[Warhammer - Bataille au Col du Crâne]
La mode semble être aux interrogations sur les wargames alors comme ça m’interresse de m’y (re)mettre également j’en profite pour continuer sur la lancée.
J’ai lu ici ,des noms comme M44, CoH et ASL avec un degré de difficulté et de richesse à priori croissant.
M44 restant du jeu de plateau alors que Coh et ASL étant plus technique c’est ça ?
J’ai longtemps joué aux jeux de fig de games workshop: warhammer battle et 40k.
Ou se situent les 3 jeux cités par rapport aux jeux de GW ? d’un point de vue difficulté de règles, approche et possibilités tactiques, richesse du jeu en général ?
C’est pour savoir ou me situer et taper dans la bonne gamme.
Je vais parler de ce que je connais : ça n’a rien à voir avec les jeux GW.
Mémoire 44, c’est en effet très proche d’un jeu de plateau, avec des règles simples et des scénarios intéressants. Le système de cartes permet à un débutant total de jouer à la chose avec plaisir.
ASL, c’est l’autre extrémité du binz : c’est du wargame pur et dur, à base de centaines de petits pions de carton, des dizuines de machins à gérer et une prise de tête garantie. Parties très longues aussi. Très intéressant donc, mais bien plus complexe qu’un jeu GW.
CoH, je ne l’ai jamais testé, désolé.
Il faut quand même avoir bien conscience (et c’est un passionné de 40k qui te dit cela) que les jeux GW, c’est bien rigolo, mais ça n’a pas grand chose à voir avec du vrai wargame…
Memoire 44 est trop simple et son systeme totalement inadapté à la periode simulee, ASL est à fuir ( sauf pour certains arrierés fanatiques à l’esprit simplet qui considerent que plus il y a de pavés de regle à consulter et plus le resultat est “realiste” et comme en plus ils ont hypothequé leur barraque pour s’acheter les 12956 livrets de regle necessaires pour y jouer il n’admettront jamais que c’est un vieux truc depassé) il reste Conflict of Heroes qui est la perle wargamistique de ces dernieres années.
Tout cela bien sur ne constitue qu’un avis modéré sans aucune volontée de denigrer ou mettre en avant un systeme par rapport à l’autre…
boloj dit:La mode semble être aux interrogations sur les wargames alors comme ça m'interresse de m'y (re)mettre également j'en profite pour continuer sur la lancée.
J'ai lu ici ,des noms comme M44, CoH et ASL avec un degré de difficulté et de richesse à priori croissant.
M44 restant du jeu de plateau alors que Coh et ASL étant plus technique c'est ça ?
J'ai longtemps joué aux jeux de fig de games workshop: warhammer battle et 40k.
Ou se situent les 3 jeux cités par rapport aux jeux de GW ? d'un point de vue difficulté de règles, approche et possibilités tactiques, richesse du jeu en général ?
C'est pour savoir ou me situer et taper dans la bonne gamme.
C'est pas pour tout dessuite mais ça devrait te faire pas mal baver !!!
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/ ... rus-heresy
ou encore
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&ref=8164
Salut boloj,
Il se trouve que j’ai joué à tous les jeux que tu cites (i.e 40k, WAB, M44, CoH et ASL).
Ta première impression est la bonne : la difficulté va croissante de M44 à ASL (en passant par CoH).
Côté règles, vu ce que tu as déjà “bouffé” je ne me fais aucun soucis y compris pour ASL qui propose depuis quelques années des modules de difficulté progressive.
M44 est un jeu familial, avec des règles simples, dont la réussite dans l’application de ta tactique est en partie conditionnée par les cartes (“card driven”), mais qui est pour moi une façon de simuler le fait qu’une fois sur le front, pas grand chose ne se déroule comme on l’a prévu. Je viens d’ASL mais franchement, manipuler ces dizaines de petits soldats me replonge régulièrement dans un bonheur enfantin
ASL est LE wargame tactique (comprendre : au niveau de la compagnie) que tout wargameur qui joue 2ième guerre mondiale a en tête, avec ses centaines de scénarios, ses milliers de joueurs, etc. mais … il vient de se prendre un méchant coup de vieux depuis l’apparition de CoH à mon humble avis.
CoH est plus simple qu’ASL mais en fin de compte ça suffit à reproduire les situations les plus courantes et surtout, surtout, il est bien plus dynamique et comporte quelques très bonnes idées (micro-actions donc possibilité de réagir à une action de l’adversaire, brouillard de guerre sur les dommages occasionnés à une unité adverse, 4 façons d’agir différentes (action, commandement, opportunité, carte à jouer), etc.).
Je citerai une autre façon de pratiquer le wargame 2ième GM à l’échelle de la compagnie : avec figurines et sans hexagone. Si tu aimes la compétition, tu as dû entendre parler de “Flames of War” et si tu es comme moi, que tu cherches simplement à reproduire une situation historique donnée, il existe une règle en français qui a rencontré un joli succès, je veux parler de “Blitzkrieg” (avec un forum de joueurs très actif).
My 2 cents
Niveau complexité, M44 est plus simple que warhammer,
CoH est du niveau de warhammer battle 2e édition (a l’époque ou il fallait aligner 100 squelettes avant de poser un nécromant sur la table), et asl est un gros niveau de complexité au dessus, mais il y a moyen d’attaquer le bestiau un morceau à la fois.
Essaye CoH, si c’est trop léger passe à ASL.
Fencig dit:Memoire 44 est trop simple et son systeme totalement inadapté à la periode simulee
Qu'est-ce que tu entends par là ?
J'ai crus comprendre que le jeu reste aléatoire vu le système de carte mais est-ce que c'est ça qui est inadapté?
Le Banni dit:ASL est LE wargame tactique (comprendre : au niveau de la compagnie) que tout wargameur qui joue 2ième guerre mondiale a en tête, avec ses centaines de scénarios, ses milliers de joueurs, etc. mais ... il vient de se prendre un méchant coup de vieux depuis l'apparition de CoH à mon humble avis.
CoH est plus simple qu'ASL mais en fin de compte ça suffit à reproduire les situations les plus courantes et surtout, surtout, il est bien plus dynamique et comporte quelques très bonnes idées (micro-actions donc possibilité de réagir à une action de l'adversaire, brouillard de guerre sur les dommages occasionnés à une unité adverse, 4 façons d'agir différentes (action, commandement, opportunité, carte à jouer), etc.).
Ok, je comprends bien que CoH est largement suffisant pour un joueur qui va pas forcément passer les 10 ans a venir a y jouer tout les jours.
Et question de règles ça représente quoi?
Combien de pages? Bien assimilable ou une tripotée de cas particuliers qui oblige a revenir au livre de règles.
Est-ce que c'est explicable facilement ou faut-il un investissement conséquent de chaque joueur ?
Merci a tous pour vos réponses
fatmax66 dit:C'est pas pour tout dessuite mais ça devrait te faire pas mal baver !!!
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/ ... rus-heresy
ou encore
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&ref=8164
Oui oui je le suis... j'attends...j'impatiente

boloj dit:Fencig dit:Memoire 44 est trop simple et son systeme totalement inadapté à la periode simulee
Qu'est-ce que tu entends par là ?
J'ai crus comprendre que le jeu reste aléatoire vu le système de carte mais est-ce que c'est ça qui est inadapté?
Le systeme d'activation par ailes/centre s'il est sympa pour des batailles antiques ( voir medievales) ne ressemble pas à grand chose pour du WWII...
Fencig dit: certains considerent que plus il y a de pavés de regles à consulter et plus le resultat est "realiste"
Et cela vaut certainement pour d'autres, comme GBoH par rapport à Simple GBoH...Atomm si tu passes par là...

boloj dit:
Et question de règles ça représente quoi?
Combien de pages? Bien assimilable ou une tripotée de cas particuliers qui oblige a revenir au livre de règles.
Est-ce que c'est explicable facilement ou faut-il un investissement conséquent de chaque joueur ?
Je viens de finir une partie de CoH là justement ...

Ta question implique une réponse assez subjective alors je vais tâcher de m'en tenir aux faits, rien qu'aux faits.

16 pages de règles, découpées en 6 sections qui ajoutent des éléments de règles progressivement : 1) l'infanterie, 2) actions de groupe, unités cachées, snipers, 3) lignes de vue (toujours chi***), mortiers, fumigènes, 4) véhicules (miam), 5) fortifications, barbelés, mines et 6) avions ... en gros.
Règles avec quasiment aucune ambiguïté (suffisamment rare pour être souligné). Perso je ne les ai lu que deux fois avant de jouer et j'y retourne juste pour le 1er scénar de chaque section (y'a un (seul, snif) résumé des règles sur un carton A4).
Public : des copains (ASL, tout ça), d'autres copains (échec, monopoly, tout ça

En arrivant dans cette discussion j’ai été étonné de ne pas trouver d’allusion à L’aube d’acier (Tide of iron en VO).
Il me semble en effet que, par rapport aux 3 exemples initialement cités, ce jeu correspond davantage à un hybride à mi-chemin entre Warhammer et un wargame sur la IIème guerre mondiale (figurines, règles bien plus fouillées que M44 mais pas trop …). En tout cas c’est l’impression que j’ai eue en y jouant
Le Banni dit:16 pages de règles, découpées en 6 sections qui ajoutent des éléments de règles progressivement : 1) l'infanterie, 2) actions de groupe, unités cachées, snipers, 3) lignes de vue (toujours chi***), mortiers, fumigènes, 4) véhicules (miam), 5) fortifications, barbelés, mines et 6) avions ... en gros.
Règles avec quasiment aucune ambiguïté (suffisamment rare pour être souligné). Perso je ne les ai lu que deux fois avant de jouer et j'y retourne juste pour le 1er scénar de chaque section (y'a un (seul, snif) résumé des règles sur un carton A4).
effectivement 16 pages de règles c'est pas le bout du monde.
Si en plus le public peut être assez large pour pas devoir se prévoir une partie 3 mois a l'avance ça semble correspondre a mes attentes.
Et la durée d'une partie ? une fois les règles assimilés ?
à moins que...
jeanjean59 dit:En arrivant dans cette discussion j'ai été étonné de ne pas trouver d'allusion à L'aube d'acier (Tide of iron en VO).
Il me semble en effet que, par rapport aux 3 exemples initialement cités, ce jeu correspond davantage à un hybride à mi-chemin entre Warhammer et un wargame sur la IIème guerre mondiale (figurines, règles bien plus fouillées que M44 mais pas trop ...). En tout cas c'est l'impression que j'ai eue en y jouant
Par comparaison a CoH c'est comment l'aube d'acier pour ceux qui ont joué au deux ?
Pour ceux qui sont découragés par ASL il existe aussi Advanced Tobruk System (ATS) qui présente l’avantage d’avoir des règles plus courtes et dispose de beaucoup de modules plus ou moins gros.
Il existe même des boites semblables aux starter kits d’ASL mais avec 4 pages de règles seulement.
Il existe aussi Panzer grenadier chez Avalanche Press avec pas mal de modules et aussi la série Band of heroes chez Lock’n Load.
Tous deux ont des pions aussi beaux que ceux de COH.
Seul problème ils sont tous en anglais.
boloj dit:
Par comparaison a CoH c'est comment l'aube d'acier pour ceux qui ont joué au deux ?
En un mot: Pénible.
En plus détaillé.
La préparation d'une partie de l'Aube d'Acier est longue, il faut planter des dizaines de figurines dans leur socles d'unités.
Pendant la partie il faudra enlever ces fig en fonction des pertes.
Pour la résolution des combats il te faudra lancer une foule de dés pour l'attaquant et un bon paquet pour le défenseur ( toi qui viens de Warhammer tu ne sera pas dépaysé!).
Par comparaison,dans CoH tu lances 2 dés et tu tires un jeton qui sert de marqueur de dégats. Ce marqueur indique toutes les modifications aux caractéristiques de l'unité, pas besoin de consulter les régles.
Et tout le reste est un peu comme ça.
Voilà pourquoi un seul posteur est venu défendre Ad'A qui en gros synthétise les défauts de M44, CoH et ASL. Réalisme finalement faible avec un systéme assez lourd.
Un truc tout de même, WHFB se joue sans plateau, sans cases…
Si tu cherches un jeu dans ce style (décors 3D, figurines qui évoluent autours), tourne toi vers des jeux comme Wargods of Aegyptus, le dernier Confrontation (l’Âge du Rag’Narok)…
Conflict of heroes est un bon choix le jeu est vraiement excellant.
Par contre du coté wargame avec figurine tu as Blitzkrieg, d hervé Caille, c est plus simple et tout aussi historique que Flame of war, tout en ayant qu un livret de regles pour le jeu et les armées
Je voulais un jeu qui ne m oblige pas a beaucoup investir et du coup le jeu s adpate parfaitement au 1/72 eme plastique.
A toi de voir
Chien sauvage
Chien Sauvage dit:Par contre du coté wargame avec figurine tu as Blitzkrieg, d hervé Caille, c est plus simple et tout aussi historique que Flame of war, tout en ayant qu un livret de regles pour le jeu et les armées
Je voulais un jeu qui ne m oblige pas a beaucoup investir et du coup le jeu s adpate parfaitement au 1/72 eme plastique.
"pas à beaucoup investir" !?

Vu la photo, qu'est ce que ça aurait été sinon alors ? Bravo !

On se rejoint Chien Sauvage (cf. mon message page précédente), mais attention il faut préciser que le temps d'une partie est sans commune mesure. Là où il faut entre 30 et 120 mn pour boucler une partie de CoH, j'ai rarement fait moins de 180 mn pour une partie de Blitzkrieg.
'Pis y'a pas le pinaillage des lignes de vue au poil de c** près à CoH, et ça, ça n'a pas de prix.

Flames of War est assez chouette. Et Rules of Engagement aussi (le mieux amha pour passer de Warhammer à WW2).
greuh
bien, après avoir lu vos avis je pense m’être décidé.
Je vais pencher pour CoH.
Règles complète mais simple d’accès, matos nécessaire dans la boite (pas de figurines à collectionnner à la warhammer ou justement flame of war), et durée d’une partie environs 1 à 2 heures. Tout ce que je cherche.
Merci à tous