[De Vulgari Eloquentia] Repos

Bonjour, concernant le repos, j’aurais aimé savoir si un joueur est “naturellement” premier joueur (par rapport à la piste de connaissance en étant dernier) et qu’il est le plus avancé sur la piste de repos, doit-il tout de même retirer son pion de la piste (le pion d’ailleurs est-il retiré de la piste de repos ou est-il placé sur la 1ère case de la piste de repos ?).

Oui, on consomme son pion de repos dans tous les cas, si j’ose dire (et parfois ca fait super mal). Chez nous on retire carrement le pion de la piste et du plateau, mais ca ne change pas grand-chose.

On revient à zéro donc oui retiré de la piste.

Merci

Bonjour,
la piste repos permet de passer uniquement premier joueur pour le joueur le plus avancé ou si plusieurs joueurs s’y trouve (quelque soit la position sur la piste) , le second passe t-il deuxième jouer et en suivant ?

le gris dit:Bonjour,
la piste repos permet de passer uniquement premier joueur pour le joueur le plus avancé ou si plusieurs joueurs s'y trouve (quelque soit la position sur la piste) , le second passe t-il deuxième jouer et en suivant ?

Non, la piste concerne uniquement le jeton le plus avancé qui désigne le premier joueur, dont le jeton revient alors à la case départ. Les autres restent en place pour le tour suivant, mais n'ont aucune assurance de ne pas à nouveau être dépassés lors de ce nouveau tour...

Je vous remercie.
Pour revenir sur un point avancé plus haut pour confirmation, le pion revient au début de la piste ou faut-il le retirer ?

le gris dit:Je vous remercie.
Pour revenir sur un point avancé plus haut pour confirmation, le pion revient au début de la piste ou faut-il le retirer ?

Le pion revient au début de la piste. il pourra, s'il le désire, à chaque tour tenter d'être premier joeur mais cela lui coûtera beaucoup d'actions en fonction de l'attitude des autres marchands/moines.

Pour la règle fr le “début” de la piste est 0, donc hors de la piste, donc retiré de la piste, en quelque sorte, mais pas du jeu bien sûr. Il pourra donc de nouveau progresser sur la piste de repos, en commençant à zéro et non pas à 1.
A noter qu’en anglais c’est bien le mot remove qui est employé.

ça c’est selon la maniaquerie de chacun. Ici, on ne met pas de pion tant que la piste n’est pas commencée. Retour à zéro, donc retiré du jeu pour plus de clarté.

Si tous les pions se trouvent sur la case 0 de la piste de repos, c’est le pion dessous qui l’emporte (règle du départage) et donc le joueur devient premier joueur. Il replace ensuite son pion sur le dessus de la pile des jetons des autres joueurs, sur la case 0.

Du moins c’est comme ça que je le comprends.

Si tous les pions se trouvent sur la case 0 de la piste de repos, c'est le pion dessous qui l'emporte (règle du départage) et donc le joueur devient premier joueur. Il replace ensuite son pion sur le dessus de la pile des jetons des autres joueurs, sur la case 0.

on le joue pas comme ca par chez moi.
si tous les pions sont considérés comme retirés de la piste de repos (ou pour vous sur la cas 0 si je comprends bien), on considère que seule les niveaux de connaissance influe le premier joueur
purave dit:
Si tous les pions se trouvent sur la case 0 de la piste de repos, c'est le pion dessous qui l'emporte (règle du départage) et donc le joueur devient premier joueur. Il replace ensuite son pion sur le dessus de la pile des jetons des autres joueurs, sur la case 0.

on le joue pas comme ca par chez moi.
si tous les pions sont considérés comme retirés de la piste de repos (ou pour vous sur la cas 0 si je comprends bien), on considère que seule les niveaux de connaissance influe le premier joueur

Effectivement l'exemple du livret de règles suggère que les pions sont retirés de la piste, et non mis sur la case 0.

Je plussoie. D’ailleurs, il y a le même raisonnement pour les cantiques : si un seul joueur est sur la piste en fin de partie, il est le seul à marquer des points sur cette piste (pas de deuxième).

deepdelver dit:Je plussoie. D'ailleurs, il y a le même raisonnement pour les cantiques : si un seul joueur est sur la piste en fin de partie, il est le seul à marquer des points sur cette piste (pas de deuxième).

Oui oui. SI personne ne s'est repose, c'est l'ordre (inverse) de la connaissance qu'on utilise.