[Dead of Winter] qq questions

Halfly dit:Il me semble que le terme "retiré du jeu" est surtout là pour faire la différence avec "tué" et dans ce cas on ne perd pas de point de moral.
Comme l'a justement dit pamplerousse, dans la décharge tu mets les cartes que tu joues de ta main pendant un tour (excepté les cartes événement, les cartes qui servent à résoudre la crise et les objets que tu équipes vu qu'ils sont attachés à une carte personnage). Tu y trouves donc principalement des bidons d'essence, des boîtes de conserves, des boîtes de médicaments et du bric à brac...

Ben non puisque là on parle des cartes qui sont retirées, pas des zombies ni des survivants.
Le terme retirer du jeu est justement là pour préciser qu'on ne les met pas dans la décharge. Le terme est notamment utilisé dans la notice en ce qui concerne les crises. Et on le retrouve parfois dans les cartes Croisées des chemins, en tout cas une où on nous a demandé de placer dans la décharge toutes les cartes carburants retirées du jeu depuis le début de la partie. C'est pour ça qu'il faut bien les différencier et les garder à proximité (pas les ranger quoi), car elles peuvent reservir :mrgreen:

Précisions de règles ici, en espérant que cela vous aide:
//www.trictrac.net/forum/sujet/dead-of-winter-precisions-de-regles-options
:coolpouic:

Une question concernant le rajout des zombies. Si à la colonie, dans la zone il y a 3 zombies, dans la zone 2 il y a 2 zombies et zone 3 1 zombie. Quand on rajoute, on commence forcément dans zone 1 donc forcément il y en a 1 qui rentre dans la colonie ou peut on le mettre directement dans zone 2 puisqu'il y a une place?

ledoc28 dit:Une question concernant le rajout des zombies. Si à la colonie, dans la zone il y a 3 zombies, dans la zone 2 il y a 2 zombies et zone 3 1 zombie. Quand on rajoute, on commence forcément dans zone 1 donc forcément il y en a 1 qui rentre dans la colonie ou peut on le mettre directement dans zone 2 puisqu'il y a une place?

ça rentre directement.

Hello tous!
Certaines cartes de personnages ont un chiffre entre parenthèses dans la description de leur compétence . A quoi sert ce chiffre? Je n'ai pas trouvé de lien entre ce chiffre et la description de la compétence.
Exemple:
https://sarahtherebel.files.wordpress.com/2014/08/bev.jpg
Je sais qu'un autre perso avait un (5+)...
Merci!

quentin-coeck dit:Hello tous!
Certaines cartes de personnages ont un chiffre entre parenthèses dans la description de leur compétence . A quoi sert ce chiffre? Je n'ai pas trouvé de lien entre ce chiffre et la description de la compétence.
Exemple:
https://sarahtherebel.files.wordpress.com/2014/08/bev.jpg
Je sais qu'un autre perso avait un (5+)...
Merci!

Il faut que tu utilises un dé pour utiliser cette compétence. Ce dé doit avoir une valeur de 1 ou +. (En gros n'importe quel dé)
Si quelqu'un a 5+, il faut utiliser un dé 5 ou un dé 6 pour utiliser la compétence.

bon sang mais c'est bien sur! Merci! :D

Petite question : Quelqu'un a t'il déjà fait quelques parties avec la variante Leader influent + Leader important ?
C'est trés sympa comme variante mais j'ai peur que ça desequilibre le jeu, j'imagine le Pirate en leader pour un traitre (perso quasi inattaquable + capacité de piocher chez les autres joueurs), ou encore un joueur qui se prend le Maire en leader alors que tous les autres choisissent un perso à faible influence, ce joueur peut gagner un vote à 3 contre 1
Bref on peut se retrouver dans des situations complétement déséquilibrées, après pourquoi pas, d'autant que ça colle avec le thème et l’expérience proposée par le jeu
Qu'en pensez-vous ? Des retours ?

bonjour,

en ce qui concerne la batte de base-ball, on peut tuer deux zombies à la fois, doit on lancer deux fois le dé risque?

merci

Lionel2212 dit :bonjour,

en ce qui concerne la batte de base-ball, on peut tuer deux zombies à la fois, doit on lancer deux fois le dé risque?

merci

C'est une question plusieurs fois débattu mais sans réponse officielle pour le moment.

Vu que la carte ne précise rien, il faut appliquer la règle à la lettre et lancer le dé de risque 2 fois, une fois pour chaque zombie.
La carte permet donc de tuer 2 zombies avec un seul dé.

A chaque fois qu'une carte permet d'éviter de lancer un dé de risque c'est précisé sur la carte, donc vu que c'est pas spécifié sur celle ci, je pense qu'il faut bien lancer les 2 dés.

c’est bien ce que je pensais. j’avais bien compris qu’il fallait lancer au moins un dé risque, mais j’espérais qu’il ne faille pas en lancer deux. la carte n’est pas si intéressante que ça. je pense même que je ne l’équiperai jamais…

merci

Hello,
J’ai une question (peut-être dans la règle, mais je ne l’ai pas vue en relisant rapidement).

A quel moment peuvent s’appliquer les capacités des persos ? Pour certains c’est clair c’est lié à une action (attaquer un zombie, fouiller) pour d’autres c’est plus vague (exemple “une fois par tour vous pouvez regarder les deux premières non-découvertes cartes du paquet crise”). Je l’applique à mon tour, ou n’importe quand même si c’est le tour d’un autre joueur?

Merci

Une fois par tour, mais seulement à ton tour (sinon c’est précisé).

serraangel dit :Une fois par tour, mais seulement à ton tour (sinon c'est précisé).

Merci !

Bonjour
Pendant notre dernière partie, un joueur a du fuir un lieu hors colonie suite à une carte croisée des chemins.En tirant le dé de risque, il s’est fait mordre.
Vu qu’il est en mouvement, que se passe t’il en cas de morsure ?

-La propagation n’a pas lieu (le perso se transforme tout seul dans la neige et va mordre des congères)
- La propagation a lieu dans le lieu où se rendait le perso ? (on peut imaginer que le perso se transforme après être entré dans le nouveau lieu)

Nous avons débattu, et finalement le perso a mordu un survivant du nouveau lieu, 2 morts, le moral est tombé à zéro, fin de la partie !

Lors d’un déplacement avec morsure, la propagation est à réaliser dans le lieu de destination.
Attention, parfois sur les cartes croisées, si le déplacement est obligatoire, il est indiqué de ne pas jeter le dé de risque. Si rien n’était indiqué, alors tu as bien fait.

Zemeckis dit :Lors d'un déplacement avec morsure, la propagation est à réaliser dans le lieu de destination.
Attention, parfois sur les cartes croisées, si le déplacement est obligatoire, il est indiqué de ne pas jeter le dé de risque. Si rien n'était indiqué, alors tu as bien fait.

Pas de regrets alors !
Merci 

Bonjour, j’aurai besoin d’une confirmation par rapport a la propagation. Si on reviens la colonie avec le dé risque et qu’on se prend la dent, la propagation marche également pour la colonie ?

J’ai cru comprendre que par la suite cela se propage de l’influence la plus faibles a la haute, mais donc cela devrait tué le (ou les) vulnérables ?

1- oui, la propagation se fait sur le lieu d’arrivé, même la colonie.
2- les vulnérables ne sont jamais touchés tant qu’il y a des PJ

Salut.
quelqu’un sait comment on peu combiner les 2 boîtes?
c’est précisée sur le boîte de la nuit la plus longue, mais j’ai rien vue dans les règles.