De vos mésaventeures Vente/achat. Mondial Relay, WTF ?

Mondial Relay ça fait 2 ans que je l utilise a fond et aucuns soucis a part une petite mésaventure j attendais un colis qui as fait le tour de Corse avant de m etre livré car une étiquette d un autre colis s était collé dessus du coup ça as mis 15 jours a arriver.

Par contre rembourser que la moitié du paquet c est limite je trouve car l acheteur n y est pour rien dans l histoire

le vendeur non plus :smiley:

Bonjour à tous,
je vous remercie pour vos réponses. Le but initial de ce sujet était de prévenir acheteurs et vendeurs qu’il peut y avoir des ratées dans l’acheminement des colis avec MR comme avec tout prestataire d’ailleurs, pas de savoir à qui est la faute, ni sur qui doit reposer la prise en charge des frais liés à la perte. Ceux qui me connaissent savent que je suis honnête dans mes démarches et j’ai trouvé équitable de partager entre moi et l’acheteur les frais afférents à cette perte. 
Je sais que nous sommes nombreux à passer par MR car les frais d’envoi sont plus bas que ceux de la poste. J’avoue que je ne me suis pas posé de questions quant à une assurance d’envoi, ni l’acheteur non plus, sachant que j’avais à l’esprit le fait que passer par MR est un gain d’argent pour l’acheteur.
Cette mésaventure va m’obliger à mettre en place des règles strictes entre moi et l’acheteur à l’avenir, notamment liées à la responsabilité de la réception des colis à partir du moment où j’ai la preuve du dépôt au prestataire.
J’espère que vous n’aurez jamais à vous retrouver dans une telle situation et je vous souhaite de belle ventes/achats (et de bonnes fêtes de fin d’année ).

Je te remercie aussi, cela me permet de prendre les devants pour un éventuel problème futur.
Passe aussi de bonnes fêtes de fin d’année.

C’est pas évident d’expliquer à l’acheteur qu’il faut ajouter une assurance aux frais de port.
Pour mon dernier envoi, j’ai assuré à max car plusieurs jeux achetés, cela m’a couté 17€20 en tout.
Et dans mon annonce, j’avais noté frais de port arrondi à 5€. Du coup j’ai demandé un surcout de 5€, mais je n’étais pas à l’aise. Cet acheteur a été compréhensif, mais je ne sais pas si je pourrai faire cela tout le temps.
L’idéal c’est la remise en main propre ce qui est très difficile ou d’acheter en boutique en dur ce qui n’est pas évident non plus pour moi (cela me coute plus cher en frais d’essence et en surcout du prix du jeu par rapport au net et en perte de temps).
Sinon bonnes fêtes pareillement.

poymaster dit :le vendeur non plus :D

Oui mais tu peut quand même pas décemment demander au l acheteur de participer a la perte surtout si tu as pas penser a proposer une assurance

J’ai déjà eu des soucis en tant qu’acheteur, mais toujours résolus à l’amiable.

Je refuse les envois en tant que vendeur.

Au niveau de la loi, le vendeur particulier a l’obligation de délivrance, à mon sens si le colis n’arrive jamais, l’acheteur est en droit de réclamer le remboursement intégral.

Edit : en fait, j’ai rien dit :wink: Merci pour l’info sur l’obligation de délivrance.

Reste que pour moi, la responsabilité faute est partagée, voire même plutôt du coté acheteur. Il y a tellement d’acheteur qui veulent payer le moins de frais de port possible, qu’ils en oublient les risques !

Ymokal dit :
lilajax dit :
A savoir aussi, et j'écris tout ça aussi pour prévenir acheteurs et vendeurs, qu'il y a des possibilités de prendre une assurance complémentaire avec Mondial Relay afin d'avoir un remboursement plus important que 25€ (😢) en dédommagement dans cette situation.

Tout est dit. 300 € de jeux achetés et envoyés en envoi "simple" ?
Pou ce prix, que ce soit avec mondial relay ou la poste d'ailleurs avec le colissimo, il faut prendre l'assurance.

broken heart idem, pour avoir réalisé plus d'une centaine de ventes via MR sans incident, si j'avais dû vendre un jeu à ce prix c''était forcément avec une assurance...
Et je ne me verrai pas demander à l'acheteur d'en assumer les conséquences, ce n'est pas ce qui se pratique dans la vente par correspondance.

khaali dit :Pour ma part j'ai aussi eu plus de problemes avec La Poste (en particulier Collissimo) qu'avec Mondial Relay.
Je crois que de manière générale, si le colis vaut cher, il faut l'assurer, ca coute en gros 2% de la valeur déclarée, soit pas grand chose. C'est ce que j'ai fait les quelques fois ou j'ai envoyé des trucs relativement chers (valeur >100€)

En tout cas, faire payer le destinataire alors que son colis n'arrive pas ca me fait halluciner, pour moi c'est de la responsabilité de l'expéditeur (à lui de s'assurer).

Là je ne suis pas d'accord, je l'ai fait une fois à mes frais (prendre une assurance) car pour un énorme colis j'ai préféré mettre 5€ de +, mais en règle générale je considère que si le vendeur propose une assurance, et qu'elle n'est pas prise ben... c'est la responsabilité de l'acheteur. Du moment que le numéro de colis est fourni et que l'on voit qu'il est perdu/bloqué à mon sens les risques sont à partager (sauf défaut d'adresse ou autre).
Et même avec une assurance il faut encore que celle-ci dédommage le vendeur, mais là à la rigueur il peut rembourser l'acheteur tout de suite. Par contre si le colis arrive en sale état car mal emballé c'est la responsabilité du vendeur.

Et bien heureusement que ça ne m’est pas arrivé cette histoire lorsque j’ai dépensé 500 eur pour plus de 24 kilos de jeux (livré en 2x ^^)

thanos17 dit :
poymaster dit :le vendeur non plus :D

Oui mais tu peut quand même pas décemment demander au l acheteur de participer a la perte surtout si tu as pas penser a proposer une assurance

L'inverse peut aussi se dire de la part de l'acheteur qui n'a pas pensé à demander une assurance.

Au niveau de la loi apparemment, il semble que ce soit le vendeur qui soit responsable. Mais dans ces cas-là, cela voudrait dire que légalement parlant, ce serait au vendeur de proposer l'assurance, et si jamais c'est un refus de la part de l'acheteur, il faudrait que le vendeur refuse la vente car c'est légalement lui qui prendrait les risques en cas de problème? On n'en sortirait plus à ce rythme-là.

En tout cas, c'est clair et net que je ne veux pas prendre la responsabilité d'un colis perdu côté vendeur. Déjà que c'est au vendeur de se taper toutes les démarches pour la réclamation, mais en plus si c'est lui qui doit "avancer" les fonds de la perte (par le biais du jeu perdu)... Si l'acheteur veut 0 problème, il prend une assurance en conséquence.

ce qui est embetant quand on ne reçoit pas son colis, c’est que c’est l’expediteur qui doit faire toutes les demarches de remboursement.
assurance ou pas, qu’importe le transporteur choisi.
et bien sur, c’est l’acheteur qui à payer l’expediteur prealablement qui est leser.
l’acheteur paie le colis dans son achat (avec ou sans assurance)
il ne reçoit rien.
c’est l’expediteur qui fait les demarches et se fait rembourser.
bon ensuite, l’expediteur rembourse l’acheteur, dans 99% des cas.
pour cela aussi que paypal est utile aussi, pour regler tout litige.

pour revenir à La Poste, l’expediteur n’a aucun droit. (c’est bien pour cela que je ne passe plus par eux, 90% de mes colis n’arrivaient pas, et quand ils arrivaient ils etaient soit explosés, soit emdommagés)
pour cela que je passe dorenavant que par MR, tant pis si je perds quelques jours, tant pis si je dois aller dans ma boutique chercher mon colis.
mais au moins, j’ai mon colis… et entier.
depuis que je fais toutes mes receptions avec MR, je n’ai eu aucun probleme de colis.

la poste et/ou colissimo, pour moi ils n’existent plus.

Je trouve normal (même si frustrant pour l’acheteur) que MR et autre ne traite pas avec lui. Leur client, c’est le vendeur uniquement.
Concernant paypal, ils ne peuvent rien si l’achat a été fait en règlement à un ami (il me semble que c’est très souvent le cas).
Après, on est quand même en train de parler de vente entre particulier. Concernant l’assurance, je pense qu’il serait très simple de dire :
" Voilà le prix du jeu. Les frais de port c’est tant. Je vous conseille de prendre une assurance adaptée (coût tant) au cas où même si les colis arrivent la plupart du temps à bon port. Si le colis est perdu, sans assurance, je ne fais pas de remboursement. " ou alors, vous gonflez légèrement le prix des frais de port ou du jeu et offrez systématiquement l’assurance.
Je pense que tant que tout est dit de manière très claire en amont, ça ne devient plus un problème après.
Je ne fais pas (je n’y pense pas) cette démarche systématiquement mais ce post va m’y pousser. C’était donc une bonne chose. J’ai fais beaucoup d’envois. MR a égaré qu’un seul colis. Ils ont fini par le retrouver plusieurs semaines après.
Après, je ne comprends pas qu’un acheteur ne prenne pas l’assurance pour un achat de 300€ (quand bien même elle n’est pas spontanément proposée par le vendeur). A moins de vivre au fond de sa grotte, la possibilité de prendre une assurance pour l’envoi d’un colis est très certainement connue de tous.

Sur la qualité des prestations MR et autres, j’ai lu récemment des articles qui indiquaient qu’avec l’explosion des ventes en ligne, les transporteurs avaient de plus en plus de boulot.
Forcement les types qui font la distribution sont certainement recruteés à l’arrache (ma femme a croisé un livreur qui parlait le francais avec difficulté par exemple) et la pression est importante (en Allemagne si tu fait des heures supp parce que tu es à la bourre dans ton planning elles ne sont pas majorées) et le rendement attendu souvent excessif.
D’ou parfois la qualité limite : paquet balancé, avis de passage dans prendre le temps de sonner…,

Sur plein plein de ventes j’ai jamais eu de problème avec MR, ni avec les autres transporteurs d’ailleurs. En tant qu’acheteur j’ai toujours eu des soucis avec Chronopost, là où TNT m’appelle pour confirmer ma présence et délivre le jour prévu le colis, je retrouve 9 fois sur 10 un petit papier pour retirer mon colis dans un bureau de poste le lendemain avec Chronopost, alors même que j’étais chez moi.

En général c’est local : ça dépend des rapports de sous-traitance et des conditions de travail des livreurs. Pour ceux que ça intéresse un documentaire de 27 min qui suis la tournée  d’un sous-traitant de Chronopost (qui date de 2013) : https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/la-tournee

Pour les gros achats, je propose en général à l’acheteur différentes solutions de transport (avec assurance ou sans, voire remise contre paiement que j’ai fait une fois avec succès), ça permet de s’adapter au niveau de risque qu’est prêt à supporter l’acheteur, et au niveau de confiance qu’il a dans le vendeur. Si ça ne tenait qu’à moi il y aurait systématiquement une assurance adéquate, mais des fois l’acheteur souhaite économiser sur les frais de port : j’ai par exemple eu un acheteur qui m’a demandé d’envoyer des cartes de jeu à collectionner dans une enveloppe en courrier vert. J’ai protégé les cartes de manière optimale, mais en cas de perte c’était clairement pour sa pomme, je lui avais proposé un suivis et une assurance qu’il n’a pas souhaité prendre.

je boycotte de plus en plus la poste, des tarifs absurbes et abusifs dès qu’on dépasse une tranche de 100 grs à 250 grs

ou encore les manipulations sur les tarifs colissimo simplifiés pour faire payer n colis de 11 kilos au prix du 30 kilos

le directeur de la poste est vraiment un charlatan , suffit d’entendre ses discours bateaux…

Amaya, employée de La Poste : "Ils se servent de la bonne image du facteur, mais il n'y a plus du tout de contact humain"

pour ma part Mondial Relay m’a perdu un colis  quand le Mondial Relay qui devait me le garder à soudain fermé…
Mondial Relay m’a longtemps baladé tout en reconnaissant que c’était de leur faute …
l’expediteur ayant dejà été payé il n’a pas eu envie de s’embeter pour ma pomme …
C’est effectivement très étrange que celui qui doit posséder le bien livré ne puisse rien faire …

Rien ne vaut la remise en main propre et sinon (si possible) de passer par des amis d’amis dans les deux sens … c’est plus humain et on évite le recours à ces transporteurs profiteurs qui n’assume rien que leurs profits.

Cordialement à tous

Aucune confiance dans envoi colis entre particulier, je n’achète qu’avec remise en main propre que je sois vendeuse ou acheteuse. Ça limite les clients etc mais les emmerdes aussi.