[De Vulgari Eloquentia] - Manuscrit

Bonjour, j’aurais aimé savoir si un joueur ne peut acheter qu’un seul manuscrit à son tour de jeu.

Oui, un seul manuscrit par tour et par joueur.

Merci

deepdelver dit:Oui, un seul manuscrit par tour et par joueur.

C'est une réponse officielle parce que ce n'est pas clairement indiqué dans les règles VF, on aurait même tendance a penser le contraire

Page 4 para IV b : Prendre des cartes manuscrit.

L'action devrait s'appeler "prendre un manuscrit" non ?

enfin pour moi c'est pas net :bonnetpouic:

Je confirme : un seul manuscrit par tour et par joueur.

C’est clairement indiqué page 6 de la règle française :
“Chaque joueur peut prendre une carte Manuscrit pendant son tour.”

Ca aurait été plus clair pour moi s’il n’était pas indiqué comme action “prendre des manuscrits” et noté “chaque joueur peut prendre une seule carte manuscrit”

Enfin OK, merci de la confirmation,

et je profite de ta présence :lol: pour une autre question sur les cubes virtuelles, j’ai vu la reponse de l’auteur sur ton post BGG, à savoir
“One time per action”
Mais l’action peut elle être réalisé plusieurs fois avec ce cube virtuel dans la partie ?
Par exemple, j’ai un jaune virtuel, je l’utilise pour progresser sur la table des cantiques. bon OK, au tour suivant, est ce je pourrai encore m’en servir pour progresser “gratuitement” sur cette même table ?
Merci

et je profite de ta présence pour une autre question sur les cubes virtuelles, j'ai vu la reponse de l'auteur sur ton post BGG, à savoir
"One time per action"
Mais l'action peut elle être réalisé plusieurs fois avec ce cube virtuel dans la partie ?
Par exemple, j'ai un jaune virtuel, je l'utilise pour progresser sur la table des cantiques. bon OK, au tour suivant, est ce je pourrai encore m'en servir pour progresser "gratuitement" sur cette même table ?

mince, ce com me fait douter
si un cube virtuel ne peut etre utiliser qu'une fois dans un tour de jeu classique (par exemple pour avancer sur la miste du cantique),
quelqu'un pourrait-il me confirmer que cela n'est pas valable pour le stupor mundis et l'election finale
-->ou un cube virtuelle peut etre utilisé pour l'enchère/ election ET pour le cantique/ reliquat de cube
SupJ dit:Ca aurait été plus clair pour moi s'il n'était pas indiqué comme action "prendre des manuscrits" et noté "chaque joueur peut prendre une seule carte manuscrit"

Mais vu qu'on peut en prendre plusieurs pendant la partie et que plusieurs joueurs le feront, il s'agit bien de prendre des manuscrits si je puis dire :mrgreen:
Généralement un titre de paragraphe n'est pas une règle. :^:
Si on peut se plaindre des règles FR (et il y a de quoi faire !) ce n'est pas vraiment là dessus ! Enfin peu importe.
et je profite de ta présence :lol: pour une autre question sur les cubes virtuelles, j'ai vu la reponse de l'auteur sur ton post BGG, à savoir
"One time per action"
Mais l'action peut elle être réalisé plusieurs fois avec ce cube virtuel dans la partie ?
Par exemple, j'ai un jaune virtuel, je l'utilise pour progresser sur la table des cantiques. bon OK, au tour suivant, est ce je pourrai encore m'en servir pour progresser "gratuitement" sur cette même table ?
Merci

Oui car ce n'est pas la même action (temporellement). Je crois que la FAQ pas officielle en français détaille un peu leur utilisation.
purave dit:mince, ce com me fait douter
si un cube virtuel ne peut etre utiliser qu'une fois dans un tour de jeu classique (par exemple pour avancer sur la miste du cantique),
quelqu'un pourrait-il me confirmer que cela n'est pas valable pour le stupor mundis et l'election finale
-->ou un cube virtuelle peut etre utilisé pour l'enchère/ election ET pour le cantique/ reliquat de cube

Le cube virtuel est toujours disponible, donc le "ET" est correct. Juste qu'il n'y en a qu'un seul à chaque utilisation. On ne peut pas dire pour l'enchère par exemple, j'ai une infinité de cubes donc je gagne.

Je crois que la réponse de l’auteur est claire :

One time per action. You can utilize the yellow cube for the Canticle, for Bologna track and for Stupor mundi, in the same turn.

Donc oui, on peut utiliser un cube virtuel :
- plusieurs fois par tour dans des actions différentes, y compris lors de l’événement Stupor Mundi
- à la fin de la partie lors de l’élection finale ET pour déterminer les cubes restants (bonus de 3 PV)

Merci

Ca semble assez fort comme pouvoir ces cubes virtuels non :shock: je dis semble parce que j’ai pas encore joué :oops:

Sinon a propos des manuscrits, la regle anglaise est sans ambiguité :“Each player can take a maximum of 1
Manuscript tile during his turn”

C’est juste un cube en plus, qui certes ne se dépense pas. Les autres personnages ont aussi leur bienfaits.

Sinon pour la règle US, le maximum est en effet plus clair, et n’aurait pas été de trop en français.

SupJ dit:
Ca semble assez fort comme pouvoir ces cubes virtuels non :shock: je dis semble parce que j'ai pas encore joué :oops:

Non ce n'est pas si fort que ca : seuls 3 personnages possèdent ce pouvoir (Balestreri (cube rouge), Stefano (cube noir) et Michael (cube jaune)).

Muret doit être également très intéressant avec sa 6ème action.

Zazza apporte 40 ducats : c'est beaucoup pour concurrencer un marchand sur les 3 PV à la fin. Cela constitue même un différentiel de 10 PV (+3 pour Zazza et -7 pour le marchand).

Shlasinger-l'inquisiteur peut faire retarder (voir empêcher ?) l'accès au niveau 8 de connaissance à un autre joueur. Et là c'est -8 PV pour l'autre.

je voudrais rebondir sur la bibliothèque du Vatican.
La règle française indique que “chaque joueur ne peut posséder qu’une seule carte bibliothèque du Vatican durant la partie”.
Est-ce à dire que l’on peut piocher à plusieurs reprise ?
Je m’explique, j’ai la possibilité de piocher une carte, je la pioche. Pas satisfait le tour suivant j’essaye une nouvelle fois (éventuellement en progressant sur la table pour piocher plus de livres). Je garde la plus intéressante des deux (ou plus) et je replace l’autre (ou les autres).
Nous avons jouer dans cet esprit en se disant qu’une bibliothèque c’est fait pour chercher…*

Non, à partir du moment où tu as pioché et conservé une tuile bibliothèque Vatican, tu ne peux pas refaire cette action.

C’est donc UNE pioche et UNE seule tuile par partie et par joueur.

Merci pour cette précision.