Maldoror dit:Je persiste à dire par contre que je ne crois pas trop au système simili-abonnement pour de l'info. Pour autre chose par contre, oui.
Moi c'est le contraire. Je crois à l'information par abonnement.
Des sites qui ont pour but premier des choses à vendre peuvent proposer en plus de l'information gratuite. Ils gagnent des sous grâce à ce qu'ils vendent, pas à l'info qu'ils diffusent.
Mais des sites d'information, qui ne font que de l'info, ne peuvent gagner des sous qu'en vendant cette info. Leur commerce, c'est l'information qu'ils collectent et mettent en forme.
Après, toute la question est de savoir si les internautes sont prêts à payer pour ça. Je pense que si on leur propose une information objective, précise et bien formulée, ça peut être le cas.
Et puis, il y a une forme de militantisme qui peut marcher. Par exemple, j'achète encore plein de CD car je veux soutenir les artistes qui font la musique que j'aime. Je refuse de les télécharger gratuitement. De même, des gens s'abonnent à des Amap pour soutenir directement les producteurs locaux de qualité et passer outre les réseaux de la grande distribution. C'est du militantisme.
Ca marche aussi parfois dans l'information. Les gens qui s'abonnent à Médiapart le font aussi pour défendre une certaine forme de journalisme d'investigation indépendant. On peut imaginer que des passionnés de jeux de société s'abonnent à Tric Trac pour soutenir ce site et continuer à faire vivre un loisir qui ne bénéficie pas de l'appui des médias de masse comme le jeu vidéo. C'est peut-être le pari de Mr Phal, en tout cas.