[Dead of Winter - A la croisée des chemins]
Bonjour à tous,
Nous avons fait de Dead of Winter il y a quelques jours et nous avons eu un doute sur l’utilisation de certaines croisées des chemins. Il s’agit de celles portant le nom d’un personnage.
Pour moi, à partir du moment où le texte en italique spécifie que l’effet de la carte est déclenché quand le personnage est en jeu, elle doit être jouée si c’est le cas, même si ce n’est pas à ce moment du joueur qui contrôle ce personnage.
Or, l’ami qui avait apporté le jeu me soutenait que lorsqu’on tire une carte croisée des chemins ayant pour titre le nom d’un personnage, elle ne devait être appliquée que si c’était effectivement le tour du joueur contrôlant le dit personnage.
Je voudrais donc avoir des éclaircissements sur ce point. Faut-il tenir compte uniquement du texte en italique sur la carte, à partir du moment où le personnage désigné par la carte est bien sur le plateau, ou bien, lorsqu’une carte croisées des chemins concernant un personnage est tirée, ne faut-il l’utiliser que si c’est effectivement au tour du joueur contrôlant ce personnage de jouer ?
En espérant avoir été clair et en vous remerciant par avance pour vos réponses.
Je peux me tromper n’ayant pas les cartes devant moi mais il y a deux écoles :
Si il est dit pour exemple :
- Bob Marley est en jeu et est joué par le joueur : Alors la carte sera lue si, le joueur actif possède Bob Marley.
- Bob marley est en jeu … : Alors la carte sera lue, si simplement Bob Marley est en jeu.
Mais de mémoire tu le retrouves plus sous ce type par exemple :
- Le joueur actif effectue un déplacement et Bob Marley n’est pas en jeu.
Enfin, je n’ai jamais eu de soucis pour ce genre d’interprétation, si tu as les phrases exacte, je veux bien les lire pour te confirmer ou infirmer.
Bonne journée.
Bonjour Didou,
Ce que tu dis semble aller dans mon sens mais pour être plus précis, je vais te donner un exemple.
Nous avons tiré une carte croisée des chemins avec un nom écrit dessus (exemple Bob Marley) en titre de la carte, avant tout autre texte.
Le texte en italique spécifiait : si Bob Marley est en jeu, faites ceci, faites cela, patati patata…
Pour moi, il fallait appliquer la carte car Bob Marley était effectivement en jeu.
Pour mon ami, il ne fallait pas appliquer la carte car certes, Bob Marley était en jeu, mais il n’était pas contrôlé par le joueur dont c’était le tour de jouer.
Donc, ce que je souhaite savoir, dans ce cas de figure précis, c’est qui de nous deux a raison.
En te remerciant par avance pour ta réponse,
Laurent
Salut,
J’apporte aussi mon aide en espérant être utile…
gizmo-0 dit:Nous avons tiré une carte croisée des chemins avec un nom écrit dessus (exemple Bob Marley) en titre de la carte, avant tout autre texte.
Le texte en italique spécifiait : si Bob Marley est en jeu, faites ceci, faites cela, patati patata…
Pour moi, il fallait appliquer la carte car Bob Marley était effectivement en jeu.
pour moi tu as raison c’est comme ça que je joue mes cartes croisées des chemin
par exemple l’autre jour je suis tomber sur une carte qui disait “si barbe grise est dans la colonie alors… patati patata…”
le joueurs actif a qui j’ai lu la carte ne contrôlait pas barbe grise et moi non plus. Barbe grise était bel et bien en jeu et de plus dans la colonie mais contrôler par un troisième joueur.
donc l’effet se déclenche. pour moi tu as raison et non ton ami.
Didou_did dit:Bob Marley est en jeu et est joué par le joueur : Alors la carte sera lue si, le joueur actif possède Bob Marley
sauf si comme as dit Didou_did il est spécifier que ton joueur actif devait contrôler barbe grise pour déclencher l’effet de ta croisée des chemins.
C’était donc bien ce que j’avais compris. Dans tous les cas, c’est le texte de déclenchement en italique qui prévaut sur tout le reste, y compris sur le nom de la carte.
Je vous remercie tous les deux pour vos réponses.
Le nom de la carte ne signifie rien, c’est juste le titre du texte en gros, comme pour les cartes crises ou objectif. Les phrases en italique sont suffisamment claire : dans ton cas, c’est toi qui as raison.
gizmo-0 dit:Bonjour Didou,
Ce que tu dis semble aller dans mon sens mais pour être plus précis, je vais te donner un exemple.
Nous avons tiré une carte croisée des chemins avec un nom écrit dessus (exemple Bob Marley) en titre de la carte, avant tout autre texte.
Le texte en italique spécifiait : si Bob Marley est en jeu, faites ceci, faites cela, patati patata...
Pour mon ami, il ne fallait pas appliquer la carte car certes, Bob Marley était en jeu, mais il n'était pas contrôlé par le joueur dont c'était le tour de jouer.
Donc, ce que je souhaite savoir, dans ce cas de figure précis, c'est qui de nous deux a raison.
Laurent
Voilà, exactement. Si c'est simplement précisé, Si "untel" est en jeu, alors la carte se déclenche.
La suite coulera de sens, il y aura une histoire basé avec ce personnage qu'il soit au joueur actif ou non.
En te remerciant par avance pour ta réponse
De rien, avec plaisir
Je confirme les réponses données.
Et ce d’autant plus qu’elles sont logiques : s’il était nécessaire que le personnage mentionné soit celui présent et actif, il serait très rare de pouvoir réaliser l’évènement et les cartes croisées des chemins perdraient une bonne partie de leur intérêt (question de probabilité…). ![]()