[Dead of Winter - A la croisée des chemins]
Une petite question concernant les jetons famine, je n’ai vu nulle part comment les enlever
Est ce que cela signifie qu’on les conserves toute la.partie
Si c’est le cas c’est chaud.
Je me suis pris 2 jetons famine aux 2 premiers tours, et ensuite - 2 moral par tour…impossible de redresser la barre…
Salut,
baba87 dit:Une petite question concernant les jetons famine ; je n’ai vu nulle part comment les enlever. Est ce que cela signifie qu’on les conserves toute la partie ?
C’est ce dont je me rappelle en effet de l’explication dans la TTTV (J’ai pas les règles sous les yeux, là). Et en effet, la famine : c’est vraiment pas bon pour le moral…
Fred
Disons que thématiquement, quand tu as connu une famine et que tu t’en prends une ou plusieurs autres, ça fait de plus en plus mal au moral à chaque fois ![]()
Si on veux
Seulement si au cours de partie tu as plein de nourriture, la famine du debut continue a plomber ton moral…
De mémoire je crois que la règle dit :
Si tu as une famine tu gardes ta bouffe et tu rajoutes un jeton famine et tu perds 1 moral.
A la prochaine famine tu fais la même chose sauf que du coup tu perds 2 de moral (adlib…)
Donc en principe il ne doit pas trop y avoir de famines consécutives.
![]()
Attention, le ou les pions famine présent ne s’activent que si la situation se présente à nouveau sinon ils restent là sagement, comme une épée de Damoclès.
Du coup si tu as eu une famine, tu as perdu un moral. La deuxième fois que ça t’arrive (si ça t’arrive) tu perds à nouveau du moral mais un peu plus : deux. Si ça devait recommencer, tu en perdrais trois d’un coup, etc.
Par exemple au premier tour tu ne peux pas nourrir tout le monde :
Tu gardes ta nourriture tu prends un pions famine et tu perds 1 de moral.
2 ème tour, tu peux nourrir les survivants. Tu dépenses 1 nourriture pour 2 survivants mais tu ne baisse pas ton moral puisque tu les as nourri.
3ème tour. Tu ne peux pas les nourrir. Tu gardes ta nourriture tu rajoutes un 2 ème pion famine et tu baisse le moral de 2 (puisque maintenant tu en as 2).
Aaahhh ojok ok ok j’ai compriiiiis
Merci beaucoup
En fait je perdais du moral a chaque tour par jetons famine meme si je nourissais mes survivants…la buse…
j’ai joué les jetons famine comme les jetons engelure, c’est à dire qu’à chaque tour je prend - 1 au moral / famine et 1 blessure / engelure.
c’est comme ça que je l’ai compris et généralement sur un jeu post-apo, j’utilise la loi du pire.
Sinon, une petite question sur les capacités des joueurs, à quoi correspond le (1+) ou (4+) avant le texte ?
c’est un dé à payer pour utiliser la capacité ?
sobrejack dit:j'ai joué les jetons famine comme les jetons engelure, c'est à dire qu'à chaque tour je prend - 1 au moral / famine et 1 blessure / engelure.
c'est comme ça que je l'ai compris et généralement sur un jeu post-apo, j'utilise la loi du pire.
Sinon, une petite question sur les capacités des joueurs, à quoi correspond le (1+) ou (4+) avant le texte ?
c'est un dé à payer pour utiliser la capacité ?
Tutafé !
- Pour la gestion de la famine, c’est comme c’est décrit plus haut: Si pas assez de nourritures, un jeton de famine et -1 de moral. Mais le -1 de moral ne s’applique pas à chaque tour suivant, seulement à chaque tour où il n’y a pas assez de nourritures et çà fait alors -1/jeton famine présent, ce qui est déjà bien assez dur comme çà je pense ^^
- Pour les capacités des personnages, c’est tout à fait çà: c’est une capactité qui se déclenche à une condition (lieu, etc…) et si y a (1+), c’est qu’il faut aussi un dé de valeur supérieur ou égal à la valeur pour l’accomplir.
Merci,
Et pour les engelures, tant qu’elles ne sont pas soignées, c’est une blessure par tour ?
Les engelures, c’est une blessure par tour oui.
Par contre j’ai moi aussi un doute: l’engelure compte comme une blessure dans les 3 pour la mort du persos ou seules les “vrais” blessures comptent?
L’engelure est aussi une blessure.
Donc en gros, ton personnage qui s’est pris une engelure sera mort dans 2 tours si rien n’est fait pour le soigner…
oui c’est plutôt logique.
A la deuxième famine, le souvenir de la famine précédente fout un gros coup au moral de la colonie… à la troisième on doit être pas loin de 0 !
***** Règle bonus à appliquer jusqu au 25 décembre *****
Si le personnage habillé en père noël rentre en jeu gagné un point de moral ![]()
j’aime beaucoup cette idée
+1 au moral quand il arrive… Et donc +1 au moral quand il repart…
Imaginer la situation me fait bien rire…
Sinon, bien que ce ne soit pas nécessaire, je confirme les réponses ![]()
sobrejack dit:
***** Règle bonus à appliquer jusqu au 25 décembre *****
Si le personnage habillé en père noël rentre en jeu gagné un point de moral
Arrête il existe vraiment ce perso