DuncanIdaho dit:Je veux bien que tu évoques un peu le livre de toutes les heures, ça a été très bien critiqué à sa sortie mais avec le recul, ça donne quoi ?
C'est ... étrange.
J'ai quasi fini le premier tome.
L'histoire n'est pas vraiment écrite de manière linéaire (un peu, mais pas totalement), et son action est présentée parfois à des époques différentes. Je veux dire par là que la même trame peut être présentée à un paragraphe comme se déroulant durant la haute antiquité et lors du suivant en 2017, sachant que cela
se suit, et que c'est écrit avec un style correspondant (grandiloquent façon compte babylonien ou droit-au-but façon cyberpunk). Edit : oh, et des fois, ce n'est pas tout à fait la même réalité, voire carrément différent. Par exemple, on y évoque le Bloody Friday (ce qui indique que ça ne se passe pas sur Terre), ou un personnage râle parce que personne à part lui ne sait ce qu'est "Guernica")...
Les personnages sont des "amortels", concept qui n'est pas clairement expliqué, vivant parmi les humains. En gros, mélange les religions du livre, les épopées antiques façons Gilgamesh, les dieux de Sandman et les Nobilis (de Nobilis RPG) et t'auras un aperçu de ce qu'ils sont, mais c'est pas encore hyper clair.
En gros, ils se sont divisés en deux factions, et les factions refusent la neutralité, quitte à faire basculer les neutres dans le camp opposé, par rapport à une guerre qui se prépare. Bien évidemment, les héros sont des neutres, trois, qui aimeraient le rester.
Le décor du livre, c'est notre monde, sauf que notre réalité à nous n'est qu'une partie de la Réalité, appelée "Velum" et qui est plus vaste. Les amortels peuvent aller s'y balader, sauf que le temps y devient une notion abstraite.
Bref, pour l'instant, je reste dans le doute, regardant l'auteur effectuer son quintuple salto piqué-vrillé en espérant qu'il retombera sur ses pattes à la fin du dernier tome.
Cela reste moins étrange que House of Leaves (ou pire : Only Revolutions) mais c'est néanmoins fort étrange. Ca se lit bien, mais y'a des longueurs et la non linéarité fatigue un peu parfois. Bon, j'ai quand même lu et terminé 3 livres en parallèle de cuilà... Mais des moins denses (Artères Souterraines de W. Ellis - à éviter, Allez Les Mages de T. Pratchett - sympa, The Last Narco de chépluki - un peu déprimant).
greuh