[De vulgari Eloquentia] Comment ça marche bowdel?

Bon, j’suis peut être handicapé, mais j’arrive pas à comprendre comment fonctionne les actions du tour :
2 hypothèses pour moi :

A) un joueur joue une action (en dépensant 1 ou plusieurs disques) et puis on passe à son voisin en faisant autant de tours de table qu’il faut pour que tous les joueurs aient dépensé la totalité de leurs disques actions

B) le premier joueur joue toutes ses actions et on passe au suivant (1 seul tour de table)

Je n’arrive pas à comprendre ce qui empêche de se déplacer par terre 1 action par 1 action afin de ne pas payer les 10 ducas d’un gros déplacement.

Je vote B)

Un seul déplacement par tour…

yannou77 dit:Bon, j'suis peut être handicapé, mais j'arrive pas à comprendre comment fonctionne les actions du tour :
2 hypothèses pour moi :
A) un joueur joue une action (en dépensant 1 ou plusieurs disques) et puis on passe à son voisin en faisant autant de tours de table qu'il faut pour que tous les joueurs aient dépensé la totalité de leurs disques actions
B) le premier joueur joue toutes ses actions et on passe au suivant (1 seul tour de table)
Je n'arrive pas à comprendre ce qui empêche de se déplacer par terre 1 action par 1 action afin de ne pas payer les 10 ducas d'un gros déplacement.

C'est le B), un joueur joue toutes ses actions.

Pour les déplacements, c'est comme ca, si tu te déplaces de plus de 1 région tu paies 10...

Cela veut dire qu’on a pas le droit de faire plusieurs déplacement d’1 case pour interagir avec plusieurs cases ?
Pourquoi payer 4 actions pour prendre 2 cube ? Pourquoi ne pas faire 2 fois l’action de prendre 1 cube (coutant ainsi 2 action), il n’est pas précisé sur l’action contrairement à d’autre qu’on ne peut faire l’action qu’une fois par tour.

yannou77 dit:Cela veut dire qu'on a pas le droit de faire plusieurs déplacement d'1 case pour interagir avec plusieurs cases ?
Pourquoi payer 4 actions pour prendre 2 cube ? Pourquoi ne pas faire 2 fois l'action de prendre 1 cube (coutant ainsi 2 action), il n'est pas précisé sur l'action contrairement à d'autre qu'on ne peut faire l'action qu'une fois par tour.

Pour le déplacement, non, on ne peut faire qu'un déplacement par tour.
Si la règle dit qu'il faut 4 actions pour prendre 2 cubes, c'est qu'on ne peut pas en prendre 2 en 2 actions :wink: Je ne l'ai pas sous les yeux, ce n'est peut-être pas clair mais l'obligation de devoir dépenser 4 actions pour prendre 2 cubes amène une interdiction logique de pouvoir en prendre 2 en 2 actions, il me semble :oops: :wink:

j’en déduit qu’il est impossible de prendre 3 cube de la même couleur ?
On est en droit de se dire que puisque pour certaines actions il est explicitement dit qu’on ne peut les faire qu’une fois par tour (saltorio, petit commerce), c’est que les autres sont autorisée plusieurs fois !!

Puisque j’ai du mal à cerner quelles actions sont répétables des autres, peut on prendre 2 manuscrits lors d’1 seul tour?

Non, un seul manuscrit par tour. Un seul Salterio, un seul petit commerce, un ou deux cubes (pour 1 ou 4 actions). Tu peux avancer sur les pistes de 1 a 5 pour autant d’actions.

yannou77 dit:Puisque j'ai du mal à cerner quelles actions sont répétables des autres, peut on prendre 2 manuscrits lors d'1 seul tour?

Aucune n'est répétable il me semble. Du moment que tu as posé les pions violets sur une des actions tu ne peux pas y revenir lors de ton tour d'action.

En gros chaque action ("du plateau") ne s'effectue qu'une seule fois, pour certaines à différents degrés possibles (déplacement, cubes, pistes).

Les interactions avec la carte d’Italie par contre ne sont pas des actions (elles découlent simplement de l'action déplacement) donc pas soumises aux mêmes lois (ainsi tu peux faire A dans la ville de départ, et A encore dans celle d'arrivée).
McQueen dit:
Aucune n'est répétable il me semble. Du moment que tu as posé les pions violets sur une des actions tu ne peux pas y revenir lors de ton tour d'action.

C'est carrement la facon la plus simple de le dire :pouicok:

Alors pourquoi preciser pour certaines actions qu’elles ne peuvent etre faite qu’une seule fois?

(exemple :salterio)

c’est penible ce genre de détail, pourquoi ne pas l’avoir précisé dans la regle?

Comment vous le save vous l’avez sur BGG ?

merci :p.

noisettes dit:Alors pourquoi preciser pour certaines actions qu'elles ne peuvent etre faite qu'une seule fois?
(exemple :salterio)
c'est penible ce genre de détail, pourquoi ne pas l'avoir précisé dans la regle?
Comment vous le save vous l'avez sur BGG ?
merci :p.

Parce que les actions repetables peuvent etre faites plusieurs fois mais en une fois... :kingboulet:

En gros tu poses tes jetons en une fois et tu fais l'action, et ce quelque soit l'action. Ensuite, certaines actions ne permettent que de poser un seul jeton (salterio, commerce).

La regle est, sur ce point, assez raisonnable. Non ?
noisettes dit:Alors pourquoi preciser pour certaines actions qu'elles ne peuvent etre faite qu'une seule fois?

Peut-être parceque l'on ne peut poser qu'un disque dessus.

C'est pénible ce genre de remarque. :twisted:

Sur la carte, la codification est assez claire, une fois assimilée.
Un chiffre seul, on ne peut faire qu’une fois l’action en mettant autant de disques action que le chiffre : par exemple 3 disques action pour les manuscrits présents dans la rangée 3.
Quand deux chiffres présents sont séparés par une ‘slash’ comme 1/4, on peut soit dépenser un disque action, soit 4 disques action. C’est ce qui prévaut pour les cubes.
Quand des chiffres sont séparés par un tiret, on peut dépenser un nombre variable de disques action, de 1 à 5 par exemple pour le mouvement.
Ceci t’aidera peut-être à fixer ces règles.
Par contre, au delà de cela, on ne peut en effet prendre qu’un manuscrit par tour par exemple, ce qui ne me semble pas symbolisé sur la carte.
Bonne découverte !

Je trouve aussi que les règles, bien que denses, sont assez claires sur ces points (et ça parait logique).