Avez vous le jeu?
Oui
Combien de parties à votre actif?
Je ne compte pas mais une bonne cinquantaine
Utilisez vous le jeu avec des extensions?
Non mais j’y ai joué, et je trouve que rien ne vaut le jeu de base.
Je dirais même que le jeu sans tuiles techno avancées est excellent (plus équilibré, plus recentré sur la prod qui est vraiment obligatoire ici, et le jeu ne perd absolument rien en tension).
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
Toutes.
Même à deux avec la Map de base il est excellent, mais il faut avoir de l’expérience pour l’apprécier dans cette configuration : ne pas jouer dans son coin pour profiter du réseau adverse, mais aussi le gêner.
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Toujours pas trouvé un euro aussi :
- tendu
- interactif
- rejouable
Le principal défaut selon vous?
Difficile à jouer correctement. Il faut être persévérant et aimer être challengé : on peut facilement se sentir nul (et donc bête) avec ce jeu.
On met du temps à l’appréhender.
Joueurs de trois partie s’abstenir.
Le léger déséquilibre des tuiles tech avancées. Certaines, obtenues tôt dans la partie vont vraiment créer des écarts entre joueurs de même niveau. Il faudrait peut-être faire arriver ces tuiles en manche 2.
Le fait également que toutes ces tech avancées sortent à chaque partie (effet Roccoco qui me gène).
En ne les faisant arriver qu’en manche 2, elles ne seraient pas toutes en jeu à chaque partie. À essayer.
La principale qualité?
Une rapport profondeur/épure des règles digne des meilleurs jeux de stratégie auxquels j’ai joué (au niveau d’un Age of Steam selon moi).
On découvre encore des synergies et des manières différentes de jouer après 50 parties (par exemple des tuiles tech avancées qu’on trouvait pourries et dont on découvre les conditions qui peuvent les rendre dévastatrices).
Une profondeur rare.
Son interaction de chaque seconde : de la première action à la dernière. À aucun moment on peut se dire “là je suis serein, je peux me détendre un peu”.
Une anecdote ou expérience significative dessus?
Un pote (Joël de Ze Incredibles) dit qu’il doit dormir minimum 8h, prendre un gros petit dej, 3 cafés, des vitamines, et faire 50 pompes avant de s’attabler à Barrage je comprends ce qu’il veut dire.
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Dit plus haut : ne pas mettre toutes les tech avancées en jeu (mais tout de même savoir à l’avance lesquelles seront en jeu - à la Orléans par exemple → ça forcerait à devoir plus s’adapter, avec l’impossibilité de réciter une leçon identique à chaque partie).
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Toujours pas trouvé mieux.
Une note sur 20?
Un bon 22