[Debat] De le financement de Trictrac

capi-chou dit:
Désolé, je considère la professionalisation du sport comme un des grands maux de notre société moderne, je peux pas m'empêcher, je dégaine. :pouicgun:
Je suis content que l'univers du jeu de société reste à un niveau amateur ou presque. Content que des gens comme Karis ou Sebduj passent sur le forum, qu'on puisse rencontrer des auteurs, des éditeurs en vrai sans qu'ils se prennent pour des stars.


Bien sur qu'il y a des excès dans le sport. Je suis complètement d'accord avec toi. Certains sports professionnels sont aller trop loin. Mais peu de sports correspondent à la caricature que tu en fais. La plupart des sportifs de haut niveau sont autant accessibles que M. Tout le monde. Ils ne roulent pas tous en voiture rouge italienne.

Le fait que le monde du jeu se développe avec une telle vigueur, intéresse de plus en plus de gens, permet aux éditeurs d'être plus nombreux et de proposer des choses complètement différentes et adaptés aux goûts de chacun. Avec l'offre foisonnante actuelle, difficile de ne pas faire plaisirs à ces convives, de jouer avec sa copine, ses enfants !
Et puis ce n'est pas parce que le rugby est devenu professionnel, que les clubs amateurs ont disparu. Au contraire, il y a de plus en plus de licenciés en France.

Comme toi, je suis heureux qu'il y ait des productions amateurs, des passionnés, des petits jeux sorties de derrière les fagots... Il y en aura, à mon humble avis, toujours. S'il y a excès, nous, utilisateurs pouvons sanctionner financièrement, aller voir ailleurs, crier notre désaccord sur les forums.

Je ne pense pas que l'équipe de Tric Trac nous prennent pour des jambons. Ce sont des passionnés qui veulent jouer en 1ère division pour proposer une offre de qualité et adapté à tout un chacun.

Aspiciet spartam !

Bonjour,

J’ai lu les premières pages du topic et toutes les réponses de Mr. Phal (et quelques autres réactions de tric traciens que j’apprécie)

Je cautionne le projet de M. Phal (ça lui fait une belle jambe !).

Je veux payer :
- pour pouvoir masquer les trolls :D
- pour voir la TTTV sur mon smartphone. Oui. Je crois que ça mériterait un abo annuel.
- pour voir les TTTV avant les autres.
- pour plus de fond avec les débats et les reportages et oui moi aussi j’aime l’idée du participatif… Mais j’aime aussi l’analyse critique et le choix de sujet d’une équipe de rédacteurs doté de cerveaux.
- pour avoir un slip Tric Trac… Ou au pire un Tshirt ! Mais le slip c’est chic.
- pour participer a un concours mensuel/trimestriel/annuel… pour participer à de la TTTV (débat/partie/reportage/evenement jeux…)

Les idées c’est bien, j’en ai plein.

PS : faut que je songe à me placer en vous envoyant des articles et news :] sait on jamais ?

Le slip Tric Trac, je n’y avais pas songé, en effet…

Sinon, oui, comme dit plus haut et plus avant, on ne voit que des raisons qui nous amèneraient à payer pour plus de plus dans TT.

Certains diront que ce n’est pas raisonnable. Dites, si nous sommes là, à passer autant (sinon plus) de temps à discuter des jeux qu’à y jouer (en dépensant des fortunes), c’est bien que, notre raison, on y a fait une croix dessus.

capi-chou dit:
Monsieur Phal dit:En même temps, si ceux qu'on perd son des radins, ben tant pis. :)

Ha mais... Vous me perdrez pas, désolé !
Je me plais bien ici, si je peux aider en faisant une fiche ou autre, je le fais... S'il y a un truc ponctuel, une vente aux enchères de poils de barbe ou une autre bêtise du genre, je pourrais participer... Mais je paierai pas pour des fonctionalités en plus. :mrgreen:



Je crois que tu viens de briser toutes les espérances de Phal :mrgreen:
ehanuise dit:
il faut s'y retrouver facilement, sinon c'est décourageant.

+1
ehanuise dit:
Créer des sous-forums spécifiques pour les éditeurs membres 'pro' du site, dont ils sont modérateurs (pratique pour le support, le sav, les concours, ...)

+10
ehanuise dit:
des fiches proto pour les auteurs, visibles seulement des pros


+100

:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: **
woops dit:un slip Tric Trac.... Ou au pire un Tshirt ! Mais le slip c'est chic


Euh ... tu penses que c'est l'argument qui fera pencher la balance ? :wink:

En tout cas, je ne suis pas sûr que ma femme apprécie beaucoup. Elle risque plutôt de me le faire bouffer :pouicgun:

Après si ta femme n’est pas une esthète et n’a aucun sens de l’élégance …

:D

Mais pourquoi tout le monde ne retient que cette proposition X) ?
Serait ce la seule qui tienne la route ? :)

PS : Je ne pourrais en aucun cas être tenu responsable si Tric Trac n’écoule pas son stock de 3000 slip Pouic…

TT pourrait s’inspirer du modèle freemium utilisé avec succès dans le monde du jeu vidéo. Laisser le site gratuit pour qu’un maximum de joueurs puissent découvrir le service TT et introduire une monnaie virtuelle TT (le pouic par exemple) indispensable pour attaquer les levels supérieurs (et fritter le boss de fin de niveau).

Pour 5 euros, on achète 1000 pouics par exemple. Différents packs possibles pour tous les budgets. Plus t’achètes gros moins c’est cher.

Ensuite tout plein d’actions se payent en pouic. Par exemple, laisser les 15 premières minutes d’une vidéo gratuite et à la 15eme minute on paye 20 pouics pour voir la fin de la vidéo. M’est avis que y’aurait du monde à passer à la caisse vu la qualité des vidéos, surtout après avoir été bien teasé pendant 10 minute. Pouvoir payer des pouics pour développer des fonctionnalités ou du contenu, ça permet de faire supporter une partie du cout à la communauté mais surtout de filtrer les besoins. Hey les internautateurs pour 20000 pouics, on organise une partie complète filmée de loups garous avec des personnalités, pour 25000 un tournoi de Skull & Roses, pour 50000 pouics on tourne les TT D’or à Las Vegas (hey j’ai pas dit que tous les projets seraient financés ^^).

Pour rendre la chose plus fun et plus juste aussi, vous faites gagner des pouics sur le site via différentes actions et des partenariats (moi je voudrai bien en être par exemple). Genre on achète une boite de jeu, on a un code qui file 500 pouics, on parraine un ami 100 pouics, on gagne un tournoi en ligne : 1000 pouics, on est le plus gros posteur du mois : 200 pouics, on rédige une fiche : 5 pouics, etc…

En payant ou en participant significativement on aurait la totalité du service, en particulier la couche divertissement qui est ama la plus value apportée par la TTTV. Ceux qui ne participeraient pas et ne payeraient pas auraient toujours accès à la partie information du site (ce qui est déjà pas si mal).

Mouai…
Pas sur de ça. Après je suis allergique aux freemiums.

Je préfère payer un abonnement et être sur de ce que je vais avoir plutôt que m’amuser avec une monnaie virtuelle. (bon je suis pas un bon exemple je paie déjà mon abonnement pour arrêt sur image et c’est un des rares sites d’information que je consulte encore)

nikkoekinox dit:
Par contre il serait effectivement judicieux de limiter les options d'abonnements, afin de ne pas dérouter les gens. (abo Pouic bronze-argent-or, un truc du genre, pas d'abonnement à la carte donc)
De même éviter la cotisation annuelle bien douloureuse psychologiquement, et plutot opter pour la douloureuse mensuelle.


Bah moins c'est plutot l'inverse :?

J'aime bien l'idée de pouvoir panacher ses options (fois par an c'est pas la mort).On pourrait contenter tout le monde en ayant:
- et un abo Pouic bronze - argent ou or (pour ceux qui préfère la simplicité de choix)
- et un panachage à la carte pour ceux qui veulent,
où on coche ce qui nous interessent et qui à la fin abouti à notre cotisation

Un peu comme quand on choisit ses couleurs d'écriture sur Word (il y a des couleurs pré choisie et puis pour ceux qui aime personnaliser et avoir pile ce qui les branche, on peut choisir sa couleur directement sur la palette)


Sinon, je préfère payer une bonne fois pour toute (j'ai l'esprit tranquille) plutot que d'avoir des petits bouts d'un petit peu de tous les coins tous les mois.
Encore une fois les gouts et les couleurs, le panachage d'option pour le reglement est bien aussi.


EDIT : la monnaie pouic ne me tente pas du tout car je prefere payer une bonne fois pour toute, j'aurai tendance à être radins avec mes pouic, assez de la vie de tous les jours où il faut tout le temps compter pour savoir si je le fais/achete ou pas

J’y vais de mon avis aussi…

Perdre la gratuité de TT, ça m’embêterai comme tout le monde… Mais s’il faut en arriver là, je payerai de toute manière, je me connais :mrgreen:

Bon, si maintenant faut que je vende un rein pour accéder aux vidéos par exemple, je ne dis pas, mais je suis sur que les Bigs Boss vont faire en sorte de trouver le bon équilibre… :pouicok:

Les vidéos en avant-première, c’est pas mal non plus. J’imagine les abonnés dire sur le forum “les gars j’ai vu en preview l’Open Box du dernier jeu de X, ça va botter sévère” : du moubourrage puissance mille, et du coup y en a qui vont suivre l’abonnement pour être dans le secret des Dieux :lol:

Pienpien dit:Mouai...
Pas sur de ça. Après je suis allergique aux freemiums.
Je préfère payer un abonnement et être sur de ce que je vais avoir plutôt que m'amuser avec une monnaie virtuelle. (bon je suis pas un bon exemple je paie déjà mon abonnement pour arrêt sur image et c'est un des rares sites d'information que je consulte encore)


J'ai pas dit que c'était le plus intéressant du point de vue de l'internautateur ;) Mais c'est une méthode qui a fait ses preuves pour financer un travail initialement gratuit. Après c'est pas incompatible avec la mise en place d'un compte payant VIP deluxe avec tous les services inclus.

Pas trop fan non plus de la monnaie virtuelle à surveiller et à racheter sans cesse. Un abonnement une fois pour toutes me conviendrait mieux.

Pour le panachage, c’est vrai que n’ayant ni smartphone ni tablette d’aucune sorte et aucune envie d’en acquérir, ça me saoulerait un peu d’avoir à payer les options pour ça, mais ça ne me tuerait pas non plus et je le ferais s’il le fallait pour avoir un système clair qui ne fait fuir personne :mrgreen:

pour la formule d’abonnement, je pense qu’il est simple de mettre en place un système de paiement à l’année OU mensuel.
Par contre, c’est peut être + simple à gérer si c’est annuel.

Je trouve intéressant que des membres de trictrac qui naviguaient en mode fantôme se manifestent et donnent leur sentiment.
Ca prouve au moins que la communauté à un potentiel bien + important que les posteurs habituels du forum.

Effectivement tout cela se tiens tout a fait, enfin je pense que peu importe la forme on risque tous de passer a la caisse :roll: .

Petite note légère : Plutot que d’avoir un slip Pouic, je préfèrerais un goodies ultime : le blaireaux à tête de Phal (voir son ancien avatar :lol: )

L’idée d’une monnaie TT appelée le “Pouic” par exemple me semble une bonne idée.

Pas pour “acheter” des éléments du site, mais justement pour récompenser certains utilisateurs…

Je m’explique.

Avec l’abonnement, on reçoit 100 pouics, monnaie officielle de TT.
Avec cette monnaie on peut faire diverses choses (goodies de site, ou goodies de jeu, badge, etc…) et on peut surtout améliorer l’aspect communautaire en les donnant aux TTies ayant contribué plus ou moins fortement à ce que l’on estime bien pour la vie du forum…

Untel sort une super variante qui rend mon jeu encore plus mieux ? hop je lui donne un pouic parce que merci à lui pour me redonner envie de jouer.
Un autre lance un projet pour faire imprimer des cartes VF d’un jeu sans VF trop trop bien ? ça mérite 5 pouics…

etc, etc…

une manière de garder un aspect communautaire bien sympa je trouve… ceux qui veulent les garder pour eux le peuvent et ceux qui veulent faire partager le peuvent aussi.

ce n’est qu’une idée hein …
sinon, moi je suis ok pour l’abonnement vous pouvez compter sur moi
:pouicok:

Un abo oui mais cette monnaie :pouicnul:

Si la monnaie est et ne reste qu’une récompense pour encourager à la participation, je dis pourquoi pas? Surtout si ça permet d’avoir et d’obtenir des choses intéressantes qui ne le seraient pas par le biais des abonnements. Ça favoriserait plus celui qui participe mais qui n’a pas les moyens de se payer un abonnement.
Mais si la monnaie devient le moyen et le but même de l’abonnement … :pouicnul:

Pienpien dit:Mouai...
Pas sur de ça. Après je suis allergique aux freemiums.
Je préfère payer un abonnement et être sur de ce que je vais avoir plutôt que m'amuser avec une monnaie virtuelle. (bon je suis pas un bon exemple je paie déjà mon abonnement pour arrêt sur image et c'est un des rares sites d'information que je consulte encore)


je partage cet avis... L'idée de monnaie, c'est marrant un temps, et puis après ça gave grave je trouve... J'ai déjà du le dire mais je suis pour un truc simple : on s'abonne ou pas... des formules à n'en plus finir, j'aurais l'impression de devoir choisir un forfait de portable ou on ne capt rien a moins d'y passer des heures... et le temps...

Non, un truc tout bete, tout simple, un abonnement qui donne acces aux vidéos, et don de soutien s'il le faut (j'ai cru lire que c'était interdit mais un truc style Wikipedia, c'est bien ce qu'ils font, un appel au don... ou alors c'est une assoc, je ne sais pas...)
Pienpien dit:Mouai...
Pas sur de ça. Après je suis allergique aux freemiums.
Je préfère payer un abonnement et être sur de ce que je vais avoir plutôt que m'amuser avec une monnaie virtuelle.


+1