de vos photos de ludotheque

C’est vrai qu’aujourd’hui, une boite de jeu bien faite te proposera toujours une graphie adaptée aux verticalistes autant qu’aux horizontalistes, càd un côté avec l’écriture horizontale et l’autre verticale.
Là où ça devient chiant, c’est sur les boîtes qui ne sont pas carrés et où tu te retrouves à devoir mettre le mauvais côté, juste pour que ça fasse propre dans l’étagère :stuck_out_tongue:

Exemple ici avec Catan ^^

1 « J'aime »

Bonjour,
En effet, il y a “quelques” autres étagères comme celle-ci.
C’était simplement pour montrer que, pour moi, je trouve cela bien plus pratique de mettre les jeux dans ce sens là.

Hop !

1 « J'aime »

Ce qui est amusant c’est que les boutiques sont toutes verticalistes, je ne connais pas d’horizontalistes, sauf peut être pour de petits jeux (en taille) alors que les boites sont très souvent horizontalistes dans la façon dont les éditeurs choisissent d’écrire sur la tranche.

Oui, mais les jeux ne sont pas dépunchés, donc je ne suis pas sûr que l’argument soit très pertinent.

(et je suis verticaliste)

Moi je pense que c’est surtout pour éviter que le client ait la flemme de sortir une boîte et regarder s’il y a 4 boîtes au dessus.

Il y a de plus en plus de boites où il a aussi un côté lisible verticalement.

Hop !

Remarquez c’est pareil pour les bouquins. Les petits livres sont “verticalistes”, mais les grands ne le sont pas - et bien sûr jamais les BD. Et on s’en passe très bien.

La boîte n’est pas conçues pour être rangée dans ton armoire, mais pour être vendue et attirer l’œil.
Donc elle devrait être conçue pour être lisible en magasin.
D’où mon questionnement.

Débat très intéressant. Histoire de mieux comprendre, vous êtes plutôt verticaliste couvercle à gauche ou verticaliste couvercle à droite ? Ou alors vous alternez ?

Chez moi ça penche à gauche. Comme mes préférences politiques.

Donc moi, du coup, c’est à l’image du gouvernement : c’est le bordel, y a aucune discipline ; horizontal + vertical gauche et droite. Quoi qu’ayant toujours tendance à faire les choses jusqu’au bout, il me manque l’horizontal renversé… à méditer :thinking:

Au risque de trop pencher à gauche tu risques de tomber de haut…et bien bas. :rofl:
A méditer…

Est-ce que méditer, c’est faire du yoga ou poser une réflexion profonde sur un sujet ?
A méditer.

1 « J'aime »

Ah mais pardon, il y a débat pour les BD car certaines sont renversistes.
En majorité, le titre est écrit de bas en haut, donc fait pour être lu en penchant la tête à gauche (ou en faisant le poirier, mais c’est très déconseillé en librairie). Mais (et je ne donnerai pas de noms), certains gougnafiers font l’inverse. Donc tu passes ton temps à pencher la tête à gauche puis à droite pour lire les titres. C’est très bon pour les cervicales mais pas pratique.
Du coup je range mes BD à l’envers en fonction des séries et des éditeurs. Pas vous ? :grin:

C’est globalement tolérable. En particulier lorsque le sens change lorsque l’éditeur à l’idée (excellente) de modifier la mise en page, voire (Gloria in excelcis) le format dans le courant de la publication.

Notons que leurs grands frères les livres sans images font pareil. Et cela me donne aussi, régulièrement, l’occasion de délicates rêveries impliquant divers ustensiles amusants.

Ah tiens, j'ai toujours entendu dire que c'était plus culturel, que les francophones penchaient vers la gauche alors que les anglophones penchaient vers la droite pour lire les titres sur la tranche.

Moi, il me semblait que le défaut en imprimerie était (pour les titres dans le sens du dos) :

• Livre seul : Lecture avec le livre fermé à plat sur une table = titre vers la droite
  • Série de livres : pour lire les titres un a un, dans le sens de lecture d’un texte. = titre vers la gauche.

EDIT : après un google, Janabis aurait raison : le titre à gauche se dirait ‘à la française’.

sans oublier mes vieux Tintin en édition originale qui n’ont pas du tout de titre sur la tranche (n’insistez pas, je ne les vends pas).
Sinon, nous avons à la ludothèque quelques jeux Nathan pour lesquels il fait ranger la boite à l’envers (rangement horizontal) pour pouvoir lire le nom. Très pratique aussi!

C’est marrant pour presque tous mes livres je dois pencher la tête à gauche (sauf certains Agatha Christie)

Et quasi toutes mes BD sont en lecture à gauche aussi (sauf Spirou et quelques Buck Danny)

A l’inverse pour tous mes jeux ils faut pencher la tête à droite (sauf Watson&Holmes)

Il en est de même (tête penchée à droite) pour les Cd.

Pourtant dans tous les cas la couverture est à droite et à l’endroit.

Et nous pouvons remarquer qu’en aucun cas tu n’es obligé de faire le poirier !
Marrant ça aussi.