Maintenant que j’ai reussi a mettre a jour mes parties jouées, j’ai enfin la possibilité d’avoir un peu plus de recule sur mes manie ludiques et voir à quelle frequence certains jeux ressortent et surtout quelle est la diversité de ces jeux.
ma question est donc la suivante: Combien de jeux avez vous joué au moins 15 fois?
J’ai pris 15 comme valeur arbitraire, mais je trouve que ce chiffre est un bon compromis pour révéler les jeux qui sont souvent venu sur la table…
Si les echelons sont pas adapté, je referais un sondage avec plus de parties (50… 100 etc.)
Le but du sondage est simplement de voir les habitudes ludique, juste parce que je me dit (enfin, j’ai lu ici et la que…) qu’on est un peu dans une ère du jeu “jetable”… on joue, on aime, puis on oubli…
Donc si il est sorti plus de 15 fois, c’est que c’est deja plus trop du jetable finalement non?..
D’après mon fichier (que je tiens depuis février 2005), j’ai joué à 39 jeux plus de 15 fois. Mais avant cela je suis dur de pouvoir rajouter les échecs, Fief 2, Magic et Elixir. Et si on rajoute les parties en ligne le poker.
tom-le-termite dit:Donc si il est sorti plus de 15 fois, c'est que c'est deja plus trop du jetable finalement non?...
Certains jeux vieillisse mal quand même, je me suis débarrassé de jeux que j'ai joué plus de 15 fois.
Vite fait, j’en ai compté 35, plus les classiques (échecs, tarot, belotes…)
31 à 50
4 ou 5, peut-être à peine plus.
J’aime essayer de nouveaux jeux…
jungle speed - perudo -hamster rolle - ballons - petit verger - wanted - loup-garou - colons -formule dé - blood bowl - carrom - echec -go - gang of four - gulo gulo - Time’s up - Carcassone bleu - Dungeon twister , je suis ptet aux 15… si je trouve j’éditerai…
Mon maximum c’est For Sale à 14 parties et Diamant à 12 ou 13.
J’ai vôté 2 ou 3, je dirais:
-CDLTR
-Race for the Galaxy
-Jungle Speed
(bon après plus si on compte le Monopoly, Hotel, La Belle Occase et autres jeux de l’oie customisés auquel je jouais quand j’avais 12 ans et que je ne savais pas qu’il existait autre chose).
Dure de répondre avec la gestion des parties sur TT mais ca doit donner:
- Taluva
- Agricola
- Reef encounter
- Metropolys
- L’age de Pierre
- dvonn, yinsh, punct, tzaar
- kamon
- gangster
- schotten totten
- carcassonne
- shanghaien
- wikinger
- notre-dame
- ciao dino
- Mr jack
- yspahan
- Tigre et euphrat
- Caylus Magna Carta
- Les citées perdues
- Puerto rico
- Caylus
Ca en fait quelques-un mais il en manque pas mal. On essaie d’acheter de moins en moins de jeux pour profiter de ceux qu’on adore.
Dans les 10 dernières années: jungle speed - perudo - biberbande - gang of four - guerre des moutons - citadelles - echecs - tarot - belote - quinche - awalé - elixir - durch die wuste - funkenschlag - pipo - colori - vitrail - kahuna - citées perdues - flix mix - hase und igel - tchin tchin - caylus - agricola…
j’ai mis entre 21 et 30, mais je pense en fait que j’aurais pu mettre plus.
Sinon, il y a plus de 20 ans: monopoly - bonne paye - cluedo - 1000 bornes…
Comme ça, de mémoire, je dirais 16 à 20, mais certains jeux de ma liste datent de ma période universitaire, donc ça reste un peu flou.
Par contre, je pense avoir dépassé les 300 parties à Dungeon Twister, les 200 parties à Race for the Galaxy, et au moins 100 parties à Colons de Catane et Elixir…
J’ai fait ma liste :
Caylus, Pingouin, Taluva, Diplomacy, Aventuriers du Rail, Mr Jack, Time’s up, perudo, Animalia, Tarot, R-Eco, Puerto-Rico, Carcassonne Vert, Utopia, Race for the galaxy, Metropolys, Jamaica, L’age de pierre et presque l’année du dragon…
donc 18
SdA Confrontation
SdA Coop
JCC SdA : Les Sorciers
Race for the galaxy
Citadelles
Caylus
Echecs
et les souvenirs de jeunesse :
Magic
Hero Quest
Y en a pas mal qui sont autour de la dizaine de partie.
On ne parle pas de JdR on est d’accord !
Sigurd dit:Y en a pas mal qui sont autour de la dizaine de partie.
On ne parle pas de JdR on est d'accord !
Je me suis pour ma part limité aux jeux de plateaux, sans trop lorgner du côté des classiques (go, échecs, dames, belote, manille, rami, barbu), ni des jeux pour gosses (petits chevaux, bataille, memory)... Si on inclus les jeux de rôles, je dois monter aisément dans les 40-50 jeux, sans trop me creuser la tête...
Oui je n’ai pas inclus les Jeux de Rôle sinon je monte d’une tranche.
J’ai dû faire une douzaine de parties d’Antiquity, et au moins une trentaine de Camelot.
Je me souviens plus ou moins de chaque partie du premier, d’aucune du second. Je me déclare fan du premier, pas du deuxième. Comment valoriser cela ? A quoi sert l’empilage du comptage de parties ?
El comandante dit:comment valoriser cela ? A quoi sert l'empilage du comptage de parties ?
A rien vu qu'on ne peut faire aucune correlation entre le nombre de partie jouées et le nombre de jeux joués. Mais rien ne t'oblige de repondre à ce sondage et d'y trouver un interet
et pi 100 parties de Diamant, ça n'est pas comparable avec 10 parties du sceptre de Zavandor.... (par exemple). donc non, ca sert à rien.
tom-le-termite dit:et pi 100 parties de Diamant, ça n'est pas comparable avec 10 parties du sceptre de Zavandor.... (par exemple). donc non, ca sert à rien.ça doit être vachement plus facile de faire 100 parties de zavandor (je dois en être à une bonne trentaine là) que 10 de diamant (j'ai pas encore réussi à faire ma seconde).
Blue dit:ça doit être vachement plus facile de faire 100 parties de zavandor (je dois en être à une bonne trentaine là) que 10 de diamant (j'ai pas encore réussi à faire ma seconde).
Woaa l'Ote hé com'y provoc!