sphane dit:Abuzeur dit:pour respecter les règles, tu ne dois en aucun cas montrer la carte, ne serait-ce que pour ne pas désavantager le traître qui a beaucoup moins d'intérêt à le faire (!).
Heu, ça me vexe que tu te sentes obligé de me l'écrire ça !
Fumo dit:Si dès le départ, il m'avait dit "tiens, regarde ma carte, c'est pour amasser un objet de chaque type que je fais ça, ne t'inquiète pas", la partie aurait perdu 90% de son charme.
khoral dit:Tout ça sera brisé si on montre sa carte objectif. Et on arrive sur un jeu où on va bêtement vouloir marquer des points.
Non mais je dois vraiment m'exprimer super mal pour que vous me preniez pour un débile aussi profond...
Moi pas vouloir montrer carte objectif, jamais, interdit règle, pas remis en cause !
J'ai joué une partie à 4 (on a découvert une fois qu'elle était terminée qu'il n'y avait pas de traître) et nous sommes arrivés à un moment critique où le moral était à 1. Affolement général, j'étais le seul joueur à avoir atteint mes objectifs secondaires. Il était virtuellement possible d'éviter que le moral tombe à zéro et d'atteindre l'objectif commun.
Or, pour cela, il fallait une parfaite coordination de tout le monde. Il y a eu des blocages, car cette coordination nécessitait que certains renoncent à leurs objectifs secondaires. À partir de là, il devenait évident (puisque tout le monde ne peut pas être le traître) que les objectifs secondaires étaient la cause de ces blocages. Le joueur qui voulait absolument fouiller l'hôpital (alors qu'il aurait fallu qu'il utilise tous ses dés à d'autres occupations pour qu'on évite que le moral atteigne 0), on a compris qu'il voulait du soin (il fallait qu'il finisse sans blessure et un de ses persos en avait une).
Naturellement,
sans révéler physiquement nos cartes "Objectif", on en est venu à négocier. Des trucs du genre : "
Tu fais d'abord telle action dans l'intérêt de tout le monde comme gage au cas où tu serais le traître, puis je te file le médoc que j'ai en main". Bon, même comme ça, on a perdu, mais je veux dire qu'en fin de jeu, on s'est retrouvés à essayer de s'arranger entre nous autour de nos objectifs personnels qui n'était du coup plus très secrets à ce moment-là (il pouvait y avoir du bluff, mais en l'occurrence ce ne fut pas le cas).
Dans le cas du médoc, je ne vois pas pourquoi un "gentil" préférerait entrainer la mort de la colonie, plutôt que de solliciter un médoc (le posant en ultimatum à un moment clé, ce qui ne laisse pas de doute sur la raison : objectif perso) et pouvoir gagner. S'acharner à tenir secrets ses objectifs jusqu'au bout me semble antinaturel et suicidaire dans mon exemple.
Il me semble que si ça avait marché (il s'en est fallu de peu), on aurait pu être contents de nous, même si l'on a partiellement dévoilé oralement en fin de partie nos objectifs respectifs.
P.-S.
JE NE VEUX PAS QUE QUICONQUE PUISSE MONTER SA CARTE OBJECTIF !!! JE RÉPÈTE, JE NE...