[Debat] De le financement de Trictrac

Cher monsieur Playzen,

Et je rajoute que ce genre de remarque me fait juste me dire que si on a suffisamment d’abonnement pour être autonome totalement financièrement, je peux vous assurer qu’un max de contenu sera exclusif pour les abonnés. Oui. :mrgreen:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

soze dit:Un élément m'as surpris: en gros, bien malin qui pouvait prédire la forme actuelle du web; bien malin aussi celui qui pourra prédire ce qu'elle sera dans cinq ans.
Pour ma part, je pense que les contenus seront déterminants. Mais ni la supposée "fraîcheur", ni la "densité", ni la vitesse, ni la quantité, ni leur éventuel coté HD: le fond...

+1

Moi je ne suis pas bien malin mais j'essaye quand même de prédire vers quoi le web va évoluer sur les 5 prochaines années. Il se trouve que dans la vraie vie je bosse pour une boite qui édite des sites web et que je fais de la vidéo dedans. Un peu comme TT finalement mais sur d'autres thématiques. Du coup ça me pousse à réfléchir sur le modèle économique du merdier. Et je pense qu'on s'est pas mal trompé quand on a cru que l'information était gratuite.

Internet c'est libre et tout le monde fait ce qu'il veut, donc tout doit être gratuit. Sauf qu'entre le passionné et celui dont c'est le taf il y a une marge assez importante : le salaire. Alors on a financé ça par la pub puisqu'on n'avait "pas le droit" de faire payer les gens. Mais du coup tout le monde a pensé que c'était normal cet accès gratuit à l'information, ce qui est faux.
Au contraire même, "produire" de l'information, produire des contenus éditoriaux c'est l'activité qui coûte le plus cher sur internet. Et pas seulement en vidéo où tu es obligé de trouver des astuces pour produire moins cher (vive les émissions tournées dans les conditions du direct plutôt que les reportages... question de "rentabilité").
Ce financement par la pub il a marché un temps mais avec la professionnalisation des supports, l'envie d'avoir toujours plus d'informations, quelle soit toujours de meilleure qualité, avec la baisse des revenus publicitaires aussi... il y a un moment où ça ne passe plus. Et comme l'information n'est pas gratuite, il faut la faire payer. Pas le choix et ça me semble bien normal.

Et d'ailleurs je pense que d'ici 5 ans (j'y viens :) ) il y aura une bonne quantité de sites payants. Ca finira par rentrer dans les moeurs parce que si on veut de l'information de qualité il faut la payer. Mais, comme Soze, je pense aussi que le point de bascule se fera justement sur la qualité de l'information et non pas sur sa fraîcheur ou sa forme.
Là où je travaille, la quasi totalité des news ne sont que de la reprise de communiqués de presse, comme sur TT. Alors le style, la connaissance d'un milieu, peuvent apporter un plus lors du décryptage d'un CP mais on est passé d'un journalisme de terrain et "d'enquête" à un journalisme de bureau (hors salons et festival... c'est exactement pareil dans mon taf). Je ne peux pas dénigrer la pratique, elle me fait vivre. Je fais juste un constat. Si on ne paye pas, on n'offre pas aux gens qui bossent derrière, les moyens de faire leur boulot dans les meilleures conditions possibles. Ce n'est pas propre à internet, il se passe exactement la même chose dans la presse papier si on compare les quotidiens gratuits (type 20 minutes) et payants (type Le Monde). Mais je crois que la qualité de l'information doit être à la base de la réflexion. C'est elle qui garantira l'essor et le succès des sites payants. En ce sens (même si on peut ne pas les aimer, là n'est pas la question), je vois en Mediapart et @si deux preuves que le payant ça marche si on apporte une vraie information de qualité.

Bon courage en tout cas dans la démarche.
playzen dit:
Gros +1
Et les réductions alors?
Avoir des réductions pour des achats en ligne, bof j'achète pas en ligne... Des réductions dans les boutiques en dur? Je suis pas scotché à une seule boutique, et pas sur qu'en belgique les boutiques suivent les réductions tric trac.
Avoir des vidéos de meilleures qualité? Je trouve les vidéos actuelles très bien comme elles sont... De la HD, des incrustations? Et pourquoi pas du 5.1 tant qu'on y est? Tout ça me semble facultatif, alors payer pour :?

On en revient encore à parler de chose qui existe.
Alors qu'il faut voir (et croire) à ce qui arrive ...

quand on aime bien ce qu'on a actuellement et qu'on se dis que c'est cool car c'est gratuit, ben oui pas besoin de payer! ou tout du moins pas l'envie !
je dirais pas que c'est normal ...mais ça se comprends.

là on parle de choses nouvelles, qui vont être détaillé ensuite. On aime ou on aime pas , donc on paye ou on paye pas.

Certes si beaucoup de monde paye pas , on peut pas voir l’évolution....
Moi, j'ai envie de payer, pour avoir ma petite fierté d'y avoir participer, car encore une fois, le passé nous a prouvé qu'on peut avoir confiance.

puis si dans un an , au final je m'aperçois que j'ai payé pour avoir seulement une caméra, je partirais. mais je me sentirai pas plus lésé que d'avoir payé 10€ pour un film de merde, ou 60€ pour un jeux vidéo qui n'a une durée de vie de 6h...ou bref , j'en passe et des meilleurs.

c'est dommage que la discussion ne tourne pas plus sur ce qu'on aimerai ou pas, et qu'on parle toujours du "pourquoi je veut payer ou pas..."

Cher monsieur phal,

Ne vous méprenez pas, si pour aider tric trac a continuer d’exister, je dois payer quelques euros par an, ça ne me pose aucun problème (je trouve même que ce serait mérité).
Par contre payer pour avoir droit à du contenu exclusif, bof j’aime pas trop l’idée.
Ça me fait penser à un clivage entre 2 types d’internautateurs.
L’idée du “tu veux voir l’interview de ton auteur préféré? Tu paies sinon, tu attends…” J’aime pas trop le concept.

Concernant les TTTV qui sont, pour la partie présentation du jeu par l’auteur/éditeur/etc., plutôt de la promo, ne serait-il pas plus logique de faire payer l’éditeur plutôt que l’internaute?

playzen dit:Cher monsieur phal,
Ne vous méprenez pas, si pour aider tric trac a continuer d'exister, je dois payer quelques euros par an, ça ne me pose aucun problème (je trouve même que ce serait mérité).
Par contre payer pour avoir droit à du contenu exclusif, bof j'aime pas trop l'idée.
Ça me fait penser à un clivage entre 2 types d'internautateurs.
L'idée du "tu veux voir l'interview de ton auteur préféré? Tu paies sinon, tu attends..." J'aime pas trop le concept.

Et pourtant ce concept, à mon sens, il devrait prédominer. Parce que la réflexion c'est plus : "tu veux avoir une itw de ton auteur préféré ? pas de problème on peut le faire, mais c'est du boulot. Parce qu'il faut étudier le parcours du bonhomme, le contacter et trouver assez de temps pour réaliser l'itw dans de bonnes conditions, poser les bonnes questions, mettre tout ça en forme sans trahir ses propos... tout ça c'est plus compliqué et ça demande plus de boulot que de la news tirée de CP."

Si c'est ça que tu veux ça me paraît bien normal de payer.

Cher monsieur Playzen,

Ou alors vous participez au site et vous avez l’interview. Voyez. Moi, ce que je n’aime pas ce serait le “je veux rien faire et tout avoir” :)

Bien a vous de cordialement

Monsieur Phal

fbruntz dit:Concernant les TTTV qui sont, pour la partie présentation du jeu par l'auteur/éditeur/etc., plutôt de la promo, ne serait-il pas plus logique de faire payer l'éditeur plutôt que l'internaute?

Je te raconte pas le conflit d'intérêts. Si tu fais payer l'éditeur pour qu'il montre son jeu ça va être compliqué de ne pas le laisser dire ce qu'il veut.

- "Alors vous voyez M. Phal, ce qui est révolutionnaire avec ce nouveau jeu, Le Bambin, c'est qu'il ré-invente complètement les échecs... et d'un jeu pourri il en fait la merveille ludique du 3ème millénaire"

Sympa l'ambiance, mais en même temps il a payé l'éditeur.
Clem42 dit:En ce sens (même si on peut ne pas les aimer, là n'est pas la question), je vois en Mediapart et @si deux preuves que le payant ça marche si on apporte une vraie information de qualité

Je souscris à ton analyse sur le coût de fabrication de l'information et le fait que le tout gratuit, ça ne fonctionne pas dans la durée. Ce qui est un peu inquiétant, dans le cas de Mediapart par exemple, c'est que leur survie semble devoir passer par l'alimentation d'un buzz permanent, une suite de "coups" suffisamment médiatiques pour qu'ils fassent régulièrement parler d'eux. Or :
- je trouve ça un peu lassant, à force
- ça peut finir par poser des problèmes de déontologie ou créer une méfiance du public, si ça devient une recette et qu'on cherche à tout monter en épingle
- je vois mal l'application de ce principe à d'autres secteurs que la presse généraliste (il faudrait qu'il y ait plus de jeux sur la prostitution et le blanchiment de l'argent de la drogue ou que Monsieur Phal couche sans arrêt avec plein de gens du milieu ludique)

Pour moi, le bon modèle du pure player payant n'est pas encore vraiment là. Et je ne vois pas encore tout à fait quelle serait la recette miracle, en plus de traiter classiquement l'actualité : l'exclusivité de signatures prestigieuses (un contenu de type "éditorial" ou tribune, quoi) ? de vraies previews très en amont et très détaillées (genre la genèse d'un jeu de A à Z, avec anecdotes qui vont bien) ? des débats pointus sur la création, l'édition, l'analyse des mécanismes ludiques ? ... ? Ce qui est sûr, c'est que tout ça demande du temps et beaucoup de travail et d'énergie, donc ça a un coût certain, donc on en revient à la problématique de départ... :(
playzen dit:Ça me fait penser à un clivage entre 2 types d'internautateurs.
L'idée du "tu veux voir l'interview de ton auteur préféré? Tu paies sinon, tu attends..." J'aime pas trop le concept.

Tu veux voir le dernier film de ton acteur préféré, tu payes ta place de cinéma. Ou alors tu attends un an ou 2 et tu le vois gratuitement sur ta télé. Et tout le monde trouve ca normal :?

Tout celà n'est rien d'autre qu'une résistance naturelle au changement. On aime bien son petit train-train, même si le changement apporte du mieux. Rien que de très classique.

Perso, tant que rien n’est définitif, je ne vais pas polimiquer sur le contenu.
Ce que je sais c’est que je suis sur tric trac quotidiennement, je mate toutes les tttv pratiqement, grace a tric trac je peux vendre, echanger, acheter des jeux plus facilement et avoir des news assez bonnes. On me dirait: Aidez Tric Trac financièrement, sans aucune contreparti, j’y serais. Pourquoi? Bah parce que je consomme du Tric Trac, j’aime venir ici et que je trouve ca bien d’essayer d’evoluer les choses.
Maintenant, Phal veut mettre “du plus” pour les abonnés. Why not?, c’est un cadeau que je n’attendais pas spécialement si je devais m’abonner. Je prendrai avec plaisir.
Tant que dans le principe, les autres n’ont pas moins qu’avant, ca me va.
Et c’est là qu’il faudra faire attention je pense.
Je prendrai un abonnement, très certainement, pas pour “les plus”, juste pour accompagner Tric Trac car prendre des risques, c’est bien dans la vie.Si ca Foire, tant pis, je ne le referai plus.
Mais je veux voir ce que cela va donner et c’est avec grand plaisir que je contribuerai par un abonnement.

Sylvano dit:Ce qui est un peu inquiétant, dans le cas de Mediapart par exemple, c'est que leur survie semble devoir passer par l'alimentation d'un buzz permanent, une suite de "coups" suffisamment médiatiques pour qu'ils fassent régulièrement parler d'eux.

C'est pas faux :)

Sylvano dit: Et je ne vois pas encore tout à fait quelle serait la recette miracle, en plus de traiter classiquement l'actualité

C'est par là que doit se tourner la réflexion je pense. Et aussi les demandes des internautes.

Personnellement j'aurais bien aimé, par exemple, en savoir un peu plus sur le pourquoi du comment de l'édition de l'extension d'Agricola par Filo au lieu d'Ystari. Je le comprends le concept puisque Z-Man Games toussa. Mais j'aurais bien aimé savoir comment ça s'est passé. Quel est l'avis de Filo ? Quel est l'avis d'Ystari. Pas de quoi jeter des pavés dans la marre ou chercher la polémique hein. Mais cette information me paraissait intéressante.
Monsieur Phal dit:Cher monsieur Playzen,
Ou alors vous participez au site et vous avez l'interview. Voyez. Moi, ce que je n'aime pas ce serait le "je veux rien faire et tout avoir" :)
Monsieur Phal

Faire vivre le forum, être un membre actif appartenant à une communauté et alimenter la base de données est il synonyme de ne rien faire ?

Bonjour,
j’ai utilisé TT pendant des années sans jamais m’inscrire ni ressentir le besoin de le faire, je disposais d’un contenu suffisant pour m’informer et prendre la température du petit monde du jeu.
Je ne l’aurais sans doute pas utilisé autant avec plaisir s’il avait été nécessaire de payer certains contenus, mais cela m’aurait regardé, hein, personne ne m’aurait mis un flingue sur la tempe pour me faire sortir mon porte-monnaie.
Une fois qu’il est admis que rien n’est jamais gratuit, mais que l’orientation choisi était que l’utilisateur bénéficierait de la gratuité, la question se pose aujourd’hui de rendre certains services payants.
Bon. Si TT décide d’aller dans ce sens, ils ont le droit. Si c’est fait dans l’idée de se développer, après avoir fait le tour des autres possibilités de financement (y’a un business angel qui descend avec une mallette noire, là, chérie, sort la carabine !), ce n’est pas un problème. Que développer évite aux acteurs du site d’avoir trois métiers, de tourner au Bolino et aux tranquillisants et de ne plus jurer que par le dieu Onan, c’est compréhensible.
Que la communauté soit informé aux mieux des nouvelles orientations de TT, voire puisse faire quelques suggestions, c’est bien. Pas parce que les décisions vont être collégiales, hein, faut pas rêver. Plutôt parce que la V4.0 va continuer à avoir besoin de cette même communauté pour poursuivre sa route.
Et là, ça peut être moche : perte d’emploi, problèmes d’alcoolisme, femme battue, factures insurmontables, déclenchement de crise psychotique, escarmouche à balle réelle, lynchages, traumatismes associés. Mais aussi : nouveau mariage, naissance, voyage, 5G, enfin un bon film de Tarantino, enfin un bon packaging sur les boîtes de cassoulet !
Bref : les joies et les affres du changement.

Mais je m’arrête là, je suis en train de réaliser que pour ce qui est de faire avancer le débat, j’aurais aussi pu continuer à fermer ma g… après toutes ces années !

Je souhaite bonne chance à la nouvelle mouture avec service payant de TT. Encore faudra-t-il faire attention à ce qui le sera, et ce qui ne le sera pas, afin de conserver l’équilibre budgétaire, certes, mais aussi celui, justement, de cette communauté. Dont les membres, d’après ce que j’ai compris (et c’est ma seule réticence) arboreront fièrement des galons en fonction de leur degrés de participation, générant une hiérarchie qui n’existait pas jusqu’alors. Et sans doute des fils de discussion pour lesquelles il faudra créer une nouvelle catégorie, style “droit du consommateur”.

Cordialement,

Cher Monsieur Snounn,

Snounn dit:
Ou alors vous participez au site et vous avez l’interview. Voyez. Moi, ce que je n’aime pas ce serait le “je veux rien faire et tout avoir” :)
Monsieur Phal

Faire vivre le forum, être un membre actif appartenant à une communauté et alimenter la base de données est il synonyme de ne rien faire ?

A votre a avis ? Est-ce qu’être actif en alimentant la base c’est participer ?

Nous avons déjà prévu que les points accumules par les membres depuis le début de TT soit transformable en abonnement ou en parti… Attention, nous avons aussi prévu les abus :) non parce qu’on les voit venir les petits malins… :mrgreen:

Monsieur Phal

Snounn dit:
Ou alors vous participez au site et vous avez l'interview. Voyez. Moi, ce que je n'aime pas ce serait le "je veux rien faire et tout avoir" :)
Monsieur Phal

Non, c'est juste synonyme de participer au site comme Monsieur Phal le dit plus haut ;)

Intéressante question : être financé par la communauté ou survivre grâce aux pubs…

Pour ma part je préfère payer quelques €/an pour avoir une information de qualité, complète, et la plus OBJECTIVE possible sur la qualité des jeux. Plutôt qu’un site qui tournerait à la surenchère de louanges pour certains éditeurs qui auraient leur pubs sur le site.

Pour se faire une idée de ce que donne au long terme un site qui fonctionne bien grâce aux pubs : les sites de jeux vidéo sont un bon exemple, les critiques sont de moins en moins objectives (exemple courant pour les jeux blockbuster : note du site 18/20, note des joueurs 9/20…).

Pas très envie de retrouver cette tendance par ici…

Peut on avoir (si l’idée est claire dans votre tete) un peu plus de precision sur cette notion de participation ? (participation forum, fiche de jeux, photos, avis…??? wouatemsq ?)

autre point, sera t il possible de “donner” des points de participation, des pouicos ou ce genre de chose à quelqu’un (pour le remercier ou l’aider à s’abonner…) ?

vous avez parler d’un truc special pour “de la vente à l’echange”, pouvez(vous nosu en dire plus ?? (genre une plateforme ou on rentre ses jeux à vendre/ a acheter avec moteur de recherche ce serait le top !!)

enfin, reflechissez vous un un petit quelque chose pour les chômeurs, les personnes en difficulté financiere… car même si TT compte bon nombre d’ingénieurs, professions libérales et autres fonctionnaires, je crois qu’il y a aussi des joueurs moins à l’aise financièrement. Alors certes oui ils peuvent “participer” mais je ne sais pas si participer beaucoup pourra donner un abonnement.

merci.

Je suis Tric Trac depuis 2003. Tout d’abord comme la majorité des utilisateurs, en ne lisant que les news puis en suivant le forum sans y être inscrit, puis en 2008 le grand saut vers une participation “active” au forum. Quand je dis active, elle reste modeste (cf mon nombre de message en 5 ans) car, si je lis presque tout, je n’interviens que peu n’étant pas adepte des polémiques et estimant que mon avis ayant déjà été exprimé par d’autre, l’écrire n’apporterait rien au débat. Je participe aussi modestement avec quelques avis et une ludothèque à peu près à jour et à la participation de la fête des 10 ans de Tric Trac.

Je n’ai que la prétention de croire que je représente un profil assez standard d’évolution d’un lecteur assidu de tric trac. Et du coup, je me dis que mon avis pourrait intéresser Monsieur Phal.

J’ai été abonné à Mediapart (la ligne rédactionnelle qui se focalisent sur le coup médiatique permanent a fini par me lasser). Je me suis donc abonné à un autre journal plus classique mais toujours en ligne.
Je fais donc parti des gens qui sont prêt à payer pour un service et je fais donc parti des gens susceptibles de payer pour tric trac.

Je participerai probablement, ne serait-ce que pour soutenir tric trac, un site que j’apprécie et des gens que j’apprécie. Mais le montant de ma participation sera clairement dépendant des services offerts. Elle ira d.une participation minimum (vue comme un don pour soutenir) à une participation financière plus importante en fonction de ce qui est proposé.

Comme cela à été dit, les packages actuels ne me plaisent pas car fourre-tout et mélangeant des services bien différents qui ne m’intéressent pas tous. La TTV est un bon exemple : je la regarde mais je n’ai pas le temps de tout regarder, tout ne m’intéresse pas, et un peu de retard ou pas de HD ne me dérangerait pas. Je préférerai donc que ce soit une option à part entière que je pourrais choisir de prendre ou pas. Ce doit être la même chose pour les news pour d’autres. Bref des packages (pour ne pas que ce soit trop compliqué) mais regroupé en catégorie d’utilisation : j’imagine news, vidéo, forum, …

Autre point important, lorsqu’on paye, on devient plus exigeant. Et si je devais faire une critique à Tric Trac, c’est sur l’aspect actualité. Comme déjà dit, à part le rédactionnel que j’apprécie, l’aspect information est pauvre de mon point de vue. Pauvre car souvent en retard et pauvre car souvent repris de communiqués officiel disponibles ailleurs. Vais-je payer pour la seule qualité rédactionnelle ? Je n’ai pas encore la réponse. Mais ce qui serait vraiment une valeur ajoutée ce sont des actualités ou plutôt des articles d’investigation. Des explications et des analyses sur l’actualité du monde du jeu, des intrevues avec des auteurs, des éditeurs, et un suivi de l’actualité au jour le jour. Vu la connaissance du monde du jeu de l’équipe, vu leur expérience, on aurait là une vraie valeur ajoutée et je paierai sans sourciller pour de tels articles. Un peu comme je le fais avec mon abonnement à Plato.

Vous avez tout mon soutient d’estime, il sera financier également et j’espère que cela vous permettra d’embaucher pour des articles de fond plus informatif.

Cormyr dit:Et si je devais faire une critique à Tric Trac, c'est sur l'aspect actualité. Comme déjà dit, à part le rédactionnel que j'apprécie, l'aspect information est pauvre de mon point de vue. Pauvre car souvent en retard et pauvre car souvent repris de communiqués officiel disponibles ailleurs.

Tout à fait d'accord avec toi, je trouve qu'en ce moment d'ailleurs les actus (qui n'en sont plus vraiment du coup) sont des repompés des topics dédiés aux jeux sur le forum. Par exemple un mec lance un topic sur un nouveau jeu avec images, explication et petit topo sur le jeu, et deux jours après on a l'actu de ce même jeu en Une. Donc pour ma part par contre je serais plutôt intéressé par les TTTV et beaucoup moins par les news qui n'en sont plus vraiment puisqu'elles arrivent trop tard par rapport aux infos qu'on trouve déjà ici et là.
Donc je trouve que ton idée de pack qui serait soit dirigé vers la TTTV, soit vers les news serait une bonne idée. Parce que moi je tiens à soutenir aussi Tric Trac, mais comme tu le dis, d'autant plus s'il y a matière à apprendre des choses et avoir de l'information inédite au bout du compte, et je sais que dans les TTTV d'explication et de parties, il y a tout ce que je recherche. En somme pour moi les TTTV + le forum suffisent parfaitement à me tenir informé.