Ca dépend aussi tout simplement de la forme de la boite. Les jeux récents bénéficient presque toujours d’un format permettant le stockage vertical (à condition d’avoir les étagères adéquates).
Beaucoup moins évident quand on a de grandes boites bien plates (je pense par ex aux premières éditions de Risk, pour ne citer qu’un jeu).
En tout état de cause, le rangement vertical est impossible dans notre ludothèque associative : les adhérents ouvrent les boites, jouent sur place, et n’ont même pas toujours l’idée de remettre les pions dans les sachets; Alors, la boite rangée “debout”, devient un cauchemar.
Oui, j’étais parti sur l’idée du rangement à la maison. Dans ton cas précis, c’est effectivement autre chose. Et pour les boites plates avec plein de plus ou moins petits pions, j’ai effectivement en tête Cry-Havoc, Siege et autres Dragon Noir…
C’est plus joli sur l’étagère et plus pratique à prendre. Et ça n’abîme pas les couvercles.
Maintenant, à l’horizontale j’ai l’impression qu’on en range plus.
Il faut comprendre que parfois on a pas le choix, ici par exemple un manque d’espace dans la pièce dédiée. Pour mes jeux empilés à l’horizontale dans une vieille armoire, l’argument principal de madame c’est “pourquoi acheter une Kallax qui sera trop grande pour la pièce et trop petite pour contenir les boites alors qu’elles tiennent toutes dans la vieille armoire, pourquoi jeter une armoire qui peut servir” ?
Mamamia, la pile avec burgundy, marrakesh, heroes etc… vaut une fortune. Dommage de les laisser se maltraiter de la sorte
Comme quoi le beau c’est vraiment subjectif.
De tout temps j’ai empilé les boites dans mes étagères. Mais jamais trop, de façon à pouvoir sortir les boites sans encombre (grâce à mes deux mains valides et leurs pouces préhenseurs). Et jamais trop pour ne pas éclater les boites du dessous.
L’horizontalité des illustrations et des lettrages sont très agréables à mes yeux. Surtout qu’actuellement l’étagère est dans mon champ de vision.
La facilité d’accès est vraiment le pire argument des verticalistes. On sait que les jeux que vous utilisez au moment M soit ne sont pas rangés à leur place, soit sont facilement attrapables, avant d’être enfouis derrière les nouvelles acquisitions.
Et surtout, je pense que la mode du rangement vertical trahit un souci comportemental. Les verticalistes tentent inconsciemment de recréer chez eux l’aspect “boutique de jeux” qu’ils affectionnent tant. Les verticalistes sont sans doute des consommateurs boulimiques, des acheteurs compulsifs ou des personnes qui auraient aimé travailler en boutique.
En effet en magasin les jeux sont rangés de façon verticale, pour ne pas s’abimer et pour être très accessibles.
Ah merde. Par cette démonstration je viens d’anéantir tout argument horizontaliste.
Sauf que c’est moche les jeux rangés verticalement, merde à la fin !!
Je me faisais la même réflexion pour Marrakesh, dont la colonne au dessus ne couvre pas toute la surface, le meilleur moyen d’enfoncer une boîte.
J’ai été horizontaliste au début et pendant un moment. Finalement, suivant mon type d’étagères et les jeux à rentrer (type collection) j’opte pour les 2.
Bon je suis encore en réinstallation déménagement.
De la lumière solaire directe sur ton étagère !! mer il est fou
Quelle indignité.
Moi je suis cassetéliste ^^ (pas de télé chez moi depuis plus de 20 ans et c’est très bien comme ça ^^)
C’est moi ou tu as souvent le même jeu en double ?
PS : on reconnait le fan d’UWE
Bonsoir,
Pas souvent mais ici c’est pour jouer à plus de quatre.
Hop !
Moi j’ai les deux, comme ça pas de jaloux.
Et mes jeux sont rangés par catégorie. Coop, jeux à 2, jeux solo, jeux d’ambiance, jeux familiaux, jeux de gestion…
Je vais bientôt déménager, peut-être que je réorganiserais cela. J’aime bien le rendu d’un rangement par couleur, mais ça doit être bien la galère pour s’y retrouver ensuite. Et je ne pense pas que je supporterai d’avoir toutes mes boîtes de l’Onivers séparées par exemple.
Je ne crois pas que tu n’as que ça comme jeu. Tu es sûr d’avoir tout montré ?