Débat Hebdomadaire N°21 : Welcome to

Vingt-unieme débat hebdomadaire :wink:
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat chaque début de semaine sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).

Avez vous le jeu?

Combien de parties à votre actif?

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?

Quel est votre ressenti général sur le jeu?

Le principal défaut selon vous?

La principale qualité?

Une anecdote ou expérience significative dessus?

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

Une note sur 20?

Avez vous le jeu ?

Oui. Mais je ne comprends pas les gens qui disent Welcome "to" ... soit on donne le titre en entier : Welcome to your perfect home, soit on le tronque en entier : Welcome ...

Combien de parties à votre actif ?

Quatre-vingt-trois !

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ?

Un maximum de joueurs pour le côté ambiance de loto ...

Utilisez vous le jeu seul ou avec extension ?

Seul cela me suffit.

Une anecdote ou expérience significative dessus ?

Euh ... pas à ma connaissance.

Une note sur 20 ?

16

Avez vous le jeu?

Oui.

Une dizaine en version physique. 6 sur BGA.

De 2 à 4 (avec préférence à 3 ou 4).

Très bon jeu. C’est l’un des rares flip and write que je conserve et je ne cherche pas à le remplacer tellement il me convient.

J’ai aussi Welcome to the moon qui offre plus de variabilité mais si je ne devais en garder qu’un, cela serait le jeu de base.

L’interactivité se limite à la course aux objectifs (ce qui explique que je ne suis pas fan à trop de joueurs).

La principale qualité?

Bonne question. Je ne sais pas. Sa simplicité je suppose. Le petit côté bingo / prise de risque est intéressant. Mais est-ce bien différent d’un autre roll and write ?

Non pas vraiment. Ce n’est pas vraiment un jeu d’ambiance qui laissera des souvenirs fous.

Ce jeu est très bien comme ça. Je ne le trouve pas de défaut majeur que j’aurais la prétention de pouvoir gommer avec une idée simple.
Je conseille Welcome to the moon pour des variantes avec des mécaniques similaires.

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

Très bon.

Une note sur 20?

Je l’ai noté 8/10 sur BGG. Je pense que je conserverai cette note même si cela fait longtemps que je n’y ai pas joué.

Avez vous le jeu?

Revendu

Quelques-unes irl, le reste en ligne grâce aux tournois TricTrac©

Peu importe j’imagine.

Pas inintéressant, je crois que j’en attendais plus au vu de la réputation du jeu.

Du ski en parallèle. Bon j’apprécie Harmonies, donc ce n’est pas que ça. Les jeux à cocher je les aime frénétiques avec des dés. Avec la taille de la feuille j’aimerais en faire plus je pense. Très Futé avait tué le genre pour moi.

La principale qualité?
Bien édité.

OK game pour moi.

Une note sur 20?
12

• Avez vous le jeu ? oui
  • Combien de parties à votre actif ? 34 (toutes extensions/versions confondues)
  • Quel est votre configuration préférée ? peu importe mais ça me semble meilleur quand on est nombreux (on est moins tenté de jouer contre)
  • Quel est votre ressenti général sur le jeu ? c’est une très chouette et très maline variation sur le Lotto - dit comme ça, ça ne fait pas rêver, mais tout fonctionne admirablement bien pour donner un ensemble très fun, certes pas immensément stratégique mais qui propose souvent des choix cornéliens
  • Le principal défaut selon vous ? je ne suis jamais parvenu à trouver une manière simple de l’expliquer - défaut encore amplifié avec … to the Moon. (l’autre défaut, à savoir les feuillets jetables pour jouer, a été résolue par la version … to the Moon.)
  • La principale qualité ? une fois le jeu lancé, c’est assez fluide et plutôt fun (on rage et on peste sur les tirages)
  • Une anecdote ou expérience significative dessus ? une partie à huit où je commence à ramer sévère pour l’expliquer aux sept autres, qui me coupent régulièrement et s’impatientent… les deux premiers tours sont électriques, je crains que certains lâchent l’affaire et puis il y eut comme une épiphanie : tout le monde a fini par comprendre, on entend presque les mouches voler tant les joueurs sont concentrés… et à la fin c’est un festival de couinements.
  • Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur ? permajoker
  • Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous ? très bon
  • Une note sur 20 ? entre 16 et 17

Avez vous le jeu?
oui, avec les “extensions” Camion de glace et Halloween
une cinquantaine voir un peu plus
2 à 4
c’est un jeu de voyage, nous l’emmenons quand nous partons en vacances.
peu d’interaction entre les joueurs peut être (personnellement cela ne me gêne pas)
La principale qualité?
La thématisation réussie. Les feuilles carrées qui peuvent servir une fois usagées à faire un origami !
pas spécialement
pas vraiment
très bon
Une note sur 20?
16/20

Avez vous le jeu?
Oui

45 (+40 sur BGA)

Toutes

J’aime beaucoup et il paraîtrait même que c’est tout le temps moi qui gagne :smile:

J’en vois pas vraiment

La principale qualité?
Rapide, jouable avec les enfants et les non-joueurs. Tout le monde joue en même temps.

Rien ne me vient

J’aimerais bien qu’ils vendent les feuilles alternatives qu’ils ont fait pour la version collector, sans qu’on ait besoin de racheter le truc complet.

Très bon

Une note sur 20?
Je m’abstiens, je n’ai pas noter

Avez vous le jeu?
oui, acheté pour accompagner mes cheries dans du Write games (pas mon truc à la base)
10 irl je dirais
joué à 3
oui, c’est rigolo, mais bien frustrant parfois, on jouait dans son coin mais on communiquait quand même
pas excitant pour 2 sous
La principale qualité?
facile a expliquer et mettre en place
j’ai remplacer les feuilles de base par des feuilles simplifiées pour moi plus sympas et plus pratique visuellement
voir plus haut
ok
Une note sur 20?
bof …

Avez vous le jeu?
Oui

Des dizaines

Le plus de joueurs possible

Petit jeu simple, rapide et assez fun. Un jeu sympa à sortir quand on a moins de 30 min et pas envie de se casser la tête.

Chacun joue dans son coin et on a peu de lisibilité sur le jeu des autres. Pas pratique pour les objectifs et la fin de partie

La principale qualité?
Une fois les règles comprises, le jeu devient vraiment simple à jouer et on a toujours envie d’augmenter son score.

Une partie à plus de 20 joueurs une fois en mode fun. Drôle à faire mais aucun intérêt compétitif.

Juste un truc pour rendre plus lisible la fin de partie et l’atteinte des objectifs des autres joueurs

Très bon dans son style

Une note sur 20?
15

J’ai le jeu, j’en ai fait quelques parties (pour faire plaisir à ma femme) et je me suis un peu ennuyé (mais jouer avec mon épouse est toujours un plaisir même à un jeu qui ne me passionne pas :smiling_face_with_three_hearts:).

J’ai fait une partie de to the moon en salon (mauvaises condition) et je me suis beaucoup ennuyé.