[Debat] De le financement de Trictrac

Maldoror dit:Je persiste à dire par contre que je ne crois pas trop au système simili-abonnement pour de l'info. Pour autre chose par contre, oui.

Moi c'est le contraire. Je crois à l'information par abonnement.

Des sites qui ont pour but premier des choses à vendre peuvent proposer en plus de l'information gratuite. Ils gagnent des sous grâce à ce qu'ils vendent, pas à l'info qu'ils diffusent.

Mais des sites d'information, qui ne font que de l'info, ne peuvent gagner des sous qu'en vendant cette info. Leur commerce, c'est l'information qu'ils collectent et mettent en forme.

Après, toute la question est de savoir si les internautes sont prêts à payer pour ça. Je pense que si on leur propose une information objective, précise et bien formulée, ça peut être le cas.

Et puis, il y a une forme de militantisme qui peut marcher. Par exemple, j'achète encore plein de CD car je veux soutenir les artistes qui font la musique que j'aime. Je refuse de les télécharger gratuitement. De même, des gens s'abonnent à des Amap pour soutenir directement les producteurs locaux de qualité et passer outre les réseaux de la grande distribution. C'est du militantisme.

Ca marche aussi parfois dans l'information. Les gens qui s'abonnent à Médiapart le font aussi pour défendre une certaine forme de journalisme d'investigation indépendant. On peut imaginer que des passionnés de jeux de société s'abonnent à Tric Trac pour soutenir ce site et continuer à faire vivre un loisir qui ne bénéficie pas de l'appui des médias de masse comme le jeu vidéo. C'est peut-être le pari de Mr Phal, en tout cas.
TS Léodagan dit:Maldoror, si je puis me permettre, tu occultes la partie la plus importante dans cette histoire:
:arrow: TT a été financée par Flat Prod
:arrow: Flat Prod ne peut plus soutenir TT parce que c'est la crise
:arrow: Sans nouvelle solution de financement, plus de TT
Maintenant, tu peux argumenter sur les exemples/ contre-exemples de sites qui marchent gratuits/ marchent pas payants... On s'en cague! Pas de solution financée = plus de TT.
On a bien compris qu'en réduisant l'activité de TT, (moins de news, moins de développement, moins de bande passante, plus de plantages...) TT pourrait conserver une activité réduite et le site perdurer.
Maintenant, il faut comprendre que TT, ce sont des humains derrière. Que d'une: si on doit réduire, on vire, et ça c'est humainement difficile. Que même si on vire pas, on fait moins de trucs et on s'épanouit moins dans son boulot, et que l'ennui est humainement moyennement viable. Bref, TT survivrait dans une lente agonie qui de toute façon dégouterait assez la TTTeam pour les voir jeter l'éponge dans quelques mois.
TT n'a pas le choix, donc. Une solution financée. Et TT se lancera dedans avec votre accord ou pas, parce qu'on parle là d'emplois et de vies d'humains et qu'on n'attend pas à propos de ces sujets-là.
TT a choisi une solution qui plait à 2/3 des intervenants sur ce sujet. Ca a l'air assez correct pour tenter. Qu'ils tentent! Moi j'espère que ça va marcher.
Maintenant, vous pouvez avoir raison. Que TT s'arrête dans 1 an, 2 ans, 3 ans et vous pourrez vous vanter de "je vous l'avait dit!" autant que vous le voudrez. Mais nous aurons tous perdu.
Pour ma part, je pense que ça peut marcher. Et j'espère que vous avez tord. :)

C'est trop beau ce que tu viens de dire Léo...
Si je pouvais j'te donnerai un pouicos !

:pouicok:

Cher Monsieur Mathias et cher Monsieur TS Léodagan,

Oui, c’est tout à fait ça. :)

Si des gens passent tous les jours 30 minutes de leur vie ici, sur TT, c’est qu’on est un peu important pour eux. C’est que notre vision du monde leur plait, c’est que ce que nous sommes, ce que nous représentons, ce que l’on propose a un sens. Je peux me tromper, mais je crois qu’il y a des gens qui ont envie de participer à cette aventure avec nous. Nous avons mis 12 ans à construire les fondations, il est temps de passer à la construction des étages et du toit, et on en pourra pas sans des volontaires, on ne pourra pas sans des passionnés qui ont envie de nouvelle chose :)

Mieux, si notre formule fonctionne, complètement, avec le crowdfunding journaliste interne, ce serait une grande première et je pense que l’expérience pourrait dépasser le cadre de notre secteur et ce serait un joli coup de projecteur sur le secteur ludique, sur monde du jeu et sa communauté. Oui.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

TS Léodagan dit:

aujourd'hui M. Phal parle de développement et non de survie d’où les questions que j'ai posé plus haut et auxquelles M. Phal répondra bientôt dixit son post plus haut. Peut être que le site peut vivre comme à l'heure actuelle mais il n'y aura rien de neuf puisque pas d'argent pour développer.

donc avant d'agiter avec force et vigueur, sans financement plus de trictrac tu ferais bien d'attendre aussi sauf si tu as des infos que nous n'avons dans ce cas je retire tout ce que je viens de dire.

:modopouic:
powerwis dit:
TS Léodagan dit:

aujourd'hui M. Phal parle de développement et non de survie d’où les questions que j'ai posé plus haut et auxquelles M. Phal répondra bientôt dixit son post plus haut. Peut être que le site peut vivre comme à l'heure actuelle mais il n'y aura rien de neuf puisque pas d'argent pour développer.
donc avant d'agiter avec force et vigueur, sans financement plus de trictrac tu ferais bien d'attendre aussi sauf si tu as des infos que nous n'avons dans ce cas je retire tout ce que je viens de dire.

Cher Powerwis,

J'ai des informations que j'ai lues dans ce topic. c'est vrai qu'avec 87 pages, je ne ferai pas l'effort de te ressortir la page, le post où c'est écrit.
Si je me trompe, je fais confiance en M. Phal pour corriger.
Dans ce cas, je veux bien te présenter mes plus plates excuses et modifier mon post erronné. :)
TS Léodagan dit:
powerwis dit:
TS Léodagan dit:

Cher Powerwis,
J'ai des informations que j'ai lues dans ce topic. c'est vrai qu'avec 87 pages, je ne ferai pas l'effort de te ressortir la page, le post où c'est écrit.
Si je me trompe, je fais confiance en M. Phal pour corriger.
Dans ce cas, je veux bien te présenter mes plus plates excuses et modifier mon post erronné. :)

non non pas d'excuses, je veux juste dire qu'avant de crier au loup attendons de l'avoir vu, non ? cela me semble sage...

Bon, c’est bien beau, la philo, mais parlons pratique un instant, et si j’ai raté l’info, je vous présente mes excuses parce que 87 pages sur le sujet, j’ai pas le temps de tout lire…

Si on aime pas Paypal, on pourra payer en CB?

Voila, c’est tout. Ne m’en voulez pas d’etre basement terre à terre, hein, mais…

chaostic dit:Bon, c'est bien beau, la philo, mais parlons prtique un instant, et si j'ai raté l'info, je vous présente mes excuses parce que 87 pages sur le sujet, j'ai aps le temps de tout lire...
Si on aime pas Paypal, on pourra payer en CB?
Voila, c'est tout. Ne m'en voulez pas d'etre basement terre à terre, hein, mais...

Sauf erreur, avec Paypal tu payes avec ta carte bleue, non ?

exact mais je suis pas obligé de me taper leur procédure qui me gave :)

Donc, je reformule la question :
Sera t il possible de payer directement avec sa CB, sans passer par Paypal.
Ca va comme ca, ?

(HS au fait, rien à voir, mais j’ai jamais compris pourquoi j’entends dire parfois ou souvent “paypal c’est le mal” : c’est quoi le souci avec paypal ?)

M. Phal répond mieux que moi ci-dessous :mrgreen:

Cher Monsieur powerwis,

powerwis dit:
TS Léodagan dit:
:arrow: Flat Prod ne peut plus soutenir TT parce que c’est la crise

aujourd’hui M. Phal parle de développement et non de survie d’où les questions que j’ai posé plus haut et auxquelles M. Phal répondra bientôt dixit son post plus haut. Peut être que le site peut vivre comme à l’heure actuelle mais il n’y aura rien de neuf puisque pas d’argent pour développer.
donc avant d’agiter avec force et vigueur, sans financement plus de trictrac tu ferais bien d’attendre aussi sauf si tu as des infos que nous n’avons dans ce cas je retire tout ce que je viens de dire.

Monsieur TS Léodagan voit juste, il y a de ça aussi puisque j’ai abordé le sujet je ne sais plus dans quel post… Je dois aborder la chose dans un billet du blog où j’explique comment a été financé en partie TT et les problématiques que cela a engendré, notamment le retard sur la V4.

En gros, nous avons financé TT en parti avec de l’argent gagné par Flat Prod dans la prestation de service (site web, vidéo…), mais ce n’est pas, ce n’est plus satisfaisant. Nous avons commencé à laisser tomber cette partie là. Donc depuis 3 mois nos revenus sont moindres. Il arrivera un moment où ces revenus ne seront plus suffisants. Notez que ce n’est pas l’axe principal de mon argumentaire, parce que ça me regarde et que je veux, j’aimerais que les gens participent pour un raison autres si possible…

Monsieur Phal

@Foussa

Moi, le souci avec paypal c’est que je trouve que c’est le bordel. Je ne retrouve jamais le n° de ma CB enregistrée, faut transmettre des trucs à sa banque, c’est le bordel (mais là je me répète…) et je ne sais jamais où aller pour trouver l’info que je cherche… Bref, je trouve ça vraiment très naze, et visiblement je ne suis pas la seule dans ce cas.

Et puis surtout, ce qui m’énerve avec paypal et que je n’ai pas dit avant, c’est que c’est le bordel…

:skullpouic:

Cher Monsieur chaostic,

chaostic dit:exact mais je suis pas obligé de me taper leur procédure qui me gave :)
Donc, je reformule la question :
Sera t il possible de payer directement avec sa CB, sans passer par Paypal.
Ca va comme ca, ?

Paypal a évolué, on peut payer sans compte. Au pire, on acceptera les chèques et les virements. Au mieux, on passera par un système bancaire classique si on voit que tout cela fonctionne. BGG gère un gros paquet de brouzzoufs avec PayPal et cela a l’air de bien fonctionner.

Monsieur Phal

naoko dit:@Foussa
Moi, le souci avec paypal c'est que je trouve que c'est le bordel. Je ne retrouve jamais le n° de ma CB enregistrée, faut transmettre des trucs à sa banque, c'est le bordel (mais là je me répète...) et je ne sais jamais où aller pour trouver l'info que je cherche... Bref, je trouve ça vraiment très naze, et visiblement je ne suis pas la seule dans ce cas.
Et puis surtout, ce qui m'énerve avec paypal et que je n'ai pas dit avant, c'est que c'est le bordel...
:skullpouic:

:shock:
Je n'ai jamais rien transmis à ma banque.
J'ai juste enregistré ma carte et mon adresse postale pour Paypal.
Du coup, je peux payer partout dans le monde : je viens d'êtreblivrée de trucs coréens, j'ai fait des dons au Canada...sans pb. Mes coordonnées parviennent directement au fournisseur.
Je n'ai pas de compte Paypal. Tout ressort sur mes relevés bancaires habituels.
À vrai dire, c'est la simplicité même et j'ai le sentiment que c'est assez sécurisé.

Oui pareil…le bon coté avec paypal c’est justement son coté hyper simple…en général sur les sites où tu achètes en 2 clics tu es OK…alors on peut trouver ça justement trop “rapide”…mais pour le coup c’est simple…

Kouynemum dit:je viens d'être livrée de trucs coréens

Je connais un porteur de marinière qui va t'en vouloir. :mrgreen:
Enpassant dit:
Kouynemum dit:je viens d'être livrée de trucs coréens

Je connais un porteur de marinière qui va t'en vouloir. :mrgreen:

Le monsieur, il est designer. Et accessoirement coréen. il aurait pu être togolais, kazakh ou périgourdin, ça changeait rien à ma commande. Les délais, peut-être.....
Et j'ai trouvé super que Paypal me simplifie l'opération à ce point.
Kouynemum dit:je viens d'êtreblivrée de trucs coréens

Je connais une Coréenne du Nord, c'est une vraie bombe ! :?
Mathias dit:
Moi c'est le contraire. Je crois à l'information par abonnement.

Le problème n'est pas de "croire" ou de ne pas croire.
20 minutes, Métro, ça te parle?
Les quotodiens sous perfusion, ça te parle?
Les disparitions à répétition de Casus, celle de Backstab ?
La disparition de joypad, de joystick?

J'ai revu, grâce à certaines interventions sur ce fil, mon point de vue.
Mes exemples de sites d'information gratuite (de jeuxvideo.com à allocine) n'étaient pas pertinentes car n'impliquaient pas les mêmes acteurs. Ils avaient avec eux de quoi générer du cash sans faire payer les internautes.
De plus leodagan a rappelé de manière synthétique et à juste titre la problématique de TT dans son mode de fonctionnement, avec une société annexe qui soutenait le financement de TT.
Je n'ai donc rien à ajouter là-dessus.

L'information payante, ça existe, bien entendu. D'ailleurs aujourd'hui dans la presse papier, c'est flagrant. Tu as le web gratuit pour de la dépêche AFP, l'information du pauvre, ou des magazines geopolitiques à 10€ pièce pour des analyses plus poussées. Mais il y en a peu qui se maintiennent quand même.
En tout cas j'ai bien compris que TT était dans une autre problématique, mais ça n'est pas fondamentalement l'info qui sera payante dans le nouveau TT.

Déjà presque cinq cent personnes à 10€ par mois, ça commence à faire une somme! :D