de vos lectures...

Mélyne dit:les naufragés de l'ile tromelin
c'est hallucinant cette histoire d'esclaves abandonnés 15 ans sur un bout de cailloux!!!!

Je ne connaissais pas, mais ce que j'ai pu en lire sur amazon.fr a l'air alléchant. Une prochaine lecture, c'est sûr...

Et désolé pour Le Mec de la tombe d'à-côté. Cela dit la fin est plus subtile et ouverte que ce que j'en ai dit...

lol
tant mieux ca a été une surprise! bon ceci dit ca ne merite pas le tapage qui en a été fait :roll:

Mouais.
Y’a une idée de départ sympa, mais Ellis essaie trop de faire dans le répugnant cradingue sexuel pour choquer le lecteur. Il n’y est pas parvenu avec moi, j’ai lu Sade avant d’entrer au lycée. Reste une histoire de détective distrayante sans plus. Y’a du style, mais le style ne fait pas tout.

greuh

Ouais, effectivement, c’est la claque.

Ben oui

El comandante dit:
Ouais, effectivement, c'est la claque.

Bon, alors, pour info : John Lennon est déjà mort. Pas besoin de te précipiter ;)

greuh

Moi qui me targue souvent d’avoir presque tout lu de et sur H.P. Lovecraft et bien je n’avais toujours pas ouvert ce bouquin de Houellebecq. Je viens de réparer cet oubli et j’ai dévoré les 130 pages de cet essai hier soir, préface de Stephen King comprise. Mieux qu’une longue et ennuyeuse biographie, c’est une analyse pertinente de l’homme, de sa personnalité pour le moins « particulière » et de ses travers condamnables, qui sont l’essence même de son œuvre magistrale. De quoi donner envie de se replonger dans les « Grands Textes », comme les appellent Houellebecq.

Le meilleur livre de Houellebecq.

greuh

Je viens de lire les pitchs de Perdido Street et des Scarifiés de China Mieville.

Vous me faites peur. :shock:

En revanche, Gagner la Guerre, Janua Vera et encore plus la horde du contrevent devraient finir sur ma table de chevet.

Govin dit:Je viens de lire les pitchs de Perdido Street et des Scarifiés de China Mieville.
Vous me faites peur. :shock:

?

Si je voulais te faire peur, j'évoquerais House of Leaves, Le Livre de Toutes les Heures, Tourville, ce genre d'OVNIs ;)
greuh

Salut,

greuh dit:Si je voulais te faire peur, j’évoquerais House of Leaves, Le Livre de Toutes les Heures, Tourville, ce genre d’OVNIs ;)
greuh

Je veux bien que tu évoques un peu le livre de toutes les heures, ça a été très bien critiqué à sa sortie mais avec le recul, ça donne quoi ?

Pour les amateurs d’histoire, sur un sujet volontairement tu par les journalistes et certains historiens, et donc totalement occulté et inconnu du grand public:

“Un paradoxe français” de Simon Epstein. Un livre édifiant, trop pour avoir fait parler de lui sans doute.

Maldo

roooh la vache, jusqu’ici la remontée d’égout. Vivement TT 2.0 qu’on débouche les tuyaux.

DuncanIdaho dit:Je veux bien que tu évoques un peu le livre de toutes les heures, ça a été très bien critiqué à sa sortie mais avec le recul, ça donne quoi ?

C'est ... étrange.
J'ai quasi fini le premier tome.
L'histoire n'est pas vraiment écrite de manière linéaire (un peu, mais pas totalement), et son action est présentée parfois à des époques différentes. Je veux dire par là que la même trame peut être présentée à un paragraphe comme se déroulant durant la haute antiquité et lors du suivant en 2017, sachant que cela se suit, et que c'est écrit avec un style correspondant (grandiloquent façon compte babylonien ou droit-au-but façon cyberpunk). Edit : oh, et des fois, ce n'est pas tout à fait la même réalité, voire carrément différent. Par exemple, on y évoque le Bloody Friday (ce qui indique que ça ne se passe pas sur Terre), ou un personnage râle parce que personne à part lui ne sait ce qu'est "Guernica")...

Les personnages sont des "amortels", concept qui n'est pas clairement expliqué, vivant parmi les humains. En gros, mélange les religions du livre, les épopées antiques façons Gilgamesh, les dieux de Sandman et les Nobilis (de Nobilis RPG) et t'auras un aperçu de ce qu'ils sont, mais c'est pas encore hyper clair.
En gros, ils se sont divisés en deux factions, et les factions refusent la neutralité, quitte à faire basculer les neutres dans le camp opposé, par rapport à une guerre qui se prépare. Bien évidemment, les héros sont des neutres, trois, qui aimeraient le rester.
Le décor du livre, c'est notre monde, sauf que notre réalité à nous n'est qu'une partie de la Réalité, appelée "Velum" et qui est plus vaste. Les amortels peuvent aller s'y balader, sauf que le temps y devient une notion abstraite.

Bref, pour l'instant, je reste dans le doute, regardant l'auteur effectuer son quintuple salto piqué-vrillé en espérant qu'il retombera sur ses pattes à la fin du dernier tome.

Cela reste moins étrange que House of Leaves (ou pire : Only Revolutions) mais c'est néanmoins fort étrange. Ca se lit bien, mais y'a des longueurs et la non linéarité fatigue un peu parfois. Bon, j'ai quand même lu et terminé 3 livres en parallèle de cuilà... Mais des moins denses (Artères Souterraines de W. Ellis - à éviter, Allez Les Mages de T. Pratchett - sympa, The Last Narco de chépluki - un peu déprimant).

greuh

Ok, merci pour ton avis, c’est quitte ou double quand on se lance dans ce genre de lecture en fait : ou bien on trouve que la forme sert le fond et c’est la claque, ou bien on trouve l’exercice plutôt stérile. J’ai pas mal de trucs encore sur ma PAL mais j’ajouterais peut-être un jour celui-là :).

En ce moment, je suis dans le quatuor de Jerusalem de Edward Whittemore. J’ai fini le premier volume et je me tâte entre enchaîner direct sur le 2e et lire Terreur de Dan Simmons qui est une bonne lecture hivernale :).

DuncanIdaho dit:Ok, merci pour ton avis, c'est quitte ou double quand on se lance dans ce genre de lecture en fait : ou bien on trouve que la forme sert le fond et c'est la claque, ou bien on trouve l'exercice plutôt stérile. J'ai pas mal de trucs encore sur ma PAL mais j'ajouterais peut-être un jour celui-là :).

Je te ferai un retour quand j'aurai fini le 2è et dernier tome.

1200 pages pour être déçu à la fin, si c'est le cas, je serai légèrement désappointé.
greuh
DuncanIdaho dit:En ce moment, je suis dans le quatuor de Jerusalem de Edward Whittemore. J'ai fini le premier volume et je me tâte entre enchaîner direct sur le 2e...

J'ai du mal avec cette série. Soit ce type était un génie, soit il fonctionnait avec je ne sais quelle drogue... C'est bizarre et décalé. D'habitude, j'aime bien ce genre de chose, mais là, le style est lourd, et on perd un peu le fil en cours de lecture. Je ne suis pas allé plus loin que le tome 2, pour l'instant.

Il y a du Coeur des ténèbres de Conrad chez ce Mutis, en remontée du fleuve de la vie dans un univers de jungle qui ne nous appartient plus. Mais en plus sagace et plus intime sans être introspectif et en restant aventureux. Accessoirement c’est magnifiquement écrit.

Sherinford dit:Je ne suis pas allé plus loin que le tome 2, pour l'instant.

D'après ce que j'ai compris, les tomes 3 et 4 ne sont plus des galeries de personnages mais des récits plus focalisés et moins barrés. Je dirais ce que j'en pense quand j'aurai tout lu. Pour l'instant, j'ai adoré le tome 1 et j'ai hâte de lire la suite :).
El comandante dit:roooh la vache, jusqu'ici la remontée d'égout. Vivement TT 2.0 qu'on débouche les tuyaux.

ce serait bien de mettre une petite sourdine à l'odorama : je ne suis pas certaine que chacun(e) connaisse ici l'historique des échanges avec Monsieur Maldoror et on pourrait penser que sur TT l'odeur fait partie du quotidien des échanges.
pour info ma réponse à son mp
je pense que tu connais parfaitement les raisons de son systématisme qui n'a pas grand chose à voir avec une attitude usuelle de forum.
je ne ferais pas l'historique de l'ensemble de tes interventions mais on pourrait y trouver l'explication.
pour autant que je sois attentive à la tenue des échanges, je trouve assez burlesque que tu me demandes d'intervenir vis à vis de l'un de tes contradicteurs les plus acérés.