[Dead of Winter] qq questions

[Dead of Winter - A la croisée des chemins]

Les cartes événements qui font apparaitre des survivants peuvent-elles être conservées en main comme les autres cartes ou bien doivent-elles être immédiatement révélées et jouées ?
Peut-on défausser une telle carte pour la résolution d'une crise ?
La carte objectif personnel "Vengeance" ne précise pas si les 3 survivants qui doivent disparaitre de la colonie pour la réussite de l'objectif peuvent appartenir au joueur qui a cet objectif ?
Si c'est possible, cela semble être un objectif facilement réalisable en prenant des risques et en faisant tuer 3 de ses propres survivants par des zombies. Par ailleurs ça ne semble pas trop coller avec l'intitulé de l'objectif et la thématique de la vengeance...
Si je perds tous mes survivants à mon tour mais qu'il me reste des dés non utilisés, puis-je les utiliser avec le survivant que je pioche ?
Si je récupère un nouveau survivant lors de mon tour est-ce que je gagne immédiatement le dé qui va avec ou bien le nombre de dés des joueurs n'est-il actualisé qu'au début du tour des joueurs ?
Si je récupère un nouveau survivant à mon tour et qu'il me reste des dés non utilisés puis immédiatement déplacer ce nouveau survivant et lui affecter des dés pour effectuer des actions ?

Salut,

Hell Gring Goth dit:Les cartes événements qui font apparaître des survivants peuvent-elles être conservées en main comme les autres cartes ou bien doivent-elles être immédiatement révélées et jouées ?

Elles peuvent être conservées en main comme les autres cartes.
Hell Gring Goth dit:Peut-on défausser une telle carte pour la résolution d'une crise ?

Oui, rien ne l'interdit.
Hell Gring Goth dit:La carte objectif personnel "Vengeance" ne précise pas si les 3 survivants qui doivent disparaitre de la colonie pour la réussite de l'objectif peuvent appartenir au joueur qui a cet objectif ?
Si c'est possible, cela semble être un objectif facilement réalisable en prenant des risques et en faisant tuer 3 de ses propres survivants par des zombies. Par ailleurs ça ne semble pas trop coller avec l'intitulé de l'objectif et la thématique de la vengeance...

Je ne sais pas. :|
Hell Gring Goth dit:Si je perds tous mes survivants à mon tour mais qu'il me reste des dés non utilisés, puis-je les utiliser avec le survivant que je pioche ?

Rien ne t'en empêche. A la mort de ton dernier survivant, tu dois seulement te défausser de toutes tes cartes, pas des dés.
Hell Gring Goth dit:Si je récupère un nouveau survivant lors de mon tour est-ce que je gagne immédiatement le dé qui va avec ou bien le nombre de dés des joueurs n'est-il actualisé qu'au début du tour des joueurs ?

Tu n'auras le dé supplémentaire qu'au prochain tour.
Hell Gring Goth dit:Si je récupère un nouveau survivant à mon tour et qu'il me reste des dés non utilisés puis immédiatement déplacer ce nouveau survivant et lui affecter des dés pour effectuer des actions ?

Tu peux utiliser des dés non utilisés pour faire des actions avec ce nouveau survivant.
Fred

j'ai fait mes premières parties hier soir (ce jeu est génial), et j'ai appliqué les cartes événements survivant immédiatement.
On pioche ces cartes lors de fouilles dans les bâtiments, c'est à dire que l'on croise des survivants, difficile d'imaginer les mettre dans son sac à dos pour les sortir plus tard :)
Qu'en pensez vous ?

A priori, j'ai rien lu dans le sens inverse donc çà se joue comme une carte normal, quand tu le souhaite (même si çà n'est pas logique)
Globalement, il me semble que l'intéret est de la jouer de suite pour avoir le perso et le dé en plus dès la manche suivante.
Mais d'un point de vue stratégie, çà peut être aussi intéressant de ne pas la jouer de suite pour la gestion de la nourriture/famine si c'est près de la fin de manche.

Ce serait bien de savoir si les cartes événements ont un effet immédiat ou non.
Je sais pas si ils en parlent sur BGG, je galère trop en anglais.

Salut,
C'est quoi que vous appelez "les cartes événements" exactement ? :?
Parce que je suis un peu perdu, là, n'ayant que les règles v.e. sous la main. Il n'y est fait mention que de cartes 'item', 'crisis' ou 'crossroads' (outre les missions et les survivants évidemment).
Edit : je crois comprendre après relecture des posts que "carte événement survivant" = carte item survivant. Dans ce cas rien n'oblige à jouer ces cartes immédiatement.
( Les survivants, dans le sac à dos ! hop, tour de magie ! :P )

Fred

Flash Solaar dit:Salut,
C'est quoi que vous appelez "les cartes événements" exactement ? :?
Parce que je suis un peu perdu, là, n'ayant que les règles v.e. sous la main. Il n'y est fait mention que de cartes 'item', 'crisis' ou 'crossroads' (outre les missions et les survivants évidemment).
Edit : je crois comprendre après relecture des posts que "carte événement survivant" = carte item survivant. Dans ce cas rien n'oblige à jouer ces cartes immédiatement.
( Les survivants, dans le sac à dos ! hop, tour de magie ! :P )

Fred

Non on leur dit juste d'attendre quelques jours pour vérifier leur moralité avant de les accueillir dans la colonie :P

sobrejack dit:Ce serait bien de savoir si les cartes événements ont un effet immédiat ou non.
Je sais pas si ils en parlent sur BGG, je galère trop en anglais.

J'en profite pour re-répondre ici. :)
J'ai été faire un tour sur BGG, je serai incapable de retrouver le fil de discussion, mais en gros c'est comme Flash Solaar il a dit : les cartes Objet - Événement ne sont pas nécessairement jouées au moment où elles sont piochées, elles peuvent se garder en main comme n'importe quelle carte objet, et peuvent même être défaussées par le traître pour "résoudre" une crise.
Par contre, une fois jouée, ces cartes sont défaussées et ne partent pas à la décharge.
Thématiquement, considère-les comme une action "partir à la recherche d'autres survivants". Tu ne trouves pas les survivants lors de ta fouille en fait.
Stratégiquement, ça peut être intéressant de ne pas jouer une carte Survivant tout de suite, vu qu'ajouter des survivants vulnérables à la colonie peut vraiment être une plaie.

Intéressantes ces questions, j'apprends que les cartes Evènement peuvent être gardées, c'était une des questions que l'on s'est posées :)
J'en profite pour en poser une autre : dans quel ordre doit-on ajouter les zombies à l'extérieur ? On suit les numéro 1, 2, 3, 4, 5, 6 ?
Nous n'avons pas trouvé la réponse dans les règles (c'était la 1ère partie pour tout le monde) et c'était important pour savoir si le traître (moi en l'occurence ^^) gagnait ou perdait.

En fait c'est expliqué assez clairement page 13 des règles, paragraphe "Ajouter des zombies", et exemple d'application. :)
On commence par ajouter UN zombie à l'emplacement 1, puis UN zombie à l'emplacement 2 etc.
Attention à ne pas remplir l'emplacement 1, puis quand il est plein on passe à l'emplacement 2 etc. On a failli faire cette erreur.

Je me demande si Alyann ne parle pas plutôt des lieux hors colonie.
Si c'est le cas, je ne sais pas non plus s'il y a un ordre précis mais étant donné que les lieux sont numérotés aussi, autant suivre ces chiffres.

Chakado dit:En fait c'est expliqué assez clairement page 13 des règles, paragraphe "Ajouter des zombies", et exemple d'application. :)
On commence par ajouter UN zombie à l'emplacement 1, puis UN zombie à l'emplacement 2 etc.
Attention à ne pas remplir l'emplacement 1, puis quand il est plein on passe à l'emplacement 2 etc. On a failli faire cette erreur.

Je n'ai pas le jeu donc pas les règles sous les yeux :) J'ai regardé vite fait pendant la partie mais je n'avais pas vu cette exemple, juste la partie qui disait que l'extérieur se remplissait comme la colonie, donc pour moi ça suivait bien les numéros, mais on n'avait pas appliquée cette règle dès le début et elle est devenue primordiale à la fin :wink:
On ne saura donc jamais si j'ai gagné ou pas car on a fait comme tu as dit qu'il ne fallait pas faire (et dans le désordre en plus :oops: )

Gaffophone dit:Je me demande si Alyann ne parle pas plutôt des lieux hors colonie.
Si c'est le cas, je ne sais pas non plus s'il y a un ordre précis mais étant donné que les lieux sont numérotés aussi, autant suivre ces chiffres.

Ah oui excusez-moi, je parle bien du supermarché etc. Ce n'est effectivement pas clair dans mon message.
Pour moi, la logique voudrait qu'on s'occupe du lieu n°1, on ajoute les zombies (y compris avec le bruit), on tue au fur et à mesure les survivants qui doivent mourir, le moral baisse en même temps, puis on passe au lieu 2 etc.

Ah pardon, oui je décrivais l'ajout de zombie dans la colonie...
En fait, tu peux nous décrire ton cas de figure ? Car je ne vois pas dans quel cas l'ordre peut avoir de l'importance...
Mais la règle pour les lieux hors colonie c'est :
- à chaque lieu, tu ajouts autant de zombies qu'il y a de survivants dans le lieu en question (ça peut faire des morts...)
- PUIS à chaque lieu, tu résous les effets de bruit et tu ajoutes des zombies en conséquence (ça peut encore faire des morts...)
Je ne pense pas que l'ordre dans lequel les lieux sont résolus ait grande importance : il faut faire tous les lieux, de toute manière.

Chakado dit:Ah pardon, oui je décrivais l'ajout de zombie dans la colonie...
En fait, tu peux nous décrire ton cas de figure ? Car je ne vois pas dans quel cas l'ordre peut avoir de l'importance...
Mais la règle pour les lieux hors colonie c'est :
- à chaque lieu, tu ajouts autant de zombies qu'il y a de survivants dans le lieu en question (ça peut faire des morts...)
- PUIS à chaque lieu, tu résous les effets de bruit et tu ajoutes des zombies en conséquence (ça peut encore faire des morts...)
Je ne pense pas que l'ordre dans lequel les lieux sont résolus ait grande importance : il faut faire tous les lieux, de toute manière.

Je jouais le rôle du traître. J'avais 3 objectifs qui devaient être remplis :
- avoir 2 cartes nourriture et 2 cartes carburant en main (hors objet de départ)
- le moral doit être à zéro
- un de mes survivants doit être équipé d'une arme
A la fin de la dernière manche, j'avais un survivant sur la case Poste de police (01 je crois), et mon 2e survivant avec l'arme était à la bibliothèque (06 il me semble ^^). Le moral était à 1.
Dans le cas où les zombies sont ajoutés d'abord en 1, mon survivant meurt (plus faible influence), le moral descend à zéro, le jeu s'arrête (ou alors faut-il finir l'ajout de zombies ?), j'ai rempli mes objectifs.
Si on commence par la bibliothèque, mon survivant meurt, je n'ai plus de survivant avec une arme équipée, mes objectifs ne sont pas remplis.
Le plus simple aurait été que je rapatrie ce survivant dans la colonie mais je n'y ai pas pensé :mrgreen:

Ah oui je vois... Effectivement, la question se pose : puisque l'arrêt de la partie est immédiat si jamais le moral tombe à zéro, l'ordre dans lequel les survivants se font tuer à de l'importance...
Clairement d'après les règles, on ajoute les colonies d'abord dans la colonie, ensuite dans les lieux. Rien n'est dit pour l'ordre des lieux, mais ça me semble logique de le faire dans l'ordre des numéros... Je vais fouiller sur BGG voir s'il y a quelque chose à ce sujet.

Pour moi aussi il faudrait faire dans l'ordre des lieux, mais ce n'est pas clair effectivement.
Merci de chercher en tout cas, je ne connais pas ce forum :)

Bgg c'est pour ceux qui étaient sérieux en cours d'anglais.
Merci chakado pour tes investigations.
C'est le professeur layton qui t'inspire ?

Et oui, le Professeur Layton m'inspire non seulement par son côté enquête et investigation, mais aussi par son côté professoral qui aime bien donner des leçons à tout le monde et qui veut que les règles soient respectées, nom de nom !
Alors il y a effectivement eu moult discussions sur ce sujet sur BGG, avec plein d'arguments dans tous les sens, et l'auteur du jeu a fini par trancher (il paraît que la situation ne s'était jamais présentée dans les playtests) avec la solution qui me paraît la plus raisonnable. A savoir :
- Dans les règles, l'addition de zombie est décrite comme séquentielle (on ajoute les zombies un par un, les uns après les autres), mais c'est surtout pour des raisons pratiques, pour ne pas se tromper dans l'emplacement des zombies et leurs victimes. En vérité, l'arrivée de zombie est simultanée dans tous les lieux.
- Ce qui veut dire qu'on résout l'ajout de zombie dans tous les lieux, et ensuite seulement on checke le moral. S'il est à zéro, fin du jeu.
C'est pour ça que l'ordre de résolution n'a aucune importance. Il faut de toute façon faire l'ajout de zombie partout. Donc dans ta situation, tout le monde perd.
Cela me semble la meilleure manière de résoudre la contradiction apparente dans les règles entre:

Lors de l'ajout de zombie, il faut les ajouter un par un jusqu'à ce que tous les zombies devant être ajoutés soient sur le plateau.
et
Si le moral tombe à zéro, la partie se termine immédiatement.

Pour les anglophones.

Et bien chez nous ça s'est présenté dès la 1ère partie :mrgreen:
Je te remercie pour ta réponse ! Cela ne semblait pas logique d'un point de vue scénario que les zombies arrivent d'un côté, tuent une personne, puis le jeu s'arrête et les autres survivants sont tranquilles :pouicboulet: Mais parfois les règles ne suivent pas la logique d'une histoire :wink: ça m'apprendra à rapatrier mes survivants :mrgreen: