De vos peintures de Space Hulk 3e édition

King Bing dit:- Certaines figs avaient été peintes et il reste parfois des résidus de peinture. Comment les enlever ? Avec quel produit ?

Un bon bain dans du white spirit. Tu les laisse tremper pendant une nuit, et ensuite tu les frottes avec une brosse à dents (usagée), ou de la paille de fer (laine d'acier) très fine (000) si tu en as, ou autre truc qui gratte sans rayer...
Si c'est de la peinture acrylique, pareil, mais tu peux remplacer le white spirit par de l'alcool (90°), ça sent moins mauvais et c'est pas gras.
King Bing dit:- comment est-ce qu'on bichonne des figs en plomb ? Comment leur rendre leur éclat d'antan ?

J'utilise une mini-perceuse Dremel sur laquelle je fixe une brosse métallique fine.
Ceci dit, si la peinture est bien décapée, et si c'est pour repeindre, tu n'as pas vraiment besoin de polir la surface.
King Bing dit:- les figurines ont les bras amovibles: pour l'instant, je les fais tenir avec de la pâte à fixe, sinon ça se déboîte. Quelle colle utiliser pour que ça tienne pour de bon ? De la super glue ? Une colle spéciale pour métaux ?

Ce que font les figurinistes : tu perces un trou dans le bras et dans le corps, de au moins 2-3 mm de profondeur (une perceuse à main comme celle de GW est utilisable, mais il y a la même chose en moins cher dans les magasins de brico), et tu colles dans le trou une tige métallique (corde à piano fine, ou même une aiguille coupée), ensuite, tu colles l'ensemble avec de la colle epoxy bi-composants (celle à 2 tubes, type Araldite). Tu peux aussi utiliser de la colle cyanoacrylate (super-glue) mais attention aux doigts, et c'est en général moins résistant, et tu risques d'en faire couler sur la fig, ce qui va gacher des détails.

Pour décaper la peinture, je conseille le solavapeint, un décapant liquide puissant adapté à tous les types de peintures. Pas besoin d’attendre une nuit, c’est directement efficace à passer effectivement avec une brosse à dent. Attention à la laine d’acier, c’est bien trop abrasif à mon goût, j’ai déjà bousillé les détails d’un figurine à cause de ce truc :?.

Logan dit:Attention à la laine d'acier, c'est bien trop abrasif à mon goût, j'ai déjà bousillé les détails d'un figurine à cause de ce truc :?.

Si tu prends de la laine d'acier 000, aucun risque.
Logan dit:Pour décaper la peinture, je conseille le solavapeint, un décapant liquide puissant adapté à tous les types de peintures. Pas besoin d'attendre une nuit, c'est directement efficace à passer effectivement avec une brosse à dent. Attention à la laine d'acier, c'est bien trop abrasif à mon goût, j'ai déjà bousillé les détails d'un figurine à cause de ce truc :?.

Le solavapeint? Tu trouves ça où? Est-ce que ça convient aux figs plastique aussi ou ça les fait fondre?
Osirith dit:
Logan dit:Attention à la laine d'acier, c'est bien trop abrasif à mon goût, j'ai déjà bousillé les détails d'un figurine à cause de ce truc :?.

Nonnnnn :skullpouic: ! C'est avec du 000 que j'ai esquinté ma figurine !! :(

Une question à ceux qui utilisent du vernis comme finition : vous prenez le vernis teinté moyen ou foncé ?

Je suis en pleine réflection pour les couleurs à utiliser. Je voudrais partir sur du Ice Blue pour la peau, du purple pour la carapace en le désaturant et en l’éclaircissant un peu avec du gris clair puis utiliser du electic blue (éventuellement éclairci) pour un brossage à sec.

Je commencerai évidemment par une couche de primaire blue foncé en bombe.

Logan dit:
Osirith dit:

Nonnnnn :skullpouic: ! C'est avec du 000 que j'ai esquinté ma figurine !! :(

Tiens, bizarre, on ne doit pas avoir le même 000, ou alors l'alliage de ta figurine est trop tendre, ou tu forces comme une brute :mrgreen:

Ceci dit, il y a d'autres moyens, donc ...
RenaudD dit:Une question à ceux qui utilisent du vernis comme finition : vous prenez le vernis teinté moyen ou foncé ?

Ouhla !
Prends du vernis totalement transparent, pas teinté ! tu vas massacrer le look de ta figurine, ce serait dommage...

Le seul choix, c'est de prendre un vernis mat, satiné (semi-mat) ou brillant.
En général si je dois vernir je préfère le mat, à la rigueur le satiné, jamais le brillant (look jouet).
Xbug-pirate dit:Le solavapeint? Tu trouves ça où? Est-ce que ça convient aux figs plastique aussi ou ça les fait fondre?

Tu trouves ça dans n'importe quel bon magasin de bricolage à coté du white spirit, c'est conditionné dans le même type de bouteilles plastique (c'est marqué "nettoyant puissant des matériels de peinture"). Ne jamais utiliser sur des figs en plastique, ça les fait fondre :skullpouic: ! J'utilise aussi ce produit pour nettoyer à fond mes pinceaux après utilisation intensive, c'est très efficace et n'abîme pas les pinceaux.
Osirith dit:Tiens, bizarre, on ne doit pas avoir le même 000, ou alors l'alliage de ta figurine est trop tendre, ou tu forces comme une brute ...

Il est possible que cela dépende de la tendresse du métal. En tout cas je ne reprendrais jamais le risque ! C'est viscieux parce que les changements sont subtils et on ne s'en rend compte que lorsqu'il est trop tard. L'expression de ma jeanne d'arc des étains du graal (que j'avais payé à l'époque 170 € !) s'en est trouvé à jamais modifiée, j'avais vraiment les boules !... Il est possible aussi que tu ais perdu quelques détails sans que tu t'en sois rendu compte. En tout cas, vu mon expérience catastrophique, je conseille à tous de bannir définitivement cette solution.

Non seulement vous êtes malades mais en plus vous êtes contagieux ! Je viens de m’acheter une lampe-loupe et des pots de peinture Vallejo … je suis faible :roll:

combien la lampe loupe ? laquelle et où stp ? :)

alors c’est celle-ci :

Je constate que je l’ai payée un peu cher (67 €) mais au moins j’avais le magasin de modélisme à 2 km de chez moi :P

C’est une Lightcraft Fluorescent Daylight. La loupe n’a que 3 dioptries (x1,75) mais le tube néon est -comme l’indique le nom- en lumière réelle.

Moi je suis un inconditionnel de la loupe serre-tête. J’ai eu d’autre expériences malheureuses avec des loupes fixes que je jugeait peu efficaces et peu pratiques. A l’usage dis nous si tu es satisfait de ton achat.

Je fouterai pas autant.
J’aurai aimé un truc plus abordable.

Je ne connais pas de magasin de modélisme dans les environs. Ils ont des trucs dans les brico ?

agony dit:Je fouterai pas autant.
J'aurai aimé un truc plus abordable.
Je ne connais pas de magasin de modélisme dans les environs. Ils ont des trucs dans les brico ?

Je pense qu'il y en a déjà des bonnes dans les 30-40 €. Ce sera pas un néon mais une lampe Daylight à ampoule. Renseigne-toi déjà dans un magasin de Jeux de Plateau-Figurines, parfois ils vendent aussi le matos qui va avec.

juste pour infos voir aussi dans les magasins d’electroniques

par ex :http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=72407

Bon, je vous dit que la loupe serre-tête est parfaite pour la peinture de figs (mais personne ne m’écoute :roll:). On en trouve à moins de 40 €. Les serre-tête de la marque PEAK ont 2 grossissements (2,2X et 3,3X) sur la même loupe qui s’obtient par simple basculement de lentilles.

[Edit : 1,75X de la loupe lampe c’est un peu short à mon goût. Je n’utilise presque que le 3,3X sur la mienne]

Avant je peignais à l’oeil nu. J’étais pas maladroit mais je n’y connaissais rien de rien en dilution, saturation, etc. Bref c’était peint précis mais moche :D

Mes yeux vieillissent un peu donc une petite aide de grossissement me sera utile. D’un autre côté si mon tremblement moyen est supérieur au taux de grossissement j’arriverai quand même à rien de bon :lol:

Les lunettes-serre tête grossissantes oui -je n’ai jamais essayé- mais il faut alors en plus une lampe (voire deux) avec néon ou ampoule Daylight (j’ai installé mon petit atelier dans mon garage).

Personellement, lorsque je me suis mis à la peinture, je me suis équipé d’une loupe large sur peid et d’une loupe “serre tête”.
Apres un peu de pratique, je n’utilise ni l’un ni l’autre. IL s’avére que regarder le pinceau approcher la figurine est trés pénible et imprécis car les distances ne sont pas les même. Sous la loupe, il est trés difficile de juger ou est le pinceau (en profondeur).
La lumiére blanche en revanche est indispensable tant pour la qualité des couleurs que pour le confort de l’oeil. L’idéal est même d’avoir au moins deux source de lumiére pour éviter de se faire de l’ombre.