(de vulgari eloquentia)

Bonjour à tous,
j’ai pas mal de question avant ma première partie demain soir :

1)Cardinal Muret : il n’est précisé nul part qu’on puisse traverser six régions lors du déplacement ou progresser de six cases sur la case de la devinette de Vérone en une seule action; peut-on le faire avec le cardinal muret?
Je pense que oui

2)Une formulation me chiffonne :

“Il est toujours possible pour un joueur de déplacer son pion sur une ville de départ et ce sans effet particulier”
Si j’interprète : j’ai le droit gratuitement de poser mon pion sur une ville de départ ou qu’il soit.
je ne pense pas que cela soit possible mais bon?

3)Peut-on déclencher l’événement d’une ville dans laquelle on a déjà pris le bonus?
Les règles semblent dire que non
Je cite :

“Chaque joueur ne peut recevoir connaissance et ducat d’une ville qu’une fois par partie”

Alors? oui ?non? :stuck_out_tongue:
(je penche pour oui)

3)Le bonus de 5 PV si l’on possède les 5 couleurs de manuscrit peut-il être pris deux fois?

Je ne pense pas non plus au vu de la formulation mais bon? :stuck_out_tongue:
4)
A oui une question stratego-technique…

I est bien possible de finir la devinette de Verone en deux tours non?
Est ce rentable de consacrer ses deux premiers tours à ne faire que ça?

Merci d’avance pour vos réponses.

Yo !

Alors pour eviter les erreurs

noisettes dit:
1)Cardinal Muret : il n’est précisé nul part qu’on puisse traverser six régions lors du déplacement ou progresser de six cases sur la case de la devinette de Vérone en une seule action; peut-on le faire avec le cardinal muret?
Je pense que oui

Pareil, a mon avis un oubli.
noisettes dit:
2)Une formulation me chiffonne :
“Il est toujours possible pour un joueur de déplacer son pion sur une ville de départ et ce sans effet particulier”
Si j’interprète : j’ai le droit gratuitement de poser mon pion sur une ville de départ ou qu’il soit.
je ne pense pas que cela soit possible mais bon?

Non ca veut juste dire que tu peux traverser les zones de depart et t’y arreter, elles n’ont aucun effet (on ne touche pas 20000 ducats).

noisettes dit:
3)Peut-on déclencher l’événement d’une ville dans laquelle on a déjà pris le bonus?
Les règles semblent dire que non
Je cite :
“Chaque joueur ne peut recevoir connaissance et ducat d’une ville qu’une fois par partie”
Alors? oui ?non? :stuck_out_tongue:
(je penche pour oui)

On peut declancher l’evenement, c’est completement independant.

noisettes dit:
3)Le bonus de 5 PV si l’on possède les 5 couleurs de manuscrit peut-il être pris deux fois?
Je ne pense pas non plus au vu de la formulation mais bon? :stuck_out_tongue:

Ben non.

noisettes dit:
4)
A oui une question stratego-technique…
I est bien possible de finir la devinette de Verone en deux tours non?
Est ce rentable de consacrer ses deux premiers tours à ne faire que ça?
Merci d’avance pour vos réponses.

Excellente question a laquelle je n’ai aucune reponse. J’aurais tendance a dire non, mais en meme temps ce jeu est tellement magique que ca se tente si tu ne comptes pas revenir dans le nord… (et ca depend du nombre de joueurs aussi, et de la config initiale). Ah et aussi de ta position dans l’ordre du tour, evidemment.

Le souci a faire cela c’est que tu laisses tellement de liberte aux autres sur les manuscrits/cubes que bon.

1. On peut poser de 1 à 5 actions sur la case de déplacement

donc réponse = NON pas d’exception pour Muret

2) NON ca veut juste dire que les régions de départ ne sont pas inaccessibles (mais elles sont sans intérêt…)

3) OUI on peut mais on ne retouche pas le bonus

3) non le bonus de 5PV ne se prend qu’une fois (cf FAQ)

4) C’est possible mais peu rentable, puisque personne ne te suivra et que tu n’aura fait que ça (pas de manuscrit, pas de cube etc…)

Pour la question 1 je suis plutôt de l’avis d’unkle. Il n’y a pas vraiment de raison d’empêcher d’utiliser toutes ses actions dans le déplacement ou pour Verone.

moi, je suis d’avis que c’est pas possible : il est écrit 1-5 sur la zone, donc de 1 à 5 actions (pas 6)

Ouais enfin ça ne serait pas la première erreur du plateau ou des règles. :lol:

là, tu marques un point :)

Bon je vois que j’ai lancé un debat, en tout cas merci pour vos réponse pour les autres questions:p

bonne journée.

Hiark dit:là, tu marques un point :)

yup, il est fort ce McQueen :mrgreen:

Honnetement c'est un point super pas tres important les deux interpretations sont a mon avis jouables (~15 parties, je ne me suis jamais pose la question....).

Bon je vois que j’ai lancé un debat, en tout cas merci pour vos réponse pour les autres questions:p

bonne journée.

Rebonjour,
ue nouvelle question sur à une interrogation d’un de mes joueurs :

Est-ce la meme action de prendre un cube rouge et un cube jaune?
Mmeme chose pour les manuscrits de niveau I et de niveau II?

Autrement dit est-il possible de prendre un manuscrit de niveau I et de niveau II dans le meme tour?

On peut prendre plusieurs cubes dans le même tour, même de différentes couleurs, mais jamais plus d’un manuscrit.