[dead of winter] On est des nuls ou quoi ?!

[Dead of Winter - A la croisée des chemins]

Petit post concernant cet excellent jeu qu’est dead of winter.
Pour l’instant 3 parties de jouées, toutes faites à 5 joueurs.
La 1ère et la 2nde en mode normal avec potentiellement traitre (en fait, il n’y en avait pas).
La 3ème en mode full coop.
Et à chaque fois on (i.e. les survivants) se sont fait lamentablement défoncer (les 3 fois perte au moral) au bout de 2 tours…
Bref, que pensez-vous de la difficulté de ce jeu, il y-a-t-il des choses à vraiement faire et d’autres à éviter si l’on veut gagner ?

Déjà à part en full coop, quelqu’un peut très bien gagner tout seul (traitre ou non).
Moi pour l’instant j’ai fait 2 parties normales avec possibilité de traitre (mais sans traitre) et 1partie en full coop.
Lors des 2 parties “normales” (à 5 joueurs) il y a 1 partie ou un joueur a gagné seul en me pourrissant mon objectif perso au dernier tour, et l’autre partie où 2 joueurs ont gagné.
Lors de la partie en full coop on a perdu mais de justesse (en + on a pas eu de bol sur les fouilles de lieux…)
Il faut bien avoir en tête qu’en mode normal, atteindre les objectifs de la colonie ne suffit pas pour gagner. Il faut en + atteindre son objectif perso (malheureusement assez déséquilibrés les uns par rapport aux autres). Certains mettent d’ailleurs cet objectif en priorité, laissant le soin aux autres de se “sacrifier” pour le bien commun ! 8)
Pour perdre ainsi sur l’objectif commun, vous avez vraiment du mal gérer le truc, parce que c’est difficile, mais pas tant que ça quand même.

Il est vrai que ce jeu est difficile, mais pour ma part 2 parties en full coop et 1 victoire sur 2 (3 joueurs à chaque fois).
Par contre, il y a un truc qui n’est pour moi pas très clair en ce qui concerne le placement des zombies dans la colonie lors de la phase d’ajout.
Il y a 6 cases d’ajout.
S’il est clair que, si on doit rajouter 3 zombies lors d’une manche, on ajoute successivement sur la case 1, 2 puis 3.
Par contre, lors de la phase d’ajout suivante (lors de la manche suivante donc); je continue sur 4, 5 , 6 … Ou on recommence sur 1,2 etc comme je le pense actuellement ??
Une idée ??
Merci

Hello,
La phase suivante tu ajoutes en commençant à nouveau à 1, 2, etc.
C’est pour ça que les cases d’entrées 5, 6 sont relativement safe, alors qu’il faut bien barricader sans cesse les cases 1 et 2.

Merci Chakado , on était dans le bon donc .
Par ailleurs, désolé d’avoir posté au mauvais endroit.

Il ne faut pas oublier non plus:
Lorsque l’on tue un zombie dans la colonie, l’on tue celui que l’on veux; case 1, 2, 3, 4, 5, 6.
Lorsque l’on tue plusieurs zombies dans la colonie, l’on tue ceux que l’on veux; case 1 et 3 est un choix possible. On est pas contraint de les tuer dans la même case.

merci pour ces commentaires déjà!
Donc hier soir nouvelle partie à 5 joueurs, où on s’est tous concentré sur l’objectif commun plutôt que les personnels.
Et nouvel échec, mais il s’en ait fallu d’un poil! On perd à la fin de la dernière manche (sur 5) par moral à 0. Et on était si près de remplir l’objectif principal :pouicok:
Dans les erreurs de règles que j’avais mal lues, j’ai identifié le fait que s’il y a un jeton bruit, on ne rajoute un zombie sur ce jeton que si on fait un 3 ou moins (on le rajoutait d’office jusque là). Mais je doute que cela suffise à expliquer nos échecs successifs !
Je vais sûrement essayé de re-relire les règles sous peu, pour voir s’il y a un truc que l’on a zappé susceptible de faire la différence, ou si…on est juste nuls :lol:

Si ça peut aider sur vin d’jeu, il y a une aide de jeu qui est très bien faite et complète, merci a eux.

Ne tkt pas le jeu est très dur et c’est ça qui est bon ;)
On a plusieurs parties à notre actif et la majorité ont été perdues soit du fait d’un traitre, soit du fait d’une montagne de chose à gérer.
Il faut dés les premiers tours oublier “un peu” l’objectif de base et se concentrer sur l’alimentation des survivants et la résolution des crises. C’est le plus important. Une fois un peu plus stable, il est possible de se concentrer sur l’objectif principal et perso.
toujours veiller à ce qu’il reste peu de survivant dans la colonie pour éviter tout surplus de jeton alimentation à fournir.
Après il y a aussi une petite part de chance :)
il faut jouer et rejouer en sachant que tout est contre nous ^^ donc perdre est facile :D
C’est pour ça que j’adore ce jeu, il faut gérer une multitude de chose et souvent on est dépassé et donc des choix prioritaires à faire. ^^
Pendant le choix des survivants, en fonction des cartes que tu as en main, privilégie ceux avec une capacité intéressante pour la colonie (je pense notamment à celle qui peut créer de la bouffe, ou les personnages qui permettent de piocher plusieurs cartes). A défaut choisi ceux qui ont des stats basses afin de faire le plus d’action possible.
Après je pense pas qu’il y ait vraiment de chose à faire en priorité, cela dépens des scénarios, des cartes etc.
Bref tout ça pour dire ne tkt pas si vous perdez souvent c’est normal !
je pense qu’une fois de nombreuses parties derrière vous, il sera plus simple d’entreprendre les bonnes actions ;)

Sur mes 5 premières parties, il n’y a eu aucun gagnant. Maintenant (15 parties à peu près) ç arrive rarement qu’il n’y en ait pas au moins 1.
- Il faut toujours avoir de la bouffe.
- Il ne faut pas avoir trop de survivants. Un joueur qui en a plus de 3 est généralement un traître.
- Il faut tuer des zombis chaque tour.
- Le dés rouge, c’est le dés de la loose, il faut tout faire pour ne pas le lancer.
- Il faut régulièrement vider les poubelles.
Quitter la colonie ça fait gagner de la nourriture, mais ça fait plus de zombis dehors … Il faut bien les gérer en amont.

Perso 3 partie, 3 défaite du au moral. Une partie à était gagné par le traitre mais c’est tout. Vraiment chaud et je pense qu’il faut directement attaqué l’objectif principal dés le début car plus on attends plus c’est chaud.
Je n’imagine même pas les parties avec le verso des objectifs principal.
Perso j’ai un peu de mal avec la face morsure du dé car ça à ruiner souvent les parties. En générale c’est au minimum 2 point de moral qui saute sur un lancer de dés.
Je pense que je vais changer la règle et laisser la chance à celui qui à était mordu de ce suicider ou de lancer le dés ça économisera 1 de moral.

J’en suis à 4 parties, 4 défaites. Je pense que notre souci est de prendre trop d’étrangers, surtout ceux qui viennent accompagnés de 1 ou 2 vulnérables. Seuls les survivants venant seuls me semblent interessant. Qu’en pensez vous ?

C’est exactement le raisonnement qu’on avait adopté et qui a souvent été payant.
A 3, en full Coop, personne ne jouait de carte étrangers sauf s’il avait perdu des persos.
Il y a des cartes événements qui permettent d’éliminer des “indésirables”, comme aimait à les nommer un de mes camarades de jeux, et qui était le choix opéré systématiquement par les deux enflures à mes côtés (moi j’ai tendance à toujours vouloir sauver la veuve et l’orphelin mais je perdais systématiquement aux votes).