Dead Of Winter ou Zombicide ?

Bonjour,

Petit sondage, êtes plutôt Dead of Winter ou Zombicide et sa multitude d’extensions ?
Les deux jeux peuvent ils cohabiter dans une ludothèque ?

Pour ma part c’est sans la moindre hésitation Dead Of Winter. Mais les deux jeux sont sympathiques et peuvent parfaitement cohabiter dans une ludothèque car ils n’ont pas grand chose à voir, hormis le thème zombies.

Le premier se rapproche d’un Battlestar Galactica, en plus efficace. Il existe un objectif commun aux joueurs pour permettre la survie de la colonie mais chaque joueur possède aussi un objectif secret personnel et il peut même y avoir un traître (dont la survie individuelle passe pas l’effondrement de la colonie). Le thème c’est donc la survie d’un groupe d’individus, chacun avec ses propres priorités, dans une colonie cernée par les zombies et un froid polaire.

Le second propose un coop’ pur, et impose même une progression de groupe pour avoir une chance de survie. Les combats contre les zombies sont au cœur du jeu ; il s’agit de se frayer un chemin vers les objectifs tout en évitant de sombrer dans la marée de zombies. Le jeu a un côté wargame tactique totalement absent de Dead Of Winter. Personnellement je n’aime pas trop la faible autonomie individuelle que suppose Zombicide et les trop nombreux tirages de dés.

D’une certaine manière la présence de pions en carton dans le premier et de figurines dans le second résume à elle seule la différence d’approche entre les deux jeux.

j’ai les deux et en effet, mise à part le thème, ce sont deux jeux complètement différents. Zombicide se situe dans l’action, la gestion en commun de la montée en puissance et le frisson du jeté de dés. DoW est sur un champ plus “social”,  avec des sous-groupes d’une colonie qui tentent de faire progresser leur objectif persos qui peuvent ralentir le jeu et un objectif commun, avec ce qui fait le sel du jeu : la possibilité qu’un traitre soit parmi les joueurs et qu’il faut tenter de le démasquer.

Deux bons jeux qui ont des détracteurs et des fans.

Merci à vous deux,

J’ai Zombicide saison 1; je me demande si c’est judicieux de prendre la saison 2 et/ou 3…

Je penses que je vais plutot me diriger vers l’achat de DoW pour une nouvelle expérience de jeu…

Qu’en pensez vous ?

c’est clair que tu aurais deux types de jeu differents en achetant DoW. Une S2 de zombicide te donnerais plus d’options sur quelque chose que tu connais.

Pour zombicide, j’ai la S1 de base et les 2 et 3 Kickstarter, et en y repensant, la S1 sera celle qui m’auras apporté les meilleurs moments avec une vraie difficulté sans trop multiplier les zombies/armes/particularités. Le seul reproche dans la S1 est pour moi le manque de persos.

J’avoue que la question est compliqué car j’aime beaucoup les deux.

Je vais voté Zombicide Black Plague.

En ayant les 2 je dirais Dead of Winter

Ayant également les 2, je dirai Dead of winter, mais les deux sont vraiment différents.

L’un est complètement coopératif quand l’autre ne l’est pas toujours (rarement).
Zombicide permet plus de variété de part les scénarios et extension, mais les parties de Dead of Winter sont toutes différentes (alors que faire 2 fois le même scénario de Zombicide ne changera pas grand chose).

Donc pour Dead of winter plutôt que zombicide :
- pour l’intérêt apporté par la possible rpésence d’un traitre
- les objectifs cachés
- la variété des parties (objectifs aléatoires, persos aléatoires)
- l’ambiance, avec les cartes “Croisées des chemins” qui plongent d’avantage les joueurs dans l’ambiance

En comparaison de tous ses points forts, Zombicide passe pour un simple hack’n slash.
Mais si on aime le matos à foison et les figurines, et qu’on n’a pas peur des parties à rallonge, Zombicide fait plus que bien son boulot :wink: