Débat Hebdomadaire N°24 : Concordia

Vingt-quatrieme débat hebdomadaire :wink:
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat chaque début de semaine sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).

Avez vous le jeu?

Combien de parties à votre actif?

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?

Quel est votre ressenti général sur le jeu?

Le principal défaut selon vous?

La principale qualité?

Une anecdote ou expérience significative dessus?

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

Une note sur 20?

J’ai le jeu.

Je ne sais pas combien de partie, une dizaine ou plus.

Je n’ai joué qu’à deux et je trouve ça très bon à deux.

Ce que j’en pense ? Je n’ai pas changé d’avis :
« Ce jeu est à tout un pan de la création allemande ce que Breakfast In America est à Supertramp. Tout a été dit avant mais c’est bien quand même. Concordia n’apporte rien de nouveau. La mécanique est un assemblage classique, le thème rebattu, le décompte des points allemand. Pourtant le plaisir de jouer est là. Le jeu est tendu. Comme il y a plein de façon de compter les points et un seul décompte final les joueurs ont un peu le sentiment d’avancer à l’aveugle. Chacun surveille l’autre. Chaque tour est un petit dilemne bien agréable. J’ai souvent une petite frustration avec ce type de jeu. Elle est due au sentiment qu’il faut « faire une course aux points et guetter les conditions de fin » plutôt que de construire comme on le fait dans les jeux de civ. Dans Concordia, ce désagréable sentiment est absent. La logique du décompte des points fait que justement c’est celui qui aura le mieux construit qui va ramasser la mise. Les conditions de fin nous amènent bien “au bout du voyage” et pas à un arrêt artificiel du jeu. Le travail d’édition, bien que très classique, est excellent. La règle et l’aide pour la mise en place sont brefs, clairs, complets. Pour des jeux de cet acabit il y a déjà eu des règles bien plus longues et pourtant bien moins claires. Bravo donc pour le travail de rédaction et de traduction. Le texte sur les cartes est limpide. Le matériel, avec ses ressources « à la forme et à la couleur » de ce qu’elle représentent, est très agréable. C’est parfait pour les daltoniens. »

En résumé :
Son défaut c’es5 qu’il n’invente rien, mais, sa qualité, c’est qu’on s’en fout tellement c’est bien fait.

Dans sa catégorie c’est un très bon jeu.

2 « J'aime »

Je vais faire simple : un peu tout comme jmguiche, sauf que j’y ai joué aussi à trois et que c’est encore mieux (et j’imagine que plus on est, mieux c’est).

Avez vous le jeu?
Oui, avec toutes les cartes et l’extension Salsa

Je ne sais pas, j’y ai joué une dizaine de fois d’abord à sa sortie en asso… puis repris à la sortie de l’extension Venus peut etre une quinzaine de parties.

J’y ai souvent joué à 4 pour 2h à 2h30 environ

Le meilleur des jeux dits “eurogames” chez moi (avec Istanbul et/ou Isle of Skye).

J’ai pas l’impression qu’il en a

La principale qualité?
Un brule cerveau… equilibre entre construction et combi de cartes. Pas trop de paramètres à considérer outre la gestion du bluff et des comportements bloquants des camarades de jeu (stratégie de collecte de cartes vs construction…) … voilà comment est un très bon “jeu euro”.

Pas vraiment. On a mis du temps auparavant à se motiver à jouer dessus… du fait qu’on a priorisé les jeux de combat. Mais dès qu’on y retourne, on est toujours hyper satisfaits de l’expérience.

Rien… un jeu de stratégie mélant tactique, opportunisme et sans trop de fight… il est parfait. Je me plains souvent du manque d’intéractivité des jeux Euro. Celui ci, il a juste ce qu’il faut pour me plaire et pour plaire à ceux qui n’aiment pas trop les blocages et coups foireux. En fait, il est assez long pour avoir le temps de se développer et de se redresser durant la partie. On tent trop à proposer des jeux plus courts… mais moi, j’aime me poser 1h30 à 3h sur un jeu afin de vivre aussi des moment longs de down et de up.

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Très bon

Une note sur 20?
C’est un 18/20, sans nul doute. Classique de ce qu’est un bon eurogame selon mes goûts… je ne comprends tjs pas comment se fait il qu’il n’en sorte pas des aussi bien de nos jours. Pourtant dans la meme complexité, on a eu des merveilles : Istanbul par exemple ou Chateaux de Bourgogne pour d’autres qui est très épuré aussi…
La fois où j’y ai joué cet été a encore une fois reveillé chez moi cette critique de l’édition de jds euro.

Le seul Dominion réussi. Tout simplement.

Joué 2 ou 3 fois, on me l’avait prêté.
Si ça m’a plu mécaniquement, j’ai trouvé ça d’une froideur comme j’en avais rarement vu à cette latitude (et c’est un Alsacien qui vous le dit).
Mais j’aimerais bien lui redonner une chance si l’occasion se présente.

euh… oui la comparaison est un peu bizarre… mais bon, achat de cartes, création d’un paquet. mais ca s’arrete là.

@weis c’est effectivement un jeu assez mécanique, mais les autres Euro ne le sont pas moins. Est ce que ce n’est pas le coté pale des couleurs qui a donné cette sensation?

J’ai joué deux fois à Concordia lors de sa sortie et j’avais pas trop aimé, il faudrait peut-être que j’y rejoue mais je n’ai pas le jeu.
En fait Je réponds juste pour dire merci pour cette référence… :+1: l’album avec la serveuse sur la pochette…un 33 t que j’ai toujours…des soirées à l’écouter avec des copains…ma motivation à l’époque pour bien apprendre l’anglais afin de comprendre les paroles des chansons de cette album… snif, ému… :face_holding_back_tears:

• Avez vous le jeu ? oui
  • Combien de parties à votre actif ? 4 (hélas)
  • Quel est votre configuration préférée ? j’ai bien aimé y jouer à 4, moins à 3, j’aimerais bien essayer à 5 juste pour voir
  • Quel est votre ressenti général sur le jeu ? en partant de mécanismes assez rebattus et sur un thème encore plus banal, MacGerdts est parvenu à faire un jeu passionnant, étonnamment simple, qui apporte des sensations de course tout en laissant un peu de temps pour hésiter, tendu à tout instant et pourtant pas exagérément punitif, c’est une réussite exemplaire
  • Le principal défaut selon vous ? la couverture est hideuse et dissuade quelques-uns d’essayer (véridique)
  • La principale qualité ? Dans sa catégorie, c’est l’un des plus remarquablement fluides
  • Une anecdote ou expérience significative dessus ? non parce que pas assez joué
  • Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur ? permajoker
  • Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous ? très bon
  • Une note sur 20 ? 17,5
1 « J'aime »

C’est un excellent jeu. Fin du débat.

Avez vous le jeu?
Oh que oui !

89 + celles en ligne + celles que j’ai omis de noter

Toutes.

Excellent jeu.

• La boîte de base ne contient pas de bonne map pour 2-3 (sur Italia, un aspect du jeu est inutile, rendant perdante une certaine stratégie).
  • La map Gallia (même défaut qu’Italia, en bien pire).
  • L’une des ressources me semble un peu faible.
  • Apparence trompeuse de simplicité. (voir 2 questions plus bas)

La principale qualité?

• Règles concises (un A3 recto-verso ; qui dit mieux ?)
  • Fluidité exemplaire.
  • Gratifiant : même quand on ne gagne pas, on peut obtenir plein de petits succès personnels qui font du bien.
  • Interaction bien dosée : ni trop violente, ni trop molle.
  • La multiplicité des maps, qu’elles aient des règles spéciales ou non et la qualité des extensions.
  • Excellent dans toutes les configs.

J’ai essayé par deux fois avec des joupeu, au vu de la simplicité de ses règles. Une purge… PLUS JAMAIS !!!

Améliorer la map Italia.

Très bon.

Une note sur 20?
18/20

1 « J'aime »

Avez vous le jeu ?

Non.

Combien de parties à votre actif ?

Strictement aucune.

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ?

Aucune idée.

Utilisez vous le jeu seul ou avec extension ?

Aucune idée.

Une anecdote ou expérience significative dessus ?

Jamais vu la boîte en vrai ...

Une note sur 20 ?

Je n'oserai pas noter un jeu dont je n'ai strictement aucune information ...

Avez vous le jeu ?
oui ainsi que les extensions (cartes et salsa)
Combien de parties à votre actif ?
une trentaine au bas mot
Quel est votre configuration préférée ?
3 ou 4
Quel est votre ressenti général sur le jeu ?
Même en ne connaissant pas le jeu on rentre vite dedans. Pleins de mécanismes connus mais le tout est harmonieux et le jeu très agréable.
Le principal défaut selon vous ?
il faudrait que j’y rejoue mais je ne vois pas trop de défaut flagrant
La principale qualité ?
des parties pas trop longues, de nombreuses stratégies possibles, des règles finalement assez simples.
Une anecdote ou expérience significative dessus ?
pas spécialement
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur ?
pas vraiment, là encore il faudrait que j’y rejoue. Peut être au niveau graphique pour la lisibilité des cartes
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous ?
très bon, probablement mon jeu préféré de l’auteur (entre ceux que j’ai : Navegador, Antike, Antike duellum et Imperial)
Une note sur 20 ?
18/20

Malgré la simplicité des règles ce n’est pas un jeu pour des néophytes… il faut un peu d’expérience dans le jds pour bien l’apprécier

Avez vous le jeu?

Oui

Une quinzaine

C’est un jeu qui est pratique pour jouer à 5. Mais toutes configurations sont bonnes.

C’est un jeu dont les règles sont très simples, et très rapidement expliquées mais qui n’est pas facile à jouer. Je dirais que le jeu est un peu aride dans ses règles. J’ai à la fois envie de le présenter à de nouveaux venus dans les jeux de société mais j’ai peur que le thème et la froideur des règles ne les rebute.
Mais finalement en jouant, il n’est pas si froid que cela car les interactions sont nombreuses… avec les préfets, les blocages des colons…on peut se vanner : …quoi, tu joues un préfet ici ? Tu va lui faire gagner plein de ressources ! Tu sais ce n’est pas un jeu collaboratif !

Sa froideur supposée, mais à l’usage il n’est pas si froid.
Le thème est peu exaltant.

La principale qualité?
Limpidité des règles et du calcul du score qui récompense bien ce qui a été construit sur le plateau.

Inventer une variante collaborative… …ah, quoi ? Elle existe et s’appelle Venus ?

très bon

Une note sur 20?

17

Une seule partie ce soir avec @beri. J’ai vraiment accroché.

J’ai créé un tag pour retrouver tous les sujets créés par @patishou : C’est ici

Oui

Une 10zaine

Avec des gens qui connaissent le jeu ça tourne bien jusqu’à 4

J’aime cette adaptabilité en fonction du Nbre de joueurs par les plateaux, l’ambiance est cool, matériel sympa, beaux plateaux, Thème sympa et le système de carte action/victoire est vraiment bien rodé.

Défaut de manque d’interactivité mais rien qui me gène vraiment car il faut regarder constamment ce que font les autres.

La profondeur de jeu qui permet d’adapter sa stratégie en fonction de comment se déroule la partie

Une partie à 2 joueurs qui s’est gagné à 1 point d’écart

Un mode qui permettrai de se faire payer par les autres joueurs qui viennent squater une région conquise, ce qui accélèrerait encore la course et permettrait de contrecarrer en partie la stratégie des carte Venus (2 villas par région). Un peu de démolition de villas entre joueurs serait sympa aussi pour ralentir les autres.

Fait partie de mon top mais attention à ne pas y jouer trop souvent par risque de se lasser.

17/20

Avez vous le jeu?
Non.

13

Jeu de base : 3 ou 4, mais il est très bien à deux avec la carte de la Crète.

Très complet : il y a l’aspect course sur la carte géographique (si on est pas premier à s’installer à un comptoir, on est pénalisé), on contrôle bien le choix des actions puisqu’on a toutes ses cartes en main, il faut saisir les bonnes occasions pour acheter les cartes adéquates (et trouver l’équilibre entre l’utilité de la carte et le nombre de points qu’elle rapportera en fin de partie), et surveiller les adversaires. Il n’y a pas une stratégie gagnante, et les autres cartes géographiques renouvellent bien le jeu.

L’illustration sur la boite n’est pas très attirante, et le jeu a un look un peu austère.

La principale qualité?
Interaction, contrôle et pas trop long.

Non, une remarque personnelle : dommage que je ne l’ai découvert que 7 ans après sa sortie.

Une refonte graphique.

Très bon

Une note sur 20?
17

Et merci pour cette chouette rubrique, Patishou !

Certains d entre vous ont parlé d avoir joué en ligne.
Mais où ça ? Sur BGA ?

Le jeu n’existe pas sur BGA mais a une adaptation en jeu vidéo de très bonne qualité sur Steam et Android (pour iOS je n’ai pas vérifié).