Débat Hebdomadaire N°14 : Colt Express

Quatorzième débat hebdomadaire :wink:
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat chaque début de semaine sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).

Avez vous le jeu?

Combien de parties à votre actif?

Utilisez vous le jeu avec des extensions?

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?

Quel est votre ressenti général sur le jeu?

Le principal défaut selon vous?

La principale qualité?

Une anecdote ou expérience significative dessus?

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

Une note sur 20?

• Avez vous le jeu ? non (Dieu merci)
  • Combien de parties à votre actif ? 2
  • Utilisez vous le jeu avec des extensios ? Non
  • Quel est votre configuration préférée ? Dur de répondre comme ça mais je suppose que le jeu n’est intéressant qu’à partir de 4 mais à trop c’est vraiment nawak donc disons 4-5
  • Quel est votre ressenti général sur le jeu ? Un fatras incontrôlable mais magnifiquement emballé
  • Le principal défaut selon vous ? C’est long pour être ainsi balloté
  • La principale qualité ? Je comprends tout à fait qu’on le trouve fun…
  • Une anecdote ou expérience significative dessus ? j’ai fini la partie de confirmation en me disant : plus jamais ça - j’ai tenu parole.
  • Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur ? permajoker
  • Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous ? En vérité je ne sais pas trop à quel genre je devrais l’assimiler. Mais dans un registre mécanique vaguement similaire je lui préfère mille fois Libertalia donc je vais dire OK game.
  • Une note sur 20 ? 7 ?

Avez vous le jeu?
Oui.

Plus d’une vingtaine.

Non. Uniquement le jeu de base.

4 ou 5 joueurs.

L’impression d’être l’anti-Hannibal Smith : “J’adore quand un plan se déroule avec accroc”.
C’est pas trop compliqué à expliquer. Les parties sont pleines de surprises et parfois on arrive même à réussir à exécuter ses actions sans toutes les voir échouer.
C’est presque plus un jeu d’ambiance qu’un jeu de programmation.

Le chaos parfois frustrant et le matériel pas très adapté aux adultes aux gros doigts. On manque de contrôle sur les actions. Une mauvaise pioche et on peut se retrouver avec un tour perdu, ou presque.

La principale qualité?
Le matériel en 3d qui sert vraiment le jeu, l’envie de rejouer pour réussir, enfin, à récupérer la malette et les diamants.

On oublie systématiquement que lorsqu’on donne un coup de poing, on doit déplacer la victime d’un wagon. A chaque partie on se dit qu’il faudra s’en souvenir la prochaine fois et à chaque prochaine fois on oublie de s’en souvenir.

Du matériel un poil plus grand. J’ai fini par coller les wagons qui ne cessaient de se démonter quand on les saisissait.

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Dans le genre jeu de programmation pas trop compliqué qui ne soit pas un jeu de course (façon Flamme Rouge) ? Plutôt bon, mais la rotation des cartes me semble nuire au contrôle des actions, même avec la variante.

Une note sur 20?
14

Avez vous le jeu? Oui

Combien de parties à votre actif? Pas mal. Une 20aines je pense

Utilisez vous le jeu avec des extensions? non

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée? à partir de 4

Quel est votre ressenti général sur le jeu? J’aime beaucoup. Très simple et dynamique, du “Vlan ! Dans ta face !”. Et le train au milieu qui est vachement sympa.

Le principal défaut selon vous? à ne pas sortir avec tout le monde… Le manque de contrôle peut en rebuter certains

La principale qualité? Le train ! C’est rare d’avoir un plateau en 3D, et là je trouve que ça amène quelque chose

Une anecdote ou expérience significative dessus? Des parties avec beaucoup d’ambiance et des retournements de situation épiques

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur? Non

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)? Très bon

Une note sur 20? un bon 18 !

Avez vous le jeu?
Oui

je sais pas, 5 à 10

non

4-6

très chaotique, mais amusant avec des enfants/ados. Je n’y joue plus depuis que mes enfants ont grandi

le chaos

La principale qualité?
le chaos, la simplicité et le fait que ça plaise aux enfants

Ok game

Une note sur 20?
13

Je l’ai, plus d’une dizaine de parties, sans extension.
J’ai un peu été rebuté par le train jouet à monter qui peut être remplacer par des cartes sans pénaliser le jeu à mon avis.
C’est amusant, mais un peu lassant et répétitif. C’est amusant parce que chaotique et répétitif parce que chaotique.
Bref, c’est bien, mais au delà d’une dizaine de parties, on se lasse. Il n’y a pas grand chose à découvrir et le double guessing, c’est bien mais on ne va pas y passer notre vie.

Bref, ce jeu m’a amusé quelques parties puis m’a lassé rapidement. C’est un peu mieux qu’un ok game, car on a envie de faire plusieurs parties et on s’en souvient, mais ce n’est pas un jeu qu’on a envie de ressortir après ces quelques parties.

J’y reviendrai peut être un jour, mais là maintenant, non.

Avez vous le jeu?
Non.

2

Je ne suis pas fan des jeux de programmation en général.

Manque de fraicheur, long pour ce que c’est. Et je n’ai pas trouvé le thème amusant.

La principale qualité?
Le fait que c’est en 3D (avec les 2 étages).
Je suppose que c’est un bon familial.

Bof. Dans la catégorie des jeux de programmation, il n’y a jusqu’ici qu’Himalaya et Flamme Rouge qui m’ont plu.

Une note sur 20?
7

Et merci pour la rubrique !

Avez vous le jeu?
Oui
<10
Non
6
Bof
Le déséquilibre en faveur de certains personnages.
La principale qualité?
Les gens s’y amusent en général, c’est un jeu assez facile d’accès.
Non
Non
Ok game. Je lui préfère de loin Roborally qui génère beaucoup de fous rires chez moi.
Une note sur 20?
10

Avez vous le jeu?
Oui
<20
Non
de 4 ou 5

Mouai

Trop chaotique.

La principale qualité?
Le Chaos :grin:
En fait avec les joue peu ça marche plutôt bien… au début :roll_eyes:

Ben la dernière fois que j’y ai joué en famille, après la fin de la partie, je demande si on en refait une autre et la réponse a été unanime:
" On peut pas jouer à Sur les traces de Darwin(NDG1) ou Captain Flip(NDG1) plutôt ? :thinking:
Du coup je me suis exécuté et le lendemain le jeu a rejoint le grenier :roll_eyes:

Non, il est bien comme il est mais il a fait son temps chez moi :slight_smile:

On va dire moyen car il est au dessus des Ok Game

Une note sur 20?
Il y a quelques années c’était un 14, aujourd’hui on est sur un 12 :slight_smile:

Avez vous le jeu?
Oui et toutes ses extensions
plus de 25
Oui et c’est un tort je pense car on a vite envie de profiter de tout ce qu’elles proposent.
plus de 4 (pour le côté foire d’empoigne)
Un jeu que j’ai souvent envie de ressortir mais je pêche par abus d’extensions. En effet il n’est pas évident de se souvenir de toutes les subtilités des règles en sus qui diminue la fluidité du jeu surtout pour les plus jeunes.
Le manque de contrôle qui peut être frustrant mais comme ça reste un jeu familial ça passe.
Et un temps de mise en place assez long surtout encore une fois pour les plus jeunes
La principale qualité?
son matériel riche et innovant, la diversité des personnages à incarner, l’éditeur a su installer un background très immersif. Un jeu qui s’adresse à un public large.
Nein
pas très commode de manipuler les meeples, les bourses, diamants et autres malettes dans les petits wagons avec nos gros doigts boudinés.
Bon
Une note sur 20?
14

Avez vous le jeu?

Bien entendu.

Plusieurs dizaines.

Pas toujours, mais souvent. J’aime beaucoup Chevaux et Diligence.
Au-delà de tout le matériel et des règles supplémentaires, elles ajoutent surtout du lore, et aident à se plonger dans l’histoire du jeu.

3 ou 4 joueurs : au-delà, le rythme est un peu trop lent, et ça permet de jouer plus d’actions.

J’adore ! Je vis vraiment l’attaque du train à chaque fois.
Et il faut vraiment être attentif à tout ce qu’il se passe pour ne pas se laisser berner par les adversaires et savoir bien anticiper chaque action.

La prise en main n’est pas facile pour tout le monde : la programmation commune peut perdre certains joueurs peu expérimentés, avec le risque de les voir jouer des cartes au hasard, ou au contraire de créer des moments d’AP.

La principale qualité?

Son matériel, bien fichu et qui donne toute sa dimension à ce qui ne serait sinon qu’un jeu de cartes.

Quelque mois avant la sortie du jeu, Christophe Raimbault m’a accompagné dans le cadre du projet d’intégration du jeu de société que je menais dans la médiathèque où je travaillais alors. Lorsque le jeu est sorti, j’ai tout de suite accroché, et je l’ai rapidement acheter.
Lors d’une de nos dernières rencontres, en décembre 2014, Christophe a gentiment dédicacé mon exemplaire. Je l’ai félicité pour cette réussite et je me souviens lui avoir dit : “ton jeu est vraiment génial, je suis sûr qu’il aura l’As d’Or”.

Les jetons butins mériteraient d’être refaits en 3d, pour ajouter encore à l’immersion.

Must have.

Une note sur 20?

19/20 (parce que la perfection n’existe pas).

J’espère que Mister Goodies ne lit pas ce sujet.

Rohhh mais ne laisse pas ton plaisir ludique en berne pour ça :unamused:
Si le jeu vaut un 19 pour toi… Goodifie moi le voyons :grin:!!!
Regarde moi ce qui peut être fait après une petite recherche sur le net :wink:
colt :smiling_face_with_three_hearts:

Ils ont l’air bon les chocolats !

Ha ! Je croyais qu’un chat s’était oublié !

ils sont bizarres les chats chez toi :roll_eyes:

Invocation réussie, bravo :slightly_smiling_face:

Avez vous le jeu ?

Oui. En double !

Combien de parties à votre actif ?

Environ soixante & onze.

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ?

Plus on est, plus on rit.

Utilisez vous le jeu seul ou avec extension ?

Avec une partie des extensions ... en attendant toujours celle des indiens ... arrivera-t-elle un jour ?

Une anecdote ou expérience significative dessus ?

J'ai gagné ma seconde boîte lors d'un tournoi au PEL pour présenter Cavaliers & diligence. J'ai fini deuxième malgré deux copines qui combinaient leurs coups en associant leurs cartes, & encore, j'aurai pu gagner si j'avais été plus concentré sur ma dernière carte.

Une note sur 20 ?

18

Avez vous le jeu?
Oui

Une bonne 50aine

Parfois oui, surtout le contenu de la première extension

4-5 joueurs
Très bon. Jeu fun. Il a été à une époque le jeu sorti le plus souvent de l’année. Il fait toujours grosse impression avec le décor 3D. Il amène chez nous une certaine ambiance.
La première perception donne un jeu chaotique et incontrôlable. Il l’est en partie car tout ce qui est préparé en amont ne va pas se dérouler comme prévu. Le jeu fera fuir les personnes aiment programmer leurs actions sur le long ou moyen terme.
La principale qualité?
Son train en 3D. Un jeu franchement très abordable pour ce qu’il y a dans la boîte. Son côté immersif pour un certain type de joueurs ou joueuses.

Mon fils à l’époque entre 7 et 9 ans, je ne sais plus très bien… Il aime tirer un peu à tout va et chercher l’affrontement. Il n’aime pas trop les jeux où il faut réfléchir. Bref dans un mode purement programmation de son tour. Basique, sans surprises et soumis au “chaos”. Donc il joue ses cartes et sa stratégie est simple à contrer… Au cours de l’application des effets, au lieu d’aller dans un sens qui était le plus logique, il va ailleurs. Refait le même coup sur sa carte suivante. Les choses s’enchainant, il ramasse finalement davantage que les 3 autre joueurs et gagne la partie… Il va ainsi mettre davantage en évidence la partie bluff du jeu sur cette partie. Les parties suivantes seront plus tactiques et jouant sur l’aspect aussi opportuniste…
Il n’est pas toujours simple en effet de déplacer les personnages avec de gros doigts…
J’avais acheté avant Colt Express, le jeu River dragons qui je trouve lui ressemble sur un certain nombre de points. Personnellement je place Colt Express au dessus mais j’ai appris à apprécier River dragons sur le long terme (même si l’aspect d’équilibre instable sur les planches est plus problématique). Pour moi, Colt Express est très bon.
Une note sur 20?
18

Avez vous le jeu?
Oui.

Aucune idée, mais beaucoup comparativement à d’autres jeux que j’ai, il est facile à sortir.

Oui, le jeu est assez modulaire: Mei est toujours disponible pour qui la veut, les chevaux sortent assez facilement sans trop complexifier le jeu, pareil pour les cartes “bonne idée”. Je ne joue jamais avec l’intégralité des extensions, mais il y a toujours au moins un petit bout de l’une ou de l’autre sur la table.

Plus on est de fous, plus on rit!

Toujours fun à jouer, quel que soit le déroulement des parties, on s’y amuse toujours.

Difficile de lui trouver des défauts, mais s’il faut en choisir un, je dirais que les pouvoirs des personnages ne sont pas toujours équilibrés (Belle est juste insupportable…).

La principale qualité?
Il plait à tout le monde. C’est assez fou de voir qu’on peut y jouer de manière intelligente, en planifiant ce qu’on fait et en essayant de tenir compte des actions des adversaires, mais qu’on peut aussi y jouer au feeling et s’amuser tout autant.
Et puis il a ce côté très cinématique: C’est un plaisir de voir l’action se dérouler devant nos yeux à chaque tour, et d’être parfois témoin d’un film de Clint Eastwood quand tout se passe de manière millimétrée, et parfois d’un film de Bud Spencer et Terence Hill quand tout foire et que les beignes et les balles se retrouvent distribuées au hasard.

Je demande généralement aux nouveaux joueurs à la table de décider du personnage que je vais jouer. Et ce faisant, je me retrouve étonnement souvent à jouer Cheyenne…

Pas vraiment, et c’est pourtant rare que j’ai ce sentiment vis à vis d’un jeu.

Très bon, mais il n’y a guère que RoboRally auquel je me permets de le comparer.

Une note sur 20?
17