Fencig dit:ASL est à fuir ( sauf pour certains arrierés fanatiques à l'esprit simplet qui considerent que plus il y a de pavés de regle à consulter et plus le resultat est "realiste" et comme en plus ils ont hypothequé leur barraque pour s'acheter les 12956 livrets de regle necessaires pour y jouer il n'admettront jamais que c'est un vieux truc depassé)
Ah ben merci pour les arriérés . Je joue à ASL depuis bientôt 10 ans et c'est un des wargames qui m'a procuré le plus de plaisir après plusieurs centaines de parties au compteur.
Et ne t'en déplaise oui, ASL est le wargame tactique le plus réaliste à ma connaissance. Pour en avoir essayé d'autres « modernes » il n'y en a aucun qui à mon avis ne lui arrive à la cheville en terme de fun, de réalisme et de tension lors d'une partie. C'est aussi le jeu dont la recherche historique est la plus poussée et dont simulation est la plus précise. Alors oui forcément, ça veut dire beaucoup de règles.
Quand à l'argument œdipien du « vieux truc dépassé » permets moi de rigoler car tous les wargames tactiques modernes s'inspirent d'ASL dans leur conception (et ça fait 15 ans qu'on a le droit à un wargame tactique par an qui va tuer ASL ). Ça me fait penser aux windowsiens qui se moquent d'Unix qui a 40 ans ... mais dont l'OS est encore pourtant techniquement supérieur au système Windows.
Et pour ceux qui ne veulent pas se taper 100 pages de règles, il existe la gamme du ASL starter kit, qui pour 30 euros et 15 pages de règles fournit une bonne simulation.
Quand à la comparaison avec CoH (que j'ai essayé) c'est pas mal mais c'est clairement pas le même type de jeu. C'est d'ailleurs limite plus un jeu de société qu'un wargame et j'ai trouvé sa simulation militaire plus qu'approximative.
Je comprends qu'on n'aime pas ASL où qu'on n'aie pas envie d'y consacrer l'investissement nécessaire en temps et en argent. Je comprend aussi qu'on aime chacun un système de jeu qui est plus plus mieux que les autres, mais là le troll me semble un peu ... comment dire ...
benj2 dit:Je comprends qu'on n'aime pas ASL où qu'on n'aie pas envie d'y consacrer l'investissement nécessaire en temps et en argent. Je comprend aussi qu'on aime chacun un système de jeu qui est plus plus mieux que les autres, mais là le troll me semble un peu ... comment dire ...
Oui, c'est jamais vraiment agréable de voir un de ses jeux préférés bousculé ainsi, mais d'un autre côté y'avait pas mal d'humour dans la remarque de Fencig (enfin moi, joueur d'ASL, j'ai trouvé ça drôle ).
benj2 dit:Et ne t'en déplaise oui, ASL est le wargame tactique le plus réaliste à ma connaissance. Pour en avoir essayé d'autres « modernes » il n'y en a aucun qui à mon avis ne lui arrive à la cheville en terme de fun, de réalisme et de tension lors d'une partie. C'est aussi le jeu dont la recherche historique est la plus poussée et dont simulation est la plus précise. Alors oui forcément, ça veut dire beaucoup de règles.
Assez d'accord avec tes remarques sauf sur un point : effectivement ASL est plus réaliste que la plupart des wargames 2ième GM tactique, les parties sont tendues, mais le plus fun ... c'est sur ce point (et peut être aussi le côté tendues des parties) que CoH fait la différence. Mais ce n'est que mon humble avis.
benj2 dit:[....Ah ben merci pour les arriérés . Je joue à ASL depuis bientôt 10 ans et c'est un des wargames qui m'a procuré le plus de plaisir après plusieurs centaines de parties au compteur..........
Je pense qu'il ne fallait pas prendre la remarque de Fencing comme une critique. Au mieux c'était une private joke à un autre joueur, au pire ça devait faire référence à une discution ou situation antécédente à ce post. Sans savoir, c'est mon avis à la lecture du post en entier
Le truc c’est que sur un forum, quand on ne connaît pas l’intervenant c’est difficile de savoir si c’est du lard ou du cochon. Et surtout quand on entend déjà ces mêmes arguments à longueur d’année par d’autres personnes qui elles les utilisent très sérieusement. M’enfin no offense, je me permettais juste de réagir en conséquence.
Fencig dit:Z'ont mis le temps à demarrer les ASListes...
Bah j'avais bien vu, mais tu as parfaitement le droit d'avoir mauvais goût et également de tenir à l'exprimer sur un forum. C'est bien d'assumer ses petits défaut
Et puis la règle c'est de ne pas tirer sur l'ambulance (cf. Chapitre H, Section XII, Paragraphe 57.12.b.iii, sauf les exceptions naturellement)
LoneCat dit: Et puis la règle c'est de ne pas tirer sur l'ambulance (cf. Chapitre H, Section XII, Paragraphe 57.12.b.iii, sauf les exceptions naturellement)
Exactement en l'occurence dans l'extention fallschwimstroumpfs-in-russia il est precisement explicité, section 57 page 265 par27 que l'on doit tirer sur l'ambulance ( qui, dans ce cas est une chariotte en bois d'epaisseur 4.2cm incliné à 90°, à roues 12 rayons tirée par deux chevaux fameliques) si l'on a des troupes SS non ravitaillées, qu'il y a de la neige et qu'il souffle une brise de Nord-nord-est de force 2 au minimum...
Je n’ai jamais joué à ASL, alors en suivant le débat ma curiosité a été aiguisée. Je suis allé voir ce qu’était ASL et je suis tombé sur des aides traduites en français. Rien que la table de combat de l’infanterie m’a laissé songeur.
Je me vois mal expliquer les régles à deux amis non wargamers en un quart d’heure comme je l’ai fait pour Orage d’Acier. Il s’en est suivi une partie trés agréable où l’on s’est posé plus de problémes tactiques que de questions sur les régles.
C’était le grand avantage de Squad Leader, premier du nom, qui proposait un apprentissage progressif grâce à une série de scénarios introduisant les différents éléments du jeu. C’était extrêmement bien foutu.
ASL est sorti car les différentes “gamettes” (extensions) et erratas comportaient des incohérences et étaient très mal organisées. Du coup c’était cohérent et très bien structuré, mais avec des tonnes de règles inutiles pour un scénario donné, et dont l’apprentissage était difficile. Pour pallier ce défaut, il ont conçu les Sarter Kits qui sont des jeux complets, avec juste ce qu’il faut comme règle pour les scénarios, et qui servent d’apprentissage. Mais de toute façon, le mieux c’est bien sûr de faire une partie d’introduction avec un joueur maitrisant bien les règles du scénario considéré.
A mon avis c’est le must et c’est incontournable en matière de wargame sur la seconde guerre mondiale
boloj dit:... Voilà pourquoi un seul posteur est venu défendre Ad'A qui en gros synthétise les défauts de M44, CoH et ASL. Réalisme finalement faible avec un systéme assez lourd.
D'abord je ne défends rien du tout parceque je n'arrive pas ici, moi, dans l'idée d'essayer d'imposer ce qui me plaît. Simplement quand le monsieur débarque en demandant un mixte entre Warhammer battle et un wargame WW2, ce qui me vient tout de suite à l'esprit c'est L'aube d'acier. Hé oui il y a plein de figurines (chiantes si tu veux, chacun son avis) c'est la raison pour laquelle j'ai trouvé qu'il correspondait tellement à ce qui était demandé !
boloj dit:... Voilà pourquoi un seul posteur est venu défendre Ad'A qui en gros synthétise les défauts de M44, CoH et ASL. Réalisme finalement faible avec un systéme assez lourd.
D'abord je ne défends rien du tout parceque je n'arrive pas ici, moi, dans l'idée d'essayer d'imposer ce qui me plaît. Simplement quand le monsieur débarque en demandant un mixte entre Warhammer battle et un wargame WW2, ce qui me vient tout de suite à l'esprit c'est L'aube d'acier. Hé oui il y a plein de figurines (chiantes si tu veux, chacun son avis) c'est la raison pour laquelle j'ai trouvé qu'il correspondait tellement à ce qui était demandé !
Ici il faut faire attention à tout ce qu'on dit! Il se trouve toujours un écorché pour démarer au quart de tour.
Donc je réctifie, il ne se trouve personne pour défendre l'Aube d'Acier.
Quand à moi, je ne veux rien imposer, j'aime Mémoir44 et CoH, je n'ai jamais joué à ASL mais cela me parait assez dur d'accés et L'Aube d'Acier ne m'a pas donné envie d'y rejouer.
Pour ce qui est des figurines, je viens de Warhammer justement.
J’ai joué de nombreuses fois à tous ces jeux (ASL, Aube d’acier, Conflict of heroes, et même band of brothers et autre…)
Depuis la parution de COH je ne joue plus que cette règle sur ce thème. Ce jeu est pour moi le meilleur compromis réalisme-jouabilité et conserve un excellent niveau d’historicité. Ses +: Le meilleur système de commandement-activation, un matos de luxe, une règle claire et facile même après interruption ou pour des non initiés et un fort potentiel tactique. Les boites indépendantes les unes des autres Ses -: Un niveau d’abstraction très légérement au dessus des autres qui rend moins de détail et qu’il faut accepté. (C’est à mon avis ce qui embête les habitués des jeux plus ancien et classique)
Avec figurines j’aime beaucoup Blitzkrieg dont la règle est française, trés cohérente et relativement simple et qui ne pousse pas à la consommation en figurines même si il en faut un minimum (Personnellement j’utilise du 6mm GHQ qui me servent parfois pour agrémenté COh)
Bon, après le visionnage des deux vidéo sur CoH je m’auto-moubourre allégrément et suis sur le point de craquer le porte-monnaie.
Une dernière question cependant: Qu’en est-il des scénario ? il y en a dans la boite de base qui permet d’apprendre les règles pas a pas. Mais une fois ces scénario réalisé en existe-t-il d’autres, officiel ou non?
Des scénarios sont publiés sur le site de l’éditeur.
Mais avec les 15 scénarios de la boîte de base, tu as de quoi t’occuper plusieurs mois. Un scénario ça se joue plusieurs fois. Une fois avec chaque camp, puis en tentant de nouvelles tactiques, etc…
boloj dit:Bon, après le visionnage des deux vidéo sur CoH je m'auto-moubourre allégrément et suis sur le point de craquer le porte-monnaie. Une dernière question cependant: Qu'en est-il des scénario ? il y en a dans la boite de base qui permet d'apprendre les règles pas a pas. Mais une fois ces scénario réalisé en existe-t-il d'autres, officiel ou non?
Le système de jeu se prète parfaitement à l'élaboration de nouveaux scénarios originaux, par les joueurs eux-mêmes. Le jeu est assez récent, mais de nouveaux scénarios devraient arriver régulièrement, au vu du suuccès du jeu et de la communauté qui est en train de se former.
Le premier jeu (Awakening the Bear) proposait 10 scénarios, Orages d'acier en a 15, avec de nombreuses options qui rallongent encore leur durée de vie. A titre perso je joue beaucoup à ce jeu que j'adore, mais je n'ai pas encore joué tous les scénarios d'AtB !
Pour ce qui concerne les scénarios additionnels, il en existe déjà plusieurs, jouables avec le premier opus ou le second :
des scénarios bonus proposés par Academy Games, 8 à l'heure actuelle :
ehanuise dit:Je pense qu'il existe aussi un warhammer modern battles (pas sur du titre) ou on joue aux petits soldats WW2 avec une base de règles warhammer
C'est basé sur la version historique de Warhammer (WAB - Warhammer Ancient Battles) mais toute personne connaissant Warhamme ou WH40K doit s'y retrouver (la feuille de réfèrence).
C'est la version que j'utilise pour faire des démos 2GM en 28mm lors de convention. C'est simple, ca marche bien même avec beaucoup de matériel et les gens comprennent rapidement.
=Edit= En fait le système correspond à ce que je recherche : simplicité, jouabilité et réalisme.
Simplicité : Les gens connaissent les mécanismes de Warhammer et s'y adapte donc très vite Jouabilité : Il est possible de faire une grosse partie en 1h30-2h sans que cela ne devienne un casse-tête Réalisme : Si on met de côté le réalisme ballistique qui n'est modélisable qu'avec un ordinateur (des jeux PCs comme Combat Mission le faisait) très bien, WMB se concentre sur le mouvement et le commandement. Il se joue aussi au 1:1 (un homme = 1 figurine). Néanmoins la gestion des dégâts sur les véhicules est l'une des plus historiques que j'ai pratiqué.
Il existe plein d'autres règles en français ou avec des traductions Rules of Engagement : qui est limité à une section et un véhicule par joueur Blitzkrieg : Une règle en français du 10mm au 20mm Flames of War: une sorte de WH40K en version 15mm
En pointe toujours Blitzkrieg Lock and load Conflict of heroes
Aube d’acier Mémoire 44
Si je les met par ordre de préférence (actuellement)
Blitkrieg Conflict of heroes En pointe toujours Advanced tobrouk systeme light Lock and load Advanced squad leader aube d’acier mémoire 44
Ce que j’aime ou n’aime pas dans les différent système
Advanced squad leader J’m pas Les différentes phases alternés du tour de jeu, la profusion des règles et la prise de tête J’m Le détail de la simulation et l’historicité et la variétédes scénarios
Advanced tobrouk systeme light J’m Par rapport à asl l’alternance d’activation, les tirs d’opportunités plus souple. Le détail de la simulation et l’historicité des scénarios, le repérage des unités, la diversité des terrains. La précision des armements. La variété des scénarios. J’m pas La prise de tête mais légèrement moins qu’avec asl.
En pointe toujours J’m Le systeme de formation et commandement, les unité non repéré en début de scénario et la recherche du couvert, la gestion de cadence de tir, l’historicité des scénarios, c’est français (cocorico) J’m pas la gestion de la cadence de tir (là j’explique: la cadence est aléatoire suivant un jet après chaque tir. c’est très bien car cela permet plusieurs tir d’opportunité et laisse l’adversaire dans l’inconnu quant au tir possible. D’un autre côté quand vous raté le premier jet sur une Hmg et que vous en réussissez 6 sur un mortier ça cloche un peu)
Blitzkrieg (Un peu à part car ce joue avec figurines mais les règles sont proche de l’hexagone) j’m Pour moi la meilleure règle avec figurines et de plus française (cocorico) Les détails dans la simplicité, des OB plus important à scénario égal avec les autres jeux. Une très bonne historicité. Une communauté toujours sympathique et productive, le nombre de scénario. J’m moins Le temps pour une partie. Le temps pour la peinture. mais en 6mm s’est plus facile.
Lock and load J’m Le look, le fun des scénarios, le principe de repérage, l’alternance d’activation J’m pas L’absence de cadence pour les tirs qui réduit considérablement les tirs d’opportunités. l’empilement à donf des unités pour avoir un fp valable. l’empilement des marqueurs. Le corps à corps radical. Les héros et single man en excès aumoniers(il manque les prostitués). La réduction des effectifs dans certain scénario par rapport à l’histoire.Le systéme de tir pour l’infanterie
Conflict of heroes J’m Le principe d’activation presque en simultané, L’esthétique et la taille des composant, les règles simple et jouable. La rapidité des partie, le rendu historique et tactique malgré la simplicité, Les cartes qui laisse l’adversaire dans le doute J’m pas L’abstraction ou le manque de pas mal de détail. La réduction des effectifs dans certain scénario par rapport à l’histoire. La part de chance laissé au tir à la limite de l’acceptable
Aube d’acier J’m Les scénarios sympas et le matos. J’m pas La mise en place et le temps des partie pour un faux wargame.
Mémoire 44 J’m La volonté de faire connaître au plus jeune cette période de l’histoire et se qu’on fait leurs ailleuls. La dimension légèrement plus opérationnelle qui convient mieux. La vrai simplicité par rapport à aube d’acier j’m pas Ce n’est pas un wargame mais un jeu de plateau d’initiation au wargame et à l’histoire. Evidemment la trop grande simplicité tactique.