Il ne s’agit pas ici de donner vos meilleurs coups (le topic existe déjà) mais plutôt les parties ancrées dans votre mémoire, celles que vous n’êtes pas prêts d’oublier du genre on en reparle encore 4 ans après.
Je commence (hé normal
)
- Ma première partie des colons de catanes, la baffe : je ne connais rien au JDS, il est 4 h du mat, la nuit du jour de l’an, autant dire, pas très frais. Je pige quedalle, mais rien de rien, aux règles, je sens que je vais renoncer et aller vite fait me coucher. Et puis… c’est le drame… 3 h de parties (hé oui !), intensité maximale, je découvre ce qu’est un jeu
, je gagne à l’arrache… et on en attaque une autre… depuis ce jour, je me suis ruiné en JDS et je surfe sur TT
Mes potes me rappelllent souvent que ça a commencé cette nuit là.
- Ma première partie d’Age of steam : là, je pige vraiment quedalle, même à la fin… mes compagnons de tablée ne finissent pas la partie, je crains que ma mine dépitée ne les ai découragé de continuer. L’ambiance est excellente mais je me dis que mon cerveau est trop petit tout le long du jeu. Maintenant, ça va mieux
, merci
Même exemple avec Siena en compagnie de joyeux TTiens. A la fin des règles, je pars chercher des bières et ne suis plus jamais revenu.
- Une partie de Reef Encounter à Essen : expliqué par un italien en anglais, en allemagne, déjà, c’est pas simple. Avec l’auteur qui yeute ma partie et surveille mes âneries, encore moins : “c’est qui ce grand anglais en tong et chaussettes noires ?” " tais toi, c’est Richard Briese, te plantes pas
" Pas fier le grillo.
- Une partie de Chinatown avec l’accent asiatique : grandiose, à pisser de rire, grand moment… pa’poblèm, pa’poblèm…
-Une partie de Caylus bien arrosée : résultats, tout le monde fait n’importe quoi sur la fin, se plante et celui qui a le mieux tenu le coup gagne… mais passe à la baille tout habillé… non mais
-Une partie de Citadelles/Wanted : mêmes joueurs, même partie, 2 jeux en 1. Le fameux “duel avec l’évèque” restera dans les mémoires.
La finale de la Coupe du Monde par équipe de Fou volant.
Une partie de Wanted terminée en 2 minutes chrono : rip le shériff.
Des dizaines d’autres bons moments épiques.
Souvenir mémorable : une partie d’unanimo.
Je crois que c’était une carte “roller”… (ou patins à roulettes, je sais plus… pareil !)
Un pote répond entre-autre sur sa fiche : “Hollandaises”…
Bien entendu, personne n’a écrit le mot “Hollandaises” sur sa liste… zéro pointé pour le gugus…
… et voilà qu’il nous narre un séjour vieux d’une vingtaine d’années où, à la terrasse d’un café, il avait rencontré deux hollandaises qui faisaient du roller… s’en suit un descriptif d’une drague pas piquée des vers soldée d’un échec cuisant.
…
…
On a tout tenté pour lui expliquer les règles de Unanimo…
…
… en vain !
![]()
Dans le même genre (je l’avais oublié celle là), lors d’une partie de time’s up :
1ère phase :
- Le chanteur de noir désir ?
-ah merde j’ai un trou… je connais que lui… tic tac tic tac… aide moi steuplé, donne moi un indice, dépèche., MAGNEUUU…
- heu (le stress monte) je sais pas moi…Son nom c’est comme un fromage (en criant)!
-ah ouais, je sais, je l’ai, je l’ai… BERNARD CANTAL !!!
Rien qu’à ecrire ces lignes, je suis pété de rire. On a arrété la partie quelques minutes quand même… pour changer nos caleçons.
1 an après, on lui ressort encore celle là.
Une partie de Fief 2 à 5. Rapidement, mes adversaires se retrouvent mariés, et moi, couillon, tout seul dans mon coin. Comme je ne suis pas dangereux, il me laissent un peu faire. Je gagne en 6 tours en conquérant mon troisième fief, en achetant le titre de cardinal puis en provoquant des éléctions dans le même tour devant la mine déconfite de mes adversaires qui n’avaient rien vu venir.
Ma première partie Maka Bana, dernier tour. A, qui joue en 5ème a tenté un coup qui peut lui rapporter gros. Mais B, qui joue en premier peut gagner encore plus gros avec le même emplacement. Nous, on convainc A qu’elle n’a aucune chance et qu’elle ferait mieux de poser son tiki à cet endroit-là. Résultat : elle se bloque elle-même, toute seule comme une grande, alors que B avait joué ailleurs.
Première partie de Buccaneer. Je finis dernier avec 20 points, les autres ont 80 de moyenne. Je ne m’étais jamais senti aussi nul, mais c’était tellement gros que ça me faisait rire.
Autre partie de Maka Bana. Mon beau-père, qu’on imaginerait pas comme ça, nous sort le grand jeu : “Aaaah, mince, j’ai oublié de poser ma carte peinture. Zut de zut.” Gros bluff, il aligne sa troisième maison. 30 secondes plus tard : “Aaaah, mince, j’ai tellement hésité que j’ai joué ma peinture alors que j’ai désigné un emplacement vide. Zut de zut.” Re-gros bluff, il me repeint la tronche. Croyez-moi si vous voulez, mais il nous l’a fait au moins 4 ou 5 fois dans le même style, et à chaque fois ça marchait. Mon beau-père n’a pas son pareil pour jouer les gros neuneus.
Première partie de Caylus, à 5. Commencée à 15h00. La gamine d’un an qui joue avec une bouteille en plastique à faire sauter les petits pions de la table, le père qui hurle parce que la mère la laisse faire, la mère qui lui gueule qu’il n’a qu’à s’en occuper lui-même s’il n’est pas content, ma femme qui fait la tronche parce qu’elle oublie 3 fois qu’il faut avoir un tissu en stock pour venir au champ de joute. Là-dessus, le frangin du papa qui débarque à l’improviste, avec un pote, et là, on interrompt le Caylus pour faire un Ca$h n’Gun$. Le pote, à l’ouest. Après 30 minutes (!) d’explications de règles : “Hein, une carte quoi ? Fallait mettre une carte là ? Eh, pourquoi vous vous braquez tous là ? Hein, une blessure, pourquoi ? Mais pourquoi vous criez tous “cojones” ? Ha, fallait mettre une carte là ? Eh, pourquoi vous vous braquez tous là ? Hein, fallait mettre une carte là ? Eh, pourquoi vous vous braquez tous là ?” (Ad Lib, et après on dit que le shit c’est pas dangereux pour la santé…). Après cet intermède, le Caylus s’achève vers 21h00, alors que tout le monde crève de faim (et les petits cubes roses, c’est de l’arnaque, ça nourrit que dalle).
Une partie de Perudo en camping, sous la pluie, vers les 23h et le cubis de rosés porté disparu…
“Dodu… non dodo… non dudo!”
“Je suis… comment qu’on dit deja? Ha oui… Paquito!”
"Paquito… paquito… attends… non ca va pas… Palifico!
"
Ces derniers temps, il s’agit d’une partie Dungeon Twister à trois joueurs jouée avec Chris et Olivier, en full frontal et en draft (un personnage pris par un ne peut être sélectionné par un autre). Des coups délirants, des retournements de situation incroyables, avec une mention spéciale pour mon pickpocket, toujours aussi efficace… Mémorable.
Mais je me souviens d’une partie d’Elixir au cours de laquelle une joueuse avait dû élégamment se défaire d’un de ses atours à trois reprises (des sorts de niveaux 2 et 3 permettant de relancer un sortilège déjà utilisé)…
Et aussi d’une partie à Colons de Katane à six joueurs, avec les extensions des navigateurs et de ville et chevaliers. Un méga plateau de jeu, avec plein de colonies, de routes terrestres et maritimes… Une folie, quoi. Je crois que la partie avait duré 4 heures au total…
En fait, les seules parties dont je me souvienne vraiment, ce sont celles que j’ai détestées, notamment une partie de Dr. Jekyll & Mr. Hyde où j’aurais bien sauté par la fenêtre (du 5e étage) tellement j’avais honte de moi (d’autant plus qu’on jouait par équipe).
Une partie de Mykerinos dans un festival du sud est de la France. De l’interet de jouer avec des gens que l’on ne connait pas… début du deuxieme tour, je regarde les pions a poser par une joueuse perfide et la je m’ecris : “tiens, tu as quinze pions a poser ce tour ci ? tu en as posé qu’un seul le premier tour ?”, la on recalcul, et on se rend compte qu’elle avait barbotté au moins 5 pions dans sa reserve… mea culpa de la dame, j’avais pas compris, tout ca… nous : mais y’a pas de mal, on est tous potes…
A la fin de la partie, ma femme qui jouait avec nous m’a avoué l’avoir vu recuperer ses 5 pions en douce… mais elle n’avait pas osé intervenir.
M’en fout j’ai gagné quand meme…
Ma première partie des croisés du temps avec nono, à la fin de la partie, on s’est regardé avec un grand sourire et on s’est dit, putain ca marche !
BdC
ElGrillo dit:- Ma première partie d'Age of steam : là, je pige vraiment quedalle, même à la fin... mes compagnons de tablée ne finissent pas la partie, je crains que ma mine dépitée ne les ai découragé de continuer. L'ambiance est excellente mais je me dis que mon cerveau est trop petit tout le long du jeu. Maintenant, ça va mieux, merci
Y avait pas que toi à la peche en même temps, mais c'est vrai qu'à la fin tu étais... comment dire?... heu... décomposé!
Moi, je l'aurai bien fini cette partie.
Mon plus gros souvenir, c'est une partie de "La danse des oeufs" à la fin d'un anniversaire avec les derniers survivants serieusement imbibés.
Je lance le dé "faites le tour de la table". Je me lève, cours et me rassois en premier. Mon voisin se plaint: "Je peux pas te passer devant donc je ne peux pas gagner!!" Moi je ne sais pas trop quoi lui répondre.
Lancer de dé suivant "faites le tour de la table" encore une fois.
Je me lève, je m'élance et là... je sens une franche poussée dans mon dos qui me déstabilise totalement. Je m'étale lamentablement en emportant dans ma chute la table en plastique soutenant le buffet et les bouteilles. Tout par terre! Gobelets, bouteilles et quiche lorraine...
"Mais pourquoi tu m'as poussé?"
"Ben sinon je ne pouvais pas passer..."
"Ah ben ouais, bien sur...
Y a longtemps : Une partie de Magic hypertendue jouissive, où j’ai perdu au finish, simplement parce que mon adversaire avait une carte de plus que moi dans son deck.
Dernièrement : Ma permière partie de Byzantium, terminé à égalité à soixante points, mais départagée en ma défaveur par les villes.
grolapinos dit:Une partie de Fief 2 à 5. Rapidement, mes adversaires se retrouvent mariés, et moi, couillon, tout seul dans mon coin. Comme je ne suis pas dangereux, il me laissent un peu faire. Je gagne en 6 tours en conquérant mon troisième fief, en achetant le titre de cardinal puis en provoquant des éléctions dans le même tour devant la mine déconfite de mes adversaires qui n'avaient rien vu venir.
).
tain alors là tout pareil au bour de 3h de jeux parti hyper tendu et serrée un mec à 2 fiefs et une fille, moi 1 fief et 2 évêques et 1 cardinal, je me fais élire roi et l'épouse " le tour d'après je trucide la reine et règne sur le trône de France...m'a pas plus pendant 3 jours
sinon ben c'est Ninive , on en parle encore : une partie de civilizationqu'a duré toute une nuit 8 heures de jeux et deux mecs qui se battent pour une ville pendant tout le jeu (question de principe) Ninive qui change de main au moins 30 fois dans la partie...là dessus une copine qui s'engueule avec son copain du moment parce qu'il lui a refilé du sel, une guerre civile chez le quatrième...putain quelle nuit
mais là on parle de jeu que le grillo il peut pas connaître
Pour ma part, une partie mémorable de risk (oui ok, c’est pas le meilleur jeu
) commencée à 1heure du matin, à 5 joueurs. On a tous eu une crise de fou rire monumentale
quand j’ai trahit l’alliance que j’avais faite avec un joueur, qui ne s’y attendais pas du tout, et qui avait donc dégarni ses lignes… Alors, point de vue stratégie, c’etait minable (mais bon, sans ca, je me serais ennuyé un max) et c’est ce qui nous a fait perdre la partie à tous les deux d’ailleurs, ou on a essayé de s’en tirer jusqu’au bout, et on a fait pratiquement le tour du plateau de jeu avec nos armées! Mon pote éliminé vers 8heures du matin, moi, vers 8h30… La partie se termina vers 9h30
… On en reparle encore 6 mois après ![]()
Une partie de Risk à quatre joueurs, deux couples. Et la partie dure, dure, les deux mecs prennent vraiment leur pieds, les deux nanas s’ennuient ferme. C’était il y a plus de quatre ans et ma femme s’en souvient encore. Dans son souvenir on y a joué jusqu’au bout de la nuit, dans les faits, jusque deux heures du matin. Elle n’y a plus joué depuis…
Une partie de Jumbo Jet, avec mes parents et mon frangin. Il avait moins de dix ans et moi moins de quinze. Mon père bouge son avion et aterrit sur un aéroport contrôlé par mon frère. Qui ne s’en rend pas compte. Mon père lance alors le nom de sa compagnie, pour le faire réagir : “SAS !”. Et mon frère de se pencher sur le plateau de jeu d’un air satisfait : “SAS !” Genre “et oui, je joue bien, je contrôle !” On le lui ressort encore aujourd’hui, après plus de quinze ans…
Une partie d’Activity avec un couple d’amis venus nous voir en Hongrie. Ma femme en train de mimer “homme-grenouille” est encore dans les mémoires !
Une partie de les Aventuriers du rail avec mes beaux-parents et ma belle-soeur. On joue avec le jeu de base et deux objectifs tirés au hasard du tas non trié. On joue normalement, puis mon beau-père se lève et s’en va.
Il venait de terminer un de ses deux objectifs, assez court et facile à faire et le jeu était fini pour lui, selon lui. Impossible de lui expliquer que le jeu continuait et qu’il fallait piocher d’autres objectifs, qu’il n’avait pas beaucoup de points, etc. Sans doute en avait-il marre, et comme il n’envisage pas de faire un quelconque effort pour quelqu’un d’autre que lui-même, il a quitté le jeu.
Il a bien sûr terminé dernier mais il se fichait alors pas mal du résultat. Après une partie de Louis XIV qu’il a une fois encore fichu en l’air en jouant au con et en dénigrant le jeu après avoir condescendu à jouer avec nous sans qu’on lui ait rien demandé
, j’ai pris la décision de ne plus jouer avec lui.
Une partie peut être mémorable en bien comme en mal, malheureusement.
Un supergang, avec trois joueurs contre moi depuis le début de la partie - invaincu depuis quatre ans, je comprends que ça énerve
- arrive le dernier duel, celui qui doit me donner la dernière boutique. Bang, 1 sur le d6 des fléchettes, trois d’avance pour mon adversaire, je suis mort. Mais, méthodiquement, l’une après l’autre, il les plante à côté de la cible. J’évite de faire la même erreur, le carton du gérant vole, petit plaisir.
On y a pas rejoué depuis
Il y a une quinzaine d’années, une heure du mat’, après avoir épuisé tous les classiques avec un pote (supergang entre autres, déjà), je vais fouiller dans les boîtes et tombe sur le nautic miles, un jeu style mille bornes en mieux dans un acder bataille navale seconde guerre. “Bah, on teste ?”.
A 0800 ma mère nous a retrouvé en train d’entamer la Xième partie… On en parle encore de ce petit jeu tout con. Fraîcheur de (re)découverte… ![]()
alors celle là c’est l’un de nos meilleur souvenir ludique. C’était une partie de jdr Ambre (je déroge un peu mais ça vaut la peine).
Tard dans la nuit alors que le jeu tournait bien nous voyons de la lumière passer par les volets de mon appart au rdc de l’époque. Nous ouvrons et voyons…des voitures en flammes … Certain sortent direct par la fenètre pendant que d’autres utilisent la porte normale. Parmis les véhicules la mienne était carbonisée (c’était la seconde fois que l’on essayé de la voler), elle avait mis le feu à la voiture d’un copain et avait fini son petit parcours (de quelques mètres) dans un bus scolaire stationné là. Les pompiers débarquent, visite du commisariat…
Au retour, nous décidons tous de reprendre la partie d’Ambre et je peux vous dire que nous avons aussi mit le feu à l’ambiance jusqu’au levé du jour. Une partie qui reste parmi nos souvenirs autant pour le plaisir ludique que pour la soirée chaude
Ce fut aussi la plus chère partie de jdr que nous avons organisé ![]()
Pour moi, une ou deux parties de Elixir (à lépoque de ma jeunesse
) où un pote nous a raconté une histoire hilarante du début à la fin, en totale impro, avec une chute énorme.
Ya aussi Citadelles, premier jeu acheté ailleurs qu’en grande surface pour faire une pose entre les parties de Magic. (auquel je ne joue quasi plus)
Des loups garous et un mystère à l’abbaye pour l’ambiance, un titanic tellement mauvais qu’on a fait plusieurs parties pour le délire.
Les aventuriers du rail pour avoir converti ma copine aux grosses boites.
Les jeux de majorité et de choix de persosà pouvoir pour m’avoir fait passer tant de bonnes soirées et dépenser tant d’argent…
Le Carousel grandeur nature du week end dernier !
monumental !
ils sont tous tarrés ces chevaux !
Sinon une partie de Intrige dans un bateau à voile avec une monumentale trahison de ma copine : elle veut plus jouer à ce jeu depuis et on en reparle souvent …
une partie de citadelles à 5…
il est 15h, on est sur la terrasse de notre maison en espagne, il fait très chaud, nos copines sont parties à la plage et on a dit qu’on les rejoignait dans une heure, on venait de commencer.
ERREUR !!!
la partie a duré 3 heures !!! dont 1 heure pour les seuls deux derniers tours !
tout le monde en position de gagner (sauf moi, snif…) et tout le monde réfléchis comme des malades mentaux sur les persos à prendre et ceux que les autres vont prendre (55 minutes de réflexion sans rien faire pour 5 minutes jeu effectif): ça aurait pu devenir supra-chiant, mais au contraire la tension est là…
depuis j’ai franchi le cap et je traîne sur tric -trac
et en plus drôle, mon père deteste les jeux de société. mais vraiment.
on insistait on insistait quand on était petit avec ma soeur et non, jamais…
et puis un jour : “bon d’accord, mais alors un 1000 bornes, moi je jouais qu’au 1000 bornes…”
j’avais 10 ans, ma soeur 12, j’ai fait 0 km, ma soeur aussi…