[Dead of winter] oui mais lequel

[Dead of Winter - A la croisée des chemins]

Si des joueurs ont ou ont joué aux 2 versions j’aurais aimé savoir laquelle vous conseillez et pourquoi?
J’ai le choix entre la première boite en occasion ou la seconde en neuf.

Est ce possible de jouer les scénarios de la première version avec la seconde version?
Est ce que la seconde version contient tout le matériel de la première ?

Merci d’avance 

 

Je possède les 2. J’ai déjà joué plusieurs parties de la 1ère boite, et juste lu les règles de la seconde. Je devrais faire ma première partie sous peu.

De ce que je constate : dans la seconde boite, il y a tout le matériel de la 1ère (mais peut être en plus petite quantité). Ca fait d’ailleurs un peu doublon : les lieux, la colonie, les cartes (même si ce n’est pas exactement les même), etc… Il est tout à fait possible de faire les scénarios du 2 avec la boite du 1, et inversement. Il est aussi possible de jouer au 1 avec les équipements du 2.

Dans la boite du 2, il y a 3 modules qui n’existent pas dans le 1 : le module brigant, le module amélioration, le module Raxxon. Ces 3 modules peuvent être joué avec la boite du 1.

Bref, en résumé :
- dans la boite du 1 : il y a des survivants, des lieux, des cartes, des scénarios
- dans la boite du 2 : il y a d’autres survivants, les même lieux (c’est ça qui fait doublon), d’autres cartes, d’autres scénarios, et 3 modules facultatifs. C’est juste qu’il y a un peu moins de chaque : 20 survivants au lieu de 30 par exemple.
- si tu possèdes les 2 boites, tu peux mélanger à loisir : les scénarios du 1, avec les survivants du 2, avec les cartes du 1 et du 2 mélangés, quelques modules, etc…

Sinon, c’est exactement le même jeu, les même règles, les même mécanismes. Tout pareil. Si on joue à la 2ème boite sans rien ajouter, c’est comme si on jouait à la 1ère boite, avec toutefois un peu moins de choix (moins de survivants, un peu moins de cartes en général).
On peut posséder les 2 car c’est une autre aventure (grace aux scénarios), avec d’autres survivants. Ca fait juste un peu cher au portemonnaie.

Pour répondre à tes 2 questions :
1- oui, normalement.
2- oui, mais en quantité un peu plus faible. Peut être donc que ça peut géner pour certains scénarios (exemple non réel : on trouve 10 armes dans la boite 1, et seulement 8 armes dans la boite 2).

Donc si on a la boîte n°1, il suffit juste de récupérer les scénarios de la boîte n°2 pour prolonger la rejouabilité ?

Aqua dit :Donc si on a la boîte n°1, il suffit juste de récupérer les scénarios de la boîte n°2 pour prolonger la rejouabilité ?

Oui, il y a 5 scénarios utilisables avec "Dead of Winter". Le sixième, composé de 3 cartes n'est jouable qu'avec "La nuit la plus longue" et ses zombies spéciaux.

Aqua dit :Donc si on a la boîte n°1, il suffit juste de récupérer les scénarios de la boîte n°2 pour prolonger la rejouabilité ?

Pour prolonger la rejouabilité, les scénarios sont biens mais il y a aussi tous les survivants, les cartes fouille, les cartes crises, les cartes croisées, et les cartes objectifs (gentil, traitre, exilé) qui sont en partie différentes. Ce qu'il y a en commun, et qui fait vraiment "doublon d'achat", c'est le plateau de jeu (la colonie), les plateaux de lieux (supermarché, école, station service, ...) et les standies zombies. La boite n°2 propose aussi les 3 modules facultatifs.

Zemeckis dit :
Aqua dit :Donc si on a la boîte n°1, il suffit juste de récupérer les scénarios de la boîte n°2 pour prolonger la rejouabilité ?

Pour prolonger la rejouabilité, les scénarios sont biens mais il y a aussi tous les survivants, les cartes fouille, les cartes crises, les cartes croisées, et les cartes objectifs (gentil, traitre, exilé) qui sont en partie différentes. Ce qu'il y a en commun, et qui fait vraiment "doublon d'achat", c'est le plateau de jeu (la colonie), les plateaux de lieux (supermarché, école, station service, ...) et les standies zombies. La boite n°2 propose aussi les 3 modules facultatifs.

Du coup je pense prendre la boîte en occasion et si le jeu prends je pourrais ajouter la seconde.

Zemeckis dit :
Aqua dit :Donc si on a la boîte n°1, il suffit juste de récupérer les scénarios de la boîte n°2 pour prolonger la rejouabilité ?

Pour prolonger la rejouabilité, les scénarios sont biens mais il y a aussi tous les survivants, les cartes fouille, les cartes crises, les cartes croisées, et les cartes objectifs (gentil, traitre, exilé) qui sont en partie différentes. Ce qu'il y a en commun, et qui fait vraiment "doublon d'achat", c'est le plateau de jeu (la colonie), les plateaux de lieux (supermarché, école, station service, ...) et les standies zombies. La boite n°2 propose aussi les 3 modules facultatifs.

Tu oublies les nouveaux zombis spéciaux. Mon coup de coeur, le zombi clodo qui ne te mord pas mais qui te pique un objet.

chris06 dit :
 

Du coup je pense prendre la boîte en occasion et si le jeu prends je pourrais ajouter la seconde.

Je pense que c'est la meilleure approche. La première édition me semble offrir un jeu plus solide, la deuxième introduit de la variété, de dont tu n'as pas besoin pour débuter. Tu peux tout de même lire les règles du deuxième, il ont modifié quelques subtilités dans l'ordre du tour (passage du premier joueur est désormais soumis à vote), pour éviter les double tours de traître dévastateurs.

Si quelqu’un est intéressé par l’achat du 1, contactez moi en mp, je m’en sépare. Je n’y joue plus mais j’ai beaucoup apprécié mes divers parties de ce jeu (je ne connais pas le 2) !

Donc si on a la boîte n°1, il suffit juste de récupérer les scénarios de la boîte n°2 pour prolonger la rejouabilité ?Donc si on a la boîte n°1, il suffit juste de récupérer les scénarios de la boîte n°2 pour prolonger la rejouabilité ?
 

comment fais tu sans acheter la boite?

Les scénarios sont dans la règle non ?

et la proprieté intelectuelle?

noisettes dit :et la proprieté intelectuelle?

La plupart des gens s'en foutent, ils piratent les jeux, les films, les musiques sans aucune gêne... Alors la notice d'un jeu...
 

Bon première partie hier mais on eu un peu de mal à comprendre comment fonctionne les cartes croisée des chemins.
Lorsque la condition se déclenche est ce qu’il faut lire le texte entièrement ou juste le descriptif sans l’effet ?
On a pas lu l’effet mais c’est pas évident de savoir où s’arrêter de lire donc je me demande si on s’est pas planté.

Ténébreux dit :
noisettes dit :et la proprieté intelectuelle?

La plupart des gens s'en foutent, ils piratent les jeux, les films, les musiques sans aucune gêne... Alors la notice d'un jeu...
 

En même temps filosofia mais à disposition la règle du 1er sur son site donc je vois pas trop le problème la.

Les scenarios ne sont pas dans les regles mais sur les cartes.

chris06 dit :Bon première partie hier mais on eu un peu de mal à comprendre comment fonctionne les cartes croisée des chemins.
Lorsque la condition se déclenche est ce qu'il faut lire le texte entièrement ou juste le descriptif sans l'effet ?
On a pas lu l'effet mais c'est pas évident de savoir où s'arrêter de lire donc je me demande si on s'est pas planté.

C'est vrai que ces cartes Croisée des chemins prêtent à confusion quelquefois. L'idéal est de lire la carte rapidement pour comprendre les deux options possibles, et proposer ensuite 2 choix au joueur en mode roleplay (c'est beaucoup plus fun comme ça à mon sens).

Rappel : Les deux boîtes peuvent vous sembler doublons mais le but est en 2017-2018 d’avoir la troisième boîte permettant aux deux colonies de s’affronter :wink:  

Ça va déchirer

erween dit :Rappel : Les deux boîtes peuvent vous sembler doublons mais le but est en 2017-2018 d'avoir la troisième boîte permettant aux deux colonies de s'affronter ;)  

Ça va déchirer

Je les attend au tournant pour ça... Je me demande comment ils éviteront que les parties ne traînent en longueur de façon insupportable, et que il y ait un vrai plus dans cet affrontement, surtout au niveau de la dynamique du ou des traîtres. Soit ce sera une grande déception, soit ils feront un truc vraiment original. La qualité de la longue nuit ne m'incite pas à l'optimisme, pour l'instant.

Je suis comme toi… perplexe, mais on verra bien. Ca se trouve ça sera génial, mais cette politique de vendre une nouvelle version avec pratiquement la même chose que la première + quelques modules me laisse de glace. Pour me décider à acheter une nouvelle version de Dead of Winter (que je trouve excellent en l’état malgré quelques petits défauts comme peu de scenars et des cartes Croisée des chemins un peu tortueuses à comprendre), il faudra de la vraie nouveauté, de la nouveauté qui fait briller les yeux, voire qui les fait changer de couleur