Dead Craft - Oú comment tuer avec un cure dent !

Bonjour à tous,
Petite présentation d’un proto perso sur lequel je travail depuis quelques semaines, n’hésitez pas à me donner vos retours, toute critique positive ou négative est la bienvenue (de même si vous avez un nom en tête).

Jeu 100% Coopératif :
2 à 6 joueurs
à partir de : 10 ans
Durée d’une partie : 1h
Histoire : Le sujet d’une expérience vient de muter et contaminer une grande partie de la population les transformants ainsi en mutants. Vous incarnez donc un groupe de survivants dont l’objectif est de parvenir à détruire la Source de la contamination…
Chaque joueur incarne donc un survivant. Vous et votre groupe partez donc à la recherche du sujet infecté, mais vous rencontrez sur votre route des ennemies qui tentent de mettre à mal votre objectif.
Phases de jeu :
Chaque survivant commence le jeu avec un nombre d’objets de base présents dans son sac à dos (nombre qui varie en fonction du nombre de joueurs).
Pour une partie à 5, les joueurs commenceront avec 3 objets de base et 20 Points de vie chacun.
Il est possible de crafter ou d’échanger chacun des objets présents en votre possession, mais chacune de ces actions font 1 point de bruit. Nous montons donc la petite aiguille du détecteur de 1 point par action. Une fois arrivé à 8, il n’est plus possible de faire quoi que ce soit, notre détecteur nous indique la présence d’un ennemie. Nous passons donc en phase de combat.
Durant la phase de combat, une créature attirée par le bruit ou part une autre créature a l’initiative. Dans le cas contraire, le choix revient aux survivants.
Une créature qui n’a pas l’initiative jouera toujours en deuxième.
Un des joueurs lance le dé 6 pour la créature.
Important : Durant une attaque (survivant ou créature), le 1 sera toujours considéré comme un Raté

Il est impossible de crafter, de soigner, ou d’échanger des objets tant que le combat n’est pas terminé. Une fois celui-ci accomplis, la créature va dans la fosse et chaque joueur pioche un nombre d’objets de base dans la pioche, nombre indiqué par la créature vaincue.
Ensuite la phase de craft et d’échange recommence.
Le jeu s’arrête une fois que la Source est détruite.
Les ennemies sont les suivants :
Les ennemies sont présents sous la forme d’une seule pioche commune.



Les objets de base :
Les objets de base sont sous la forme d’une seule pioche commune.


Les objets avancés et consommables :

Les objets avancés et consommables sont présents dans le magasin (un seul joueur le gère).

Les armes :
Les armes sont présentes dans le magasin (un seul joueur le gère).


J.B

J’aime bien le principe du full coopératif et de bastonner des zombies ensemble, mais …
1/ 1h, ça me parait long. J’aime bien jouer une heure a un gros jeu kubenbois, mais pour ce genre de jeu, je préfère les parties courtes (20 min), quitte à en faire 3.
2/ Pas de mécanique de jeu pour l’instant. On devine le fait qu’on va récolter des objets et devoir les combiner pour démolir du monstre, mais y aura-t-il de la stratégie autre ? J’aime beaucoup l’idée du full coopératif, mais ça veut dire se priver de la tension qu’ajoute la possibilité d’un traitre, et donc il faut pour remplacer cette tension la tension de vrais choix à faire. Si les choix sont trop évidents (faut construire tels armes, les donner à untel, et laisser de côté tels choses), on va avoir l’impression d’avoir peu de contrôle sur la partie, et il y aura un fort effet leader (celui qui connait le jeu dit ce qu’il faut faire).
Du coup, un vrai défi que de trouver une mécanique rendant le jeu bien tendu !
Affaire à suivre !

Je ne vais pas t’aider beaucoup mais un coopératif (ou pas) avec des zombis et des objets à ramasser, je passe mon chemin vu et revu et pas came … :? Désolé.
Pour que quand même mon post ne soit pas totalement inutile, à ta place je changerais tout de suite de thème pour me démarquer et aussi pour servir la mécanique qui semble être le craft d’objets …
my2cents

jlamouche dit:J'aime bien le principe du full coopératif et de bastonner des zombies ensemble, mais ...
1/ 1h, ça me parait long. J'aime bien jouer une heure a un gros jeu kubenbois, mais pour ce genre de jeu, je préfère les parties courtes (20 min), quitte à en faire 3.
2/ Pas de mécanique de jeu pour l'instant. On devine le fait qu'on va récolter des objets et devoir les combiner pour démolir du monstre, mais y aura-t-il de la stratégie autre ? J'aime beaucoup l'idée du full coopératif, mais ça veut dire se priver de la tension qu'ajoute la possibilité d'un traitre, et donc il faut pour remplacer cette tension la tension de vrais choix à faire. Si les choix sont trop évidents (faut construire tels armes, les donner à untel, et laisser de côté tels choses), on va avoir l'impression d'avoir peu de contrôle sur la partie, et il y aura un fort effet leader (celui qui connait le jeu dit ce qu'il faut faire).
Du coup, un vrai défi que de trouver une mécanique rendant le jeu bien tendu !
Affaire à suivre !

Pour ce qui est de la durée d'une partie, c'est vraiment approximatif. Il faut que je le fasse tester à plus grande échelle. Mais en moyenne, une bonne partie à 6 dure dans ces eaux là.. Donc je devrais partir sur des parties de 30 min max ?
Sinon on ne peut pas parler de "mécaniques" à proprement parlé, mais plus de synergies de jeu. Pour ce qui est des stratégies, je compter miser un maximum sur les ennemies dans le sens ou il n'y a pas de quêtes ou missions, simplement. Donc en fonction des créatures qui arriverons, nous ne réagirons pas de la même façon. A développer. Après je travail un maximum les spécialisations. Y aller bourrin ne nous fera pas gagner la partie, il nous faut un éclaireur, un tank, un soigneur, un CAC .. etc
astur dit:Je ne vais pas t'aider beaucoup mais un coopératif (ou pas) avec des zombis et des objets à ramasser, je passe mon chemin vu et revu et pas came ... :? Désolé.
Pour que quand même mon post ne soit pas totalement inutile, à ta place je changerais tout de suite de thème pour me démarquer et aussi pour servir la mécanique qui semble être le craft d'objets ...
my2cents

Pour ce qui est de la thématique, celle-ci reste facilement modifiable, je pourrais autant partir sur "la porte des enfers vient de s'ouvrir et des cas de possessions sont signalés partout dans la ville, à vous de détruire la source". Remplacer "chiens zombies" par "chiens démoniaques", par exemple.. Après je reste également ouvert à toute proposition de thématique. Le but étant de rester dans le Craft.
J.B

Ou tu peux partir dans tout autre chose que des trucs zombiesques/démoniaques/…
S’il y a un jeu où il faut craft des trucs, c’est bien Minecraft.
Tu peux peut-être t’inspirer de ce jeu plutôt que de partir sur les sempiternels zombies et autres horreurs, je n’y ai jamais joué mais il paraît qu’il y a un mode survival

Moi c’est ma cam ce genre de jeu. Ici le mode coopérative s’impose rapidement, même s’il n’est pas impossible qu’ effectivement un joueur préfère laisser la peau d’un de ses petits camarades plutôt que la sienne.
Pour rendre la tension plus palpable, pourquoi ne pas partir du principe que les joueurs sont déjà contaminés en début de partie et qu’ils doivent ensemble trouver l’antidote.
Bien entendu quoi qu’il arrive la quantité d’antidote sera insuffisante pour soigner tout le monde, donc coopératif jusqu’au fameux dénouement final.

Des nouvelles de l’évolution de ton jeu ?