je n’envoie qu’avec assurance, cela permet des recours plus simples avec des compensations financières en cas de litige. Dernièrement, j’ai payé les services d’une personne qui m’a envoyé mon produit en enveloppe suivie simple, sans assurance, disant qu’elle avait l’habitude de ce type d’envoi et que cela ne posait pas de problèmes, moralité l’enveloppe n’est jamais arrivée chez moi. J’ai perdu de l’argent, du temps, je n’ai jamais eu mes produits et la Poste ne donne aucune indemnité pour ce type d’envoi etc… je vous rassure le vendeur ne m’a pas du tout rembourser la marchandise perdue. Il y a des gens plus commerciaux que d’autres
Pour tous ceux qui remettant la responsabilité sur l’acheteur, vous oubliez qu’il dépend complément du vendeur pour demander des comptes ou faire marcher l’assurance.
Le vendeur s’il est malhonnête jusqu’au bout, peut en plus d’avoir fait un paquet pourri, ne pas faire les démarches car ça l’emmerde, ou raconter qu’il n’a pas récupéré l’argent de l’assurance.
Bref pour moi c’est au vendeur d’imposer une assurance dans ses frais de port et de rembourser l’acheteur s’il y a un problème, puisque les démarches de recherche et assurance dépendes de lui uniquement.
J’ai eu un souci avec MR, colis, perdu, tentative de vol, je sais pas, avec imitation de signature et retour du colis 3 semaines après chez le vendeur qui me l’a renvoyé (puisque entre temps il avait été remboursé).
Problème finalement résolu au bout d’1 mois, ce que j’en retiens c’est que cela dépend beaucoup du point Relay en question. Dans mon cas c’était un point relay de grande surface (donc jamais la même personne à l’accueil ) demande de pièce d’identité une fois sur deux.
Mais si on raméne au nombre d’envoi qui ce sont bien déroulé, le risque zéro n’existe pas, malheureusement
ça dépends de la chaine humaine, si les gens sont malhonnêtes , vendeur, livreur et point relais. mais oui c’est au vendeur de prendre le truc en charge en cas de soucis.
le seul truc que je reproche à MR ,c’est qu’ils ne font rien pour garder leurs points relais qui changent tout les 6 mois
en discutant avec les gérants des magasins, ils ne touchent aucune commision de Mondial relay qui considère que cela leur fait venir des potentiels clients dans leurs magasins, mais la vérité, c’est qu’ils sont tout le temps dérangé par des gens qui viennent chercher ou déposer un colis
C’est assez dégoutant finalement toutes ces boites qui veulent minimiser les frais mais maximiser les profits
frenchfever17 dit :le seul truc que je reproche à MR ,c'est qu'ils ne font rien pour garder leurs points relais qui changent tout les 6 mois
en discutant avec les gérants des magasins, ils ne touchent aucune commision de Mondial relay qui considère que cela leur fait venir des potentiels clients dans leurs magasins, mais la vérité, c'est qu'ils sont tout le temps dérangé par des gens qui viennent chercher ou déposer un colis
C'est assez dégoutant finalement toutes ces boites qui veulent minimiser les frais mais maximiser les profits
+1
Tous les points relais (sauf un) me disent exactement la même chose.
frenchfever17 dit :ça dépends de la chaine humaine, si les gens sont malhonnêtes , vendeur, livreur et point relais. mais oui c'est au vendeur de prendre le truc en charge en cas de soucis.
le seul truc que je reproche à MR ,c'est qu'ils ne font rien pour garder leurs points relais qui changent tout les 6 mois
en discutant avec les gérants des magasins, ils ne touchent aucune commision de Mondial relay qui considère que cela leur fait venir des potentiels clients dans leurs magasins, mais la vérité, c'est qu'ils sont tout le temps dérangé par des gens qui viennent chercher ou déposer un colis
C'est assez dégoutant finalement toutes ces boites qui veulent minimiser les frais mais maximiser les profits
Je ne savais pas. Je pensais que les gérants des points relay touchaient une petite commission.
Effectivement, plutot que de leur apporter des clients, j'ai plus l'impression qu'ils sont plus souvent déranges au détriment de leur activité principale...
En temps que client, nous cherchons souvent les prestations les moins cheres sans penser que derrière cela se traduit par un système qui presse ou sous payé l'ensemble des intermédiaires.
J’habite Bruxelles.
Sur 5 colis reçus avec MR:
- 2 sans problème
- 1 colis apparemment intact mais la boîte du jeu explosée à l’intérieur
- 1 colis défoncé et jeu défoncé
- le dernier colis, j’ai demandé au vendeur de très bien protéger le jeu.
Conséquence : colis carrément ouvert et jeu presque intact car emballé dans du plastic à bulles et encore sous cello mais un coin de la boîte neuve quand même un peu croqué.
Donc 60% de casse, on n’est plus dans la faute à pas de chance, mais dans le foutage de gueule.
Evidemment, on ne va pas mettre toute une procédure en route pour récupérer 25 ou 35 euros. Et c’est peut-être là-dessus qu’ils comptent…
Maintenant c’est peut-être le maillon belge qui fait défaut, mais le résultat final est là :-((
Je dois être à une vingtaine d’utilisation de MR à Bruxelles et je n’ai jamais eu de problème donc à mon avis c’est un problème "local’
Eole20 dit :frenchfever17 dit :ça dépends de la chaine humaine, si les gens sont malhonnêtes , vendeur, livreur et point relais. mais oui c'est au vendeur de prendre le truc en charge en cas de soucis.
le seul truc que je reproche à MR ,c'est qu'ils ne font rien pour garder leurs points relais qui changent tout les 6 mois
Je ne savais pas. Je pensais que les gérants des points relay touchaient une petite commission.
Effectivement, plutot que de leur apporter des clients, j'ai plus l'impression qu'ils sont plus souvent déranges au détriment de leur activité principale...
En temps que client, nous cherchons souvent les prestations les moins cheres sans penser que derrière cela se traduit par un système qui presse ou sous payé l'ensemble des intermédiaires.
c'est etonnant moi la gérante du pooint relay m'a dit qu'elle gagnait des sous avec
De ce que j’ai entendu, il y a 2 types de contrats avec mondial relay: l’un est une rente de ~400€ pour louer l’espace de stockage des boîtes. Et l’autre est un contrat pour gagner ~30 centimes d’euros par colis qui passent par le point relais, que ce soit en dépôt par les gens ou en réception par la camionnette du livreur.
Puisque c’est la période des fêtes, je viens partager avec vous mon conte de Noël. Après avoir lu cette histoire, vous ne pourrez plus dire que cette époque de l’année n’est pas entourée d’une aura de magie.
Il y a fort fort longtemps; j’ai pu, grâce à la gentillesse d’un Trictracien, profiter d’un projet participatif que j’avais raté en rajoutant mon pledge au sien. L’affaire a connu un certains retard et pour ne pas trop pénaliser les souscripteurs, l’envoi fut fait en 2 vagues. Tout d’abord le “core set” (déjà reçu) puis, récemment, les strech goal.
Donc il y a une semaine, je reçois un mail de ce cher Trictracien m’informant que les SG ont été envoyés et qu’il les a bien reçus. Il me propose de lui renvoyer par mail une étiquette Mondial Relay pour le colis. Vu que cela simplifie les procédures (pas de virements à faire), je m’exécute, et lui envoie une étiquette ou je suis à la fois l’expéditeur et le destinataire (bonne solution vu les histoires d’assurance dont on parlait, j’ai choisi en mon âme et conscience de ne pas en prendre).
Lundi dernier mon contact me confirme qu’il a bien reçu mon étiquette et mardi je reçois un mail de Mondial Relay pour me dire que mon colis a bien été déposé au point relais. Bon je suis un peu surpris car l’agenda de mon comparse était chargé mais tant mieux.
Vendredi, je reçois un sms pour me dit que le colis est bien arrivé au point relais de destination. Je vais le chercher, le colis a l’air en bon état pas de soucis mais il me parait bien imposant vu ce que j’attendais. Je rentre chez moi, l’ouvre et découvre avec stupéfaction qu’il contient … 15 coussins !!
Bon je me dis qu’il y a eu un échange de colis à cause d’une étiquette qui serait tombée ou autre, je me rappelle ce topic et regrette de ne pas avoir pris d’assurance ! (même si le montant du contenu n’est pas énorme).
J’envoie un mail à Mondial Relay, un autre à l’expéditeur du colis (je retrouve une facture dans le carton qui me permet de les contacter à défaut de retrouver le client) et un dernier au Trictracien. Bon comme on est le we de Noël, je n’attend pas de réponse dans la minute !
Sauf que là ou ça devient cocasse, c’est que j’ai reçu aujourd’hui une réponse du Trictracien, me disant qu’il n’a pas encore envoyé mon colis. Et que mon étiquette est toujours (sauf cambriolage pendant son absence !!) sur son bureau !!
Par quel miracle l’étiquette avec mes coordonnées a pu être mise sur un colis qui ne m’était pas destiné alors que cette étiquette n’était pas censée exister en dehors du domicile de mon expéditeur ??? Mondial Relay possède t-il un service d’étiquette quantique ?
Donc pour le moment j’ai gagné 15 coussins personnalisés (de “X” pour “Y” avec amour) ! A croire que j’ai été vraiment sage cette année.
Oui c est a moi que c est arrivé le colis avait fait le tour de la corse du sud
poymaster dit :Par quel miracle l'étiquette avec mes coordonnées a pu être mise sur un colis qui ne m'était pas destiné alors que cette étiquette n'était pas censée exister en dehors du domicile de mon expéditeur ??? Mondial Relay possède t-il un service d'étiquette quantique ?
Il m'est déjà arrivé une fois, au moment du paiement, d'avoir une étiquette qui correspondait à une autre commande (autre expéditeur et destinataire).
J'ai pu réimprimer la bonne mais bon, sans un peu de vigilance, le colis partait pour une autre destination.
prophet666 dit :poymaster dit :Par quel miracle l'étiquette avec mes coordonnées a pu être mise sur un colis qui ne m'était pas destiné alors que cette étiquette n'était pas censée exister en dehors du domicile de mon expéditeur ??? Mondial Relay possède t-il un service d'étiquette quantique ?
Il m'est déjà arrivé une fois, au moment du paiement, d'avoir une étiquette qui correspondait à une autre commande (autre expéditeur et destinataire).
J'ai pu réimprimer la bonne mais bon, sans un peu de vigilance, le colis partait pour une autre destination.
Ouch, c'est vrai que bien souvent je vérifie les étiquettes que j'imprime seulement quand j'ai plusieurs colis à faire partir.
Dorénavant je le ferai tout le temps !
C’est assez trash comme bug surtout si c’est quelque chose de récurrent (enfin de pas nouveau quoi). Autant les erreurs humaines je comprend et je peux excuser, autant ça …
Je viens de me rendre compte d’une chose : lorsqu’on veut assurer lecolis lorsqu’on envoie par la poste ou mondial relay, on paye les quelques euros supplémentaires, ok. Mais lorsque le colis est perdu, que se passe-t-il exactement ? Est-ce qu’après échec de l’entreprise de localiser le colis perdu, on est indemnisé instantanément? Ou bien y a-t-il encore d’autres choses à faire, comme prouver la valeur du contenu du colis (facture ou autre) ?
Tu es remboursé de la valeur de l’assurance. peu importe la valeur du colis.
Tu peux très bien assurer pour 500€ un livre de poche de Marc Levy et si le colis est perdu, Mondial Relay te rembourseras 500€…
par contre à la poste ,je ne savais pas mais il faut justifier d’une facture…donc je vais boycotter encore plus la Poste.
Ok merci, donc mondial relay est obligatoire si on veut faire des envois de jeux de société assurés. Vraiment n’imp’ chez la poste.
Juste pour clore ma discussion initiale, le colis est réapparu presque un mois plus tard. C’est par hasard en regardant l’avancée du colis que l’acheteur a remarqué qu’il avait été retrouvé. Personne chez MR ne nous a contacté. 2 jours plus tard, le colis, si nous ne l’avions pas réclamé, serait parti chez un soldeur. A savoir que j’ai dû faire des pieds et des mains pour que l’acheteur puisse récupérer le colis car MR l’ayant mis en remboursement, ne voulait pas nous le livrer…
Voilà. Dorénavant, je propose l’assurance MR systématiquement, mais tout est bien qui finit bien.