Débat Hebdomadaire N°22 : Faraway

Vingt-deuxieme débat hebdomadaire :wink:
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat chaque début de semaine sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).

Avez vous le jeu?

Combien de parties à votre actif?

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?

Quel est votre ressenti général sur le jeu?

Le principal défaut selon vous?

La principale qualité?

Une anecdote ou expérience significative dessus?

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

Une note sur 20?

  • Avez vous le jeu ? oui
  • Combien de parties à votre actif ? 14
  • Quelle est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ? aucune idée - c’est rare mais j’y joué à 2, 3, 4 et 5 et ça a plutôt bien fonctionné à chaque fois.
  • Quel est votre ressenti général sur le jeu ? c’est fluide, court, bien conçu, pas complètement trivial, concrètement très plaisant, mais finalement inoffensif (on se moque de gagner ou perdre)
  • Le principal défaut selon vous ? c’est assez hasardeux
  • La principale qualité ? L’originalité du twist principal (jouer à l’envers), et une relative légèreté
  • Une anecdote ou expérience significative dessus ? deux parties à deux, la première perdue dans les grandes largeurs en cherchant à faire le plus de “parchemins” possible, et la suivante gagnée haut la main et piochant, par dépit, chaque sanctuaire* au hasard.
  • Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur ? permajoker
  • Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous ? bon jeu
  • Une note sur 20 ? entre 14 et 15

*c’est bien ça le nom des petites cartes ?

Avez vous le jeu?

Plus maintenant.

Combien de parties à votre actif?

Une vingtaine.

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?

Peut-être à 2.

Quel est votre ressenti général sur le jeu?

Il me laisse indifférent.

Le principal défaut selon vous?

Le syndrome du déjà-vu, déjà joué, déjà possédé avec un twist de jeu artificiel qui retourne en diagonale du haut vers la droite des mécaniques très classiques.
Thème plaqué, peu enchanteur.
La DA.

La principale qualité?

Efficace.

Une anecdote ou expérience significative dessus?

J’y ai joué une vingtaine de partie parce que ma moitié l’aimait beaucoup.
Je le sors un soir, par habitude.
Elle me dit : " Oh non ! J’en peux plus de ce jeu ! Je l’aime pas ! " … :sweat_smile:

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?

Changer la DA et le thème, voire en faire un jeu abstrait (prendre exemple sur District Noir dans sa version originale).
Lui donner un peu plus d’identité dans ses mécanismes, mais comment ? :person_shrugging:

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

OK game parce que très scolaire.

Une note sur 20?

11/20 (cette note n’est que le reflet du plaisir que je prends à y jouer).

Avez vous le jeu?
Non

Combien de parties à votre actif?
7

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
Toujours joué à 5

Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Un casse-tête sans plaisir ludique, sans satisfaction.

Le principal défaut selon vous?
Le fait de pouvoir totalement subir la partie.

La principale qualité?
Sa DA et le kiff que j’ai au moment d’expliquer les règles.

Une anecdote ou expérience significative dessus?
Sur une partie avec mon voisin on subissait tellement la partie sans plaisir qu’on s’est mis à s’aider en se refilant les cartes en cachette des autres. Un sacré moment de rires. Depuis c’est un running gag entre nous et on a quasi interdiction de joué à côté l’un de l’autre.

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Un OK game pour ma part

Une note sur 20?
12/20

Avez vous le jeu?
oui
Combien de parties à votre actif?
une vingtaine
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
j’y joue surtout à deux, donc difficile de me prononcer
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
très intéressant
La principale qualité?
faire fonctionner notre cerveau autrement avec son décompte de points original
Une note sur 20?
16

1 « J'aime »

J’ai le jeu, j’ai fait entre dix et vingt parties, entre deux et quatre joueurs.

Je préfère peut être jouer a deux, c’est plus rapide, mais ça se passe très bien à plus.

Il y a un peu de hasard dans le jeu, mais ce n’est pas rédhibitoire. Les parties sont rapides et sans temps mort.

Il y a assez peu d’interactions, mais le casse tête est assez prenant pour qu’on ne s’ennuie pas.

Le jeu est original, obligeant à une façon de penser originale et vive. Malgré l’originalité, il est assez facile à expliquer et à comprendre.

C’est un très bon jeu.

1 « J'aime »

Avez vous le jeu ?

& puis quoi encore ? (Non ^^)

Combien de parties à votre actif ?

Huit

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ?

Deux ou trois, c'est bien, au delà, c'est trop long.

Utilisez vous le jeu seul ou avec extension ?

Seul c'est déjà beaucoup.

Une anecdote ou expérience significative dessus ?

J'ai laissé tomber le jeu après la partie où, dernier joueur, je n'avais aucun choix dans mes cartes. Sauf au sixième tour où on m'a laissé pour la première fois une carte en dessous de la quarantaine ... déplaisant au possible.

Une note sur 20 ?

11

Avez vous le jeu?
Non.

Combien de parties à votre actif?
Moins d’une dizaine.

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
Pas assez de parties pour avoir un avis sur ce sujet.

Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Suffisamment stratégique pour être intéressant, mais aussi suffisamment simple et rapide pour sortir facilement.

Le principal défaut selon vous?
Essayer de se vendre sur un gimmick qui n’est pas si important.
On peut atteindre un résultat très similaire avec une piste de score, des pions ressources, et des effets “lorsque vous posez une carte bleu, marquez 2 points”.
Le seul véritable intérêt de ce gimmick, c’est d’avoir permis d’épurer le matériel du jeu.
EDIT: Oh, et le hasard de la main de départ, il y a des tirages plus cohérents que d’autres.

La principale qualité?
Ce qui devrait plus être mis en avant: le dilemme mécanique.
Il faut poser ses cartes dans un ordre croissant pour gagner des bonus, mais ce sont les petites cartes qui valident les grosses, forçant le joueur à trouver un juste milieu entre croissance et décroissance.

Une anecdote ou expérience significative dessus?
J’ai du expliquer le jeu… à ma seconde partie… sans avoir accès au livret de règles…
Et ça s’est bien passé, on a réussi à jouer correctement quand même.

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Non.

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
J’arrive pas vraiment à visualiser quel jeu pourrait être similaire…
Je connais des jeux qui sont similaire par la mécanique, mais ce sont des jeux qui sont dans un format beaucoup plus gros, donc pas vraiment comparables.

Une note sur 20?
Je passe.

Avez vous le jeu?
Oui

Combien de parties à votre actif?
~20 + probablement > 100 sur BGA

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
3, mais je le trouve bon dans toutes les configurations

Quel est votre ressenti général sur le jeu?
J’aime beaucoup.
Très clivant, au vu des premières réponses sur ce topic…

Le principal défaut selon vous?

La principale qualité?
Le mécanisme novateur, la rapidité, les illustrations. Et…
… l’équilibre du jeu :hushed: Bien sûr, il peut arriver qu’on ait une main de départ difficile (y compris avec la variante à 5 cartes au départ), que tout se passe mal et qu’on finisse à une cinquantaine de points. Mais sur une série de parties le hasard est lissé. Sur BGA on peut croiser des joueurs forts qui sont réguliers à plus de 80 points (et qui gagnent très souvent)…

Une anecdote ou expérience significative dessus?
Pendant une de mes premières parties sur BGA, je joue contre une joueuse très sympathique (on chat un peu). A la fin de la partie, elle me dit (et je suis sûr qu’elle était bienveillante): “Tu es sûr que tu as compris le jeu ?”
:joy:

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Très bon

Une note sur 20?
18

Avez vous le jeu?
Oui.

Combien de parties à votre actif?
35

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
Pas de préférence.

Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Un challenge intellectuel satisfaisant relativement à la durée de la partie.

Le principal défaut selon vous?
Je trouve que le hasard reste gérable la plupart du temps, mais il y a quelques parties, quand ça veut pas, ça veut pas ! (souvent quand on cherche des ananas)

La principale qualité?
Un challenge intellectuel satisfaisant relativement à la durée de la partie. (oui j’ai copié-collé ma réponse d’au-dessus)

Une anecdote ou expérience significative dessus?
Je l’ai expliqué plusieurs fois, en général les joueurs pensent toujours avoir bien compris, jusqu’au moment d’arriver au décompte final… C’est un jeu qui oblige à faire une deuxième partie derrière.

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Non.

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Très bon (mais on le compare à quel autre jeu exactement ?)

Une note sur 20?
8 cartes + 6 sanctuaires / 20

C'est rigolo car hormis le mécanisme à rebours qui est intéressant (c'est même la seule idée du jeu qui me plaît, même si la façon de l'aborder ne me fait pas vibrer) le jeu semble très convenu, aucune de mes parties (pas beaucoup certes) n'a été vraiment rapide (il y en a toujours un à chaque tour pour hésiter, recalculer & faire durer le tour plus longtemps que prévu), les illustrations ne me plaisent vraiment pas & j'aurai plutôt pensé que c'était les joueurs qui faisaient l'équilibre de ce jeu au lieu de l'inverse ... enfin, c'était ce qu'il m'avait semblé en lisant les retours ici après sa sortie. Quant à une comparaison, il me fait penser à CHÂTEAU COMBO (que je préfère allègrement) dans l'idée où tu vas prendre des cartes d'une rivière qui vont chacune rapporter des points en fonction plus ou moins des autres cartes ...