Débat Hebdomadaire N°18 : Barrage

Dix huitieme débat hebdomadaire :wink:
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat chaque début de semaine sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).

Avez vous le jeu?

Combien de parties à votre actif?

Utilisez vous le jeu avec des extensions?

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?

Quel est votre ressenti général sur le jeu?

Le principal défaut selon vous?

La principale qualité?

Une anecdote ou expérience significative dessus?

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

Une note sur 20?

Je n’y ai jamais joué.
Un rapide coup d’œil ne m’a pas donné envie d’essayer.
Et ça va bien comme ça.

Un jour, si on me le propose en insistant et à défaut d’autre chose, pourquoi pas.

Je n’ai pas le jeu, mais mon comparse du mardi le possède.

J’en ai 5 parties au compteur, et pour l’instant sans extensions. On y joue principalement à 2 du fait des contraintes (pas d’autres comparses dispos) mais mes 2 parties à 4 étaient bien top du fait de la tension croissante sur le plateau.

J’aime beaucoup ce jeu même si c’est un des rares qui me fait buguer et partir en Analysis Paralysis par moments (disons 2-3 fois par partie). Le coup des réseaux, les possibilités d’actions à son tour et la tension du fait que les autres copains vont les prendre me fout dans un état de tension rare.

Son défaut ? Allez, ça manque de “leveling” à 2 joueurs où on est un peu trop tranquille, mais la carte “2 joueurs” qui arrive bientôt via KS devrait corriger ça.

Une qualité ? Celui d’être TRES interactif pour un euro exigeant où on passe 2h à construire son truc. C’est absolument impitoyable et on peut vraiment se mettre des bâtons dans les roues.

Pas d’anecdote particulière, si ce n’est qu’à un moment de la partie, je vais souvent finir accroupi sur ma chaine en réflexion intense.

Améliorer le jeu ? Aucune idée, je ne suis pas game-designer. Peut-être son esthétique un peu sombre qui le dessert… une version colorée lolipop pourrait faire l’affaire ?

En comparaison, je le mettrais à côté d’un Carnegie dans le sens où on construit son réseau sur la carte centrale. Mais ce dernier offre des possibilités de fou sur le plateau joueur, là où sur Barrage, on reste sur de la pose d’ouvriers plutôt classique à la Caylus.
Mais j’ai vu aucun autre jeu de réseau “coulant” comme le fait ici la flotte… la monté en puissance au fil des constructions sur le plateau est grisante, et quand un plan se déroule sans accrocs, c’est jouissif.

18/20.

1 « J'aime »

Avez vous le jeu?
Oui

Que 8… hélas.

Non, l’occasion s’est pas encore présentée, mais j’ai l’extension Leeghwater et celle du Nil.

J’ai joué à 2, 3 et 4… je préfère à 3 et 4, même si la partie à 2 ne fut pas désagréable.

Un jeu puissant. J’aime beaucoup. Pour comparer avec un jeu de la même catégorie, j’ai retrouvé par exemple les sensations que j’avais eu lors de ma découverte de Brass en 2007 c’est dire…

Je ne sais pas.

La principale qualité?
Principale, je ne sais pas mais la roue de construction déjà, c’est…fort et puis les différentes interactions.

La lutte pour la moindre petite goutte d’eau dans chaque partie, c’est déjà une expérience en soi… :slightly_smiling_face:

Aucune idée sur le plan mécanique. Par contre, le jeu est un peu chiche sur les ressources de construction (excavatrices et bétonnières). Peut-être une ou deux sociétés de plus aussi (il y en a 5 en ajoutant celle de l’extension Leeghwater).

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Très bon

Une note sur 20
Je n’ai pas cité Brass par hasard… pour moi c’est du 18.

1 « J'aime »

Le KS en cours ajoute des nouvelles compagnies :slight_smile:

Avez vous le jeu ?

Oh non.

Combien de parties à votre actif ?

Une ... enfin non, un quart de partie, on n'est pas allé plus loin que deux tours.

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ?

Aucune idée.

Une anecdote ou expérience significative dessus ?

A part le fait qu'on n'a pas fini notre partie parce que personne n'était en état d'essayer de comprendre comment on y jouait, non.

Une note sur 20 ?

Je donnerai une note quand j'en aurai fini une partie ...

Avez vous le jeu?
Non

Bonne question : 30 ?

Je préfère le jeu de base sans extension modules supplémentaires mais j’apprécie les nouveaux plateaux d’extension

4 joueurs

C’est la guerre de l’eau. Les ressources sont très limitées et tout le monde les veut. C’est ultra tendu !

RAS à part qu’on peut en ressortir lessivé ^^

La principale qualité?
Règles simples, plateau hyper lisible, choix ultra cornéliens, interaction maximum

On peut croire que tout commence bien puis voir un de ses adversaires venir construire juste au dessus de son barrage pour nous piquer toute notre flotte sous le nez. Ca arrive régulièrement et c’est ultra frustrant

Aucune

Très très bon

Une note sur 20?
19

2 « J'aime »

Avez vous le jeu?
Oui

Seulement une dizaine à mon grand désarroi…

Que le jeu de base qui est franchement excellent tel qu’il est!

3 ou 4 joueurs

Une mécanique aux petits oignons pour un jeu de ouf vraiment excellent!

Sa fausse complexité et son austérité (moi j’aime beaucoup) qui peuvent faire peur, ce qui est dommage…

La principale qualité?
Sa mécanique avec une interaction très forte!

Rien de particulier à part qu’il me donne envie de boire de l’eau quand j’y joue… :grin:

Bah rien car si t’as lu ce que j’ai mis plus haut c’est déjà un “must have”! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Excellent et je ne le compare à rien d’autre car je n’aime pas vraiment les comparaisons… :sweat_smile:

Une note sur 20?
18

3 « J'aime »

Viens jouer sur BGA. On organise ça en MP si tu es intéressé :wink:

Avez vous le jeu?
Oui

Je ne compte pas mais une bonne cinquantaine

Non mais j’y ai joué, et je trouve que rien ne vaut le jeu de base.
Je dirais même que le jeu sans tuiles techno avancées est excellent (plus équilibré, plus recentré sur la prod qui est vraiment obligatoire ici, et le jeu ne perd absolument rien en tension).

Toutes.
Même à deux avec la Map de base il est excellent, mais il faut avoir de l’expérience pour l’apprécier dans cette configuration : ne pas jouer dans son coin pour profiter du réseau adverse, mais aussi le gêner.

Toujours pas trouvé un euro aussi :

• tendu
  • interactif
  • rejouable

Difficile à jouer correctement. Il faut être persévérant et aimer être challengé : on peut facilement se sentir nul (et donc bête) avec ce jeu.
On met du temps à l’appréhender.
Joueurs de trois partie s’abstenir.

Le léger déséquilibre des tuiles tech avancées. Certaines, obtenues tôt dans la partie vont vraiment créer des écarts entre joueurs de même niveau. Il faudrait peut-être faire arriver ces tuiles en manche 2.
Le fait également que toutes ces tech avancées sortent à chaque partie (effet Roccoco qui me gène).
En ne les faisant arriver qu’en manche 2, elles ne seraient pas toutes en jeu à chaque partie. À essayer.

La principale qualité?
Une rapport profondeur/épure des règles digne des meilleurs jeux de stratégie auxquels j’ai joué (au niveau d’un Age of Steam selon moi).

On découvre encore des synergies et des manières différentes de jouer après 50 parties (par exemple des tuiles tech avancées qu’on trouvait pourries et dont on découvre les conditions qui peuvent les rendre dévastatrices).
Une profondeur rare.

Son interaction de chaque seconde : de la première action à la dernière. À aucun moment on peut se dire “là je suis serein, je peux me détendre un peu”.

Un pote (Joël de Ze Incredibles) dit qu’il doit dormir minimum 8h, prendre un gros petit dej, 3 cafés, des vitamines, et faire 50 pompes avant de s’attabler à Barrage :joy: je comprends ce qu’il veut dire.

Dit plus haut : ne pas mettre toutes les tech avancées en jeu (mais tout de même savoir à l’avance lesquelles seront en jeu - à la Orléans par exemple → ça forcerait à devoir plus s’adapter, avec l’impossibilité de réciter une leçon identique à chaque partie).

Toujours pas trouvé mieux.

Une note sur 20?
Un bon 22 :smiling_face_with_three_hearts:

3 « J'aime »

Avez vous le jeu?
revendu

5

non

0

première partie séduisante mais pas les autres

d’avoir été dans ma ludothèque

La principale qualité?
de ne plus être dans ma ludothèque (son interaction)

la goutte d’eau qui fait déborder le vase

jouer à Terraforming mars

OK game

Une note sur 20?
10

Ce n’est pas forcément le manque de joueurs mais plutôt une question de temps… :man_shrugging:
En tout cas merci pour l’invit’, j’y penserai! :wink: :+1:

Avez vous le jeu?
Non.

3.

Non.

3 (pas essayé une autre config mais ça semble bien).

Tres bon. Il y a des choix et des conséquences, on ne s’ennuie pas, bref, j’ai aimé mes quelques parties malgre leur difficulté.

Débuter avec des joueurs confirmés c’est vraiment l’enfer, mais ce n’est pas propre à ce jeu.

La principale qualité?
L’interaction très directe, et la variété des actions de pourrissement, dont j’ai fait les frais. La gestion de l’occupation des ouvriers est frustrante comme il faut.

Je n’ai joué que trois parties, toujours avec les memes deux pourritures capitalistes ayant une bonne connaissance du jeu. J’ai passé mes parties littéralement la tête sous l’eau, enfin le peu que je pouvais avoir. La première je l’ai passé à attendre mes ouvriers pendant qu’ils construisaient. Les suivantes je me suis fait hacké toutes mes structures. Le plus étonnant c’est que, malgré tout, j’ai envie d’y retourner, en espérant m’ameliorer.

Un moyen de niveler les différences d’expérience des joueurs lorsque ceux-ci n’éprouvent aucune compassion envers les débutants. :grinning:

Très bon.

Une note sur 20?
17

1 « J'aime »