[De Vulgari Eloquentia] du décompte des points

Voici la situation :

Je suis Cardinal Luizisi et je deviens Pape.

Je marque donc les 22 PV en tant que pape.

:arrow: Est-ce que je marque également les points du cardinal (6PV) ou est-ce que, étant devenu pape (et ayant choisi un nom de pape), je ne suis de fait plus cardinal et n’ai plus droit aux points afférents?

Oui tu marques les 6 PV du Cardinal Lanzuisi, même si tu deviens pape ou chambellan.

Absolument pas, tu ne peux pas cumuler les points du pape et les point du cardinal et c’est bien spécifié dans la règle.
Cette exception ne s’applique qu’au pape : tu peux cumuler les point du chambellan et du cardinal.

Pardon, pardon : mea culpa :oops:

repier a tout à fait raison

cf page 9 des règles francaises :
“Les PV gagnés grâce aux statuts de Moine Bénédictin ou de Chambellan
peuvent être ajoutés aux PV donnés par les cartes de Frère ou de Cardinal.
Par contre on ne peut pas ajouter les PV donnés par ces cartes à ceux gagnés grâce au statut de Pape.”

:^: vivement la prochaine partie!

OK, merci.

Pour m’enlever un doute.

Lors de l’élection finale, le joueur A, cardinal, possède 18 votes, le joueur B, cardinal lui aussi, en possède 17 et est devant A sur la connaissance.
Les 2 souhaitent devenir pape : B devient le nouveau pape j’imagine, malgré le fait que A puisse “dépenser” plus de voix ?

Oui c’est cela.

C’est clairement expliqué à la page 9 des règles VF :
Si plus d’un joueur possède 17 points en cubes, le joueur le plus avancé sur la piste de la connaissance devient le prochain Pape. Dans ce cas, l’autre joueur devient Chambellan en défaussant 11 points en cubes.

“clairement” justement non, pas tout à fait. mot pour mot la règle n’évoque que le cas où les joueurs ont 17 points (pas 17 ou plus). mais en effet c’est sans doute sous entendu avec la phrase précédent.
merci bien pour la confirmation ! :)

Après vérification, la VF est consistante avec la VO et la V Anglaise.
Il est bien mentionné en cas d’égalité à 17.

Donc, j’interpréterai ton cas de la facon suivante :
- c’est le joueur possédant le plus de voix qui devient pape donc A
- B devient Chambellan et peut espérer terminé avec le bonus pour le plus de cube restant

C’est quand plus thématique et dans l’esprit du jeu : le pape est élu en fonction du nombre de voix, comme dans la vrai vie.

De notre côté, jusqu’à présent, on a donné la préférence à celui qui a le plus de connaissance.
Il n’y a pas vraiment d’enchères prévues pour devenir pape et garder le reste des cubes pour les PV…
Mais je peux comprendre chaque point de vue.
Ce serait bien d’avoir une règle univoque.
Peut-être l’avis de l’auteur ?

Encore une zone d’ombre. Même si je suppose que mon interprétation est plus en accord avec les règles, à défaut d’être thématique. Vais jeter un œil sur BGG. :pouicintello:

bonjour,

la politique n’est pas une affaire d’intellect mais de relationnel publique.
POur ma part je pencherai pour le nombre de voix qui departage :)

Pour moi la phrase est claire, et elle dit que parmi les joueurs qui ont les 17 votes nécessaires, le départage se fait sur la connaissance.

Les votes en plus n’interviennent pas.

tyrion dit:Pour moi la phrase est claire, et elle dit que parmi les joueurs qui ont les 17 votes nécessaires, le départage se fait sur la connaissance.
Les votes en plus n'interviennent pas.

Oui, on joue de la même façon et ça me plait bien d'ailleurs !
C'est le Cardinal le plus érudit qui devient Pape, ça colle au niveau thème et cela renforce l'utilité de la connaissance.
Exceptionnel ce jeu :pouiclove:

C’est ce qu’il me semble aussi.

+1 même si le cas ne s’est pas encore présenté par chez moi mais c’est comme cela que je le jouerais aussi