Ca y est, j’ai franchi le pas et devrais recevoir De vulgari Eloquentia d’ici 2 jours
J’ai pu voir certains commentaires sur le forum concernant l’utilité de la piste de l’orient, ainsi que celle de la bibliothèque du vatican
mais je n’ai rien vu sur la piste du messager
or, j’ai l’impression qu’elle coute cher en action et en cube jaune par rapport aux 10 ou 15 points de connaissances qu’elle donne
n’ayant jamais joué au jeu, il y a certainement une subtilité qui m’échappe
meme si j’ai bien compris qu’il était utile de ne faire avancer sa connaissance qu’en milieu ou fin de partie, pour profiter des avantages d’un bon placement en début de partie (ce que n’offre pas le salterio)
malgré cela, le rapport cout/avantage de cette piste me parait bien mince
me gourge???
et tant que j’y suis, j’en profite pour poser une deuxième question sur la piste ‘bibliothèque du vatican’:
pour vous, il n’y a que peu d’interet à aller au dela du niveau 2?
merci,
je crois que palferso avait fait un rapport détaillé dans le fil inital (sur Discutons Jeux !), avec de vrais morceaux de mea culpa dedans, au sujet du messager de Bologne.
Sa démonstration était assez convaincante !
Quant au Vatican, il me semble (mais je n’en suis pas sûr) que personne n’a saisi d’intérêt autre qu’annexe à cette piste. Papini l’a peut-être mise pour éviter de mettre un dé ou des cartes, je ne sais pas. Mettre plus que 2 actions (en tout et pour tout, et encore) sur cette piste me paraît assez inutile, à moins que l’on n’ait rien de mieux à faire (mais ça signifie sans doute que la partie est perdue.)
merci pour cette réponse,
effectivement le topic dont tu parles m’a permis de voir que le jeu est très surprenant par sa diversité de stratégie
pingouin dit:
Quant au Vatican, il me semble (mais je n'en suis pas sûr) que personne n'a saisi d'intérêt autre qu'annexe à cette piste. Papini l'a peut-être mise pour éviter de mettre un dé ou des cartes, je ne sais pas. Mettre plus que 2 actions (en tout et pour tout, et encore) sur cette piste me paraît assez inutile, à moins que l'on n'ait rien de mieux à faire (mais ça signifie sans doute que la partie est perdue.)
Il me semble qu'il ne sert en effet qu'a dumper des actions en fin de partie. Et je n'ai jamais vu grand monde y mettre grand-chose. On a cherche des variantes, mais aucune n'ai vraiment satisfaisante (je retentrais bien d'avoir la possibilite de defausser des tuiles au lieu de les mettre au-dessus, pour voir, mais meme).
unkle dit:pingouin dit:
Quant au Vatican, il me semble (mais je n'en suis pas sûr) que personne n'a saisi d'intérêt autre qu'annexe à cette piste. Papini l'a peut-être mise pour éviter de mettre un dé ou des cartes, je ne sais pas. Mettre plus que 2 actions (en tout et pour tout, et encore) sur cette piste me paraît assez inutile, à moins que l'on n'ait rien de mieux à faire (mais ça signifie sans doute que la partie est perdue.)
Il me semble qu'il ne sert en effet qu'a dumper des actions en fin de partie. Et je n'ai jamais vu grand monde y mettre grand-chose. On a cherche des variantes, mais aucune n'ai vraiment satisfaisante (je retentrais bien d'avoir la possibilite de defausser des tuiles au lieu de les mettre au-dessus, pour voir, mais meme).
Abzzolument !
Sur une fin de partie, je n'avais pas la possibilité de faire d'actions manuscrits donc je me suis rabattu sur la piste du Vatican, ce qui m'a permis de tirer 2 tuiles en dépensant 4 actions, de garder le 4 PV tiré et de remettre le 2 PV dessus pour le suivant.
A mon sens, cela sert uniquement si on a des actions de libres en fin de partie.
Après, faudrait calculer le ratio PV/actions mais je n'ai pas sous les yeux le nombre de tuiles 4, 3 et 2.