[Debat] De le financement de Trictrac

Zork dit:Et pour 100€/an ... Enfin je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve ça vraiment beaucoup

Ça dépend aussi surtout des gens et des situations. Fut un temps pas très éloigné, 100 euros c'est presque ce que je dépensais chaque mois en budget jeux, alors vu l'aide que Tric Trac m'apportait pour choisir des jeux intéressant finalement ça aurait sonné assez juste comme participation. Aujourd'hui j'attends deux enfants d'un coup et même si c'est un immense bonheur, sur le plan financier, ça calme bien ! Mais ça ne m'étonne pas que d'autres ne soient pas choqués de payer 100 euros, si je pouvais, je le ferais sûrement aussi.

Par contre, ce qui est sur, c'est que je ne pourrai pas financer tous les sites de jeux sur lesquels je passe. Tric Trac est celui que je fréquente le plus, mais il y en a d'autres et si tous devenaient payants il faudrait bien faire un choix et s'en tenir à un seul ce qui serait dommage.
Enfin c'est pas tout à fait juste ce que je dis, puisque Tric Trac va devenir en partie payant, et ça fait une grosse différence.

Il faut voir aussi qu’il y aura des abonnements pour les pros à partir de 250 euros si j’ai bien suivi l’idée émise. Si on compte à peu près 200 boutiques en france (je ne sais pas d’ou je sors ce chiffre), et qu’on les autres boutiques francophones (belges, québécoises, suisses …), même si tout le monde n’est pas satisfait, ça fait beaucoup de clients (de quoi générer 1 ou 2 salaires). Et pour une entreprise, 250 euros par ans c’est rien, et Tric Trac offre des services irremplaçables (et peut facilement s’améliorer pour se rendre encore plus incontournable).

Breyph, je pense que la TTTeam fait du bon boulo et réussira facilement à transformer l’essai. :)

@schodet: Vu mon budget jeux à un moment, je pense que nous devions être dans la même situation :mrgreen: Des raisons matrimoniales liées à l’espace occupé m’ont fait réduire ce budget :bonnetpouic: Mais à ce moment la, peut être qu’une telle somme aurait pu être utilisé dans ce genre de service.
La où j’ai plus de mal (et la où je me dis que je suis peut être un vieux con bien avant l’heure), c’est que j’ai encore beaucoup de mal à payer des sommes “conséquentes” pour du purement dématerialisé. Je ne sais pas pourquoi mais ça a du mal à passer, sûrement la nostalgie de l’achat du jeu vidéo en dur dans le magasin de quartier :mrgreen: J’ai déjà du mal à payer un abonnement pour un site d’infos en ligne, ou acheter des jeux purement sur Steam … Alors qu’un magazine reçu à la maison ne me dérangera pas une seconde. Peut etre ne suis je pas la cible de l’offre à venir de TT. Donc je suis bien curieux et impatient de voir ce que l’équipe TT va présenter comme service payant et ainsi me faire mon idée :)

heu, dsl mais 100€ par an ou 10 euros par mois c’est très clairement très au dessus d’une somme que je me dit (avec toutes les barrières psychologique qu’on peut avoir) pouvoir/vouloir mettre dans l’utilisation, même intensive d’un site web. Et c’est décorélé de mes moyens, après tout en prenant du recul, c’est moins qu’un demi par jour ou qu’un café au comptoir.

Je pense qu’on est seulement en train de comprendre que le web c’est monté surtout sur un très grand mensonge autour du cercle vertueux d’une publicité qui paiera tout…mais du coup, et au détriment de site comme TT ou d’autres, c’est tellement entré dans les consciences dont la mienne que ça prendra bcp de temps pour changer ça.

moi j’ai déjà les 2 enfants (pas d’un coup… et félicitations), donc ça aide à mieux voir combien ça coûte ces schtroumpfs :)

Chacun fait selon ses capacités financières, et je précise qd mm que je suis dans la classe moyenne. J’étais un gros passionné de BD, et la passion du JDS a pris le pas, et du coup je n’achète quasiment plus de BD : transfert de budget.

Je suis très friand des TTTV, c’est un outil essentiel pour moi, déclencheur d’achat , ou pas d’ailleurs, et toujours un bon moment.

Grâce aux TTTV, j’ai très peu de jeu dans ma ludothèque dont je souhaite me séparer, et de moins en moins d’achat raté.

C’est outil de ciblage fantastique je trouve.

Donc déjà, la HD est importante (jusqu’à 100 euros / an, seuil critique).

Ensuite, les trucs en + dont parle Phal, accessible aux comptes payants, moi ça m’excite assez. Toute mesure contenue.
Alors j’espère que ça marchera.

Zork dit:La où j'ai plus de mal (et la où je me dis que je suis peut être un vieux con bien avant l'heure), c'est que j'ai encore beaucoup de mal à payer des sommes "conséquentes" pour du purement dématerialisé.

Nan, tu n'es pas un vieux con où alors nous sommes très nombreux, c'est vrai que ça fait "bizarre" de payer du dématérialisé. Pour ma part, je loue des films sur le web sans souci, mais pour l'achat je me tourne vers les DVD par exemple (même si je reconnais que les DVD ça prend de la place, ça s'abime, ça consomme des ressources naturelles pour la fabrication... mais c'est palpable)
Foussa dit:moi j'ai déjà les 2 enfants (pas d'un coup... et félicitations), donc ça aide à mieux voir combien ça coûte ces schtroumpfs :)
Merci ;)
Foussa dit:Je suis très friand des TTTV, c'est un outil essentiel pour moi, déclencheur d'achat , ou pas d'ailleurs, et toujours un bon moment.
Grâce aux TTTV, j'ai très peu de jeu dans ma ludothèque dont je souhaite me séparer, et de moins en moins d'achat raté.
C'est outil de ciblage fantastique je trouve.

On est bien d'accord là dessus :) après, si j'ai pas la HD, je n'en mourrai pas (ou comme à dit M.Phal, j'essaierai de la gagner par ma participation. Je ne me sens pas le talent pour écrire des supers articles, mais je peux relire ceux des autres par exemple).
Schodet dit:
Zork dit:La où j'ai plus de mal (et la où je me dis que je suis peut être un vieux con bien avant l'heure), c'est que j'ai encore beaucoup de mal à payer des sommes "conséquentes" pour du purement dématerialisé.

Nan, tu n'es pas un vieux con où alors nous sommes très nombreux, c'est vrai que ça fait "bizarre" de payer du dématérialisé. Pour ma part, je loue des films sur le web sans souci, mais pour l'achat je me tourne vers les DVD par exemple (même si je reconnais que les DVD ça prend de la place, ça s'abime, ça consomme des ressources naturelles pour la fabrication... mais c'est palpable)

Depuis 1 an je n'ai plus acheté un livre en papier, depuis 4 ans je n'ai plus acheté un Album audio ou film sur support physique, je ne sais pas si c'est vraiment le fait que le contenu soit dématérialisé qui me pose problème, c'est plus le fait de payer quelque chose qu'on a pensé gratuit pendant 10 ans qui me demande un effort de compréhension.
yannibus dit:
Schodet dit:

Depuis 1 an je n'ai plus acheté un livre en papier, depuis 4 ans je n'ai plus acheté un Album audio ou film sur support physique, je ne sais pas si c'est vraiment le fait que le contenu soit dématérialisé qui me pose problème, c'est plus le fait de payer quelque chose qu'on a pensé gratuit pendant 10 ans qui me demande un effort de compréhension.

Tu piratais beaucoup avant? :mrgreen: Car, d'après mes souvenirs, les livres papiers ou les CD n'ont jamais été gratuits :kingboulet:
Zork dit:
yannibus dit:
Schodet dit:

Tu piratais beaucoup avant? :mrgreen: Car, d'après mes souvenirs, les livres papiers ou les CD n'ont jamais été gratuits :kingboulet:

Du tout, je me suis mal fait comprendre. Je pensais que tu avais du mal à te dire que tu allais payer pour de l'immatériel et je disais que c'était moins le fait que ce soit immatériel que gratuit actuellement qui me posais le plus de pb.
Sinon oui comme tout à chacun j'ai piraté pas mal quand j'avais pas de thune et que j'étais étudiant mais depuis que je bosse en dehors de série j'achete tous les biens culturel que je consomme.

Ah ok, mes apologizes :china:
Pour ma part, c’est vraiment le côté immatériel qui me dérange. Je n’aime pas trop acheter quelque chose que je ne peux pas posséder physiquement, et surtout qui risque peut être de disparaître d’un jour à l’autre. Je reprends l’exemple de Steam qui est pour moi le plus frappant: si la plate forme s’écroule du jour au lendemain, qu’adviendra t’il de tout l’argent que les gens auront claqué dedans? De tous ces jeux achetés en ligne et qui demande l’accès à une plate forme pour jouer?
Bon, c’est un peu exagéré par rapport au sujet initial, mais ça illustre quand même ma réticence à payer un abonnement pour du purement virtuel.

Cher Monsieur Zork,

Ce rapport argent = offre est un concept très XX siècle :) Perso je pense que le rapports entre l’argent et ce que l’on obtient “matériellement” (je le mets entre parenthèse parce qu’avec un site internet on est dématérialisé mais on veut quelque chose) doit, va changer. Je m’explique.

Hier soir, sur France 2, il y avait un sujet sur le crowfunding, à un moment, on voit 3 types à la terrasse d’un café, l’un d’eux participait à du financement participatif, BD, Livre, Musique… Les 2 autres ne comprenaient pas, lui disaient qu’il jetait, en gros, l’argent par les fenêtres et qu’il ferait mieux de leur donner parce qu’eux n’en avaient pas, en tout cas pas pour mettre dans des projets qui servent à rien. Tout cela en sirotant une bière à la terrasse d’un café. Seulement, leur bière, ils l’a payent et elle part en fumée aussi, mais là pas de soucis :). Et ils avaient des têtes à le faire régulièrement. Là, vous me direz “et le plaisir qu’ils prennent en buvant, ça compte”. Oui, tout comme le plaisir qu’avait ce type à mettre 20€ dans la production d’une BD. Il était heureux de voir un projet arriver au bout grace à lui, un peu. Comme de la fierté. On doit pouvoir être fiers de boire une bière, je n’en doute pas :lol:

Bref, je pense, mais en Europe, ou en tout cas en France, que nous allons mettre un peu de temps, mai le participatif est une vision qui va changer ce rapport. Qu’au lieu de vouloir des rubans dorés parce que vous avez payé, vous chercherez de la joie et de la satisfaction dans le fait d’aider un projet, de participer à créer des emploies, de voir un truc avancer grâce à vous. En tout cas, j’y crois. je crois que c’est une bonne façon d’obtenir de la joie, de la fierté et par la même occasion un contenu et des outils qui vous aident à faire des économies :)

Je vais préparer un papier sur la façon dont on va mettre ça en place. Peut-être pas aujourd’hui parce qu’on a du tournage, mais bientôt.

Encore un fois, nous allons essayer de contenter le plus de monde possible, y compris ceux qui n’ont pas les moyens, l’objectif n’est pas de priver les moins riches. Certainement pas.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:
Tout cela en sirotant une bière à la terrasse d'un café. Seulement, leur bière, ils l'a payent et elle part en fumée aussi

Chez moi la bière c'est pas en fumée qu'elle part après ingurgitation :mrgreen:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Zork,
Ce rapport argent = offre est un concept très XX siècle :) Perso je pense que le rapports entre l'argent et ce que l'on obtient "matériellement" (je le mets entre parenthèse parce qu'avec un site internet on est dématérialisé mais on veut quelque chose) doit, va changer. Je m'explique.
Hier soir, sur France 2, il y avait un sujet sur le crowfunding, à un moment, on voit 3 types à la terrasse d'un café, l'un d'eux participait à du financement participatif, BD, Livre, Musique... Les 2 autres ne comprenaient pas, lui disaient qu'il jetait, en gros, l'argent par les fenêtres et qu'il ferait mieux de leur donner parce qu'eux n'en avaient pas, en tout cas pas pour mettre dans des projets qui servent à rien. Tout cela en sirotant une bière à la terrasse d'un café. Seulement, leur bière, ils l'a payent et elle part en fumée aussi, mais là pas de soucis :). Et ils avaient des têtes à le faire régulièrement. Là, vous me direz "et le plaisir qu'ils prennent en buvant, ça compte". Oui, tout comme le plaisir qu'avait ce type à mettre 20€ dans la production d'une BD. Il était heureux de voir un projet arriver au bout grace à lui, un peu. Comme de la fierté. On doit pouvoir être fiers de boire une bière, je n'en doute pas :lol:
Bref, je pense, mais en Europe, ou en tout cas en France, que nous allons mettre un peu de temps, mai le participatif est une vision qui va changer ce rapport. Qu'au lieu de vouloir des rubans dorés parce que vous avez payé, vous chercherez de la joie et de la satisfaction dans le fait d'aider un projet, de participer à créer des emploies, de voir un truc avancer grâce à vous. En tout cas, j'y crois. je crois que c'est une bonne façon d'obtenir de la joie, de la fierté et par la même occasion un contenu et des outils qui vous aident à faire des économies :)
Je vais préparer un papier sur la façon dont on va mettre ça en place. Peut-être pas aujourd'hui parce qu'on a du tournage, mais bientôt.
Encore un fois, nous allons essayer de contenter le plus de monde possible, y compris ceux qui n'ont pas les moyens, l'objectif n'est pas de priver les moins riches. Certainement pas.
Monsieur Phal

Nous avons une vision et une interprétation bien différente dans ce cas.
Ce dont vous parlez dans votre exemple, ce n'est rien d'autre que de l'investissement. C'est à dire que ce monsieur qui a investi 20€ dans la création d'une BD obtiendra quelque chose en échange à terme: soit une BD, soit il récupérera ses 20€+petits intérêts au long terme, ... Bref, le monsieur s'y retrouvera quoiqu'il arrive, il ne perd pas 20€ et récupérera quelque chose de matériel ou des fonds en échange.
En généralisant, c'est le même principe pour KS: les gens ne font pas ça juste pour la joie de voir un projet aboutir. Ils obtiennent quelque chose en échange de leur participation.
Ou alors on parle de micro-crédit. Vous financez un projet à hauteur de vos moyens et vous obtenez rétribution à terme.
Il s'agit donc d'investissement, pas de mécénat !!! Ça n'a rien à voir. Et à lire la description que vous faites de la joie que ressent cette personne d'investir ses 20€ sans parler de ce qu'il gagnera derrière, on pourrait croire qu'il s'agit de mécénat. Mais on ne vit pas chez les bisounours ...
La loi en France permet à ceux qui payent l'ISF d'investir une partie de cet impôt dans les entreprises, et donc de participer à la création d'emploi, de devenir en sorte actionnaire d'une petite entreprise, ... La aussi, ce n'est pas par pur mécénat, c'est déjà pour payer moins d'impôts ou du moins pour avoir l'impression que l'argent sert à quelque chose, en gros créer de l'emploi.

Pour en revenir à TT et à votre exemple: ça n'a aucun rapport. Ou alors je n'ai pas tout lu des 69 pages du topic. Vous allez vendre des services contre monnaie sonnante et trébuchante. Ce que vous allez faire de l'argent, ça vous regarde. Que vous achetiez une piscine pour l'officine, que vous partiez définitivement aux caraïbes ou que vous fassiez de l'investissement sur le site pour l'améliorer, c'est votre choix. Mais vous vendrez bel et bien un service.
Et quand bien même vous présenteriez ça comme un crowfunding, les gens ne vous donneraient pas de l'argent pour la simple joie de voir TT évoluer. Ils obtiendront un pass pour ces améliorations en fonction de leur participation.

Bref, pas facile de présenter la chose, j'en conviens parfaitement. Et ne vous méprenez pas sur mes propos, je soutiens votre projet et je suis impatient de voir comment il va aboutir. Après, ce sera mon choix de choisir d'y adhérer ou pas

Cher Monsieur Zork,

Sauf que le monsieur en question sait qu’il ne gagnera pas d’argent systématiquement et si sa motivation au début était celle là, son esprit a sans doute changé en court de route. Et c’est de ça dont je parle. De vers quoi on tend…

Ce dont je parle depuis le début pour TT, c’est un mélange de tout ça. Oui. C’est l’histoire de ma vie, je n’aime pas être dans des cases, donc dès que je peux mettre le bordel dans les petites cases dans lesquelles ont veux me ranger, moi ou mes projets, je n’hésite pas :lol:

Et oui, le gens verront et participeront s’ils le veulent, ou pas s’ils ne le veulent pas. Nous allons faire une “proposition”, nous allons forcément un peu merdouiller, mais c’est la vie. Usen Bolt avant de courir le 100m aussi rapidement a été comme tous les enfants, au début, il tombait en essayant d’apprendre à marcher :china:

Et si on se plante, il n’y aura pas mort d’homme.

Monsieur Phal

Schodet dit:Aujourd'hui j'attends deux enfants d'un coup

Félicitations au papa qui nous a fait un beau double au jet.
Au jet de dés, bande de petits vicieux.

J'ai une idée pour les prénoms: Tric et Trac.

Il y a quand même un truc qui me surprend : pourquoi cette fixation sur le montant de 100 euros, qui concerne le gold Premium, alors que l’abonnement Premium est envisagé à 50 ?

Je dirai même plus : à partir de 25 euros.

KiwiToast dit:Je dirai même plus : à partir de 25 euros.

Oui, mais avec le cheap Premium, il n'y a pas grand chose.
Alors que si j'ai bien compris avec le Premium on aura comme maintenant en mieux :

"Pour les comptes à partir de Premium et au dessus, vous aurez des options qui brillent et qui font ping. Nous sommes, de plus, en train de voir avec des boutiques pour vous faire bénéficier d’un % de réduction en fonction du niveau choisi. De 5% sur une commande à trois fois 10% pour les comptes les plus élevés. De quoi vous rembourser une partie de votre abonnement. Dingue."

Je pense que le problème c’est par rapport, justement, au participatif : l’esprit c’est que chacun paye ce qu’il veut / peut, et que si la somme totale est suffisante tout les participants profitent de tout.

Sinon, dès lors que les améliorations sont personnelles, on entre bien légitimement dans un rapport qualité/prix, beaucoup de kickstarters sont comme ça et correspondent plus à des précommandes qu’autre chose.

Si un abonnement coûte 25€ et qu’on peut payer plus, voire beaucoup plus, contre des goodies mais que la qualité apportée au site est pour tous les abonnés quel que soit leur niveau de participation, on est dans du participatif, et donner 100€ au lieu de 25€, n’étant pas simplement pour sa gueule, prend tout son sens.

Sinon, même ceux qui ont les moyens vont bien peser le rapport qualité/prix des 100€, et c’est bien normal.