[Debat] De le financement de Trictrac

Réclamer des dons est mon avis à moitié scandaleux pour un site professionnel à succès. C’est sa responsabilité de savoir gérer son traffic et de le transformer en argent.

Je suis prêt à payer un abonnement sur TT si les avantages sont suffisant par rapport au prix (mon envie de soutenir TT augmentera sans doute la tolérance tout de même).

Le crowdfunding est, de ce que j’en ai vu, un bon moyen pour beaucoup de personnes de se faire du blé sur le dos des “investisseurs”, et même souvent des créateurs. Le principe semble merveilleux, mais la réalité est tout autre.
Certes, pour le moment, tout le monde ou presque est content, mais un jour ou l’autre les gens vont se rendre compte qu’il y a des abus et qu’on ne peux plus faire confiance au système.

Naele dit:Je pense que le problème c'est par rapport, justement, au participatif : l'esprit c'est que chacun paye ce qu'il veut / peut, et que si la somme totale est suffisante tout les participants profitent de tout.
Sinon, dès lors que les améliorations sont personnelles, on entre bien légitimement dans un rapport qualité/prix, beaucoup de kickstarters sont comme ça et correspondent plus à des précommandes qu'autre chose.
Si un abonnement coûte 25€ et qu'on peut payer plus, voire beaucoup plus, contre des goodies mais que la qualité apportée au site est pour tous les abonnés quel que soit leur niveau de participation, on est dans du participatif, et donner 100€ au lieu de 25€, n'étant pas simplement pour sa gueule, prend tout son sens.
Sinon, même ceux qui ont les moyens vont bien peser le rapport qualité/prix des 100€, et c'est bien normal.

Et pourquoi ce point de référence de 100 euros justement ? Alors que l'abonnement Premium existe et qu'il revient moins cher qu'acheter une revue papier par mois, avec une info quotidienne au lieu de mensuelle ?
Je ne parle du payant/gratuit. Juste de ce montant là.
Kouynemum dit:Et pourquoi ce point de référence de 100 euros justement ?

C'est arbitraire. De rien.
Je suis abonné à deux magazines papier et deux sites internet, aucun ne me coûte ni 25€ ni 100€. Mais tu peut raisonner avec X et Y, ça ne change rien au propos.
Naele dit:
Kouynemum dit:Et pourquoi ce point de référence de 100 euros justement ?

C'est arbitraire. De rien.
Je suis abonné à deux magazines papier et deux sites internet, aucun ne me coûte ni 25€ ni 100€. Mais tu peut raisonner avec X et Y, ça ne change rien au propos.

C'est en lisant les interventions qui précèdent que je me pose la question.
Les échanges ne portaient pas sur le principe du gratuit/payant mais précisément sur ce que représentait 100 euros dans un budget.
Alors qu'a priori dans la grille de tarif, il me paraît plutôt prévu pour ceux qui veulent plus que plus et que le premium paraît au contraire le plus attractif en terme de rapport qualité/prix en étant moitié moins cher.

Bonjour à tous,
je suis allé lire avec beaucoup d’attention l’article sur le blog de la V4 ici.

Sur le principe je comprends le besoin de TricTrac d’avoir un financement stable pour être capable de créer, travailler, analyser et restituer de l’information.
Aujourd’hui, TricTrac est gratuit et j’en suis fort aise vu l’utilisation régulière que j’en fais. TricTrac va devenir payant et comme je souhaite continuer à avoir de l’information de qualité je contribuerai :).

Je suis abonné à des revues papier (parce que j’aime bien ça, moi, le papier). Et au regard des prix proposés pour l’instant par Mr Phal dans l’article sus-mentionné, un abonnement annuel à 50€ est peu ou prou, l’équivalent de l’abonnement à une revue papier (mensuelle ou bimestrielle). Donc c’est un tarif qui me parait pertinent pour peu que j’ai accès aux infos et aux vidéos dans un délai qui ne soit pas 2 ou 3 mois après la mise en ligne pour les comptes super VIP. Peu m’importe la HD : ça met trop de temps à charger sur mon PC et je n’en ai pas besoin pour suivre une partie de jeu sur la TTTV.

Je ne sais pas encore quelles seront les options proposées pour l’abonnement à 100€ mais là ça commence à être un peu cher pour mes moyens, ou du moins pour ceux que je veux me donner pour le budget “jeux”. Ca m’obligerait par exemple à supprimer un de mes abonnements “papier” ou à ne pas soutenir un projet Ulule auquel je crois, ou encore ne pas acheter un jeu dont la TTTV me fait me dire “qu’il est pour moi” ;). Et par conséquent, j’apporterais moins mon soutien à l’industrie du jeu, qui du coup verrait son chiffre d’affaires diminuer, et donc réinvestirait moins dans l’édition en sortant moins de jeux, d’où par suite moins de news sur TricTrac avec pour effet une désaffection possible des abonnés et au final plus de TricTrac :(. J’en serais fort marri.

Bien sûr chacun fera en fonction de ses moyens, de ses envies, de ses besoins. Les miens ne sont pas énormes : j’aime avoir les infos, pouvoir voir à quoi ressemble une partie, faire une recherche qui me donne des résultats pertinents et échanger un peu sur les forums. Si, en ce qui concerne mon hobby, je n’ai pas l’info avant tout le monde et que je ne fais pas partie du cercle des initiés du grand ordre de la nouveauté qui tue, je le vis très bien :).

Sur les abonnements j’ai une question / proposition : avez-vous pensé à faire un “tarif préférentiel” pour un engagement de longue durée ? Par exemple : 50€ pour un an d’abonnement, mais “48€/an si vous vous engagez aujourd’hui sur 2 ans”.

Pour l’abonnement à 100 € / an, c’est effectivement “cher” par rapport à un magazine papier d’une certaine manière.

En effet un magazine papier à 8€ (ce qui est déjà pas mal), sur 12 mois, ça fait 96 €, sachant que si on s’abonne on a des réduc, on peut avoir du 70 € par an. Oui, sauf que dans ce magazine, il y a des articles, certe de journalisme (événement, reportage, interview), mais il y a aussi des critiques de jeu, des critiques faits par des connaisseurs, qui expliquent et exposent le matériel, des critiques “longues” (qui finissent, et c’est mal, par un avis, mais bon, passons).

Or, dans TT, à moins que depuis 8 ans, j’ai complètement zappé la partie de site dédié, il n’y a pas de critique de jeu. Il y a des news (intéressantes, du moins pour moi), il y a un forum (super pratique), il y a des vidéos (intéressantes aussi) mais … il n’y a pas de critique …

Après, chacun est comme il est, mais si j’aime les vidéos (que je n’ai absolument plus le temps de regarder), c’est pour le divertissement. En terme informatif, je trouve qu’il m’en manque car un spectateur ne peut pas se faire sa critique : il ne voit pas le texte des cartes que les joueurs ont en main, il ne “sent” pas l’épaisseur du carton, la finesse de la sculptures des figurines, etc. Et surtout, il ne peut pas voir la rejouabilité. Alors qu’un critique (qui, normalement, a fait plusieurs parties), voit tout cela, peut exposer tout cela.

Alors, oui, j’aime beaucoup TT, je pense que je m’abonnerais (au moins une fois, pour tester), mais les trucs de TV full HD 60 fps son 17.3 échantillonnés à 100 kHz, j’avoue que je m’en moque un peu. Or j’ai l’impression que pas mal de l’aspect “payant” vient du besoin en vidéo… Après je ne suis certainement pas dans la majorité, mais payer pour quelque chose que je trouve accessoire…

Exemple (pour les vidéos) : je préférerais 2 fois moins de vidéos (ou des vidéos deux fois moins longues), mais avec plus d’incrustation à l’écran sur les cartes jouées, sur le décompte des points “cachés” en cours, sur un détail de la carte, etc. Moi qui n’ai pas la HD (ça rame), quand il y a les deux écrans en un (qui permet d’avoir deux vues en même temps), eh bien, pour les parties, je ne vois plus rien…

Là aussi, my 2 cent (avant mes futurs 50 € d’essais car, et là dessus je rejoins complètement M Phal, il faut au moins essayer : ça réussit, c’est cool, ça rate, y’a pas mort d’homme). :)

La question de la mensualisation sera importante pour moi et pour mon budget. Il sera plus aisé de sortir quelques euros chaque mois que la somme totale annuelle d’un coup, de plus je pourrai prendre un abonnement supérieur avec la mensualisation. :D

Chère Madame et Cher Monsieur,

Oui, c’est amusant de voir que les gens se focalisent sur le compte à 100€ annuel :) Alors que le compte à 50€ sera déjà suffisant, surtout que les comptes donneront des réductions dans des boutiques, donc une partie vous reviendra en économisant sur des achats.

Personne ne focalise sur le 500€ par contre :lol:

Et surtout, avec le 25€/an on avait déjà de quoi surfer normalement avec des trucs quand même.

Mais je crois comprendre, vous voulez être Gold :mrgreen: C’est normal :lol:

De toute façon, nous avons changer un peu le fonctionnement, j’expliquerais la chose bientôt. Et encore une fois, ON POURRA FAIRE AU MOIS !!! :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

et en cacahuètes, on pourra payer en cacahuètes ?? Mais des grillées à sec par contre :mrgreen:

Je doit avouer être assez impatient de voir le détail de tout ça et effectivement à ce moment là de voir quel offre choisir, mais une chose est sure vous pourrez compter sur moi :wink:

Monsieur Phal dit:Surtout que les comptes donneront des réductions dans des boutiques, donc une partie vous reviendra en économisant sur des achats.

Mais ça, ça ne marche que quand on a pas déjà 10% dans sa boutique ;)
Surtout que dans la mesure du possible je préfère vraiment aller dire bonjour à mes crémiers, que j'apprécie beaucoup humainement, que de commander sur le web.

Oui, bien sur, l'abonnement à 50 euros suffit. Les gens se focalisent sur les 100 euros pour la HD de la vidéo (j'en suis restée au premier article, impossible de me connecter au blog il ne reconnait pas mon mot de passe, d'ailleurs cher M.Phal je vous MP de suite pour régler ça).
Monsieur Phal dit:Tout plein de choses avant... Et encore une fois, ON POURRA FAIRE AU MOIS !!!! :)
Monsieur Phal

BIEN MERCI MONSIEUR PHAL !!!! :mrgreen:
Schodet dit:(j'en suis restée au premier article, impossible de me connecter au blog il ne reconnait pas mon mot de passe, d'ailleurs cher M.Phal je vous MP de suite pour régler ça).

Pas besoin de te connecter pour ça. Sur le site de la beta, tu cliques sur blog sur la bannière en haut et hop, un monde merveilleux s'ouvre à toi.
CBP dit:
mais avec plus d'incrustation à l'écran sur les cartes jouées, sur le décompte des points "cachés" en cours, sur un détail de la carte, etc.

mega+1 une version gratuite normale de la vidéo et une version pour les premiums (et là je crache les 100€ voir 200€) avec incrustation score, carte, note stratégique...

D'ailleurs des vidéos stratégiques à la "site et article de Grunt" comme sur les sites de poker pour les premiums...
Schodet dit:
Monsieur Phal dit:Surtout que les comptes donneront des réductions dans des boutiques, donc une partie vous reviendra en économisant sur des achats.

Mais ça, ça ne marche que quand on a pas déjà 10% dans sa boutique ;)
Surtout que dans la mesure du possible je préfère vraiment aller dire bonjour à mes crémiers, que j'apprécie beaucoup humainement, que de commander sur le web.
Oui, bien sur, l'abonnement à 50 euros suffit. Les gens se focalisent sur les 100 euros pour la HD de la vidéo (j'en suis restée au premier article, impossible de me connecter au blog il ne reconnait pas mon mot de passe, d'ailleurs cher M.Phal je vous MP de suite pour régler ça).

Oui M.Phal mais vous aussi arrêtez de vous focaliser sur ces réductions car elles sont déjà obtenues par beaucoup chez leurs boutiquiers préférés (en dur ou en ligne)... Oui tout le monde n'en a pas de réduc mais je pense que le coeur de cible des comptes premiums sont ceux qui y ont accèsd'ailleurs si vous pouviez avoir l'aimable gentillesse :)) répondre la dessus car l'argument revient plusieurs fois sans qu'on sache votre sentiment

... des bonus exclusifs éditeurs me semblent bien mieux...

Il est vrai qu’ayant déjà 15% dans ma crèmerie habituelle, je doute qu’une réduction supplémentaire du prix soit possible, les revendeurs risqueraient de ne pas s’y retrouver, nan? Même avec un éventuel afflux d’acheteurs supplémentaires, les marges plus faibles seraient elles compensées pour être intéressant?

Cher Monsieur,

Je pense que la majorité des utilisateurs ne l’ont pas cette réduction :) Et puis, vous avez des amis à qui l’offrir peut-être… Mais nous verrons bien…

Pour les goodies, oui, nous y avons aussi pensé… Mais ne soyez pas trop impatient, je suis en tournage, dès que j’ai le temps, je prépare un article, voire une vidéo d’explication :)

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Pour les goodies, oui, nous y avons aussi pensé...
Un poil de barbe dans une fiole, façon cheveu de Galadrielle :mrgreen:

Holà,

Je me permets juste une petite remarque concernant l’abonnement papier versus site web…

J’ai, comme beaucoup, été abonné à des revues diverses et variées, au point d’en avoir des piles. Pour faire simple, une fois l’information devenue bien obsolète et après quelques déménagements… ces tas de magazines sont devenus pour moi, sacrément virtuels une fois au fond de la benne a papier.

Finalement, pour de l’info qui perd de sa pertinence, le format numérique est plus qu’adapté.

Vous me direz … tout les articles ne sont pas périssables, un jeu reste un jeu, même 5 ans après sa parution. C’est juste, mais allez retrouver un magazine vieux de 5 ans…

TT donne la réponse numérique à ce problème, et justifie tout à fait le versement d’un abonnement pour celà.

Alors 100 € ? Et pourquoi pas ? Et si Tric Trac dégageait assez d’argent pour lancer des services / initiatives qui n’existent pas encore ?
Un site avec une assise financière solide, géré tel qu’il l’est par M. Phal, peut être un formidable outils de promotion des jeux de société.
Cela contre-balance, AMHA, l’argent dépensé par les Tric-Traciens qui ne servira pas à l’achat de nouvelles boites.

Ukl

recyclage oblige :pouicok:

NB : Je suis 25 % jeu à l’allemande, 75 % jeu à l’américaine, ma seule crainte serait que nous autres fans de jeux à thèmes soyons un poil moins bien traités … mais ça n’arrivera pas n’est ce pas ! :pouicintello:

Je pense sincèrement que l’offre au mois sera un des éléments clés de la réussite.

1er mois: On aime => on continue mois après mois
2ème mois: On aime mais trop cher => on bascule sur une offre moins cher
3ème mois: Finalement on préfère quand même la 1Ere offre => on revient dessus.

En 3 mois, je sais ce que je veux et sur quoi je reste finalement :)

C’est flexible et on sait qu’on prend aucun risque à essayer les différentes proposition (surtout la plus cher Mr Phal :mrgreen: )

changez, modifiez, arrangez…faites ce qeu vous voulez

tant que vous ne changez pas les options qui brillent et le truc qui fera ping sous mon pseudo quand je me connecte ça me va !

:mrgreen: