoir un accident sur l'autoroute et l'abandonne à l'hopital. Par après, il se fait poursuivre, agresser, et on tente de le tuer. Il s'enfuit, disparaît pendant plusieurs mois, mais on le retrouve. Et je ne vais pas vous raconter la fin, non mais...

Sinon, c'est aussi avant d'en voir ce qu'en a fait Tardi...

Grâce à ma copine francaise, je suis ravitaillée. Parait qu'Anna Gavalda est en vogue en France en ce moment?
J'ai lu coup sur coup Je l'aimais, bon, pas trop mal, se lit vite, et ensuite Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, c'est un recueil de nouvelles, j'ai beaucoup aimé. Ca parle plus ou moins de l'amour/de rapports homme-femme, c'est diversifié, le style me plait et il y a même une histoire (avec le sanglier) qui m'a fait rire aux larmes, je voyais vraiment le tableau devant moi....

Je continue sur ma lancée des "nouveux"auteurs francais (j'en suis restée à Werber et Alexandre Jardin) et ai attaqué le chameau sauvage de Philippe Jaenada. Je le trouve excellent! J'adore son style, c'est fin, c'est drôle, j'y prends vraiment plaisir.**

Nathalie dit:Grâce à ma copine francaise, je suis ravitaillée. Parait qu'Anna Gavalda est en vogue en France en ce moment?
J'ai lu coup sur coup Je l'aimais, bon, pas trop mal, se lit vite, et ensuite Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, c'est un recueil de nouvelles, j'ai beaucoup aimé. Ca parle plus ou moins de l'amour/de rapports homme-femme, c'est diversifié, le style me plait et il y a même une histoire (avec le sanglier) qui m'a fait rire aux larmes, je voyais vraiment le tableau devant moi....


Tout à fait le même avis. Le nouvelle sur le sanglier extra ! L'autre nouvelle sur le représentant de commerce très bonne aussi.
Ici en France son dernier est un gros succès. Il faut lire "Ensemble c'est tout". J'ai beaucoup apprécié.

En parcourant le sujet, Dr Mops me refait penser à "La joueuse de Go" : Même avis. Très bon livre.

Sinon, j'ai lu "La couleur du bonheur" de Wei-Wei : un régal !
Mon dernier coup de coeur, c'est "L'abyssin" de J-c ruffin. Très bien écrit aussi.

bonne lecture à tous et à toutes

Phil goude de passage

Les transports en commun ont cela de bien qu'ils me donnent l'impression de moins polluer que si j'employais ma voiture et qu'ils permettent de lire tout en voyageant. C'est de ce fait que j'ai pas mal augmenté mon rythme de lecture. Une bonne chose.

Après avoir vu le film Le Parfum d'Yvonne de Patrice Leconte, j'avais envie de (re)lire le livre duquel ce film était l'adaptation : Villa Triste de Patrick Modiano. Un roman de Modiano, pourrais-je dire, avec cette recherche constante de son passé, ces interrogations constantes sur les gens, même ceux qui ne furent que croisés mais surtout ceux que le narrateur à, quelques temps, fréquentés voire aimés.

Ici, le narrateur est dans une petite ville de Haute-Savoie, tentant de calmer une angoisse grandissante en ayant la Suisse à portée de regard, en se réfugiant dans une pension de famille où logent surtout des personnes âgées. mais il rencontre deux personnes hors du commun : le Docteur René Meinthe et le jeune débutante Yvonne Jacquet. Le temps d'un été...
Langueur, lenteur, mélancolie, inquiétude, le film comme le roman sont très réussis mais, pour une fois, je crois que je préfère le film ! :wink:

Un livre coup de coeur que j'ai lu cet été : Le voyage de théo !
Ce livre dont la ligne directirice n'a rien d'impressionnant est une véritable merveille. En effet, c'est l'histoire d'un petit garçon qui va à la rencontre des principales religions pratiquées sur la terre et qui cherche à approfondir leurs messages.

A travers ce livre j'ai appris un nombre de choses affolantes concernant toutes ces religions que l'on croit connaître. A la fin ne reste que le respect et la tolérance.

j'ai lu Le premier tome de "La strategie ender" (de Orson scott card)c'était le pied integrale à lire je l'ai dévoré.Ca fesait longtemps que je n'avais plsu dévoré un bouquin de sf comme ça.Et comme j'ai pas encore mis la main sur le tome 2 j'ai commené "Parasites" de murakami, c'est pas mal ussi ,un peu un bouquin de psychopate ;).
Mais ender c'est du tout bon mangez en si vous voulez du bon sf.

mike resnik kyriniaga ,paradis , enfer, purgatoire
et la tour sombre 6 et 7 de stephen roi
a plus
alain

Mr Pomme dit:j'ai lu Le premier tome de "La strategie ender" (de Orson scott card)c'était le pied integrale à lire je l'ai dévoré.Ca fesait longtemps que je n'avais plsu dévoré un bouquin de sf comme ça.Et comme j'ai pas encore mis la main sur le tome 2 j'ai commené "Parasites" de murakami, c'est pas mal ussi ,un peu un bouquin de psychopate ;).
Mais ender c'est du tout bon mangez en si vous voulez du bon sf.

Malheureusement, la suite n'est pas tout à fait à la hauteur (surtout le 3)...

fini la Belgariade (D. Eddings), j'attaque Neverwhere (N. Gaiman).