de vos lectures...

Kouynemum dit:
El comandante dit:roooh la vache, jusqu'ici la remontée d'égout. Vivement TT 2.0 qu'on débouche les tuyaux.

ce serait bien de mettre une petite sourdine à l'odorama : je ne suis pas certaine que chacun(e) connaisse ici l'historique des échanges avec Monsieur Maldoror et on pourrait penser que sur TT l'odeur fait partie du quotidien des échanges.
pour info ma réponse à son mp
je pense que tu connais parfaitement les raisons de son systématisme qui n'a pas grand chose à voir avec une attitude usuelle de forum.
je ne ferais pas l'historique de l'ensemble de tes interventions mais on pourrait y trouver l'explication.
pour autant que je sois attentive à la tenue des échanges, je trouve assez burlesque que tu me demandes d'intervenir vis à vis de l'un de tes contradicteurs les plus acérés.

Je dois avouer ne rien comprendre à vos sous-entendus et réflexions à demi-mots. Je vous dirais bien de vous faire "pousser des couilles", pour reprendre une expression chère à notre ami Croc (ceci est une remarque humoristique à ne pas prendre au premier degré), histoire qu'on puisse tous profiter des tenants et aboutissants de ce qui m'a l'air d'être une bien passionnante saga, mais au final, je crois que ça ne m'intéresse pas le moins du monde de remonter aussi loin dans l'historique de vos relations virtuelles...

Plus prosaïquement, si le sieur Commandante pouvait nous expliquer ce qui se cache derrière son intervention, ce serait plus qu'apprécié. Je comprends à demi-mots que le bouquin "le paradoxe français" fait partie d'un courant de pensée révisionniste, mais ça reste un peu flou.

Tout comme Sherinford:

Soit vous dites tout, soit rien… mais mettre sur le forum la réponse à un MP qui lui reste privé… je ne vois pas l’intérêt…

Sherinford dit:Plus prosaïquement, si le sieur Commandante pouvait nous expliquer ce qui se cache derrière son intervention, ce serait plus qu'apprécié.

brièvement, ce sujet sympathique et bien tenu n'étant pas vraiment le lieu.
On connaît les sous-entendus, les tenants et les références de la plupart des interventions de Maldo, "illuminées depuis le nord". Deux bons exemples récents : le sujet "wargames, quoi de neuf en 2010" / "de vos lectures" : deux sujets pépères sans dérapages; inscrit depuis 2006, Maldo n'y est jamais intervenu (à moins que la fonction recherche de ce forum ne débloque) , jusqu'à très récemment, pour nous poser deux petites bouses trollesques.
Deux solutions : tu réponds, tu rentres dans le jeu du troll, tu pourris encore plus les sujets; tu ignores, tu banalises l'intervention sur le forum, jusqu'au jour où tu ne peux plus le faire, auquel cas tu retombes dans le premier cas. Bref, pas satisfaisant. :?
Autre option de l'esprit faible et chagrin de votre serviteur, pointer du doigt, avec les images qu'on peut (les abonnés de télérama pardonneront la bassesse du procédé, ou pas) des interventions nauséabondes sans rentrer dans le débat trollesque. La ligne est fine, je le concède. Pas trouvé mieux pour l'instant. :pouicboulet:
Enfin jusqu'à présent parce que là, va falloir arrêter. :modopouic:
Voilà, c'est tout. Il y a des intervenants plutôt réactionnaires sur ce forum avec qui je ne me permettrais pas cette réaction bien qu'étant rarement en accord avec eux; et puis il y a ça.
Désolé pour le dérangement, mes excuses aux modos pour la perte de temps occasionnée.
Et maintenant reprenons le fil commun de nos lectures. Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien. :) :babypouic:
Finkel dit:Tout comme Sherinford:
Soit vous dites tout, soit rien... mais mettre sur le forum la réponse à un MP qui lui reste privé... je ne vois pas l'intérêt...

moi je le vois : l'intérêt pour moi, c'est d'intervenir en toute clarté avec tout le monde, troll ou pas, esprit chagrin quoique désinvolte ou pas.
parce que pour qui lit un peu le forum, Maldoror n'est pas un intervenant tout à fait naïf qui demande à la modération de faire son boulot face à des "messages insultants" (sic).
et parce que d'un autre côté, pour qui lit le forum de façon un peu plus distante, les interventions sytématiques à base de mauvaises odeurs ne peuvent pas constituer une façon courante d'intervenir ici.

bref, ce que je voudrais qu'on comprenne c'est que je ne supprimerais pas les interventions d'el commandante mais que je ne victimiserais pas non plus un troll patenté comme a pu l'être Madoror.

As-tu lu ce livre?
Bon parce que certes il y a une exploitation possible de celui-ci (qui a été faite par des éléments de différents bords (pour lesquels je n’ai pas grande considération)).
Néanmoins, dans la longue liste des “biographies” du livre, on peut aussi apprendre des choses intéressantes et comprendre ou appréhender le chaos politique, humain et intellectuel d’une période allant de la fin de la WW1 à la WW2 et qui saisit les deux camps (à mon avis) avec la même cruauté…
Après il y a ce que peut en conclure l’auteur (certaines généralisations que je n’aime pas (du tout)) et aussi la façon dont on peut résumer le sujet encore plus imparfaitement. Ce qui me renverrait à la conclusion de l’auteur ici
http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-mon … 26690.html

Voilà… Sinon

Chevallier - La peur
Je ne sais plus si j’en ai déjà parlé… Les deux premières parties du livre un peu décevantes notamment par le coté “didactique pacifiste” (non pas qu’elle soit injuste ou illégitime) mais juste qu’elle pèse sur le récit, puis une troisième partie “formidable” (comment utilisé ce mot!) sur l’écrasement moral et intellectuel pour des hommes restés au front pendant la WW1, avec une style d’écriture qui change et reflète cette évolution.

Churchill Tome 2 des mémoires de guerre
Toujours très bon, même si ce volume centré sur les opérations successives est moins passionnant. Intéressant sur ce fascinant personnage qu’est Churchill, sur les rapports avec l’URSS de Staline etc… Très bonne traduction avec des notes parfois très bien senties en bas de page…

vous faites peur avec vos lectures sans rire…

Mélyne dit:vous faites peur avec vos lectures sans rire....

Ouf Je ne suis plus seul.

Le summum est atteint avec l'histoire du gars qui vit avec une femme qui a une tête de cafard, et qui lutte contre des calamars suceurs de pensée (j'ai peut-être amalgamé un chouia). :mrgreen:

mais on est dans quelle dimension là!!!

tu parles de men in black

Govin dit:Le summum est atteint avec l'histoire du gars qui vit avec une femme qui a une tête de cafard, et qui lutte contre des calamars suceurs de pensée (j'ai peut-être amalgamé un chouia). :mrgreen:

Une excellente BD, d'ailleurs...
greuh
Sthorm dit:Moi qui me targue souvent d'avoir presque tout lu de et sur H.P. Lovecraft

Y compris Cthulhu 101 et Tour de Lovecraft par Kenneth Hite ? The Lurker In The Lobby, de Arcdream ? Le Bureau des Atrocités de Stross ? I, Cthulhu de Neil Gaiman ?

Parce que de l'écrit sur Lovecraft ou le référençant, y'en a pléthore...

greuh, très loin d'avoir tout lu ;)
greuh dit:
Sthorm dit:Moi qui me targue souvent d'avoir presque tout lu de et sur H.P. Lovecraft

Y compris Cthulhu 101 et Tour de Lovecraft par Kenneth Hite ? The Lurker In The Lobby, de Arcdream ? Le Bureau des Atrocités de Stross ? I, Cthulhu de Neil Gaiman ?
Parce que de l'écrit sur Lovecraft ou le référençant, y'en a pléthore...
greuh, très loin d'avoir tout lu ;)

J'aurais du préciser "presque tout lu en français" :wink:
Disons qu'entre les écrits d'HPL, ceux des auteurs du cercle Lovecraft plus ceux qui ont reprit le mythe, les essais, les biographies, les jeux de rôles, les BD, etc.. etc.. et j'en passe, ça doit faire au bas mot quelques centaines de bouquins soit un rayonnage complet de ma bibliothèque :mrgreen:
greuh dit:Parce que de l'écrit sur Lovecraft ou le référençant, y'en a pléthore...

C'est clair, et tout n'est pas très bon, ni même traduit en français, loin de là...

Je suis particulièrement fan des nouvelles et romans dans l'univers du supplément de jeu de rôle Delta Green...

J'ai relu l'affaire Charles Dexter Ward la semaine dernière. C'est assez rare que je revienne sur des romans ou des nouvelles déjà lus, mais je ne me souvenais plus de cette histoire.

Là, j'ai commencé Don Quichotte.

Si t’as aimé les romans Delta Green, dans un genre similaire et rigolo, procure toi “Le bureau des atrocités” de C. Stross et ses suites, ainsi que le jdr The Laundry, qui te fera toujours une bonne aide de jeu Delta Green ;)

Pour les amateurs, en VF, les éditions Malpertuis ont édité une traduction nouvelle et complète de “The King In Yellow” de R. W. Chambers, un des prédécesseurs essentiels de Lovecraft (et où on apprend qu’en fait, Hastur, c’est juste un palefrenier français).
http://www.ed-malpertuis.com/spip.php?article1

greuh

Bonjour,
Si vous me permettez un droit de réponse (sinon il vous suffira de virer mon post dans les douves) :

« ce serait bien de mettre une petite sourdine à l’odorama »
Merci, c’est tout ce que je demandai, pour le confort de lecture de tout un chacun.

« je pense que tu connais parfaitement les raisons de son systématisme »
J’ai plusieurs hypothèses : une obsession pareille ne peut avoir de raison purement rationnelle. Je pense qu’il y a de la rancœur (échanges passés où ce pauvre M.Pinguin a été malmené sans avoir à l’époque plus de répartie qu’aujourd’hui), une mélange d’admiration/répulsion (classique dans sa famille de pensée), et une bonne dose d’immaturité (ses posts parlent d’eux-mêmes). Une part de jalousie sans doute aussi, des intervenants s’obstinent à lire et à répondre à mes posts. Ils ne doivent pas savoir ce qu’ils font, à qui ils ont à faire. Heureusement, lui est là pour les éclairer et leur rappeler la bête immonde qui se cache derrière mon avatar (glups). En tout cas je le remercie indirectement de tant d’intérêt voué à ma personne, le fait même qu’il refuse de me mettre en ignore me démontre tout l’intérêt qu’il porte à me lire, même s’il s’en cache, à moins que ce ne soit juste du masochisme.

« je ne ferais pas l’historique de l’ensemble de tes interventions mais on pourrait y trouver l’explication. »
Procès d’intention, arguments fallacieux, je connais. Comme toi, je pense que mes posts parlent d’eux-mêmes, je suis près à expliquer et à argumenter tout ce que j’ai pu dire et qui m’a valu d’être cloué au pilori par certain(e)s. Il est vrai que les temps ont changé, à l’époque on avait sur le forum une bande de potes qui pensaient tous la même chose. Mes interventions sont aujourd’hui beaucoup moins polémiques, mais je viens sur trictrac, contrairement à certains ici, pour parler jeu, essentiellement. Je n’ai pas souvenir de posts ouverts par ailleurs par moi dans la section jeux qui auraient été polémiques ou nuisibles à l’image de TT. On ne peut pas en dire autant de certains de mes détracteurs qui pour certains prennent trictrac pour une tribune politique.

« pour autant que je sois attentive à la tenue des échanges, je trouve assez burlesque que tu me demandes d’intervenir vis à vis de l’un de tes contradicteurs les plus acérés. »

Contradicteur ? On ne doit pas avoir la même définition, je ne vois aucune contradiction dans ses posts en ce qui me concerne. M.Pinguin n’a jamais eu cette prétention et cette audace à ce que je sache. Par contre merci d’avoir répondu à ma demande, quand on sait toute l’aversion qu’un individu tel que moi peut te causer.

« Je comprends à demi-mots que le bouquin “le paradoxe français” fait partie d’un courant de pensée révisionniste, mais ça reste un peu flou. »

Euh… pas vraiment. C’est un livre qui a été écrit par un historien israëlien sur le rôle des certains politiciens français durant la collaboration. Qu’el commandante pense que je suis révisioniste/facho/xenophobe, etc. … ou autre ; ça le regarde, sa grille de lecture est à la mesure de ses moyens. Je ne dévoilerai pas ici mes origines, ma religion ou ma nationalité pour le plaisir de le contredire, qu’il croit ce qui lui plait.

« Maldoror n’est pas un intervenant tout à fait naïf qui demande à la modération de faire son boulot face à des “messages insultants” (sic). »
Et pourtant il me semble normal, en ce qui me concerne, que la modération intervienne pour stopper des messages avec des insultes, personnelles ou non. Au vu des messages que j’ai pu recevoir en mp, je ne pense pas être le seul.

« je ne victimiserais pas non plus un troll patenté comme a pu l’être Madoror. »
Je ne t’en demande pas tant non plus, pauvre calimero que je suis.

Maldoror, je peux comprendre que tes démêlés avec les autres forumistes te passionnent, mais je me dois de te faire remarquer que (1) tu es le seul dans ce cas (enfin, pas tout à fait, mais 99% des gens s’en foutent) et que (2) tu es largement hors sujet. Ouvre un autre topic là-dessus si tu veux.

N’hésite pas à nous faire part de tes lectures, par contre. Un peu plus de détails sur les raisons qui t’amènent à penser que l’ouvrage que tu cites mérite la lecture serait apprécié.

Tu pourrais aussi nous expliquer le choix du pseudo. Lautréamont est-il ton modèle? Si oui, je te conseille Dantec, qui est à mon sens son pendant moderne.

greuh dit:Si t’as aimé les romans Delta Green, dans un genre similaire et rigolo, procure toi “Le bureau des atrocités” de C. Stross et ses suites, ainsi que le jdr The Laundry, qui te fera toujours une bonne aide de jeu Delta Green ;)
Pour les amateurs, en VF, les éditions Malpertuis ont édité une traduction nouvelle et complète de “The King In Yellow” de R. W. Chambers, un des prédécesseurs essentiels de Lovecraft (et où on apprend qu’en fait, Hastur, c’est juste un palefrenier français).
http://www.ed-malpertuis.com/spip.php?article1
greuh

Stross, je connais. Ce type est une mine à lui tout seul. Incontournable, selon moi. Dans la série du Bureau des atrocités, je ne connais cependant qu’une suite: “Jennifer Morgue”, qui était un cran en dessous du premier roman (mais très bien malgré tout: comparaison n’est pas raison)… Il y en a eu d’autres?

Sherinford dit:Dans la série du Bureau des atrocités, je ne connais cependant qu'une suite: "Jennifer Morgue", qui était un cran en dessous du premier roman (mais très bien malgré tout: comparaison n'est pas raison)... Il y en a eu d'autres?

- Atrocity Archives
- Jennifer Morgue
- Down on the farm (clique sur le nom)
- Overtime (clique sur le nom)
- Fuller Memorandum
- The Laundry RPG (clic) et y'a aussi un écran

greuh, FBDM
Sherinford dit:
Stross, je connais. Ce type est une mine à lui tout seul. Incontournable, selon moi.

Pour ma part j'étais assez mitigé après la lecture du bureau des atrocités. Il y a de bonnes choses mais noyée dans pas mal d'absurdités. On passe parfois du génial au totalement abscons. Mais bon, j'ai lu bien pire :roll:

Un conseil de lecture: Les chants de Maldoror!!! :D
Tout d’abord Sherinford pardon pour mon post un peu long ci-dessus, mais c’était juste pour répondre, et il n’était pas plus hors sujet que ceux à qui je répondai.
Pour te répondre, Laureamont n’est pas mon modèle, mais ce livre (les chants de maldoror), au-delà du fait qu’il laisse rarement indéiférent, de part son style incandescent, et porteur pour moi d’une idée de fond qui va totalement à l’encontre d’une partie de la “modernité” qui pense que l’homme est naturellement bon et que c’est la société qui le rend mauvais. Maldoror lui pense que l’homme en fait est naturellement mauvais et composé d’une partie infime de bien. Ce qui permet à cette partie infime de bien de prendre le dessus dans la vie réelle, c’est pour moi la culture (au sens large, tout ce que nous apporte la société, l’éducation, etc. …). Mais Maldoror ne va pas si loin et s’arrête à l’homme naturellement mauvais (au sens profondément égoiste notemment).
Quelque part, Maldoror est un précurseur de sartre (on va m’allumer là je sens…), en ce sens qu’il pense que l’homme est fondamentalement libre, et est donc responsable, du début à la fin, de ses actes! (alors qu’aujourd’hui on deresponsabilise l’homme à tous les niveaux: tu es gros, c’est une maladie, tu es un délinquant, c’est la société, tu es un violeur, c’est une maladie, tu es un meurtrier, c’est au choix une maladie ou la société…)
Car Maldoror n’est pas un fou, d’ailleurs quand il “éduque” un jeune garçon, pour en faire un meurtrier, on voit bien qu’il n’est pas dément (tue celui qui te veux du mal, prends ce qui te fait plaisir). Pire que ça, il y a même préméditation! (prépares-toi physiquement, fais de l’exercice pour devenir fort).
Mais Maldoror n’est pas non plus sans coeur. Il est le seul à avoir pitié des prostituées. Il est révulsé par l’indifférence de ses contemporains vis à vis de la souffrance des autres (l’histoire de l’homme qui n’arrive pas à rattraper le bus et qui tombe au sol). Quelque part, sa révolte est aussi une révolte contre sa propre nature, car lui aussi fait partie de cette humanité, sauf qu’il va pousser sa nature en l’assumant plus loinque quiconque dans l’horreur. Car il s’assume parfaitement. Je me permets une citation qui intervient après l’un de ses “meurtres”:
"On t’appellera bon, et les couronnes de laurier et les médailles d’or cacheront tes pieds nus, épars sur la grande tombe, à la figure vieille. O toi, dont je ne veux pas écrire le nom sur cette page qui consacre la sainteté du crime, je sais que ton pardon fut immense comme l’univers. Mais, moi, j’existe encore! "

Ainsi si Maldoror ne peut pas être un modèle en soi, le message qu’il véhicule par contre me semble tout à fait intéressant et toujours d’actualité, qu’on y adhère ou pas, sur la liberté et la responsabilité des individus, ainsi que sur la nature intrinsèque de l’être humain, qui, pour citer sartre toujours, ne nait pas homme, mais le devient. Maldoror l’était devenu, mais il a choisi de faire marche arrière, car ne parvenant pas à aller plus loin, et surtout ne voyant personne autour de lui capable d’aller plus loin dans son humanité (individuation de jung).

“O Maldoror, est-il venu le jour où tes abominables instincts verront s’éteindre le flambeau d’injustifiable orgueil qui les conduit à l’éternelle damnation”.

Maldo

Maldoror dit:... porteur pour moi d'une idée de fond qui va totalement à l'encontre d'une partie de la "modernité" qui pense que l'homme est naturellement bon et que c'est la société qui le rend mauvais. Maldoror lui pense que l'homme en fait est naturellement mauvais et composé d'une partie infime de bien. Ce qui permet à cette partie infime de bien de prendre le dessus dans la vie réelle, c'est pour moi la culture (au sens large, tout ce que nous apporte la société, l'éducation, etc. ...)...

On frise encore le hors sujet. On peut séparer les topics?

Le bien et le mal sont des concepts abstraits. Du coup, la question de savoir si l'homme est "naturellement" bon ou mauvais me semble peu pertinente. Les exemples que tu donnes laissent penser que "celui qui se comporte de la manière la plus souhaitable vis-à-vis de la société dans laquelle il vit" est quelqu'un de "bon".

Ce n'est pas tout à fait comme ça que ça marche. Biologiquement, il y a en tout être humain un couche "innée" qui tend vers la survivance de l'espèce. Là-dedans, tu vas trouver des trucs comme l'empathie, par exemple, ou le besoin de protéger les nouveaux-nés. Cette couche "biologique" pourrait être qualifiée de "bien", mais utiliser ce qualificatif est assez arbitraire, je te l'accorde. Elle va même à l'encontre des besoins de la société moderne dans un certain nombre de cas (une personne qui a peur et qui doit passer un examen est incapable de le faire: son sang est redirigé depuis le cerveau vers les membres inférieurs pour lui permettre de prendre la fuite, ses mains deviennent moites pour lui permettre de grimper plus facilement aux arbres...).

A côté de ça, une grosse partie de ton sens moral vient de la petite enfance. C'est en gros ce que tu vas apprendre à tes enfants en les éduquant. De là à dire que la "nature" humaine est mauvaise, il y a un pas que je ne me sens pas capable de franchir. "Naturellement", le sens de l'empathie d'un enfant le pousse à ne pas faire de mal aux autres. Encore faut-il qu'il sache qu'il fait mal, évidemment, mais si tu fais le test, tu t'appercevras qu'il est quasiment inutile d'interdire à un gosse de frapper: il suffit d'exprimer sa douleur quand il le fait, et il ajustera son comportement.

Bref, Maldoror avait tout faut. Et d'ailleurs, quelque part, il le reconnait: il faut s'entraîner pour pouvoir faire le mal sans sourciller. Pour faire tomber les barrières et s'endurcir pour devenir imperméable au malheur d'autrui.

Les chants de Maldoror est un texte choquant justement parce qu'il va à l'encontre de la nature de l'être humain. Ce n'est pas une question d'éducation: je pense qu'il y a quelque chose d'universel dans le malaise qu'il engendre.

Sade écrivait la même chose un siècle plus tôt et c’était déjà bidon.

Il suffit de voyager un peu pour voir que la majorité des gens sont des braves types.
greuh