Voici un nouveau jeu qui sortira à Essen (oui, un de plus. ) avec un thème très original: la naissance de la langue italienne. L’auteur est Mario Papini et ce jeu sur une langue sortira simultanément en 5 langues chez 5 éditeurs différents.
C’est Matagot qui s’occupera de la version française.
Je suis curieux d’en apprendre plus…
Surtout que l’auteur est celui de Siena, un jeu qui m’avait plutôt désapointé à la première partie, mais que j’avais particulièrement bien apprécié à la seconde…
Est-ce que vous avez plus d’infos sur ce jeu? Et sur le système de sorties chez les différents éditeurs? Les graphismes sont à chaque fois identiques et seule la langue change?
Parce qu’actuellement, il semble qu’il soit en préco chez Giochix (l’éditeur italien), qui sort une version italienne-française.
Par contre, je n’ai rien vu sur le site de Matagot, qui s’occupe de la VF.
Vous savez si ces deux versions sont identiques?
Sur BGG, il y une image de l’arrière de la boîte où l’on retrouve le logo des 2 éditeurs :
Speech :
Italie, fin du Moyen-Âge. Pour rédiger leurs contrats, les grands marchands de tissus ont besoin d’une langue unique qui soit comprise par tous. Les érudits se mettent en quête d’une alternative au latin, traditionnellement utilisé par les élites. Ce sera la Volgare, une langue populaire issue des dialectes parlés dans la péninsule. Saint François d’Assise et Dante l’utilisent même pour rédiger deux textes majeurs, Les Cantiques du Soleil et La Divine Comédie. Les joueurs sont réunis autour de la table pour prendre part à la création de cette langue !
De Vulgari Eloquentia est un jeu riche, passionnant et aux possibilités multiples. Dans cette quête pour la connaissance, parviendrez-vous à réunir les manuscrits des différents dialectes italiens ? Serrez-vous celui qui percera les secrets de la bilbiothèque du Vatican ? Chercherez-vous la richesse pour devenir un puissant marchand ? Ou entrerez-vous dans les ordres et gravirez la hiérarchie de l’Église, jusqu’à, pourquoi pas, devenir le prochain Pape ?
Stratégie, anticipation et audace vous seront nécessaires pour affirmer votre statut social et briller par votre culture !
Contenu : Un plateau de jeu, 49 cubes Influence, 12 marqueurs, 300 jetons en bois, 5 paravents, 104 tuiles, 30 pions Ducats, 1 sac en toile, 1 livret de règles
Annoncé de 2 à 5 joueurs, 120 minutes.
La Carte
La Boîte
Moi, je le prends, ça y est. Matériel magnifique (surtout si Matagot confirme), thématique très intéressante (ben oui, je suis franco-italien …

Ça m’a tout l’air d’être un bon gros jeu !
Je ne sais pas votre avis mais je constate que les auteurs italiens sortent des jeux avec des vrais thématiques, de plus en plus pertinents. C’est marrant de voir cette véritable différence entre les français et les italiens d’une part, et les allemands d’autre part par exemple.
Pour les règles en VF, c’est par là !
Ce jeu là fait clairement partie de mes must have 2010! En VF signée Hicham en plus, le top!
Foncez, les gars, Papini, c’est du tout tout bon.
Et pour vous en convaincre venez voir par ici:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=3378
J’adore l’esthétique très réussie.
Là où justement Rattus faisait encore trop dessin animé, celui-ci semble bien plus immersif et le thème est très plaisant en plus d’être assez original.
J’attends aussi d’en apprendre plus, ça m’a l’air d’une bien belle facture.
J’ai craqué également. Pour ceux que ça intéresse, il est précommandable sur le site de Giochix, avec un intéressant -30%!
C’est jusqu’au 10 octobre
tolstoi dit:Ce sera la Volgare, une langue populaire issue des dialectes parlés dans la péninsule. Saint François d'Assise et Dante l'utilisent même pour rédiger deux textes majeurs, Les Cantiques du Soleil et La Divine Comédie.
"Les cantiques du soleil" n'existent pas, c'est "Le Cantique de frère Soleil". Je le signale à Hicham, au cas où il serait encore temps de corriger.
Valahuir dit:J'ai craqué également. Pour ceux que ça intéresse, il est précommandable sur le site de Giochix, avec un intéressant -30%!
C'est jusqu'au 10 octobre
Par contre si je comprends bien, il faut allez le chercher a essen