J’ai bien lu la faq qui est sur Ludigaume ainsi que le long post sur ce jeu dans la partie “Discutons jeux”, mais je me demande, à propos du Frère Michel (celui avec un cube jaune virtuel) :
Peut-il utiliser son cube jaune virtuel pour progresser sur la piste “Cantiques du soleil” à chaque tour?
Personnellement, je pense que non, mais cela devrait être précisé dans la faq. Celle-ci dit en effet qu’on peut employer le cube jaune virtuel pour Stupor Mundi, pour l’élection au rang de Moine et pour le décompte final de qui a le plus de points en cubes après l’élection finale. Mais ces utilisations n’ont lieu qu’une fois dans la partie, alors que l’on peut progresser (en) plusieurs fois sur la piste “Cantiques du soleil”.
(Les cubes noirs et rouges ne peuvent être utilisés qu’à travers des actions qui n’auront lieu qu’une seule fois (puisque le cube noir virtuel ne peut être vendu pour 20 ducats à chaque tour.)
La réponse est clairement oui : frère Michel peut utiliser son cube jaune virtuel pour avancer sur la piste des Cantiques.
Ce point a été clarifié ici notamment avec la réponse de l’auteur :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … c&start=15
Bien entendu, ce n’est pas à chaque tour que l’on peut utiliser le cube virtuel de Michel pour progresser sur les Cantiques puisque les villes franciscaines ne sont actives qu’aux tours 2,6,10,11,12,14,15 et 16.
Donc par exemple :
au tour 2, frère Michel peut progresser de 3 cases sur les Cantiques en
dépensant 3 actions et 2 cubes jaunes (puisqu’il a un cube jaune virtuel)
au tour 6, frère Michel peut progresser de 2 cases sur les Cantiques en dépensant 2 actions et 1 cube jaune (puisqu’il a un cube jaune virtuel)
etc
La version 1.4 de la FAQ clarifie ce point à la fin du document, dans la section “Rappels”
fdubois dit:La version 1.4 de la FAQ clarifie ce point à la fin du document, dans la section "Rappels"
Justement non, pas à mon sens : la faq parle d'utilisation par action, sans préciser que cette action peut avoir lieu à plusieurs reprises.
2. LES CUBES VIRTUELS DES PERSONNAGES PEUVENT ÊTRE UTILISÉS UNE FOIS PAR ACTION, LORS DE L'ÉLECTION FINALE ET POUR LE
NOMBRE DE CUBES À LA FIN DE LA PARTIE.
EXEMPLE :
FRÈRE MICHEL PEUT UTILISER SON CUBE JAUNE VIRTUEL POUR PROGRESSER SUR LA TABLE « CANTIQUES DU SOLEIL », POUR
ENTRER DANS LA DERNIÈRE CASE DE LA TABLE « MESSAGER » ET POUR L'ÉVÉNEMENT « STUPOR MUNDI » DANS LE MÊME
TOUR. CE CUBE JAUNE VIRTUEL LUI APPORTERA ÉGALEMENT UNE VOIX LORS DE L'ÉLECTION FINALE ET POUR LES PV DUS AU
Une formule du type "Frère Michel peut utiliser son cube jaune virtuel à chaque fois qu'il progresse sur la table Cantiques du soleil" aurait en ce sens été plus précise.
Bon, cela dit, je ne cherche pas ici à dénigrer le travail effectué pour rédigé cette faq (:pouicok: ), hein, pas de méprise.
Budnic dit:fdubois dit:La version 1.4 de la FAQ clarifie ce point à la fin du document, dans la section "Rappels"
Justement non, pas à mon sens : la faq parle d'utilisation par action, sans préciser que cette action peut avoir lieu à plusieurs reprises.2. LES CUBES VIRTUELS DES PERSONNAGES PEUVENT ÊTRE UTILISÉS UNE FOIS PAR ACTION, LORS DE L'ÉLECTION FINALE ET POUR LE
EXEMPLE :
FRÈRE MICHEL PEUT UTILISER SON CUBE JAUNE VIRTUEL POUR PROGRESSER SUR LA TABLE « CANTIQUES DU SOLEIL », POUR
ENTRER DANS LA DERNIÈRE CASE DE LA TABLE « MESSAGER » ET POUR L'ÉVÉNEMENT « STUPOR MUNDI » DANS LE MÊME
TOUR. CE CUBE JAUNE VIRTUEL LUI APPORTERA ÉGALEMENT UNE VOIX LORS DE L'ÉLECTION FINALE ET POUR LES PV DUS AU
Une formule du type "Frère Michel peut utiliser son cube jaune virtuel à chaque fois qu'il progresse sur la table Cantiques du soleil" aurait en ce sens été plus précise.
Bon, cela dit, je ne cherche pas ici à dénigrer le travail effectué pour rédigé cette faq (:pouicok: ), hein, pas de méprise.
Comme tu ne peux effectuer l'action "Cantiques" qu'une seule fois par tour (même si tu peux progresser de 1 à 4 cases) cela revient au même.
Attention cependant : si le joueur décide progresser de 3 cases sur les Cantiques dans le même tour, il devra dépenser 2 cubes jaunes.
L'important dans tout ceci est que le cube virtuel peut être utilisé une seule fois par action mais plusieurs fois par tour, comme dans l'exemple cité.
Je plussoie ![]()