[Debat] De le financement de Trictrac

Je pense que les différences dans les abonnements sont plus simple que ca je pense que l’idée est de dire qu’il existe un abonnement “type” donc pour le coup on est abonné ou pas et ensuite plus l’on paye plus on recoit de crédit a dépenser dans différents domaines mais en soit il n’y a pas de choix d’abonnement a faire le truc fonctionne comme ton compte en banque que tu ai de l’argent ou non tu a quand meme un compte c’est juste que si tu as des crédit tu pourras faire des choix supplémentaires comme donner ton avis sur un reportage que tu aimerais voir enfin c’est ce que j’ai compris

Je me faisais une réflexion tout à l’heure en matant un film assez naze.
Pendant des années, j’ai pratiqué un MMORPG (plusieurs, en fait) pour lesquels je déboursais un abo mensuel de 15€ environ (soit 180€/an).
Je n’ai jamais été content du service proposé (équilibrage, mises à jour poussives, etc…)
Bref, tout ça pour dire que, décidément, je ne vois aucun inconvénient à participer à l’évolution d’une entité (TT en l’occurrence) dont je suis déjà satisfait à lors actuelle, et pour laquelle je sais que ma contribution servira à l’amélioration de cette prestation.

J’ai voté non… et depuis plusieurs interventions de Phal j’ai changé d’avis… je pense que 75e/ans serait le max en ayant toutes options pour le surfeur habituel par contre.

Je suis pret à ajouter 15e/ans pour connaître les I.P des nouveaux comptes tel mdcu… :pouicintello:

J’ai lu les 15 premières pages puis j’ai zappé la suite !

Je voulais juste également apporter mon soutien à l’équipe de TT.
Je paierai ce qu’il faut pour que le site perdure et pouvoir continuer à contribuer & bénéficier à tout ce qu’apporte ce site, cette communauté.

Je suis très intéressé par les idées de M. Phal au sujet des médias (dans les premières pages : assumer financièrement l’information nous même pour se détacher des pouvoirs en place) et j’aimerai bien en causer pour de vrai un jour (surtout avec quelqu’un qui fait face à ces problématiques).

Concernant les contributions, et pour répondre à Golden au sujet des avis, je n’ai jamais personnellement mis de note à un jeu, car mon avis sur les jeux évoluent, et qu’il serait rapidement difficile de tenir à jour ces évolutions. De plus je serai bien incapable de choisir entre 2 notes proches ! J’arrive même pas à mettre un top 10 dans ma signature :D

Enfin, en ce qui concerne le prix pour TT, je voulais juste préciser qu’un paiement mensuel devrait être envisagé : en effet je préfère payer 5€/mois que 60€ 1 fois dans l’année. (5€/mois c’est 1 ou 2 bière dans le mois, 60€ 1 fois, c’est 1 boîte de jeu en moins - Psychologiquement c’est hachement pas pareil du tout !).

Voilà ma maigre contribution du jour !

Edit : sinon une idée peut-être de “service” à proposer (mais qui a peut-être déjà été évoquée) : la gestion de vente de jeux d’occaz.
Imaginons un TTv2, avec un système un peu similaire au BGGMarketplace, soit le MarchéTT, et que TT prendrait une petite com’ (soit en % soit en forfait genre 1€) au titre d’intermédiaire. Je reste persuadé que les gens l’utiliseraient (car c’est bcp plus pratique pour vendre son jeu d’être identifiable comme vendeur d’occaz du jeu directement sur la fiche, que d’avoir un sujet sur le forum de vente) et cela ferait une petite “rentrée” supplémentaire ! Et n’autoriser à être enregistré comme “vendeur d’occaz” que si on a un compte “premium” ou autre… (ou l’une des 2 solutions).

J’ai déjà écrit et dit que je suis pour participer financierement au projet trictrac et avec pleins d’options!

Alors, par rapport à ce que j’ai lu :

Je suis pour des trictrac tv longue et sans montage. Longue car on a le temps de bien comprendre le jeu et/ou de prendre du plaisir à vous voir (et puis si on a pas le temps ou si c’est pour rafraichir les regles on coupe).
Sans montage car justement je n’aime pas les émissions découpé ou l’information est haché, souvent bien moins complete (car ce qui semble dispensable à l’un ne l’est pas à l’autre) et souvent aussi trop d’information d’un coup (je parle pour des gros jeux :wink:) donc des blancs c’est bien aussi et cela rend le tout naturel comme si on était dans un café jeu avec vous.
Biensûr je serai pour des options payantes de video avec l’avant et l’apres :mrgreen: et aussi plus de jeux velus nouveaux ou anciens (CO2, Brass…).
J’aime bien l’idée de plusieurs style d’abonnement ou d’option (les % de réduction j’en ai déjà chez mon cremiers donc je ne suis pas sure que les % donné serait mieux) mais encore une fois, je ne souhaite pas participer seulement pour obtenir des choses en retour mais aussi biensûr pour permettre à Tric Trac de poursuivre le chemin démarré.

Sinon, je trouve qu’il ne faut pas faire peur au nouveau, que les archives soit disponibles c’est bien mais je pense que c’est bien de montrer que cela coute :
par exemple en plus de la tric trac du jour, ne pouvoir regarder qu’une video ancienne par jour (il y a un site comme cela de telechgt de dossier sur le net ou on ne peut telechg qu’un ou deux dossier par jour ou un nombre par mois je ne sais plus) et avec une option payante symbolique de 10/15euros par an pour voir autant de video qu’on veut des archives.

bonjour

premierement desole de ne pas faire avancer le debat au niveau des idees de comment pouvoir trouver des fonds pour que tric trac puisse deja continuer et surtout pouvoir s’ameliorer avec plein d’idees issue de l’equipe.

mai je tenais en plus du vote, a dire toute ma sympathie a cette equipe, et a l’encourager de continuer. oui si il y a abonnement, ou cotisation, ou don, ou quoi que se soit, je suivrai. Pourquoi ? parce que j’aime me balader sur tric trac, j’aime comme certains aiment voir une serie televisee, j’aime regarder l’equipe de Phal et Mops (et lire les textes ecris tres finnement de ce dernier) autour d’un table meme si le jeu en tant que tel ne m’interesse pas au premier abord, j’aime leur facon debridee d’expliquer les choses, leur bonne humeur communicative, leurs explications didactiques tout en etant tres agreable a visionner, pour moi en plus d’une grande aide pour le choix des jeux, je prends ces videos comme un “spectacle” (et ce n’est en aucune facon pejoratif de mon point de vue)

donc oui un grand bravo a l’equipe, du peu que j’ai vu du nouveaux site dans vos teasers, et de l’entiere confiance que j’ai en monsieur Phal, Mops et l’equipe de tric trac pour innover et continuer a distiller leur passion, alors oui j’aiderai avec mes moyens a financer tric trac.

encore merci, car vraiment on s’imagine pas tous le boulot qu’il y a derriere tout ca!

amicalement
cyril

roq31 dit:bonjour
premierement desole de ne pas faire avancer le debat au niveau des idees de comment pouvoir trouver des fonds pour que tric trac puisse deja continuer et surtout pouvoir s'ameliorer avec plein d'idees issue de l'equipe.
mai je tenais en plus du vote, a dire toute ma sympathie a cette equipe, et a l'encourager de continuer. oui si il y a abonnement, ou cotisation, ou don, ou quoi que se soit, je suivrai. Pourquoi ? parce que j'aime me balader sur tric trac, j'aime comme certains aiment voir une serie televisee, j'aime regarder l'equipe de Phal et Mops (et lire les textes ecris tres finnement de ce dernier) autour d'un table meme si le jeu en tant que tel ne m'interesse pas au premier abord, j'aime leur facon debridee d'expliquer les choses, leur bonne humeur communicative, leurs explications didactiques tout en etant tres agreable a visionner, pour moi en plus d'une grande aide pour le choix des jeux, je prends ces videos comme un "spectacle" (et ce n'est en aucune facon pejoratif de mon point de vue)
donc oui un grand bravo a l'equipe, du peu que j'ai vu du nouveaux site dans vos teasers, et de l'entiere confiance que j'ai en monsieur Phal, Mops et l'equipe de tric trac pour innover et continuer a distiller leur passion, alors oui j'aiderai avec mes moyens a financer tric trac.
encore merci, car vraiment on s'imagine pas tous le boulot qu'il y a derriere tout ca!
amicalement
cyril


Je ne vais pas faire de grand laïus, mais comme je tenais à marquer mon soutient à l'équipe, je vais faire un gros +1 sur le post de roq31

Bonjour

Après avoir lu les 30 pages :)
Si ça deviens paiement je prendrai un compte car le travail de l équipe est très excellent.
Moi je trouve que la TTTV m aide beaucoup dans l achat de mes jeux (même si je pense que j’en achète plus du fait de voir la vidéo donc pas trop économie mais ça c est de ma faute :))

Sinon Mr Phal je suis pour l’idée de faire que des TTTV de kubenbois :pouicbravo: :) :)

Bravo à vous continuez comme ça.

Cordialement

perso je suis pour financer tric trac, vu que j’y passe pas mal de temp quand je suis en deplacement pro.
les TT TV m’aide a choisir mes futurs jeux (ou pas)

puis Mr Phal semble avoir pas mal d’idees (j’aime bien le concept de pouvoir venir manger au TEX MEX avec l’equipe de TT , le goodies sac de piece avec la tete de pouic c’est bien aussi).

donc ben j’attend de voir les offres afin d’y aller de ma contribution

bonnes journee ludique :mrgreen: :pouicok:

bon moi je finance seulement s’il ya une apli tablette

non je plaisante n’empêche une appli android ça m’irai bien même si ça ne sert à rien du fait qu’on peut aller sur le site.

bon tout ça pour dire , je ragarde rarement les tt tv et tout le tintion qui sera prémium ( enfin je crois)
n’empéche que pour tous les services que m’a rendu Tric Trac ,
je prendrai le truc prémium quand même na!

Hello,

je suis un gros consommateur de trictrac et comme vous pouvez le constater je suis une ombre à travers les méandres du site !

Aujourd’hui je me déflore car la cause en vaut la peine !

Je ne peux soutenir que cette initiative.

Faisons un petit parallèle avec le rugby.

Il y a 20 ans le rugby était encore un sport amateur, la majorité des joueurs cumulait deux métiers : celui de sportif et un autre alimentaire.

L’engouement autour de ce sport a forci. Les clubs se sont petit à petit structurés pour devenir professionnels et, par la même occasion, les joueurs. Grâce à la professionnalisation, le spectacle est plus grand, les temps de jeux ont augmenté, la médiatisation des matchs est totale. Pourtant, ce sport a su garder ces valeurs qui le caractérisent et qui font qu’il est devenu de plus en plus populaire (bien sur, il existe des ronchons qui regrettent le passé !).

Le monde du jeu a changé et vite, il s’est structuré autour de joueurs de plus en plus nombreux. L’offre en a fait autant. Tric Trac doit suivre le mouvement, se moderniser, proposer plus et plus grand. Pourtant Tric Trac conservera son âme car on peut compter sur son équipe pour continuer à nous faire vivre de belle aventure.

Alors je vote pour un accès premium. Cela va tirer notre site fétiche vers le haut. Et même ceux qui ne souhaitent pas “investir” dans le site en profiteront.

Bien à tous,

Damien

Alors, moi, je vais aussi donner mon avis. Je n’ai pas forcément lu les 35 pages très attentivement, sauf les interventions de M. Phal puisque concrètement, même s’il va écouter les utilisateurs du site, c’est lui qui va impulser le système de contribution financière, quelle que soit sa forme (celle du système, pas la forme de M. Phal).
Je ne prétends pas que ce que je vais dire est l’absolue vérité, ni même que c’est l’avis de la majorité des gens, parce que je suis bien incapable de connaître l’avis de la majorité ou de savoir si je détiens la vérité absolue.

Moi, je ne suis pas un gros utilisateur du forum. Je le lis, mais uniquement sur les sujets qui m’intéressent ou sur les jeux qui m’ont déjà tapé dans l’œil. Et principalement la section « Discutons jeux ».
Ce que je consomme le plus sur Tric Trac, c’est la TV. Elle est, de mon point de vue, exemplaire en termes de qualité formelle : On a des animateurs qui, dans une ambiance bien souvent bon enfant, parfois franchement potache, accueillent de façon totalement décomplexée des éditeurs ou auteurs qui peuvent expliquer leur jeu et en faire une démo. Je trouve ça très bien, et je les regarde presque toutes.
Et moi, je préfère les voir en plein écran, et en plein écran, la HD c’est bien mieux pour voir la qualité du matériel et si les gens se sont brossé les dents.
Pour moi, ce qui m’aide à choisir un jeu, c’est, dans l’ordre :
-Y jouer
-Voir quelqu’un y jouer
-Demander leur avis à des potes
-Lire les avis de gens qui y ont joué
Et donc, vu mon fonctionnement personnel, je suis concerné de plein fouet par les interrogations de M. Phal sur les systèmes de contribution. Et je suis d’accord pour payer pour accéder aux vidéos en HD. Si en plus, ça permet aux autres de continuer à consulter le site comme avant, sans que rien ne change pour eux, ça me convient d’autant plus.

Juste une petite remarque :
Pour les comptes Premium, sera-t-il envisageable que les vidéos soient téléchargeables, plutôt que consultables uniquement en ligne ? Parce que moi, j’ai une tablette, et j’aimerais bien pouvoir emmener les vidéos quand je suis en déplacement et que j’ai pas le wi-fi dans l’hôtel (oui, ça existe encore). Bien sûr, ça pose peut-être un problème de pub, mais s’il faut en supporter une petite en préambule de chaque vidéo, ça me dérange pas.

Bref, tout ça pour dire que oui, payer pour certaines fonctionnalités de confort, je suis complètement pour.

Hysteria dit:Faisons un petit parallèle avec le rugby.


Un parallèle avec le sport, j'aime !

Excellente idée, professionnalisons le monde du jeu de société. Finis les branquignoles qui éditent leurs petits jeux dans leur coin (Ystari, Pearl Games, Edge...), et passons à la production de masse. Il est temps de dépoussiérer le monde du jeu de société, parait-il !

Ha comme je suis pressé de retrouver dans le domaine du jeu de société tout ce qui pourrit complètement le sport pro : des salaires indécents, des magouilles dans tous les sens, des paris, de la triche, qui sait, on pourrait même espérer faire du blanchiment d'argent dans quelques années !


Désolé, je considère la professionalisation du sport comme un des grands maux de notre société moderne, je peux pas m'empêcher, je dégaine. :pouicgun:

Je suis content que l'univers du jeu de société reste à un niveau amateur ou presque. Content que des gens comme Karis ou Sebduj passent sur le forum, qu'on puisse rencontrer des auteurs, des éditeurs en vrai sans qu'ils se prennent pour des stars.

Bref, coup de gueule passé. Troll, si vous voulez, mais là c'est épidermique.

Pour revenir sur le sujet initial, je me moque royalement que TT passe payant ou pas. Je ne paierai probablement pas, et me contenterai de ce à quoi j'ai accès. Pas que je considère que ce que Phal et Mops font ne mérite pas d'argent... je suis radin, c'est tout.

Par contre, il est probable que ça en dégoute certains, que ce soient des nouveaux ou des anciens. Le seul moyen, à mon avis, de ne pas refroidir les gens, c'est de ne proposer que des plus par rapport à maintenant... Mais bon, j'avoue, c'est ce qui m'arrangerait. :mrgreen:

Cher Monsieur capi-chou,

En même temps, si ceux qu’on perd son des radins, ben tant pis. :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:En même temps, si ceux qu'on perd son des radins, ben tant pis. :)


Ha mais... Vous me perdrez pas, désolé !
Je me plais bien ici, si je peux aider en faisant une fiche ou autre, je le fais... S'il y a un truc ponctuel, une vente aux enchères de poils de barbe ou une autre bêtise du genre, je pourrais participer... Mais je paierai pas pour des fonctionalités en plus. :mrgreen:

Un petit bémol sur le système à points pour ma part : si ca commence a ressembler à un abonnement de gsm (genre y’a wwhat-mille options et il faut une feuille excel pour s’y retrouver) je vais zapper direct le truc et je crains de ne pas être le seul.
il faut s’y retrouver facilement, sinon c’est décourageant.

Autre option pas encore évoquée : des services spéciaux pour les pros (éditeurs, auteurs, dsitributeurs, illustrateurs, etc.).
Par exemple faire apparaître sur le pseudo forum que c’est un compte ‘pro’, proposer une page de profil spécifique.
Créer des sous-forums spécifiques pour les éditeurs membres ‘pro’ du site, dont ils sont modérateurs (pratique pour le support, le sav, les concours, …)
des galleries sur le site pour els illustrateurs
des fiches proto pour les auteurs, visibles seulement des pros
Permettre des contributions libres et faire appraître les contributeurs ou une banner pour chaque contributeur sur ue page ‘nos sponsors’
etc.

BGG a effectivement une approche très commerciale, et il y a de bonnes idées à aller chercher dans leur fonctionnement. Pas que, mais il y en a.

TT est magique, j’aime TT : ses fiches, ses fofos, ses ressources (l’en faudrait peut-être plus, mais bon, on n’est jamais contents. J’aimerais plus de photos de jeu en cours, + de CR de parties, selon un modèle propre à chaque partie, peut-être), j’aime la TTTV, j’aime Phal.

Comme j’en veux plus, de le contenu, je crois normal que je donne plus…

Pour les comptes pro et les contributions volontaires. Une fusion plus forte de la partie fofo avec la partie “contenu” du site serait chouette aussi (ludoperso, etc.).

:pouicok:

Je vais faire simple !

Je surfe sur Tric Trac depuis le début ou presque.
Il ne se passe pas beaucoup de jours où j’ai accès à internet sans venir y faire au moins un petit tour.

Tric Trac a besoin de financement pour continuer à améliorer son fonctionnement et la qualité de son contenu ? Le marché actuel ne permet pas aux boutiques et éditeurs de les aider plus ? Monsieur Phal réfléchit à un système de participation payante pour contribuer à améliorer la qualité du site ?

Pas de problème, je souscris les yeux fermés !

Je ne comprendrai jamais la génération qui pense que, parce que c’est internet, tout doit être gratuit, de toutes façons. Que ce soit pour la musique, les jeux ou tout ce qu’on veut d’autre, à un moment ou à un autre, il faut bien pouvoir manger grâce à son travail et le contenu qu’on propose aux gens…

Bonjour,
J’y vais de mon petit mot pour remarquer que bien que participant peu au forum et pas du tout aux fiches de jeux, je suis friand des tric trac tv (et en haute qualité bien sur) donc partant pour rémunérer le travail fourni.

Par contre il serait effectivement judicieux de limiter les options d’abonnements, afin de ne pas dérouter les gens. (abo Pouic bronze-argent-or, un truc du genre, pas d’abonnement à la carte donc)
De même éviter la cotisation annuelle bien douloureuse psychologiquement, et plutot opter pour la douloureuse mensuelle.

En tout cas bon courage pour la mise en place du bazar, qui j’espere s’accompagnera de la nouvelle mouture du site :pouicbravo:

nikkoekinox dit:
De même éviter la cotisation annuelle bien douloureuse psychologiquement, et plutot opter pour la douloureuse mensuelle.

+1 pour ce détail.