Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Zork,
Ce rapport argent = offre est un concept très XX siècle
Perso je pense que le rapports entre l'argent et ce que l'on obtient "matériellement" (je le mets entre parenthèse parce qu'avec un site internet on est dématérialisé mais on veut quelque chose) doit, va changer. Je m'explique.
Hier soir, sur France 2, il y avait un sujet sur le crowfunding, à un moment, on voit 3 types à la terrasse d'un café, l'un d'eux participait à du financement participatif, BD, Livre, Musique... Les 2 autres ne comprenaient pas, lui disaient qu'il jetait, en gros, l'argent par les fenêtres et qu'il ferait mieux de leur donner parce qu'eux n'en avaient pas, en tout cas pas pour mettre dans des projets qui servent à rien. Tout cela en sirotant une bière à la terrasse d'un café. Seulement, leur bière, ils l'a payent et elle part en fumée aussi, mais là pas de soucis
. Et ils avaient des têtes à le faire régulièrement. Là, vous me direz "et le plaisir qu'ils prennent en buvant, ça compte". Oui, tout comme le plaisir qu'avait ce type à mettre 20€ dans la production d'une BD. Il était heureux de voir un projet arriver au bout grace à lui, un peu. Comme de la fierté. On doit pouvoir être fiers de boire une bière, je n'en doute pas
Bref, je pense, mais en Europe, ou en tout cas en France, que nous allons mettre un peu de temps, mai le participatif est une vision qui va changer ce rapport. Qu'au lieu de vouloir des rubans dorés parce que vous avez payé, vous chercherez de la joie et de la satisfaction dans le fait d'aider un projet, de participer à créer des emploies, de voir un truc avancer grâce à vous. En tout cas, j'y crois. je crois que c'est une bonne façon d'obtenir de la joie, de la fierté et par la même occasion un contenu et des outils qui vous aident à faire des économies
Je vais préparer un papier sur la façon dont on va mettre ça en place. Peut-être pas aujourd'hui parce qu'on a du tournage, mais bientôt.
Encore un fois, nous allons essayer de contenter le plus de monde possible, y compris ceux qui n'ont pas les moyens, l'objectif n'est pas de priver les moins riches. Certainement pas.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Nous avons une vision et une interprétation bien différente dans ce cas.
Ce dont vous parlez dans votre exemple, ce n'est rien d'autre que de l'investissement. C'est à dire que ce monsieur qui a investi 20€ dans la création d'une BD obtiendra quelque chose en échange à terme: soit une BD, soit il récupérera ses 20€+petits intérêts au long terme, ... Bref, le monsieur s'y retrouvera quoiqu'il arrive, il ne perd pas 20€ et récupérera quelque chose de matériel ou des fonds en échange.
En généralisant, c'est le même principe pour KS: les gens ne font pas ça juste pour la joie de voir un projet aboutir. Ils obtiennent quelque chose en échange de leur participation.
Ou alors on parle de micro-crédit. Vous financez un projet à hauteur de vos moyens et vous obtenez rétribution à terme.
Il s'agit donc d'investissement, pas de mécénat !!! Ça n'a rien à voir. Et à lire la description que vous faites de la joie que ressent cette personne d'investir ses 20€ sans parler de ce qu'il gagnera derrière, on pourrait croire qu'il s'agit de mécénat. Mais on ne vit pas chez les bisounours ...
La loi en France permet à ceux qui payent l'ISF d'investir une partie de cet impôt dans les entreprises, et donc de participer à la création d'emploi, de devenir en sorte actionnaire d'une petite entreprise, ... La aussi, ce n'est pas par pur mécénat, c'est déjà pour payer moins d'impôts ou du moins pour avoir l'impression que l'argent sert à quelque chose, en gros créer de l'emploi.
Pour en revenir à TT et à votre exemple: ça n'a aucun rapport. Ou alors je n'ai pas tout lu des 69 pages du topic. Vous allez vendre des services contre monnaie sonnante et trébuchante. Ce que vous allez faire de l'argent, ça vous regarde. Que vous achetiez une piscine pour l'officine, que vous partiez définitivement aux caraïbes ou que vous fassiez de l'investissement sur le site pour l'améliorer, c'est votre choix. Mais vous vendrez bel et bien un service.
Et quand bien même vous présenteriez ça comme un crowfunding, les gens ne vous donneraient pas de l'argent pour la simple joie de voir TT évoluer. Ils obtiendront un pass pour ces améliorations en fonction de leur participation.
Bref, pas facile de présenter la chose, j'en conviens parfaitement. Et ne vous méprenez pas sur mes propos, je soutiens votre projet et je suis impatient de voir comment il va aboutir. Après, ce sera mon choix de choisir d'y adhérer ou pas