[Debat] De le financement de Trictrac

Moi la seule chose qui me chifonne, on ne voit plus le costume ecossais rouge de M.Phal. Voila, il a du le vendre pour payer des mois de traffic de la TTTV. C'est injuste :o
Car qui d'autre peut porter un costume écossais: uniquement notre cher M.Phal.

Voila donc stoppons hémorragie (textuelle :o ), et attendons le V3 du site :^:

BeRewt dit:
Martin Vidberg dit:
Monsieur Phal dit:
Je suis en train d'envisager aussi la publication d'un rapport médical trimestriel.

Ah cool, je m'abonne !
Ça coûte plus cher pour avoir celui de Croc aussi ?

Toi aussi, imagine un niveau "proctologue" dans un modèle de crowd-funding.


Strictement AUCUN rapport avec le topic, mais cette perspective de voir des BD/Jeux/Délires/What Else à la sauce crow-funding, avec tout le grand n'importe quoi qui peut y être associé, je trouve ça simplement jouissif.

Martin, mon beau martin, dis moi que tu vas en faire quelque chose avec tes patates. :pouiclove:

Même BGG se met à lever des fonds.

fatmax66 dit:Même BGG se met à lever des fonds.

Heu.. ils font ça chaque année...

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur vincelnx,
(...)
Après, on peut donner les droits aux utilisateurs pour qu'ils publient sur le compte des articles et les lecteurs qui trouveraient un article intéressant pourrait le pousser pour qu'ils soient mis en une ou en avant sur un espace spécial.... ça c'est possible.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


Bonne idée.
Une passerelle de ce type entre le forum et le site, pour les articles de stratégies ou d'autres sujets récurrents (financement d'un jeu, auto-édition, etc.) mettrait en lumière des interventions très pointues.
Le forum est une mine, mais il faut être expérimenté et patient pour chercher/trier/trouver...

Bonjour,
j'ai voté oui car je passe beaucoup de temps sur Tric-Trac, essentiellement à lire les avis et les compte rendu de partie.
Je suis très favorable à une forme de rétribution du travail de l'équipe qui fait vivre ce site. Surtout si cela peut aider a enrichir les fonctionnalités proposées (un autre fil pour recueillir les idées d'amélioration possible serait souhaitable - par exemple plus d'outils pour gérer les rencontres ludiques , ou pour proposer à l'arrache une petite soirée entre habitués).

Juste un mot pour dire mon incompréhension sur les remarques de soit-disant conflit d’intérêt. Sans rentrer dans les détail, il me semble que les conflits d’intérêt concernent les élus qui ont donc une responsabilité de décision au nom des personnes qu'ils représentent.
Tric-Trac en tant qu'organe d'information à des responsabilités déontologiques quant à la véracité des informations et dans une certaine mesure par rapport à leur partialité (mais rien n'oblige à la neutralité).
Le contre-poids est l'estime ou la confiance qu'accorde le lecteur au rédacteur. J'apprécie ce que dit Tric-trac et je continuerais a lire et participer tant que cela restera vrai pour moi. Y compris pécuniairement.

Le conflit d'intérêt n'est pas réprimé pénalement en France (Batte corrigera si je me goure).
Avec Asmodée si haut au capital et passant de la pub, on pourrait dire que Mr Phal est en situation de conflit d'intérêt. On peut en dire autant de tous les journaux passant des pubs. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il y a des abus de leur position.

Dans les cas d'expertise, le moyen de plus simple de jeter le discrédit sur un rapport est justement de démontrer l'existence d'une situation de conflit (ex : pour des études scientifiques par des chercheurs public sur la nocivité OGM financées par Monsanto). Cela ne veut pas dire que c'est interdit, mais dans ce cas cela fait apparaitre le besoin de financement indépendant.

Communément avec une méthodo claire et une déclaration de ses "conflits", les rapports peut être considérés de valeur tout de même. Après, depuis quelques années l'état fait clairement la chasse aux situations de conflits dans ses rangs.

Encore une fois c'est beaucoup de pages à ergoter sur un sujet sans avoir les éléments...

Que tric trac évolue comme il doit évoluer (que ça soit pour survivre, mettre du beurre dans les épinards ou pour que les membres de la tric trac team roulent tous en aston martin peut importe et à la limite ce n'est pas notre affaire)... Une fois la nouvelle version tric trac payante présenté ben chacun fera ce que bon lui semble... certain ne viendront plus mais d'autres arriveront attirer par la campagnes de 4 x 3 à échelle nationale et les pubs dans voici, paris match et france dimanche...
Pour moi tric trac payant ben pourquoi pas mais avant de savoir si j'en serais ou pas j'attends de voir l'offre ou la grille de tarifs...
Peut être qu'un généreux donateur fera de tric trac une chaine télé à part entière entre tf1 et france 2 mais même là, il y aura les contents, mes mécontents, les méfiants, les réfractaires; les fanboys, les groupies etc...
Donc au final quoiqu'on fasse on ne fait jamais l'unanimité mais est-ce une raison suffisante pour ne rien faire ?


/Mode maître Pô on

Le pire qu'il puisse arriver est de rester immobile par peur de mécontenter untel ou untel et dans 10 ou 20 ans de dire on aurait dû faire ça ou ça.... Mieux vaut faire et se planter que de ne rien faire et d'avoir des regrets...
Je n'aurais qu'un mot à dire à Monsieur Phal et son équipe : Just Do It (juste fais-le ! :D ) ...Et advienne que pourra, comprendra qui peut et dieu reconnaîtra les siens etc etc...

Cher monsieur Jérémie,

Encore un fois, Asmodee n'a rien à voir avec le capital de Tric Trac. Du tout. Donc ils ne peuvent pas être "aussi haut dans notre capital". Nous nous occupions de leur site internet, mais ils vont changer de prestataire. C'est vous dire à quel point nous sommes "lié" :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Oui Asmodée n'est pas dans le capital j'ai mélangé. Je ne connais pas les détails mais le sujet sur Plume finance semble montrer une situation ou des conflits d'intérêt pourraient apparaitre.
Enfin vu la taille du monde du jeu et la probité de ses membres, je pense que si TT faisait un coup tordu cela se verrai très vite.

Mais bon imaginons un instant et rêvons un peu. Le monde du jeu pour barbu atteint une part de marché de 80% dans l'hexagone, TT sur sa chaine de TV vedette du cable réunit chaque soit presque autant de personnes que PPDA du temps de sa splendeur. Asmodée, se prépare peu avant Noël à lancer son nouveau best seller prétiré à 300 000 exemplaire, les transpalettes piaffent d'impatience.

Oui mais... Au moment de la partie de test, Mr Phal réalise que ce jeu a un fort goût de réchauffé... Le pire c'est que ca se voit au montage vidéo que "ca n'a pas pris". La l'actionnaire et copain passé à l'officine pour siroter une bière se fend d'un "heu, bon la je crois que ca serait mieux si on la refaisait paske nos tests conso montrent bien que Mme Michu ,elle aimera ce jeu!"

Cher Monsieur Jérémie,

Oui, on peut imaginer des tas de choses. Par exemple, je me tape la femme d'un éditeur ou d'un auteur connu. Le gars sort un jeu, et pour endormir ses soupçons, je me débrouille pour en faire la promo, alors que je sais qu'il est pourri. Mais ma maîtresse, ça femme donc, me demane de la faire, perce que ça va lui occuper l'esprit...

On peut aussi se dire que je pourrais être surpris a faire des trucs sexuellement répréhensible à des animaux morts, parce que je les aime d'amour les animaux morts, et la le gars me fait pression pour faire 3 vidéos par mois sur le même jeu et le pousser en une, l'air de rien, perce que madame Michu, il faut bien lui bourrer le crâne...

C'est fou ce que l'on peut imaginer...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Bin oui c'est fou ce qu'il peut se passer :)

De toutes façons je pense que c'est quasi impossible d'éviter toutes les situations de conflit d'intérêt (à la limite suffit d'un copain pas revu depuis le primaire dans la boite d'en face ou même d'un/une chargé de com tapant dans l'oeil).

Après chacun s'en prémunit comme il peut selon sa moralité, et on peut espérer à l'heure d'internet qu'en cas de collusion avérée cela vienne à se savoir rapidement.

Monsieur Phal dit:madame Michu, il faut bien lui bourrer le crâne...

Ça y est, il a retrouvé sa copine. :mrgreen:

Parfois ma femme regarde la télévision tandis que je regarde des vidéos sur la TTTV. Et, franchement, c'est moi qui ai le meilleur programme! Certaines vidéos avec le Mops sont plus drôles que beaucoup de comédies, et ont souvent de meilleures répliques.

SUGGESTION SUBLIMINALE : quid d'une compilation, d'un montage des meilleures vannes du Mops pour Noël ou Saint-Sylvestre?


Alors certes avant on faisait sans le TTTV et ce n'était pas plus mal, ça ne manquait à personne. Mais maintenant c'est là et ce serait dommage que ça s'arrête. S'il faut payer pour pouvoir les regarder, je payerai. Si cinq vidéos par mois sont gratuites et qu'il faille payer seulement au-delà, je payerai aussi.

Si payer permet d'avoir plus de live, je paie (alors que j'ai peu l'occasion de regarder quoi que ce soit en live).
Si payer permet d'avoir des vidéos de parties complètes avec des "experts" ès stratégie (avec insert explications ajoutés voir des commentaires faits a posteriori), je paie.
Si payer permet d'avoir des outils plus performants pour gérer le compte de mes parties (stats en tout genre) et ma ludothèque (garder en mémoire les jeux que j'ai eus mais revendus), je paie.

Même pour que TT reste comme il est maintenant, je payerai. Car, en fait, je regarde plus souvent TT que la télé et mes filles connaissent plus Phal que n'importe quel animateur/présentateur.

Si il y a des tee-shirts avec pouic dessus, je commande. Des mugs avec Trictrac dessus, je me les fais offrir.

Bonjour,

Je suis un utilisateur silencieux de trictrac depuis des années (aux alentours de 8ans je dirais).
Désolé si ce post est un peu long... Je sais à quel point c'est pénible à lire.



Je ne me suis créé un compte sur le site et le forum que bien plus tard. Et même je ne m'en suis de toute façon jamais servi :
- sur le site je ne poste pas d'avis sur les jeux, car je pense que j'ai trop peu d'expérience sur le sujet pour que mon avis vale quelque chose. Encore moins de fiche ou autre. Ma ludothèque n'est pas à jour. Etc. etc.
- sur le forum, je ne participe pas pour les même raisons. Et même plus : je ne viens (presque) jamais lire car je n'ai pas le temps.
En gros le seul truc (ridicule) que j'ai pu faire pour trictrac c'est un "plugin" moteur de recherche pour firefox il y a de ça des années ... Ca m'a pris au moins 30 secondes : il suffit juste de rentrer l'url du moteur de recherche de trictrac ... !


Bref, tout ça pour donner mon avis en tant qu'utilisateur/lurker du site/forum/et des TTtv (!), car je pense qu'on est très nombreux à ne pas s'investir activement dans le site mais ça n'est pas pour autant qu'on est pas très content du site, de son contenu, conscient du travail fourni, et éternellement reconnaissant de son existence et de tous ceux qui le font vivre (toute l'équipe de trictrac/flat prod, mais aussi les internautes)

Donc voilà, je suis à 1000% pour le financement.
Je trouve même révoltant que vous ayez du travailler sur le côté jusqu'à maintenant pour que le site puisse continuer à vivre. Peu de gens en feraient autant !

(J'irais même plus loin, "fanboy assumé" que je suis : même s'il fallait payer pour continuer à utiliser le site avec seulement ce qu'il y a actuellement et même les TTtv en SD seulement je le ferais aussi. En reconnaissance du travail fourni. Mais ce n'est de toute façon pas la direction qui va être prise.)


En tout cas je suis très alléché par le nouveau contenu potentiel, la nouvelle version du site qui est très belle, les idées autour des TTtv, etc. Bravo à Monsieur Phal pour tout cela. J'en ai une érec... rien que d'y penser !



Maintenant juste mes réflexions :

* Comme de nombreux l'ont dit, je ne pense pas qu'il soit judicieux de bloquer l'accès aux anciennes TTtv aux membres gratuits. En effet un nouveau qui débarque ici va d'abord regarder les vidéos des "gros hits" du classement pour découvrir l'univers du jds et savoir si le jeu est pour lui ou pas. Je suis persuadé que c'est le fonctionnement de l'immense majorité des nouveaux venus ici.
Donc laisser l'accès libre mais en SD comme l'a proposé M. Phal, pourquoi pas. Mais selon moi ça serait à l'inverse être "trop gentil" et une perte potentielle de nouveaux comptes premium.
En fait je trouve l'idée inverse que celle de bloquer les archives, qui a été proposé plus haut, bien meilleure : avoir l'accès gratuit aux anciennes vidéos (+ d'1 mois par exemple, à définir) en SD et devoir avoir un compte premium pour les dernières sorties. Comme cela, ça ne rebute pas les nouveaux qui découvrent le jds et le site, et quand ils sont suffisamment alléchés, pour pouvoir bénéficier des dernières vidéos ils passent par une petite participation.

* J'espère que l'idée de récompenser ceux qui participent activement (fiches, avis, forum, ...) ne sera pas pénalisante pour ceux, comme moi, qui ne le font pas mais qui aiment quand même le site. Tant que tout ce que gagne ces membres actifs peut être compensé par une participation pécuniaire plus importante des autres via l'abo (comme moi) cela me va. En fait j'ai peur, par exemple, que les membres actifs puissent accéder à du contenu exclusif que les autres, même en prenant un abonnement à 1000€/an par exemple ne pourraient jamais avoir. Tant que ce n'est pas le cas, c'est parfait :)

* Moi j'aime bien l'idée de points que l'ont peut répartir dans différentes options. Juste pour l'idée car de toute façon je pense que je prendrais le pack le plus élevé même si je n'ai pas l'utilité de tout. Mais je trouve que c'est très aven-gardiste, actuel, beau, geek, ... Ça me plait ! Maintenant je comprend aussi ceux qui voudraient quelque chose de plus simple...
Peut-être proposer cette solution de personnaliser ses options avec les points pour les utilisateurs "experts"/geeks ; mais mettre aussi en plus 1, 2, voire 3 formules d'abonnement pré-configurés avec les choses les plus demandés (style une formule tout le contenu additionnel mais pas les vidéos en HD, ...). Si seulement proposer tout ça ne demande pas trop de travail bien sûr.


Hummmmm je crois avoir dit l'essentiel. J'éditerais si jamais je me souviens d'autre chose.


Gwenn

Edit : Tiens mon compte forum date de 2005, 7ans. Donc je dois surfer sur le site depuis encore plus longtemps que je ne pensais. 10ans peut-être ?

Budnic dit:Parfois ma femme regarde la télévision tandis que je regarde des vidéos sur la TTTV. Et, franchement, c'est moi qui ai le meilleur programme! Certaines vidéos avec le Mops sont plus drôles que beaucoup de comédies, et ont souvent de meilleures répliques.
SUGGESTION SUBLIMINALE : quid d'une compilation, d'un montage des meilleures vannes du Mops pour Noël ou Saint-Sylvestre?


Moi je crois que Mobs il se drogue ! si si je vous assure je suis inquiet !

[post d'insomniaque, je digère mon irish coffee etc.]

Manque une réponse du type "sans opinion".
Parce que moi je suis sans opinion (et ce en accord avec moi-même).
Perso, le financement volontaire, c'est très bien, j'ai rien contre, bien au contraire.

Je compare juste avec ce que je connais (BGG...):

Le financement volontaire ça existe depuis des années sur BGG:
-Ceux qui veulent, et ben ils donnent (pour plein de raisons évoquées plus haut dans ce fil). Ils gagnent un badge dédié, et à partir d'un niveau (genre 25$) ça donne accès à une chtite fonction (blocage des pubs). Picétout, et ça suffit.
-Ceux qui veulent pas, ben y donnent pas (pour plein de raisons évoquées plus haut aussi).
Dans les deux cas, chaque année sur BGG y'a des gens qui couinent du genre "bah pourquoi vous donnez pas, gros rapiats", et d'autres qui répondent "parce que ci et ça, gros bâtard". Le couinement, c'est humain.
Mais au final, ça marche correctement, des gens donnent des thunes, ça aide BGG, toussa.

MAIS:
C'est pas pareil.
BGG draine un nombre d'internautes colossal par rapport à TT (j'ai pas les chiffres, mais je pifomètre).
Donc de base, ils ont plus de $$ (pub, etc). Et après, ils ont encore plus de $$ (financement volontaire des utilisateurs).
La presta offerte actuellement par TT est tout à fait correcte, rapportée au nombre d'utilisateurs.
Néanmoins, à mon humble avis, les fonctionnalités offertes par TT sont loin derrière celles offertes par BGG (mis à part le fait d'être un site francophone, ce qui n'est pas rien).
Oui, y'a la TTTV, c'est très bien (et ça doit coûter du blé, d'ailleurs BGG ne le fait pas -ou en version "light"-).
Mais la capacité d'héberger des fichiers/images/vidéos, l'organisation générale par jeu, la lisibilité générale, les fonctionnalités de recherche, etc, ça joue pas dans la même cour (rangez vos fusils, c'est juste mon avis et je le partage).
Je pense que récupérer du pognon c'est déjà pas facile quand on offre une chiée de fonctionnalités gratuites à la moitié du globe, alors quand on en offre moins à moins de gens, ça devient une gageure.

DONC:
Je suis sans opinion. Je ne suis pas sûr que le boulot nécessaire à la mise en place de fonctionnalités personnalisées soit rentable par rapport à ce que les gens vont mettre comme pognon pour obtenir les dites fonctionnalités.

BREF:
Phal & co, si vous le sentez, "juste-fais-le", votre truc de financement volontaire. Si ça fait pas de bien, ça peut pas faire de mal!

On en revient toujours aux mêmes exemples, mais entre une place de ciné à 9€ et un accès illimité à la TTTV, je n'hésite même pas.

Si Trictrac doit devenir payant pour survivre, je m'en cague. Je paie.
Ce site fait partie de mon quotidien, de mes repères.
Les gens ont changé, le public TT évolué, mais Phal, Mops, 20100 par le passé, Node trop oublié sont là et je les aime d'amour comme dirait Phal.

Sans rire, ce sont des potes chez TT maintenant. Et moi, pour des potes, je peux investir un peu. C'est comme offrir une bière, mais en plus utile :wink:

Je ne suis pas contre un financement annuel symbolique par les utilisateurs de TT. Cela permettra à l'équipe de nous enchanter encore plus avec plus de technique. Je ne suis pas d'accord sur le fait que les publicité que l'on fait à Trictrac suffit amplement à mettre du beurre dans les épinards. Ce n'est pas quelques connexions de plus ou de moins qui permettent de s'équiper à la manière de TT pour les vidéos.
Par contre, j'aimerai que certains aspects soient accessibles par rapport au degré de participation sans pour autant bloquer l'essentiel qui fait la nature de Trictrac: un site accessible et communautaire.
C'est mon avis. Il vaut ce qu'il vaut.

Je crois aussi que, pour les feignasses comme moi, plus le système de paiement est facile (cf. pay**l), plus il sera tentant, sur un coup de tête, dans une vague d'élan de générosité, de participer au financement. :)