[De Vulgari Eloquentia] A 2 joueurs c'est bien ?

Bonjour à tous les trictracien(nes),

Voila je projète de m’acheter De Vulgari Eloquentia je suis très emballé d’ailleurs j’ai vu les deux trictractv et je suis convaicu que le jeu est bon. Par contre dans le test de Monsieur Ludigaume il est indiqué que des ajustements sont requis pour deux joueurs. Donc je m’interroge sur la qualité du jeu à 2.

Merci de vos retours

J’ai publié sur jedisjeux un CR d’une partie à 2 joueurs.

C’est ICI

Merci fdubois pour ce compte rendu je vais le lire en détail car à vrai dire j’hésite entre prenfre DVE ou Troyes et le jeu à 2 est important dans mon choix.

fdubois est bien mieux placé que moi pour répondre, mais je pense que les deux jeux ne se ressemblent pas du tout, y compris dans leur configuration à 2. Tout va dépendre de ce que vous aimez dans un jeu d’habitude.

Troyes est un excellent jeu, mais jouer beaucoup de parties à 2 risque amha de faire ressortir à la longue un aspect un peu mécanique et “combotatoire” (désolé pour le néologisme). En contrepartie, le nombre de combinaisons possibles est tel que la rejouabilité est évidemment excellente.

A DVE, qui est aussi un excellent jeu mais encore plus mieux et en tous cas très différent, comme ça a été déjà dit à de nombreuses reprises, vous vous lancerez à chaque fois dans une aventure similaire, pour essayer de vivre et raconter une vraie histoire, en tentant des stratégies, puis des tactiques très différentes partie après partie.

En exagérant, je dirais qu’une partie de Troyes se calcule, une partie de DVE se vit. Mais c’est évidemment très caricatural.

J’ai publié sur jedisjeux un CR d’une partie à 2 joueurs pour Troyes.

C’est ICI

Troyes tourne super bien à 2.

Je me permet de citer UNKLE qui avait donné son sentiment sur la configuration 2 joueurs de Troyes :

Sur le fil “Troyes, c’est bon, mangez en !”

unkle dit:
Premiere partie a deux joueurs apres une dizaine a 3 et 4… C’est presque encore meilleur. J’en parle la, mais je suis tout chamboule par cette partie, comment ai-je pu me priver de ca pendant 4 mois.
Troyes est un jeu “légèrement” polarisant, comme je te l’avais dit. Je pense que pour ceux qui ont eu quelques soucis avec le jeu a 4 (trop de chance, trop long,… bref des choses que je ne pense pas mais que j’ai entendue plusieurs fois, donc acte, un jeu ne plaira pas a tous de toutes façons) je me dis que dans sa version a 2 il offre un condense exceptionnel de plaisir ludique.

Sur le fil “Hier j’ai joué à”
unkle dit:
Une partie de Troyes a deux avec ma chere et tendre. Une ENORME claque pour ma premiere vraie partie a deux joueurs…
Troyes fait tres largement partie des vraies belles decouvertes de 2010, c’etait surement le jeu que j’attendais le plus a Essen. Apres une dizaine de parties a 3 et 4 joueurs, j’etais clairement amoureux du jeu. Tres bon, bien tendu, offrant des options tres variees, reclamant de l’attention sans etre d’une prise de tete incroyable, bref, sans doute le meilleur jeu pour joueur de 2010 de mon point de vue.
Et la c’est le drame.
Ce jeu est une tuerie a deux joueurs !!! Choqué Je me doutais que ca serait bon, mais c’est tout bonnement enorme. 1 heure de jeu montre en main, pour un volume de jeu hallucinant. Je suis encore un peu emu, tant ca nous a plu. J’ai beau reflechir, je n’ai pas, a l’heure actuelle, dans ma ludotheque, de jeu equivalent. J’irai jusqu’a dire qu’ils sont loin… Dans cette duree et ce volume, je vois Homesteaders et Diamond’s Club, chez moi. Mais ils sont tres loin (relativement, evidemment, ce sont de mon point de vue deux bons jeux) de la claque que je viens de me prendre…
Le jeu est plus “controlable” comme souvent, mais permet des petits coups en douce via l’achat de des qui sont tout bonnement geniaux. Loin de se transformer en course aux batiments principaux, on voit plus loin, on peut faire des choses injouables a 4 joueurs, comme poser un cube sur une carte a sablier en sachant qu’on va recuperer des des, et donc le jouer dans le tour (et aussi mettre la pressoin sur son adversaire). Passer devient une question tres delicate… Bref, je ne suis pas loin de penser que 2 joueurs est la meilleure config pour Troyes, et pourtant le jeu est tellement bon a 3 et 4 joueurs que je n’aurais jamais cru ca. Je pensais naivement que 4 tours seraient un peu trop juste pour voir le jeu se deployer. Que nenni.
Vous avez compris, je suis un peu sous le choc, mais si vous avez une boite de Troyes chez vous, une heure a passer, et une compagne un peu joueuse, foncez. C’est le meilleur investissement temps que la decence me permet de vous suggerer.
Xavier, Alain Seb, chapeau bas. Je trouvais le jeu genial, et bien c’est pire.

c’est malin maintenant il me faut les deux

C’est ce que j’ai fait dernièrement… (dis toi que çà te permettra de ne pas payer les frais de port :D )

oui c’est sur avec les deux c’est franco de port
plus sérieusement je lis le cr de fdubois et l’intervention de unkle ouah troyes a l’air encore plus génial que ce que j’ai pu imaginer.

Petit warning quand meme: ce sont deux jeux (Troyes+DVE) que certains joueurs n’apprecient pas (ou peu).

Maintenant, oui, je continue a penser apres quelques autres parties que Troyes est un enorme jeu a 2 joueurs, et un excellent jeu a 3 ou 4. Ca depend du niveau de controle qu’on souhaite avoir, et de la duree souhaitee de la partie (on a connu des partie a 3 joueurs qui ont depasse les 3h30. Sisisisi. Promis.).

Je n’ai jamais joue a DVE a 2, mais je fais confiance a mes petits camarades: ca a l’air tres bon aussi. Et c’est assez enorme a 3, 4 et 5 (mais avec des joueurs qui connaissent a 5, sinon c’est long).

Moi je dirai qu’il faut les deux, evidemment. Maintenant ca depend pas mal de ce qu’on aime dans les jeux. DVE est vraiment tres etonnant. Et tres rafraichissant. Il reclame des joueurs prets a y investir 3-4 parties avant de bien tout piger. Troyes est un peu plus “cerebral”, clairement. Mais peut-etre un peu plus vicieux, “in your face”, quoi. Et plus simple dans son abord initial…

Merci pour vos lumières je pense que je vais prendre les deux peut être pas en même temps

Je n’ai pas joué à DVE à 2 mais par contre, pour Troyes je le préfère largement à 2 joueurs. D’ailleurs je n’y joue plus que dans cette configuration qui pour moi est de loin la meilleure.