Débat Hebdomadaire N°12 : Just One

Douzieme débat hebdomadaire :wink:
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat chaque début de semaine sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).

Avez vous le jeu?

Combien de parties à votre actif?

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?

Quel est votre ressenti général sur le jeu?

Le principal défaut selon vous?

La principale qualité?

Une anecdote ou expérience significative dessus?

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

Une note sur 20?

C’est facile, ça marche bien et tu peux faire des private jokes, je valide un bon gros 16/20

Bobby en mode goûter olympique…

• Avez vous le jeu ? non !
  • Combien de parties à votre actif ? 106
  • Quel est votre configuration préférée ? 5 ou 6 joueurs (au delà c’est la foire à la saucisse)
  • Quel est votre ressenti général sur le jeu ? partant d’un principe simple (une déclinaison maline et inversée du Baccalauréat), on nous offre un faux jeu de culture et un vrai bon moment de complicité mêlée de vraie réflexion.
  • Le principal défaut selon vous ? on gagne à se connaître, et en même temps ça incite aux private jokes et autres jeux de mots qui vont un peu à l’encontre du jeu. Plus fondamentalement, le jeu finit inévitablement par manquer de renouvellement et certaines parties sont en pilotage automatique.
  • La principale qualité ? c’est un jeu fondamentalement simple et ultra addictif
  • réponse bonus : je ne sais pas si c’est une qualité ou un défaut, mais on se fout assez vite du score…
  • Une anecdote ou expérience significative dessus ? la première fois que j’ai placé Chameau pour participer à faire trouver Aiguille, personne n’a capté donc j’ai fait un énorme bide. Au bout de la 3ème ou 4ème fois que Aiguille est sorti (oui, on y a beaucoup joué), tout le monde savait ce que j’allais écrire :grin: (tiens à la réflexion je me demande si ce n’est pas le contraire… Aiguille pour faire deviner Chameau :thinking:)
  • Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur ? permajoker
  • Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous ? Bon jeu
  • Une note sur 20 ? 15

J’ai le jeu. Je ne sais plus si j’ai just one ou we are the word !
Je ne sais pas combien de parties.
Je n’ai joué qu’à 4 ou 5.
C’est un très bon jeu de communication, marrant et futé.
Il est dans la catégorie des bon ou très bon. J’aime bien quand les rédacteurs partent dans des directions différentes ça peut donner des trucs incongrus et marrants.

**Avez vous le jeu? : Non, joué à une soirée jeu dans un bar

Combien de parties à votre actif? 3

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée? Entre 6 et 9

Quel est votre ressenti général sur le jeu? Très bon jeu d’ambiance, on passe un moment.

Le principal défaut selon vous? Un peu simple et l’intérêt de faire des points disparaît au plaisir de s’amuser.

La principale qualité? Simple et facilement sortable même pour ceux qui n’aiment pas les jeux de société

Une anecdote ou expérience significative dessus? RAS

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur? Un traître

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)? OK Game. Dans la même veine, à mi-chemin entre code name et Top ten.

Une note sur 20? 13 (Mais parce que je n’aime pas les jeux d’ambiances, celui la ça va.)

Avez vous le jeu?
Non, mais j’en ai offert au moins un exemplaire.

J’ai pas compté, mais pas beaucoup… 6 ou 7 peut-être.

Je sais pas… 5 ?

C’est sympa de temps à autres, mais j’en ferai pas des folies

J’en vois pas spécialement.

La principale qualité?
Simplicité, efficacité, les gens se prennent très rapidement au jeu et se font plaisir

Oui, il y en a surement, mais j’ai pas gardé d’exemple en mémoire, ma dernière partie remonte maintenant à quelques temps

Pas d’idée précise.

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Entre bon et OK game pour moi, mais dans le genre et comme j’ai pu voir des gens qui jouent occasionnellement s’y enthousiasmer franchement, j’ai envie de dire très bon.

Une note sur 20?
Je sais pas…pour faire une moyenne entre mon ressenti et l’effet que j’ai observé chez d’autres (par exemple ma seconde moitié d’Orange l’adore et en a joué de nombreuses parties sur table mais surtout sur BGA) je vais dire 15…

Avez vous le jeu? Oui

Combien de parties à votre actif? Pas mal, je dirais quelques dizaines

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée? entre 5 et 8

Quel est votre ressenti général sur le jeu? Très simple, mais très bon. Je trouve que c’est un très bon jeu de culture : ça ne sert pas à découvrir combien les joueurs ont de culture, mais quelle culture ils ont.

Le principal défaut selon vous? Je me lasse assez vite

La principale qualité? J’ai souvent envie d’y revenir :smile: et sa simplicité aussi, bien sûr

Une anecdote ou expérience significative dessus? J’ai découvert que ce jeu est un très bon moyen de voir la culture des joueurs en jouant avec des collègues, un joueur a fait deviner un mot à un autre avec un nom de personnage que je ne connaissait même pas, et alors qu’il était le seul encore en jeu. Pour eux c’était clair et limpide…

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur? non

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)? Très bon.

Une note sur 20? 18. J’adore, mais je me lasse assez vite, j’ai besoin de varier entre plusieurs jeux de ce genre (Just One, Fiesta de los muertos, So clover, …), et j’y reviens ensuite avec beaucoup de plaisir.

Avez vous le jeu?
non

beaucoup

beaucoup au moins 5, mais c’est fun à plus aussi (plus que la boite ne le permet, on s’arrange toujours)

très bon, excellent même. C’est un jeu qu’on sort à 3 occasions : en début de séance à l’asso quand on attend les retardataires, à l’apero entre copains, en fin de soirée de convention parce qu’on veut pas aller se coucher et profiter encore un peu plus des joueurs qui sont là.
Pour moi, c’est le meilleurs jeu d’association d’idée, on peut y jouer avec tous le monde.

le même que tous les jeux d’association d’idée, il va y avoir des private joke qui exclue la moitié des joueurs lors que ça arrive, mais ça ne dure jamais longtemps en général

La principale qualité?
Intergénérationel

des tas

non, faut pas le compliqué.

très bon

Une note sur 20?
19

Avez vous le jeu ?

Oui !

Combien de parties à votre actif ?

Oulaaaa ! Près de soixante.

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ?

Peu importe. De quatre à dix-huit ...

Utilisez vous le jeu seul ou avec extension ?

Seul.

Une anecdote ou expérience significative dessus ?

Ma dernière partie en encore en cours, depuis deux ans, avec plein de sous-entendus entre ma maîtresse ludique & moi ^^

Une note sur 20 ?

18

Avez vous le jeu?
Oui

Une bonne dizaine

6

Excellent jeu intergenerationnel, ça fonctionne avec tout le monde

Les marqueurs?

La principale qualité?
Rapide, simple,.règles sans aucune ambiguite

J’y avait jouer avec deux jeunes migrants au sein d’une asso LGBT qui parlait très peu le français. Le jeu est passer de suite malgré quelques eccueils, les deux jeunes ont beaucoup appréciés et ne connaissais pas le monde du jeu.

Aucune e

Très bon

Une note sur 20?
18

Avez vous le jeu?
Oui

51

6 (voir 5)

Très bon c’est surement mon partie game préféré, coop et dynamique

Les stylos qui n’écrivent jamais

La principale qualité?
Simple à expliquer

Jouer pour la première fois dans un bar après un mauvais escape game. On a fait plusieurs parties d’affilé

Des meilleurs qualités de feutre. Une extension de carte mot était pas prévu ?

Très bon

Une note sur 20?
19/20

Je trouve cette anecdote impressionnante, je pensais que la barrière principale de ce jeu était la langue, car le but est de faire des jeux de mots, varier les idées proches et le vocabulaire. Très intéressant comme retour. :smiley:

Yes au début c’était compliquer mais après 3 tours de jeux ça allait mieux :grin:

1 « J'aime »

ça fait du bien de lire ça :slight_smile: