[De Vulgari Eloquentia] Réinjection au dernier tour

Au début d’un tour, on réinjecte les cubes non récupérés le tour précédent dans la première case libre de la table des tours.

Mais dans le cas où l’on est au dernier tour (tour 16) les cubes non récupérés le tour précédent sont-ils à votre avis perdus ou bien restent-ils exceptionnellement en place ?

C’est du coupage de cheveux en 4, mais le cas s’est produit à notre première partie pour un prêtre restant, et ça peut avoir son importance.

Je ne comprends pas trop la question. A la fin d’un tour, les cubes non pris sont réinjectés sur la table des tours, dans la première case où il manque des cubes (nb de cubes par tour = nb de joueurs + 2). Au début de la partie, c’est à partir du tour 8. Vers la fin de partie, on réinjecte souvent les cubes pour le tour suivant (ou les 2 tours suivants). Quand le dernier tour arrive (par mort du pape, pas forcément au tour 16, cela peut avoir leu dès le tour 13), on place habituellement les cubs dispo. Par contre, les cubes dépensés pendant ce tour ne sont pas réinjectés puisqu’il n’y a plus de “tour suivant”, et ils sont donc non réutilisables.

Même si tu n’as pas compris ma question, tu y réponds, donc merci. :mrgreen:

Me rappeler les règles, tu t’es donné du mal pour rien, je les ai bien comprises.

Ma question portait uniquement sur le tour 16, pour confirmation que les cubes inutilisés du tour 15 partaient à la benne. (étant donné qu’il y a quelques imprécisions dans les règles, j’ai osé imaginer qu’elles pouvaient avoir omis de distinguer cette situation particulière).

C’est la notion de réinjection des cubes du tour précédent qui m’a perturbé.

Je reconnais que ma phrase n’est pas formulée de façon très claire. :?

je profite de ce topic, pour demander comment se joue exactement l’election du pape

dans le cas ou un cardinal a devant 18 votes, et un autre 19
est-ce celui qui a 19 votes qui gagne, ou bien on considère que les deux ont les conditions requises pour devenir pape et on les departage avec les points de connaissance

autre question, au moment du vote, on pose tous les cubes devant soi, et on récupère ceux inutilisés, ou on peut choisir de n’en mettre qu’une partie, pour en conserver quelques pour les point de reliquat au risque de perdre une election d’une courte tete (avec donc une part de risque à prendre)?

merci,

Pour le Pape : si plusieurs joueurs (cardinaux) ont au moins 17 votes, c’est celui qui a le plus de connaissances qui l’emporte, quel que soit le nombre de voix.

Pour les autres titres : vu qu’il n’y a pas de limitation au nombre de Banquiers, Moines Bénédictins et Chambellans, chacun défausse le nombre nécessaire de votes pour devenir ce qu’il peut/veut et le devient.

Après que chacun a été promu (ou non s’il n’avait pas les votes nécessaires), le joueur à qui il reste le plus de votes gagne 3 points.

Pour le Pape : si plusieurs joueurs (cardinaux) ont au moins 17 votes, c'est celui qui a le plus de connaissances qui l'emporte, quel que soit le nombre de voix.

merci, tout s'eclaire

je suis presque déçu, j'aurai bien vu une part de prise de risque dans le nombre de votes que l'on met sur le pape (qui seraient autant de cube qu'on ne pourraient mettre dans les points sur le reliquat)
mais ca se tient, et ca permet de valoriser la piste de connaissance

ce jeu a vraiment l'air génial