Sur feu boiteajeux.
Comment ça marche,les tags ? Comment on les retrouve ?
Super, merci beaucoup pour ta reponse
Avez vous le jeu? Oui ! Dans sa version initiale, pas Venus.
Combien de parties à votre actif? Je ne saurais pas dire, entre 10 et 20, probablement.
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée? 3-4 joueurs. Je n’ai jamais essayé à 2, et à 5 joueurs ça passe mais ça devient un peu long, le rythme du jeu est cassé.
Quel est votre ressenti général sur le jeu? Vraiment excellent, dans le top des jeux à l’allemande “à l’ancienne” pour moi. À l’époque où j’avais tenté de faire mon top 10 jeux de société ever, il n’était pas dedans parce qu’il était 11ème le pauvre. Mais c’est le très très haut du panier.
On lui reproche parfois une certaine froideur ou sécheresse, mais je ne trouve pas. Comme le dit très bien @thethinwhiteduke il y a un beau dosage entre un thème et une ambiance “pacifique” et en même temps une interaction subtile qui est toujours présente. Pour moi, Concordia est un jeu de timing, au même titre qu’un Amyitis ou un Puerto Rico, où il faut savoir faire une action plus tôt que prévu, en retarder une autre etc. de manière à profiter au mieux des actions des autres et de la situation du plateau.
Le dilemme de quand je récupère toutes mes actions ou non, par exemple, c’est délicieux.
Le principal défaut selon vous? Un thème un peu bateau et pas ressenti en cours de jeu. Pas de sentiment “épique” qui fait qu’on se souvient de la partie longtemps après. Les cartes moches et peu lisibles, qui font qu’on les différencie à peine en cours de jeu. La manière de scorer pas évidente à appréhender pour des novices.
La principale qualité? L’élégance et la concision des règles. J’adore commencer l’explication du jeu en disant : “À votre tour, vous jouez une carte de votre main et vous faites ce qu’il y a écrit dessus. Voilà, j’ai tout dit”. (et à part le scoring, c’est vrai que les règles se résument à ça).
Une anecdote ou expérience significative dessus? Un des rares jeux que j’ai découvert en ligne, sur feu boiteajeu, et un peu sur le tard comme beaucoup d’autres ici. Concordia avait sa petite réputation, donc je me disais qu’il fallait que je me penche dessus, et en même temps il me semblait terriblement austère et peu fun. C’est Jeannot La Pinte (qui ne traîne plus trop ici je crois) qui m’a fait franchir le pas et m’a initié à distance, c’est un super souvenir d’une partie très tendue et d’un gros coup de coeur pour moi. J’ai acheté le jeu physique quasiment dans la foulée.
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur? Visuellement, les cartes devraient être améliorer (par contre je trouve le plateau sublime, dans un style un peu mosaïque antique). Mécaniquement, je me demande si le jeu serait amélioré avec des scores visibles au fur et à mesure de la partie (c’était le cas sur Boiteajeu) plutôt que de tout compter à la fin. Pas facile d’estimer qui est en tête pendant la partie.
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)? Très bon, voire tout au sommet.
Une note sur 20? 18
C’est ça qui est bon justement. Cette tension à la fin pour savoir qui a été le plus efficace et au moins on a l’attention des joueurs jusqu’au bout du bout
Avez vous le jeu?
Oui
Combien de parties à votre actif?
9 parties
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
3-4 joueurs
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
J’aime beaucoup, des règles super simples, mais un jeu très nuancé dans lequel on doit se développer le plus rapidement possible, tout en regardant ce que font les autres pour profiter de leurs actions.
Mais pour moi le meilleur aspect est la possibilité pour chaque joueur de construire son scoring final et donc orienter sa stratégie, en fonction des cartes qu’il va acquérir.
Le principal défaut selon vous?
Un peu long à jouer, j’aurais aimé qu’il soit un poil plus court.
La principale qualité?
L’incroyable ratio profondeur/compléxité des règles.
Une anecdote ou expérience significative dessus?
D’habitude ma femme n’aime pas trop jouer les jeux auxquelles elle ne gagne pas souvent, mais elle adore jouer à ce jeu alors qu’elle n’a toujours pas gagné une seule fois.
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Comme dit, j’aurais voulu que le jeu soit plus court.
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Très bon!
Une note sur 20?
18/20
Sur le panneau latéral, tu as des options de navigation rapide que tu peux personnaliser. Tu pourras y retrouver les sujets récurrents.
Les tags, ce sont les étiquettes. Bon le chef m’a dit que les tags étaient coûteuses en ressources. Il va falloir que je fasse du ménage dans les tags des articles précédents qui étaient peu organisés. Mais bon avec le ménage de la base de données à faire, j’en ai déjà pour 107 ans !
Ce sujet me donne envie de lui laisser une seconde chance.
Aujourd’hui il faut plutôt partir sur la version Venus ? Et la Corse pour jouer à 2 ou les cartes dans Venus conviennent ?