de vos lectures...

Ça.

Un agent du Mossad en lutte contre le Consortium, organisation occulte qui porta Hitler au pouvoir et qui sévit encore aujourd'hui (euh, dans le roman, hein !). C'est léger, mi espionnage, mi aventure, et nous fait côtoyer les scientifiques (?) nazis dans leurs folles recherches sur l'amélioration de la race. Voyage dans le temps par flash-back, aux États-Unis et en Europe...
Suivi de :

La suite des aventures d'Eytan Morgenstern, obligé dans cet opus de travailler pour ceux qu'il avait précédemment combattu. Ce coup-ci on évolue entre les expérimentations biologiques que les Japonais avaient commises en Mandchourie lors de la Deuxième Guerre Mondiale.
Malgré les bonnes critiques lues ou entendues (Collard sur France-Info, notamment) je n'ai pas été transporté par ces deux romans et nonobstant le cliffhanger qui ponctue le deuxième, il m'étonnerait fort que je lise le troisième.

J'ai commencé à lire Les Annales du Disque Monde et en suis donc au Tome 2

On ne peut pas donner des livres à lire à ses élèves sans les relire soi-même. Du moins en début de carrière.

Là, j'ai donc lu Ravage de René Barjavel. Une petite déception, tant j'en attendais mieux vu la réputation du bouquin.

En revanche, j'ai eu le nez creux d'imposer L'écume des jours de Boris Vian. Non seulement, le relire m'a rappelé des souvenirs d'il y a vingt ans, mais en plus, j'ai appris que Gondry allait en faire un film. Il n'y avait que lui pour un tel projet, même si j'avais été déçu par son Green Hornet.

Pour moi, quand même : Lune noire de John Steinbeck. La guerre, l'invasion d'un pays par une armée étrangère et la résistance passive qui se met en place sur le long terme. Une sorte de Silence de la mer en Scandinavie.

Cela dit, vivement les vacances, j'ai plein de bouquins qui attendent furieusement...

De mes lectures ces derniers temps:

- Le Cimetière du Diable de Anonyme Troisième épisode du Bourbon Kid, qui est une sorte de prequel avant la Livre sans Nom. On retrouve tous nos personnages préférés au milieu du désert pour une sacrée aventure. Toujours la même ambiance déjantée et survoltée.

- Le Vieux qui ne voulais pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson où l'on suit un vieux centenaire dans ses pérégrinations loufoques et des flashback sur des épisodes de sa vie tout aussi loufoques. Hilarant.

- Le Huitième Sortilège de Terry Pratchett, Tome 2 des Annales du Disque Monde. J'ai moins accroché que le premier tome même si j'aime bien suivre nos non - héros Deuxfleurs et Rincevent. Je continuerai certainement la saga.

-Pirates de Mickael Crichton. Un bon petit roman sur les Pirates, avec une histoire bien ficelée. Rien de transcendant mais un bon moment de lecture.

- Je commence aujourd'hui - enfin - Underworld USA du grand James Ellroy, l'un de mes auteurs préféré.

Bonne lecture à tous.

morris_toc dit:
- Je commence aujourd'hui - enfin - Underworld USA du grand James Ellroy, l'un de mes auteurs préféré.


Oh, ben celui-ci, c'est une tuerie. Un de mes préférés de Ellroy.

Oh, ben celui-ci, c'est une tuerie. Un de mes préférés de Ellroy


Si de la même veine que les 2 précédents, je vais me régaler.
M'enfin avec Ellroy peu de chance d'être déçu si on aime. :pouiclove:

morris_toc dit:
Oh, ben celui-ci, c'est une tuerie. Un de mes préférés de Ellroy

Si de la même veine que les 2 précédents, je vais me régaler.
M'enfin avec Ellroy peu de chance d'être déçu si on aime. :pouiclove:


C'est quand même plus proche du quatuor, plus polar que politique. Mais ça reste un régal

morris_toc dit:
Oh, ben celui-ci, c'est une tuerie. Un de mes préférés de Ellroy

Si de la même veine que les 2 précédents, je vais me régaler.
M'enfin avec Ellroy peu de chance d'être déçu si on aime. :pouiclove:


Lu Brown's requiem récemment. Excellent aussi. Très polar, très persos tordus, un petit côté Dirty Harry.

Comme j'ai la flemme de lire les sujets précédents trop loin, je fais comme si j'étais amnésique.

Mon dernier coup de coeur est très mainstream car c'est la trilogie de 1Q84 de Murakami. Un petit passage à vide à la fin du deuxième volume qui fout la trouille mais quel panard.

C'est un roman fantastique mais le fantastique chez Murakami est tissé dans le quotidien. Si vous êtes amateur de fantasy vous serez décu. Là où l'écrivain prend toute sa force est dans les passages où les héros attendent sans pouvoir rien faire de spécial. Le fantastique c'est la lueur au fond qui donne une lumière curieuse. Du Lynch soft. L'héroïne est une tueuse mais on s'en moque presque. C'est juste son boulot. Un boulot qui entraine des conséquences mais traité de la même manière que si elle était postière. D'ailleurs le personnage collecteur de redevance est beaucoup plus inquiétant ^^
Cela faisait longtemps que je ne m'était pas fait embarquer comme ça.

Du coup je suis parti dans ses précédents ouvrages et... Voilà un auteur que je ne connaissais pas encore il y a deux dans qui vient d'entrer dans mon panthéon perso.

Docteur Mops dit:...

intéressant. A priori (et donc bêtement) j'avais classé ça entre Marc Lévy et Paolo Coelho. Tu confirmes que ce n'est pas de la soupe pour rayonnages de Carrouf' ?

El comandante dit:
Docteur Mops dit:...

intéressant. A priori (et donc bêtement) j'avais classé ça entre Marc Lévy et Paolo Coelho. Tu confirmes que ce n'est pas de la soupe pour rayonnages de Carrouf' ?


Bon, c'est pas à moi que tu demandes, mais je me permet de m'immiscer :wink: .
Essaie "Kafka sur le Rivage". J'avais moi aussi des a priori, et je n'aurais pas acheté le premier volume de 1Q84 (que je n'ai pas encore commencé d'ailleurs) si je n'avais pas adoré Kafka. Très très chouette, si on aime l'"inquiétante étrangeté" évoquée par Mops un peu plus haut.

David

Et j'en profite pour remercier Derek Thom qui m'a fait découvrir, via cet excellent topic, les 4 soldats français de Vautrin. Le premier volume, en effet, se dévore ; merci aussi à fdubois : le pavé de Soutou sur la Guerre Froide se dévore tout autant.

morris_toc dit:
-Pirates de Michael Crichton. Un bon petit roman sur les Pirates, avec une histoire bien ficelée. Rien de transcendant mais un bon moment de lecture.

Mon auteur préféré ! Pas son meilleur roman, mais l'un de ses plus funs et des plus rythmé. Tout va à 100 à l'heure, on a droit à toutes les scènes classiques du genre pirate, le tout plus ou moins bien enchainé et c'est, comme toujours chez Crichton, une œuvre parfaitement documentée qui sent le réalisme. Il a dû bien s'amuser à l'écrire celui-là.

1984 d'Orwell. Je ne l'avais jamais lu. Je n'en suis qu'au début mais je le trouve déjà passionnant (même s'il n'y a pas de zombie ni de robot... encore que).

Gadget dit:...

:china:

fred henry dit:1984 d'Orwell. Je ne l'avais jamais lu. Je n'en suis qu'au début mais je le trouve déjà passionnant (même s'il n'y a pas de zombie ni de robot... encore que).


Lire aussi La ferme des animaux (peut-être plus percutant que 1984), et Hommage à la Catalogne.

Puis Dans la dèche à Paris et à Londres et Le quai de Wigan.
Puis la correspondance...
Puis...
Orwell :pouiclove: :pouiclove:

j'ai commendé la ferme des animaux. Mais comme je lis en parallèle les règles de GURPS IV, je ne suis pas près de m'y atteller.

Espinha de Bacalhau dit:...

+10 pour les références.

+ le livre de Bruce Bégout sur la "common decency", la décence ordinaire d'Orwell. Le truc qu'il faudrait envoyer à tous les nouveaux élus au Parlement.

fred henry dit:j'ai commendé la ferme des animaux. Mais comme je lis en parallèle les règles de GURPS IV, je ne suis pas près de m'y atteller.

soit tu le lis en parallèle soit tu ne t'y attèles pas, mais ça ne peut pas être les deux. :pouicboulet:

La ferme des animaux ça doit être une fable d'une grosse centaine de pages, ça se lit en une soirée. Et, d'expérience, c'est mieux écrit que Gurps. ;)

fred henry dit:j'ai commendé la ferme des animaux. Mais comme je lis en parallèle les règles de GURPS IV, je ne suis pas près de m'y atteller.


Si, tu vas très vite t'y atteler : dès que les règles de gurps 4 te seront tombée des mains... 10 pages suffisent.

greuh :twisted:

toute la collection totem de gallmeister... que je conseille...